Sommes-Nous Le Futur ?

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Eschatologie Islamique
Inspiration Divine
Coran
Iblis
Foi
Prophètes

Versets Cités (1)

وَجَعَلْنَـٰهُمْ أَئِمَّةً يَهْدُونَ بِأَمْرِنَا وَأَوْحَيْنَآ إِلَيْهِمْ فِعْلَ ٱلْخَيْرَٰتِ وَإِقَامَ ٱلصَّلَوٰةِ وَإِيتَآءَ ٱلزَّكَوٰةِ ۖ وَكَانُوا۟ لَنَا عَـٰبِدِينَ

wajaʿalnāhum a-immatan yahdūna bi-amrinā wa-awḥaynā ilayhim fiʿ'la l-khayrāti wa-iqāma l-ṣalati waītāa l-zakati wakānū lanā ʿābidīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Nous les fîmes des dirigeants qui guidaient par Notre ordre. Et Nous leur révélâmes de faire le bien, d'accomplir la prière et d'acquitter la Zakât. Et ils étaient Nos adorateurs.

Construire le Futur par l'Inspiration Divine

Introduction

« Quel est notre rôle à travers ce verset du Coran, mes frères et mes sœurs, c'est de rechercher à être inspiré par Dieu. »

Que la paix soit sur vous tous, mes chers frères et sœurs. Tout homme qui recherche le bien et qui cherche à produire le meilleur pour l'humanité, pas pour lui-même, il est potentiellement quelqu'un qui peut recevoir de Dieu. Il y a un verset du Coran que j'aimerais partager avec vous, dans l'esprit et l'espoir de me renforcer moi-même et de vous donner les clés avec lesquelles nous pouvons découvrir encore plus que ce que nous savons aujourd'hui.

Le Temps Actuel et l'islam Oublié

En définitive, ce temps a été prédit par le messager de Dieu lui-même. « Il viendra un temps où on ne connaîtra de l'islam que son nom. »

Ne sommes-nous pas dans ce temps où nous parlons de l'islam partout, mais qui sait ce qu'est l'islam ? Qui vit véritablement l'islam et qui est le modèle islamique tel qu'il a été véhiculé par le messager de Dieu, les Ahl al-Bayt et les Asbat ? C'est une question que je me pose et que je vous pose. Et c'est en fonction de la sincérité que l'on a à répondre à cette question, que l'on peut avancer et grandir dans notre foi.

Nous avons un livre et ce livre c'est le Coran. Le Coran est d'inspiration divine et il est une révélation qui a été faite sur le cœur du messager de Dieu, descendu sur le cœur du messager de Dieu. Et ce livre est là pour nous donner ce qu'il a de plus beau, pour que nous puissions, dans tous les temps de l'histoire que nous avons traversé depuis l'avènement de l'islam, le réactualiser afin que nous y trouvions les codes qui nous permettent de régir notre foi, mais aussi et surtout de nous protéger de tout ce qui est néfaste dans la société ou dans l'époque dans laquelle nous sommes.

Le Coran comme Guide pour Tous les Temps

À travers les sociétés et les époques que nous avons vécues par le passé ou que nos ancêtres ont vécues par le passé, le Coran nous offre ces codes protecteurs.

Et pour cela, il y a un paramètre qui est important et que nous avons déjà évoqué ensemble. Ce paramètre, c'est que c'est ce qu'a vécu en définitive le messager de Dieu. Notre foi, elle est d'inspiration divine. « Notre foi ne peut pas se construire sur quelque chose qui a été acquis. Notre foi ne peut pas se construire sur un passé. »

Notre foi se construit dans l'espoir de construire le futur. Et c'est ce futur qui nous est demandé d'être les serviteurs de ce futur aujourd'hui, tout comme les prophètes l'ont été à leur époque. Ils n'ont fait que construire le futur. C'est ce futur que nous devons construire et c'est sur ce futur-là que nous devons nous appuyer. Le passé, c'est le passé. Nous ne pouvons pas refaire le passé. Il est ce qu'il est.

La Méthode d'Iblis et le Piège du Passé

La méthode d'Iblis, pour vous dire un petit point important dans ce domaine-là, Iblis, lui, ne connaît que le passé et il se sert du passé pour vous brouiller.

Par exemple, je vais vous donner un exemple tout simple, tout le monde va se reconnaître. Lorsque tu prends la bonne voie ou que tu décides d'arrêter certaines choses, des bêtises que tu as faites, des péchés, etc., et que tu prends la bonne voie, Iblis, il vient te dire, il vient te rappeler les péchés que tu as faits. C'est-à-dire, il te rappelle un fait passé pour que tu ne puisses pas avancer. Il veut te brouiller pour te dire que tu ne mérites pas. Il veut te brouiller pour te dire que tu ne peux pas être parce que tu as fait. Et ça, c'est un bluff, c'est fou.

Quand tu prends l'initiative de la purification et de te tourner vers Dieu pour construire le futur et de t'améliorer et de te transformer, alors le passé s'efface. Tout ce passé ne devient qu'une illusion du passé. Nous devons faire dans notre vie abstraction de tout le passé et nous devons nous tourner vers le futur.

Se Tourner vers le Futur par l'Inspiration

Et c'est quoi se tourner vers le futur ? On ne peut construire le futur que si nous sommes comme le messager de Dieu à son époque, comme tous les prophètes à leur époque, comme tous les héritiers des prophètes à leur époque, que nous sommes inspirés de Dieu.

« Celui qui se construit sur l'acquis se construit sur un passé. Celui qui se construit sur recevoir, comment me purifier pour recevoir de Dieu, c'est-à-dire comment être inspiré de Dieu, celui-là se tourne vers le futur, celui-là veut construire le futur. »

Et il n'y a que celui-là qui peut construire le futur parce que c'est par l'inspiration que nous avons cette longueur d'avance qui est nécessaire pour pouvoir produire le meilleur du meilleur, être le serviteur de Dieu, tout comme les prophètes l'ont été.

Le Verset du Coran : Les Dirigeants Inspirés

Alors je vais vous citer un verset du Coran parce qu'il était question d'un verset du Coran. Nous les fîmes des dirigeants, nous fîmes des imams, des guides, qui guidaient par notre ordre. Et nous leur révélâmes, ou nous leur inspirâmes si vous voulez, de faire amal al-khayrat, les actions de bien, d'accomplir la prière et d'acquitter l'aumône ou la Zakât. Et ils étaient nos adorateurs. Dieu confirme que ce sont là les adorateurs de Dieu.

Ce verset est important pour nous aujourd'hui, parce qu'en fait c'est un code pour nous montrer quelle est la voie qui va nous permettre à nous d'être les serviteurs de Dieu et de construire le futur de l'homme.

Les Éléments Clés du Verset

  • Faire le bien (amal al-khayrat).
  • Accomplir la prière.
  • Acquitter la Zakât.

Ces actes déclenchent l'inspiration divine et nous transforment en serviteurs véritables.

Serviteurs de Dieu et Résistance à Iblis

Construire le futur de l'homme, ça veut dire être les serviteurs qui vont mettre un terme au projet maléfique, néfaste d'Iblis sur cette terre. Iblis a été séduit et il veut séduire tous les hommes comme défi. Il a défié Dieu et il veut montrer quelque part à Dieu qu'il a raison et qu'il pourra détourner les hommes.

Mais il a conscience qu'il y a une partie des hommes qu'il ne peut pas détourner. Dieu confirme cela en disant que ceux qui sont mes serviteurs, tu n'as pas de pouvoir sur eux. Et c'est cette voie-là et c'est ces serviteurs-là qui sont les axes de la résistance à travers tous les temps pour l'humanité et qui sont ceux qui sont le fer de lance pour apporter à l'homme la sérénité, la paix et le bonheur et le retour chez lui.

Parce qu'en définitive, nous sommes ici que de manière temporaire, nous devons retourner chez nous. Retourner chez nous, ça commence à partir de maintenant, aujourd'hui. Ce n'est pas demain quand on va mourir. Retourner chez nous, c'est maintenant, nous devons retourner chez nous. Et nous retournons chez nous lorsque nous construisons le futur.

La Genèse et la fin des temps se rejoignent. Le début et la fin sont une seule et même réalité qui se rejoignent à la fin des temps et nous retournons au début. À ce début qui a commencé pour l'homme mais qui a été interrompu par notre descente sur cette terre.

Conclusion

Pour nous, quel est notre rôle à travers ce verset du Coran ? C'est de rechercher à être inspiré par Dieu. Et pour être inspiré par Dieu, il faut faire des bonnes choses et alors vous serez inspiré. Faire le khairat, ça commence à l'intérieur, avoir dans mon fort intérieur le désir d'apporter auprès de nous une science qui est une science de l'inspiration, qui vient du ciel.

Nous ne pouvons construire le futur que si nous sommes inspirés par Dieu. Si nous prenons comme paramètre l'acquis, nous ne pouvons pas construire le futur. Nous allons essayer de réparer un passé qui n'est pas réparable. Mais si nous construisons le futur, alors nous avons réparé tout.

Nous devons tous ensemble rechercher l'inspiration, quelle que soit notre foi, quelle que soit notre religion, quelle que soit notre couleur. Qui que nous soyons, nous pouvons et nous avons potentiellement la capacité de recevoir de Dieu. Les prophètes nous l'ont montré. Ils étaient des hommes apparemment comme nous. Ils sont décrits comme étant des hommes comme nous pour nous montrer que nous devons être ce qu'ils étaient et que comme eux ils ont reçu, nous devons être ceux qui reçoivent de Dieu.

« Alhamdulillâh Rabbil Alameen. Wassalam alaikum wa rahmatullahi wa barakatuh. »

Partager cet article