Découvrir le Cœur de l'islam

Introduction

« Et c'est là, mes frères et mes sœurs, que si ensemble nous captons cette chose qui est le cœur, eh bien nous avons toutes les données pour pouvoir découvrir ce que Dieu veut nous faire découvrir. »

Eh bien tout simplement, ce que je suis en train de vous dire, mes frères et mes sœurs, c'est que l'islam, en réalité, nous ne le connaissons pas encore. Cette chose qui est le cœur nous invite à aller plus loin.

Nous Ne Connaissons Pas Encore l'islam

Cette chose qui est le cœur, eh bien, nous avons toutes les données pour pouvoir découvrir ce que Dieu veut nous faire découvrir.

Nous pensons connaître l'islam parce que nous pratiquons la Charia, mais c'est une petite partie infime de la révélation. « Le vrai islam ne se révèle qu'à la fin. »

Qu'est-ce que ça veut dire pour vous et pour moi ? Ça veut dire que nous devons nous interroger. Nous pensons être de vrais musulmans parce que « ad-dīn a'in dallah l'islam », Alhamdulillâh, nous prions, nous faisons le pèlerinage. Mais en réalité, vous et moi, nous ne savons pas ce que c'est que l'islam.

La preuve, c'est ce récit : à la fin des temps, on parlera de l'islam partout, mais on ne connaîtra de l'islam que son nom. Ne sommes-nous pas dans cette époque ? On entend parler de l'islam partout, même nos ennemis en parlent plus que nous, mais nous ne connaissons que son nom. Nous ne savons pas c'est quoi le cœur, nous ne savons pas c'est quoi l'islam.

L'Héritage Prophétique et le Cœur de la Révélation

Le lien avec l'héritage prophétique, et le gendre et cousin du messager de Dieu, Ali ibn Abi Talib, c'était pour nous donner le cœur de ce qu'est la révélation.

À travers eux, nous pouvons découvrir pas à pas, jusque dans les temps qui continuent à courir aujourd'hui. C'est dans ces temps-là que l'islam va apparaître véritablement, c'est-à-dire le cœur de l'islam, l'essence de l'islam, ce qu'est véritablement l'islam et que nous ne connaissons pas encore.

Donc mes frères et mes sœurs, c'est à cet islam-là que nous sommes invités. Avant de rentrer dans le sujet et dans ces versets du Coran, vous devez vous interroger.

Abraham, le Premier Musulman

Pourquoi Abraham est-il nommé dans le Coran comme être « Awal al-Muslimin » ? Une nouvelle fois, je vous pose la question, c'est quoi être musulman ?

À l'image de l'islam d'Abraham, alors qu'Abraham n'avait pas le code de la Charia que nous connaissons aujourd'hui à travers le messager de Dieu. Ceci nous montre que l'islam de Abraham, c'est celui-là notre foi.

C'est de cet islam-là dont il a été question depuis le début, que seuls les prophètes en sont les gardiens, et que ce message de l'islam n'apparaît qu'à la fin des temps.

L'Apparition du Mahdi et le Parachèvement de la Révélation

Vous allez voir qu'à travers le message et les versets que nous allons citer, tout cela va prendre une forme extraordinaire.

Pour ceux qui sont de l'école des Ahl al-Bayt, mais aussi pour nos frères et sœurs Sunnites, parce qu'ils le croient, il y a un Imam qui doit apparaître, un héritier. Cet héritier, on le nomme « al-Mahdi, fils de Fatima, que Dieu ait sa parousie », qui doit revenir aux côtés de Jésus.

Il est décrit dans les récits, aussi bien par les sources Sunnites que Chiites :

  • Il reviendra à la fin.
  • S'il ne restait qu'un jour à la terre, Dieu le prolongerait pour qu'apparaisse un descendant de la famille du prophète.
  • Il portera le même nom que le messager de Dieu.
  • Il aura les mêmes caractéristiques.
  • Et une petite particularité : « il luttera pour l'essence de la religion ou de l'islam ou de la foi, comme le messager l'a lutté pour transmettre la lettre et le livre et le message apparent ».

Tout ceci n'est là que pour nous dire que la lettre est descendue, mais la révélation continue et elle ne se parachève qu'à la fin des temps.

Si nous n'avons pas ce paramètre, alors nous pouvons comprendre le verset du Coran : si tu ne le fais pas, tu n'auras pas transmis le message. Le parachèvement du message ne se fait qu'à travers l'héritage de la maison de la prophétie.

Et cela va prendre tout son sens avec la suite des versets que je vais vous réciter.

Conclusion

En résumé, mes frères et mes sœurs, nous ne connaissons pas encore le vrai islam, seulement son nom et la Charia comme petite partie. Le cœur de l'islam, son essence, se révèle à la fin des temps via l'héritage prophétique, comme avec Abraham le premier musulman, et l'apparition du Mahdi qui parachèvera la révélation.

« La révélation continue et elle ne se parachève qu'à la fin des temps. »

Partager cet article