L'Âme dans les Temps Eschatologiques

Introduction

« Cette âme, aujourd’hui, à l’heure eschatologique, elle est importante. »

Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, les ennemis de l’homme, les ennemis de l’islam ne veulent pas que votre âme soit pacifiée à Dieu. Ils veulent la rendre ordonnante et lui donner tout ce qu’elle veut : tous ses désirs, ses caprices, ses passions.

Les Ennemis de l'Âme et les Influences Modernes

Ils veulent tout lui donner. Et nous le voyons aujourd’hui avec le numérique, avec les téléphones, les consoles de jeux, les vidéos, toutes ces images qu’ils nous imposent. Tout ce que l’âme veut, Iblis lui donne. Tout ce que l’âme veut, la société d’aujourd’hui lui donne, jusqu’à la rendre incapable d’évoluer, de changer, de se transformer.

« Pourquoi aborder ce sujet aujourd’hui ? Parce que les temps eschatologiques – les temps que nous vivons – ramènent toujours l’âme à son niveau le plus bas. »

Ils veulent la maintenir à ce niveau. Ils ne veulent pas qu’elle évolue, ils ne veulent pas qu’elle soit blâmante, et surtout, ils ne veulent pas qu’elle soit pacifiée à Dieu. Car une âme pacifiée retourne à son Seigneur, agréante et agréée, dans une unité parfaite avec le corps et l’esprit.

C’est ce qu’on appelle la transfiguration : le corps se transforme, l’âme est devenue pacifiée, et l’esprit prend le relais.

Les Degrés de l'Âme

Vous savez, beaucoup pensent que l’âme est divisée en quatre parties – ou qu’il y a quatre degrés de l’âme.

D’abord, l’âme ordonnante : c’est la plus basse. Comme son nom l’indique, elle veut, elle prend, elle ordonne et elle possède. Elle est un Pharaon pour notre corps.

Puis, lorsque nous voulons l’élever, lorsque nous voulons la faire évoluer, elle devient blâmante parce que nous lui interdisons ce qu’elle demande. Alors elle se lamente, elle se blâme et elle nous blâme.

Imaginez, jeunes : elle te dit « J’ai faim ! J’ai faim ! Donne-moi à manger ! ». Elle devient blâmante.

Ensuite, certains disaient autrefois qu’il y avait quatre degrés de l’âme. Aujourd’hui, on se pose la question : y en a-t-il quatre ou trois ? Entre l’âme blâmante et l’âme pacifiée, certains placent une âme dite « inspirée ».

Mais en réalité, l’âme pacifiée, c’est l’âme inspirée, car l’inspiration ne vient pas du bas. Iblis ne nous inspire pas : il nous chuchote, il nous suggère, mais en aucun cas il nous inspire. « Seul Dieu vous inspire » – aucun autre que Lui.

Les Temps Eschatologiques et les Nouvelles Sciences

Arrivés à cette période eschatologique, de nouvelles sciences ont émergé : les sciences comportementales, les sciences de l’analyse de l’âme.

Elles cherchent à comprendre ce qu’est l’âme et comment l’influencer, comment l’éduquer selon leurs désirs, comment lui faire dépasser les limites de sa propre compréhension.

Mais toutes ces techniques ne servent qu’à la maintenir dans la bassesse.

Comprendre les Attributs Divins

Beaucoup pensent – nous l’avons déjà développé avec mon père – que les attributs, ce n’est pas Dieu. Dieu a créé les attributs. On peut dire qu’ils sont comme le souffle de Dieu, mais ce ne sont pas Dieu. Dieu est au-dessus de tout cela.

Prenez l’attribut « Créateur » : avant la création, Dieu était déjà là. Si tu supplantes la création, tu n’ôtes rien à Dieu, tu ne Lui ajoutes rien, tu ne Lui retranches rien. « Dieu, c’est Dieu » – Il est au-delà, au-dessus de tout.

Quand on dit « le Généreux », Dieu est généreux. Mais Sa générosité transcende l’esprit même de la générosité. Si tu supprimes toute générosité dans ce monde, si tu retires l’attribut « généreux », Dieu reste. Cela ne change rien à ce qu’Il est.

L’esprit nous donne les attributs, mais Il nous donne aussi la finalité de toute chose. La révélation nous enseigne que l’esprit a une particularité. Cette particularité est-elle présente en chacun de nous ? Est-elle occultée ou simplement latente ?

L'Exemple d'Adam et la Question de l'Occulte

Quand Adam était au paradis originel, il avait un corps, une âme et un esprit. Mais une ou deux de ces trois parties étaient occultées. Et lorsqu’il a touché [à l’arbre interdit ?], cela lui est apparu.

La question se pose pour nous : l’esprit que Dieu a placé en nous est-il occulté ? Devons-nous supprimer tout raisonnement pour qu’il apparaisse et s’unisse aux deux autres parties ?

Aujourd’hui, avec l’intelligence artificielle, ils veulent parvenir à une transfiguration de l’homme : un corps parfait, une âme se prétendant parfaite, et un « esprit » qui n’en est pas un – qu’ils veulent lui greffer dans une unité factice. Ils appellent cela l’épigénétique. Nous l’avons étudié dans « Néon ».

Eux, ils croient pouvoir faire cela. Par exemple : « Dans le cerveau, on va lui implanter une puce. Il sera omniscient – un attribut de Dieu ! »

Dieu donne l’esprit de la science, mais eux, ils veulent te greffer une puce pour que tu saches tout. Ils veulent remplacer l’esprit que Dieu a mis en l’homme par une technologie. Ils veulent transformer ton corps via l’épigénétique et modeler ton âme à leur guise. Ils veulent créer l’homme parfait… sans Dieu.

Les Attributs comme Souffles Divins en Nous

Les attributs de Dieu sont les souffles qu’Il a placés en chacun de nous. Ce sont des fragments de Son Esprit, chacun avec sa particularité :

  • Lui a la force.
  • Lui a la puissance.
  • Lui a la douceur.
  • Lui a la générosité.
  • Lui a la science.
  • Lui a…

Et tout cela, nous le portons en nous.

Prenez Jésus : tout ce qu’Il a accompli dans Sa vie était saint. Il a rendu la vue à l’aveugle, guéri le lépreux, ressuscité les morts. Il a commencé à apporter à l’humanité ce qu’Il devait lui donner. Il agissait par cet Esprit, car Il était accompagné de l’Esprit Saint.

La Gratitude envers les Bienfaits Divins

Vous ne pouvez pas imaginer tous les bienfaits que Dieu vous accorde. Vous n’en avez aucune conscience. Vous ne les voyez qu’à un niveau infime, mais les bienfaits de Dieu sont immenses, incommensurables. Vous n’avez même pas idée de tout ce qu’Il nous donne.

Soyez reconnaissants envers votre Seigneur, car Il vous donne énormément – à un point que vous ne pouvez pas concevoir, mes frères et mes sœurs. À chaque instant, Il vous donne, Il vous donne encore, et Il ajoute par-dessus.

Les bienfaits de Dieu… c’est un sujet magnifique à traiter.

Conclusion

Dans ces temps eschatologiques, l’âme est au cœur des enjeux : menacée par les influences modernes qui la maintiennent ordonnante et bassesse, elle aspire à s’élever vers les stades blâmante et pacifiée, guidée par l’inspiration divine seule. Les attributs de Dieu, comme des souffles en nous, nous rappellent que la vraie transfiguration unit corps, âme et esprit sous Sa volonté, loin des illusions technologiques. La gratitude envers Ses bienfaits immenses nous ancre dans cette voie.

« Al-hamdu lillâhi Rabbil-‘âlamîn. Wa s-salâtu wa s-salâm ‘alâ Muhammad wa ‘alâ Âli Muhammad ».

Partager cet article