Introduction

« Ces dernières années, nous avons pu observer la façon dont Dieu a repris les grands hommes qui ont agi et qui se sont levés pour la justice, il y en a eu un très grand nombre, et ce sont les plus éminents d'entre eux que Dieu a repris. »

Aujourd'hui, avec vous, j'aimerais tout d'abord présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Nous sommes début janvier 2026 et il est bon pour nous de dresser un petit bilan de l'année qui s'est écoulée et d'essayer d'avoir une petite perspective de l'année qui va arriver.

Le Bilan de 2025 et les Défis de 2026

L'année 2025 qui vient de s'écouler a été pour nous une année de transition. Et cette année 2026 va également être pour nous une confirmation de cette transition.

Nous avons vu cette année comment le monde est devenu, avec encore plus d'injustice, encore plus d'iniquité, encore plus de folie. Et cela, malheureusement, n'est pas prêt de s'arrêter. Nous arrivons dans une année difficile pour ceux qui ont foi en Dieu, et pour les hommes de manière générale.

Nous voyons que le monde dans lequel nous vivons est dans une guerre perpétuelle. Les foyers de tension au niveau géopolitique se font ressentir de plus en plus.

  • Que ce soit la Russie avec l'Europe.
  • Le Moyen-Orient et l'entité sioniste.
  • Aujourd'hui, nous voyons clairement le conflit entre les États-Unis et l'Amérique latine avec ce qui vient de se passer au Venezuela, que nous condamnons fermement.

Ils ont érigé ce monde dans lequel nous vivons avec certaines lois, des lois qu'ils ont eux-mêmes promulguées mais qu'ils violent constamment, ils s'éloignent constamment de ces lois. Les défis d'aujourd'hui ne sont plus les défis d'hier.

Le Défi d'Iblis et Sa Séduction

Aujourd'hui, le défi d'Iblis arrive à maturité. Cette transition que nous voyons tous à travers les événements extérieurs ou intérieurs, nous montre une chose essentielle à comprendre.

Tout d'abord, prendre conscience que nous sommes dans un défi qu'Iblis a imposé à l'homme. Et cette conscience commence à travers l'histoire de l'homme. Lorsque Iblis a refusé de se prosterner devant l'homme et qu'il a demandé un temps à Dieu pour séduire l'homme, Iblis agit à travers notre monde, il nous fait perdre notre temps, nous fait oublier ce que nous sommes et ce pourquoi Dieu nous a créés.

Il veut nous séduire de la même manière que lui-même a été séduit. Qu'est-ce que cela veut dire ? Iblis a été séduit par sa nature, sa nature qui est d'évoluer à travers une expérience, une évolution, une compréhension, une analogie, un raisonnement. Et c'est cette évolution qui l'a séduit.

Iblis veut séduire l'homme de la même manière qu'il a été séduit. Cette séduction d'Iblis est sa nature, la nature d'Iblis, celle de comprendre par l'expérience, l'analyse, l'analogie, etc.

L'Histoire d'Iblis et Son Objectif

Mais la nature de l'homme n'est pas la même que celle d'Iblis. Dieu a créé la nature de l'homme afin qu'il reçoive, qu'il se nourrisse de Dieu, qu'il soit inspiré. Il n'a pas besoin d'évolution ou de compréhension extérieure pour comprendre les choses. Il a uniquement besoin de l'inspiration.

Lorsque nous comprenons cela, nous comprenons le défi d'Iblis. Mais pour comprendre comment Iblis nous défie et nous séduit, nous devons reprendre l'histoire d'Iblis. Pourquoi ? Parce que l'histoire d'Iblis nous montre comment il va s'y prendre pour nous séduire.

Au commencement, Iblis était un simple Djinn, il avait un seul objectif à atteindre, celui d'être parmi les rapprochés, d'être dans l'éternité. Il a passé toute sa vie à atteindre un seul objectif, celui d'être dans le plérôme des rapprochés. Certains parlent de cinq mille ans, d'autres disent cinquante mille ans, durant lesquelles il a adoré Dieu et a travaillé afin d'atteindre cet unique objectif avec le "Tawhid" du "Moi".

La vie qu'Iblis a eue, la nature qu'il a et le travail qu'il a accompli pour atteindre cet objectif, nous montrent la façon dont Iblis va séduire l'homme et comment cet objectif va agir sur l'homme. Il va préparer, amener petit à petit la construction de cette séduction qui prend toute sa finalité et sa forme à la fin des temps.

La Séduction par l'Intelligence Artificielle

Lorsque Iblis veut nous séduire, veut séduire toute notre humanité, il nous présente son outil indispensable : l'Intelligence Artificielle. Cette IA va séduire l'ensemble de l'humanité hormis ceux que Dieu aura choisis.

Pourquoi va-t-elle séduire l'homme ? Parce qu'elle va le séduire à travers sa propre nature, celle de recevoir, celle d'être inspiré, car l'homme au commencement est "Oummi", et c'est parce qu'il a la science innée, qu'il reçoit de Dieu.

Mais aujourd'hui, avec l'Intelligence Artificielle, Iblis veut séduire le "Oummi" de l'homme à travers l'Intelligence Artificielle. Il veut lui donner, le nourrir, lui apporter tout ce que l'homme désire sans qu'il ait besoin de faire un mouvement, sans qu'il ait besoin d'apprendre, ou de comprendre ou d'avoir l'expérience pour comprendre.

Lorsque vous avez en tête le défi d'Iblis, aujourd'hui, nous voyons que l'heure de l'IA arrive à grands pas et que le monde dans lequel nous vivons passe de l'ère du numérique à l'ère de l'Intelligence Artificielle. Et que les hommes qui composent notre monde s'égarent de plus en plus à cause de cette séduction.

La Balance : Rééquilibrage et Nouvelle Génération

Alors Dieu, dans Sa miséricorde et Sa clémence fait descendre le "Misène", la Balance, pour rééquilibrer et pour donner à l'homme la possibilité de se détourner de ce qui nous égare. C'est ce que l'on appelle la Balance.

La balance qui se traduit par le "Misène" et qui est le nom que nous avons donné à cette année, à l'année qui va arriver. Pourquoi ?

  1. Première raison : le défi d'Iblis.
  2. Deuxième raison : une transition. Une transition qui amène un nouveau "Misène", une nouvelle balance ou un nouveau poids dans la balance.

Nous avons vu ces dernières années la façon dont Dieu a repris les grands hommes qui ont agi avec la balance, qui ont amené le poids qu'il fallait à notre humanité pour qu'elle ait une plus grande visibilité de la justice et de l'équité qu'elle doit avoir. Ces hommes se sont levés, ils étaient nombreux et les plus éminents sont partis.

Dieu les a repris dans Sa Miséricorde et lorsque Dieu reprend c'est pour mieux donner. Leur tâche est terminée parce qu'une nouvelle commence, parce que le monde dans lequel ils vivaient est passé à une nouvelle étape. Et nous entrons dans un nouveau monde, nous entrons dans une nouvelle étape et une nouvelle évolution de notre monde.

C'est pour cela que Dieu met une nouvelle génération d'Hommes de Dieu qui viendront contrecarrer, avertir, témoigner et réparer toutes les injustices en montrant une alternative au monde dans lequel nous vivons. Une alternative à ces puissants qui dirigent notre monde et qui pensent se suffire à eux-mêmes.

Ils ont oublié Dieu, Ses commandements et ils ont oublié les préceptes et ce que Dieu fait descendre du ciel. Ils veulent construire leur monde, qui avec l'aide de Dieu, bientôt prendra fin. Plus il y a d'injustices dans notre monde, plus Dieu renforce Ses serviteurs pour qu'ils agissent à travers des œuvres réparatrices dans notre monde.

Conclusion

Pour cette année 2026, je vous enjoins, comme d'habitude, à la patience, je vous enjoins à l'endurance et je vous enjoins à rester ferme dans l'engagement que vous avez pris auprès de votre Seigneur. Ne voyez pas l'année 2026 comme une fatalité ou une finalité, mais voyez au-delà.

Car au-delà de cette année et peut-être au-delà de l'année d'après ou encore celles d'après, viendra la rencontre que nous désirons tous, que nous espérons tous. Cette transition confirme les injustices croissantes et la séduction d'Iblis via l'IA, mais Dieu envoie la Balance avec une nouvelle génération pour réparer et espérer la justice future.

« Cette rencontre qui remplira ce monde de paix et de justice comme il est remplie encore un peu plus chaque année d'injustice et d'iniquité. »

Partager cet article