Le piège de lucifer

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Khalifa
Coran
Adam
Iblis
Foi

Versets Cités (1)

وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَـٰٓئِكَةِ إِنِّى جَاعِلٌ فِى ٱلْأَرْضِ خَلِيفَةً ۖ قَالُوٓا۟ أَتَجْعَلُ فِيهَا مَن يُفْسِدُ فِيهَا وَيَسْفِكُ ٱلدِّمَآءَ وَنَحْنُ نُسَبِّحُ بِحَمْدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ ۖ قَالَ إِنِّىٓ أَعْلَمُ مَا لَا تَعْلَمُونَ

wa-idh qāla rabbuka lil'malāikati innī jāʿilun fī l-arḍi khalīfatan qālū atajʿalu fīhā man yuf'sidu fīhā wayasfiku l-dimāa wanaḥnu nusabbiḥu biḥamdika wanuqaddisu laka qāla innī aʿlamu mā lā taʿlamūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa». Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».

La Genèse et le Piège d'Iblis pour l'Homme

Introduction

« Vous comprenez maintenant ce que cela implique pour nous. »

Cette histoire de la Genèse nous enseigne que Iblis va nous séduire par ce par quoi Dieu nous a créés. Il y a tant de choses dans cette Genèse, et nous avons un lien si intime avec elle, bien qu'elle soit au niveau historique l'événement le plus éloigné de notre vie et pourtant l'événement le plus proche de ce que nous sommes et de qui nous sommes.

A tel point que c'est central. Si nous percevons la réalité de ce qui se cache derrière la Genèse, alors nous avons déjà fait un grand chemin sur la voie qui mène à Dieu.

Les Bases de la Création Divine

Parce que lorsque Dieu évoque la Genèse, il jette les bases de la structure de la création et comment il a façonné cette création.

Les différentes espèces créaturelles qu'il a mises sur cette terre et le rôle qu'elles ont joué dans la Genèse et qu'elles jouent aujourd'hui dans notre vie, leur particularité. Et comprendre ces spécificités et ces particularités permet aux croyants de comprendre sa place dans l'histoire de l'homme.

Dieu a créé des anges, il a créé des Djinns et il a créé des hommes. L'ange a une spécificité, le Djiin a une spécificité et l'homme a une spécificité.

La Spécificité des Anges

L'ange, particularité de l'ange, c'est qu'il est animé par la lumière et c'est le mouvement qui, chaque mouvement de l'ange est un mouvement lumineux.

« L'ange ne sort pas du décret de Dieu. » L'ange est un être d'une soumission et une obéissance totale à Dieu. Mais il apprend à travers la lumière et le mouvement. C'est sa particularité.

Les anges n'apprennent pas par eux-mêmes. C'est Dieu qui leur enseigne par ce mouvement et leur mouvement est le mouvement que Dieu leur a donné.

La Spécificité d'Iblis

Iblis, lui, est un être de lumière aussi, nommé Lucifer, qui apprend de Dieu, mais par lui-même. C'est-à-dire qu'il fait un mouvement d'adoration pour atteindre un certain niveau dans la lumière.

Ce niveau auquel il prétendait, Iblis, est le niveau des anges, atteindre le niveau des anges. Et c'est un niveau que Iblis a atteint puisqu'il est devenu même, vous savez que chez les anges il y a aussi des rangs, et lui il a atteint le plus haut niveau de ces rangs.

Iblis, il fait son propre mouvement pour grandir et évoluer. Et c'est ça la grande différence entre les deux qui fait que l'ange ne peut pas sortir de l'obéissance, ou n'est pas plutôt sorti de l'obéissance de Dieu, alors qu'Iblis, lui, est sorti de cette obéissance.

Comme vous le savez, Iblis est tombé dans un piège sur lequel nous reviendrons d'ici peu, qu'il lui a fait dire, ce sont les paroles du Coran, « parce que tu m'as séduit, je les séduirai tous ».

La Spécificité de l'Homme

Ensuite, nous avons l'homme. Dieu, il présente cela aux anges dans le livre en disant, et lorsqu'il dit aux anges, « Je vais établir sur terre mon vicaire ou mon Khalifa ou mon représentant. »

C'est un verset de la Sourate al-Baqara, la genèse, la deuxième Sourate, et les anges vont intervenir en disant « Vas-tu y établir celui qui va y corrompre et répandre le sang ? Alors que nous sommes là pour célébrer tes louanges et te glorifier ? » Et Dieu de dire « Je sais ce que vous ne savez pas. »

Et puis Dieu poursuit avec quelques versets en disant qu'il a appris à Adam le nom de toutes choses, c'est-à-dire la science de tout.

La particularité, la spécificité de l'homme qui est reflétée par ce verset et la manière dont Dieu évoque la création de l'homme doit nous interpeller parce que nous comprenons à travers les versets du Coran que les anges ont fait et pratiqué un mouvement d'adoration pour recevoir de Dieu.

L'homme, lui, il intervient comme une création qui est après l'ange et le Djiin, si on veut lui donner un ordre d'apparition, et sans n'avoir effectué aucun mouvement dans l'espace et dans le temps, Dieu lui enseigne et lui donne la science de tous les noms, c'est-à-dire la science de toutes choses.

« Cela veut dire que l'homme a une particularité de la science dont Dieu lui avait réservé, ou qu'il a réservé à l'homme, et qui est une science qui ne s'acquiert pas avec une expérience comme Iblis, qui ne s'acquiert pas avec un mouvement comme les anges et Iblis, et qui ne s'acquiert pas avec un temps comme Iblis et les anges. »

Le Piège d'Iblis et la Séduction des Croyants

En quoi Iblis a été séduit ? Et ainsi comprendre en quoi il a été séduit pourra me permettre de ne pas tomber, moi, l'homme, dans son piège, puisque le but maintenant pour lui avec le temps dans lequel nous sommes, c'est de nous séduire.

Partant de ce constat, ayant compris maintenant ensemble la spécificité de la création de l'homme et de la science à laquelle l'homme a accès par la permission de Dieu, ayant compris la spécificité de l'ange qui apprend de Dieu en effectuant ce mouvement avec un temps, et en ayant compris cette spécificité de Iblis qui lui aussi fait un mouvement et qu'il a besoin d'un temps, mais que lui, il compte sur ses efforts pour atteindre un certain objectif.

Les anges, leur objectif duquel ils ne sont jamais sortis, c'est qu'ils sont les serviteurs de Dieu et ils ne voient pas autre chose que d'être les serviteurs de Dieu. Iblis a lui la prétention de vouloir atteindre un certain niveau dans la lumière.

Mes frères et mes sœurs, eh bien tout simplement que dans notre foi et dans l'évolution de ma foi, il sera là dans tous les recoins de mon évolution spirituelle. Je suis en train de vous dire que Iblis n'a que faire des pécheurs. Mais Iblis, il a tout à faire avec ceux qui sont inébranlables face à la foi. C'est eux qu'ils sont les objets d'Iblis. C'est vers eux qu'il va.

Ça veut dire qu'à chaque degré d'évolution, Iblis est là pour me séduire. Ce que j'ai atteint, entre guillemets, il va l'utiliser pour me séduire. J'ai atteint le niveau de la bienveillance, par exemple. Allez, je vais dire une chose comme ça, de la bienveillance envers mon prochain. C'est-à-dire, je suis un être qui, quotidiennement, j'essaie d'être bienveillant avec tous. Eh bien, cette bienveillance va devenir l'objet par lequel il va me détourner. Il va utiliser cette bienveillance pour me détourner du droit chemin.

C'est pour ça qu'il dit, je serai devant eux, derrière eux, à leur droite et à leur gauche. Parce qu'en définitive, cette histoire, elle s'adresse à nous plus particulièrement, les croyants. Et plus particulièrement, les croyants, ceux qui ont l'éveil et qui n'ont d'autre objectif que de servir le Dieu unique.

L'Éveil Spirituel et le Temps

Partant de ce constat, mes frères et mes sœurs, nous devons être des gens éveillés, qui sommes constamment sur nos gardes. Bien sûr, nous avons une intention, nous avons un objectif. Et cet objectif, bien sûr, c'est de servir Dieu. Et dans cet objectif-là, toujours de l'espoir et ce qu'il y a de meilleur.

C'est-à-dire que ce n'est pas parce que je suis quelqu'un qui préconise un certain éveil ou une haute fidélité dans l'éveil ou un certain niveau de l'éveil que je dois être perturbé. Ceci ne doit pas me perturber. Ceci ne doit pas me stresser.

Je le dis ainsi parce que certaines personnes dans ce sujet pourraient se dire, je dois faire attention à tout ce que je fais. Non, non, non, non. Les choses sont très, très simples. Mais simplement, ce qui nous manque, c'est l'éveil en le monde de l'au-delà.

Et c'est pour ça que Dieu nous dit un verset du Coran. Il nous dit, ils connaissent la vie apparente ou l'aspect apparent de la vie de ce monde, mais ils sont inattentifs à l'au-delà.

Alors ceux qui lisent ce verset-là, ils vont dire, oui, mais c'est parce que la plupart des gens, en fin de compte, ils travaillent pour la vie de ce monde, ils ne travaillent pas pour l'au-delà. Et pour eux, l'au-delà, c'est le monde après la mort, etc. Alors qu'en définitive, ce n'est pas ça du tout. L'au-delà, il est présent aujourd'hui. Et travailler pour l'au-delà, ce n'est pas travailler pour demain, c'est travailler pour maintenant.

Et travailler pour maintenant, c'est ça le monde des éveillés. Celui qui travaille pour demain n'est pas un éveillé. Celui qui travaille pour maintenant est un éveillé. Parce que la particularité de l'homme, justement, c'est de pouvoir atteindre le niveau de notre retour, de revenir à notre essence.

Et revenir à l'essence et faire retourner l'homme, moi, retourner à mon essence, à ce que je suis réellement, c'est entrer dans la dimension du temps et de l'espace qui est, ou qui fait que la science dont Dieu me gratifie n'est pas à la merci de ce temps et de cet espace. Et c'est ça notre force la plus grande.

Et au contraire, Iblis, lui, il a besoin, et il avait besoin du temps et de l'espace pour pouvoir évoluer et grandir. Donc, comme nous l'avons déjà dit, lui, il utilise ce temps contre nous. Et ce temps qu'il utilise, il nous fait croire qu'il est le temps d'une réalité qui n'est que sa propre réalité à lui, mais qui n'est pas la réalité de l'homme.

Et donc l'homme devient piégé par le temps et l'espace qui ne sont pas le temps et l'espace de l'homme, mais le temps et l'espace d'Iblis. Parce que lui, il a été créé comme ça, mais nous, on n'a pas été créés pour ça.

Donc tant que nous, nous sommes ici, dans ce monde, piégés ou assujettis aux lois de l'espace et du temps, eh bien nous sommes à la merci d'Iblis. Mais si nous avons la foi des prophètes, si nous avons la foi du messager, si nous avons la foi des héritiers des prophètes, si nous avons la foi des héritiers du messager de Dieu, les Ahl al-Bayt, les Asbat, alors nous sommes de ceux qui vivent ici, mais qui ne sont plus assujettis aux lois de l'espace et du temps.

Et ils sont nourris par Dieu et leur vie n'est que par Dieu, en Dieu et pour Dieu. Rien d'autre que cela.

Conclusion

En résumé, la Genèse révèle les particularités des anges, d'Iblis et de l'homme, montrant comment Iblis utilise le temps et l'espace pour séduire les croyants éveillés, tandis que l'homme accède directement à la science divine pour transcender ces limites et servir Dieu pleinement.

« Et il y a une histoire, pour vous conforter, mais qui nous montre cette dimension du temps et de l'espace qui n'existe pas pour celui qui est entré dans la réalité de Adam, de l'homme et de ce pourquoi Dieu l'a créé. »

Partager cet article