Vers une Foi Universelle : Briser les Chaînes des Divisions Nationales

Introduction

« Mais aujourd'hui encore plus que jamais, on nous a divisé en pays, en drapeaux, en tout ceci n'est là que pour anéantir tout espoir de fraternité, d'unité, d'amitié et de paix entre tous les hommes. »

Que la paix de Dieu soit sur vous tous mes chers frères et sœurs. Notre problème, c'est comment nous avons été construits. Et nous abordons ces actualités en fonction d'un acquis et en fonction d'une construction, d'une personnalité.

Le Problème de Notre Construction Personnelle

L'islam est venu briser tout ça, mais nous n'en avons pas assez conscience. Et le fait que nous n'en avons pas conscience, lorsque nous réagissons face à un événement, nous le faisons de manière biaisée parce qu'en fait nous réagissons avec un apport, avec un acquis, quelque chose sur lequel nous nous sommes construits tout simplement.

Et ça c'est pas bon. C'est pas bon parce que ceci ne nous apporte pas la vision universelle, ne nous apporte pas la vision nette et pure. Elle nous apporte une vision qui est brouillée, une vision qui n'est pas claire.

Pourquoi je vous dis ça mes frères et mes sœurs ? Parce que vous savez dans le livre de Dieu, Dieu parle toujours des prophètes et de leur peuple. Et c'est de ces peuples que j'aimerais vous parler quelques minutes seulement, parce que ça fait partie de l'actualité que nous sommes en train de vivre aujourd'hui.

Les Peuples dans le Coran : Une Vision Négative

Lorsque Dieu en parle, il parle de ces peuples de manière négative, dans le sens où leur appartenance, ce qu'ils faisaient, ce qu'ils étaient, c'est parce qu'ils étaient un peuple. Et quand nous disons peuple, cela incluait une culture, une langue, une tradition. Et pour nous par exemple aujourd'hui un drapeau, un pays, etc.

Et ceci n'est pas la bonne vision, ou tout au moins n'est pas la vision coranique et islamique des choses, parce que Dieu nous demande de nous détacher justement, et demandait à ces peuples, de suivre un prophète, un prophète qui les appelait à la foi universelle, celle qui unit et non pas celle qui divise.

Les peuples divisent.

Alors après je répondrai, pas tout de suite, parce que d'ores et déjà je vais vous dire, parce que vous allez peut-être, certains, ceux qui sont un peu perspicaces, qui réfléchissent, ils vont dire, mais attends écoute, il y a un verset du Coran qui nous dit, nous avons fait des tribus et des ethnies, etc. Donc c'est bien, c'est vrai et faux, et on va voir pourquoi. Et en quoi c'est vrai et en quoi c'est faux. Mais ça on le dira après.

L'Appel des Prophètes à l'Unité

Ce que je suis en train de vous dire mes frères et mes soeurs, c'est que les prophètes nous ont appelés à une foi universelle. Une foi qui dépasse l'ethnie, la race, la couleur, la tradition, la religion.

On va y venir parce que c'est grave où est-ce que nous allons. Qui dépasse l'appartenance à un pays. Toutes ces choses qui font des peuples passés, dont Dieu parle avec certains ou avec la majorité des prophètes, et qui faisaient leur particularité d'être un peuple, tout ceci doit être abattu, anéanti. Ce sont des idoles.

Et pourquoi je dis ça et que je faisais ce préambule tout à l'heure et que je disais nous nous sommes construits sur quelque chose qui biaise notre vision ? Parce qu'en définitive, je suis par exemple, j'aimerais pas me prendre, enfin prendre mon exemple à moi, mais vous peut-être, vous êtes peut-être français, né français, d'autres sont nés marocains, d'autres sont nés algériens, d'autres sont nés...

Et vous avez une culture, tout comme moi j'ai une culture, j'ai des traditions dont j'ai hérité, une éducation dont j'ai hérité, etc. Et tout ceci biaise ma foi et ma vision.

Si je veux aller vers Dieu sincèrement, dénué de tout acquis, il faut que je me débarrasse de ces traditions-là. Il faut que je me débarrasse de ma nationalité. Il faut que je me débarrasse de mon drapeau.

Se Débarrasser des Chaînes des Appartenances

Ce que je suis en train de vous dire mes frères et mes sœurs, c'est qu'aujourd'hui, Dieu, bien sûr par le passé aussi, mais aujourd'hui encore plus que jamais, on nous a divisé en pays, en drapeau, en tout. Et on continue d'ailleurs à diviser.

Vous avez vu qu'à chaque fois qu'il y a une guerre, on divise le territoire, on fait une nouvelle nation, un nouveau drapeau, un nouveau... Tout ceci n'est là que pour anéantir tout espoir de fraternité, d'unité, d'amitié et de paix entre tous les hommes.

L'islam, la foi de manière générale, et tous les prophètes, eux, nous ont appelés à une seule réalité, c'est la réalité de l'humanité tout entière. La foi de l'humanité, la foi universelle. Et c'est ça notre credo, c'est ça notre force. C'est ça la force de l'islam et c'est ça la force avec laquelle sont venus tous les prophètes.

Donc ce que je suis en train de vous dire, c'est que nous devons nous débarrasser de tout Qaumiya. Nous devons nous débarrasser d'une appartenance à un peuple.

  • On ne se lève pas pour un drapeau,
  • on ne se lève pas pour un pays,
  • on ne se lève pas pour une ethnie,
  • on ne se lève pas pour une tribu.

On se lève pour la foi universelle, on se lève pour servir Jésus, fils de Marie et el-Mahdi, on se lève pour servir l'islam, on se lève pour servir el-Ingil, l'évangile, on se lève pour servir At-Tawrat, la Tawrat, etc.

Pour ça, oui, on se lève, parce que ça, ça enlève et brise toutes les chaînes qui nous retiennent, et ces chaînes ne sont ni plus ni moins que tout ce que je viens de vous citer, mes frères et mes sœurs.

Donc si je suis marocain, algérien, vous êtes iranien, vous êtes français, qui que vous soyez, si vous appartenez à la foi et que vous désirez véritablement servir Dieu, nous devons nous déchaîner, nous devons enlever nos chaînes, et nous devons nous débarrasser de toutes ces traditions, de toutes ces cultures qui nous ont en définitive, qui ont biaisé notre foi et qui ont biaisé, et qui biaisent encore aujourd'hui notre vision.

Conclusion

En résumé, nos constructions personnelles et nos appartenances nationales biaisent notre vision, mais les prophètes et l'islam nous appellent à une foi universelle qui unit l'humanité entière, en brisant les chaînes des divisions comme les drapeaux, les pays et les traditions. Nous devons nous en libérer pour servir Dieu sincèrement.

« A très bientôt, assalamu alaikum wa rahmatullahi wa barakatuh. »

Partager cet article