L'Unité Face à la Barbarie

Introduction

« Les événements, au-delà de leur barbarie, au-delà de la violence, au-delà du sang et de toute la négativité et de l'horreur de ce que nous voyons, les gens s'unissent face à la barbarie. »

L'Unité Manifestée au Liban

Et le Liban à leur tête, nous voyons des images magnifiques, des déclarations magnifiques de frères druzes, des Chiites, des Sunnites.

Cette unité que nous appelions de tous nos vœux, que notre guide appelle de tous ses vœux, elle prend aujourd'hui une forme physique, elle se manifeste.

« Elle est notre force, elle est notre victoire. »

Éviter les Sujets Diviseurs

Mes frères et mes sœurs, accrochons-nous fermement à cette unité.

Ne tombons pas dans les sujets qui ne sont mis sur la table que pour diviser.

Dès que nous voyons un sujet qui commence à se séparer, nous devons détourner le regard de ces sujets.

  • Nous devons faire comme si nous ne les avions pas entendus.
  • Nous ne devons pas polémiquer dessus.
  • Nous ne devons pas parler dessus.

Mais nous devons prendre tout de suite le parti de l'unité.

L'Appel à Tous les Croyants

Dire aux croyants, tous les croyants, Sunnites, Chiites, chrétiens, juifs, bouddhistes, musulmans, tous, tous les gens qui aspirent à la vérité.

« Nous devons être unis pour la vérité et la justice. »

Et rien ne doit nous diviser face à cette unité, face à cette justice et face à cette vérité.

Si nous prétendons avoir la foi, la foi d'Abraham, la foi de Moise, la foi de Jésus, la foi de notre prophète, véritablement, et que nous ne travaillons que pour notre communauté, ou la justice dans notre communauté, ou pour notre religion, alors nous ne suivons pas véritablement les enseignements d'Abraham.

Nous ne suivons pas véritablement les enseignements de Moise, de Jésus et de Muhammad, que la paix de Dieu soit sur eux tous.

Si nous déclarons appartenir à leur école, alors nous devons être tous ensemble unis.

Rejeter les Divisions Mesquines

Il n'est pas normal que nous soyons dans des divisions mesquines qui n'apportent rien à la foi et qui n'apportent rien concrètement pour apporter du baume au cœur à nos frères et nos sœurs qui souffrent.

« Sachez, et c'est ainsi que je terminerai, que notre unité, la vision de cette unité, elle est quelque chose qui est extraordinaire dans le cœur des enfants de Gaza, des femmes de Gaza, des hommes de Gaza et du peuple des femmes, des hommes et des enfants du Liban et de tous les peuples qui sont opprimés. »

Conclusion

Face à la barbarie, l'unité émerge comme une force vitale, unissant Sunnites, Chiites, druzes et tous les croyants au-delà des divisions. Elle se manifeste au Liban et apporte du réconfort aux opprimés de Gaza et ailleurs. Accrochons-nous à elle, évitons les pièges de la discorde, et suivons les enseignements des prophètes pour une justice partagée.

« L'unité, l'unité, l'unité. »

Partager cet article