Palestine : Le Génocide De La Vérité

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Spiritualité Islamique
Unité Sociétale
Justice Sociale
Injustice
Unité Islamique
Tawhid
Palestine
Opprimés

Versets Cités (1)

وَنُرِيدُ أَن نَّمُنَّ عَلَى ٱلَّذِينَ ٱسْتُضْعِفُوا۟ فِى ٱلْأَرْضِ وَنَجْعَلَهُمْ أَئِمَّةً وَنَجْعَلَهُمُ ٱلْوَٰرِثِينَ

wanurīdu an namunna ʿalā alladhīna us'tuḍ'ʿifū fī l-arḍi wanajʿalahum a-immatan wanajʿalahumu l-wārithīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Mais Nous voulions favoriser ceux qui avaient été faibles sur terre et en faire des dirigeants et en faire les héritiers,

Appel à l'Unité et à la Vérité face à l'Injustice

Introduction

« N'ayez aucune haine, n'ayez aucune rancœur, Dieu vous regarde, Dieu nous regarde, n'ayez que de l'amour et levez-vous au nom de l'amour. »

Je viens vers vous aujourd'hui avec une actualité qui a énormément d'ampleur dans ce que nous vivons. Tous les médias mondiaux sont focalisés sur cet événement. Bien sûr, je fais référence à la Palestine et à ce qui s'y passe.

Le Mensonge et la Vérité

Il y a une machine qui s'est mise en place et qui fait tout son possible pour brouiller les pistes. L'Imam Hussein, alayhi salam, il disait « Viendra un temps où la vérité sera un mensonge et le mensonge sera une vérité. »

Lorsque nous regardons le livre de Dieu, le Coran, Dieu nous enseigne qu'il y a, c'est peut-être une vision binaire certes, mais c'est une réalité. Il y a le camp de la vérité et il y a le camp du mensonge.

Le camp de la vérité, c'est le camp de ceux qui se sont libérés et qui, au prix de leur vie et tout ce qu'ils ont, ils sont prêts à témoigner de cette vérité. Ils n'ont pas dans leur fort intérieur, dans ce qui les a façonnés, le mensonge est extérieur à ce qu'ils sont, à comment ils ont été façonnés. Et quoi qu'il arrive sur le chemin du témoignage de cette vérité, vous ne les verrez jamais mentir. Jamais ils n'useront de ce vice du mensonge.

D'un autre côté, ceux qui servent les intérêts d'un pouvoir, d'une économie et surtout en définitive d'un égo. Moi, je suis, moi j'ai, moi je suis mieux que, nous sommes mieux que. Ce sont des gens qui sont ennemis de la vérité. Et la particularité des ennemis de la vérité, c'est qu'ils mentent droit dans les yeux, ils vous regardent, même des fois avec un petit sourire, et ils mentent sans scrupule. Et ils n'ont pas honte de mentir. C'est leur nature, elle est comme ça.

  • Quand vous regardez les guerres qu'il y a eu à travers les temps de l'histoire, les gens qui ont lutté pour un pouvoir et une économie, c'est-à-dire ceux qui sont en définitive les ennemis de l'humanité.
  • Parce que pour servir un pouvoir et une économie et l'égo, c'est que nous n'avons que très peu d'estime pour l'humanité.
  • Parce que nous ferons toujours prédominer, comme c'est le cas aujourd'hui, l'économie sur l'humanité.
  • Nous ferons toujours prédominer le pouvoir sur l'humanité, etc.

Toutes les guerres qui ont été menées pour la préservation d'un pouvoir, pour la préservation d'une économie, elles ont toujours été à leur base faites, construites, avec à leur base un mensonge. Un mensonge composé de multiples mensonges.

Qu'est-ce que je suis en train de vous dire, mes frères et mes sœurs ? Eh bien, tout simplement que c'est honteux ce qu'il se passe aujourd'hui.

La Situation en Palestine

Nous avons un peuple, en l'occurrence le peuple palestinien, qui est martyrisé. Un peuple fut un temps qui était composé de juifs, de chrétiens et de musulmans qui vivaient en paix. Et puis, avec des ambitions politiques, des ambitions qui ne font que servir les intérêts de certains au détriment d'autres, nous avons brisé cette harmonie sur cette terre, qui était en définitive un modèle d'unité, de fraternité entre trois religions qui n'en forment qu'une, en définitive, comme nous le disons toujours et comme nous nous empressons toujours de le réitérer et de le dire avec force.

Alors, nous avons des gens qui sont victimes de cela, victimes de la guerre. Le sang coule, des milliers de victimes. Combien faudra-t-il encore de sang qui coule pour que le monde se rende compte de ce mensonge qui a été créé, qui a été élaboré, que nous avons planifié et qu'aujourd'hui ce mensonge est en train d'apparaître aux yeux de tous ?

Mais le camp de ceux qui propagent ces mensonges, ils ont une force et une puissance. La force et la puissance de détenir les moyens de la communication. Alors, à travers cette communication, eh bien, ils vous font passer le vrai pour le faux et le faux pour le vrai. Ne vous laissez pas entraîner dans cette spirale. Parce qu'on veut vous faire dire ce que vous ne pensez pas. Et on veut vous faire choisir un camp.

Nous, nous sommes pour le camp de l'humanité. Des hommes, des femmes et des enfants, quels qu'ils soient, quelle que soit leur ethnie, quelle que soit leur religion, qu'ils sont frères. Frères. Frères et unis pour être les témoins et les serviteurs de la bonté que Dieu a mis dans les hommes de Dieu.

Mes frères et mes sœurs, c'est avec cœur déchiré que nous regardons l'actualité. Et de voir des gens qui osent justifier la barbarie, justifier les crimes, justifier de dire que certains hommes, parce qu'ils appartiennent à une certaine catégorie, à un certain peuple, à une certaine religion ou à un certain pays, sont différents des autres. Mais c'est honteux de laisser se propager ce genre d'idéologie qui risque de mener notre humanité à encore plus de sauvagerie et de barbarie.

Unité des Religions

Mes frères et mes sœurs, c'est avec gravité bien sûr que je vous le dis. On veut vous faire croire, on veut nous faire croire que ce qui se passe est le résultat d'un conflit entre des religions. C'est un mensonge parce que si vous parlez avec un vrai juif, si vous parlez avec un vrai chrétien, si vous parlez avec un vrai musulman, il ne veut qu'une seule chose, c'est témoigner de la vérité du Dieu unique. Et en cela nous sommes frères.

Parce que témoigner du Dieu unique, nous avons tous la possibilité de le faire avec les moyens que Dieu nous a donnés et avec la particularité que Dieu nous a donnée. Mais Dieu nous a donné ces particularités pour que nous soyons unis, unis pour servir Dieu.

Alors qu'aujourd'hui, on nous dit non, c'est un conflit entre l'islam et les chrétiens ou un conflit entre l'islam et les juifs ou alors pire, ils disent un conflit entre l'islam et le monde judéo-chrétien. Non, mes frères et mes sœurs, les musulmans, les chrétiens et les juifs, les vrais, ne sont qu'une seule et même réalité et ils n'appartiennent qu'à une seule catégorie que d'être les serviteurs de Dieu. Donc, ils ne sont pas différents.

On veut nous faire croire qu'ils sont différents. On veut nous faire croire qu'ils sont en conflit. On veut nous faire croire qu'ils ont des différences et que ces différences, nous devons les mettre en avant pour montrer qu'il y a contradiction entre eux. Mais ceci est un mensonge.

Alors, nous devons nous méfier, nous méfier de tout ce qui divise. J'appelle mes frères musulmans, mes frères juifs et mes frères chrétiens à être unis et à servir la même bannière, la bannière de l'unité, la bannière du Tawhid et de l'adoration d'un Dieu unique qui nous a créés pour que la paix et la fraternité règnent entre nous et que nous puissions tous ensemble retrouver le chemin du retour vers le Dieu unique.

Les Opprimés et la Promesse Divine

C'est une réalité que nous vivons aujourd'hui et qui nous plonge dans les versets du Coran. Parce qu'en définitive, le Coran nous enseigne et le Coran nous a parlé de ce futur qui s'accomplirait et que nous sommes en train de vivre aujourd'hui.

Alors, j'aimerais redonner de l'espoir à tous, à tous ceux qui sont opprimés. Et quand je dis tous ceux qui sont opprimés, quel que soit le camp auquel ils appartiennent, un opprimé est un opprimé. Un opprimé n'a pas de couleur. Un opprimé est un opprimé, mes frères et mes sœurs. Un opprimé est un opprimé.

Nous devons le prendre en tant que tel et nous ne devons pas faire de différence entre les opprimés. Et eux, c'est ce qu'ils veulent faire, qu'il y ait une différence entre cet opprimé-là et cet opprimé-là. Non, l'opprimé est un opprimé.

Alors, nous devons faire tout notre possible pour que se réalise la promesse divine et que nous devons prier Dieu pour que nous puissions concourir et être les éléments et les acteurs de cette promesse divine. Laquelle est-elle, cette promesse divine ? Celle d'un verset du Coran. Et nous voulons accorder à ceux qu'on a affaiblis sur la terre, ou aux opprimés, Nous voulons leur accorder, faire d'eux des guides et faire d'eux les héritiers, des héritiers.

Mes frères et mes sœurs, cette actualité est là pour, au-delà de la barbarie, de la sauvagerie dont nous sommes les témoins, elle est là pour nous faire comprendre et réaliser que la promesse divine est en train de s'accomplir. Alors, soit nous sommes ceux qui concourront à la manifestation de cette promesse, ou soit nous sommes ceux qui sommes les ennemis de cette promesse.

Et il vous donnera les moyens, il vous donnera les moyens d'œuvrer et de parachever cette mission que vous avez prise sur vos épaules. Vous comprenez mes frères et mes sœurs, demain nous n'avons aucun prétexte à dire nous ne pouvions pas. Parce que si nous croyons au Dieu unique, celui qui est capable de toutes choses, celui qui donne et celui qui retire, si nous croyons un tout petit peu en lui, nous savons que si nous nous levons pour lui, alors il nous donnera les moyens de pouvoir accomplir la mission que nous devons accomplir.

Alors cette mission bien sûr, elle a différentes formes et elle peut se manifester de différentes manières, mais elle n'en reste pas moins la mission. Nous devons tous, avec la permission de Dieu, y concourir et nous devons nous lever pour dénoncer les injustices. Si nous le faisons, alors nous honorons notre parole et nous pouvons dire que nous aurons peut-être marché sur la voie des prophètes du Messager de Dieu. Mais si nous ne le faisons pas aujourd'hui, alors nous sommes perdus.

Conclusion

En résumé, face au mensonge qui domine les médias et justifie l'injustice en Palestine, nous devons choisir le camp de la vérité, de l'humanité et de l'unité entre musulmans, chrétiens et juifs. Les opprimés, sans distinction, méritent notre soutien pour accomplir la promesse divine du Coran. Nous ne pouvons pas rester inertes ; levons-nous pour dénoncer les injustices et servir Dieu avec amour.

« N'ayez aucune haine, n'ayez aucune rancœur, Dieu vous regarde, Dieu nous regarde. N'ayez que de l'amour et levez-vous au nom de l'amour. »

Partager cet article