Versets Cités (2)

حَتَّىٰٓ إِذَا بَلَغَ مَغْرِبَ ٱلشَّمْسِ وَجَدَهَا تَغْرُبُ فِى عَيْنٍ حَمِئَةٍ وَوَجَدَ عِندَهَا قَوْمًا ۗ قُلْنَا يَـٰذَا ٱلْقَرْنَيْنِ إِمَّآ أَن تُعَذِّبَ وَإِمَّآ أَن تَتَّخِذَ فِيهِمْ حُسْنًا

ḥattā idhā balagha maghriba l-shamsi wajadahā taghrubu fī ʿaynin ḥami-atin wawajada ʿindahā qawman qul'nā yādhā l-qarnayni immā an tuʿadhiba wa-immā an tattakhidha fīhim ḥus'nan

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse, et, auprès d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes: «O Dûl-Qarnayn! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard».

قَالَ هَـٰذَا رَحْمَةٌ مِّن رَّبِّى ۖ فَإِذَا جَآءَ وَعْدُ رَبِّى جَعَلَهُۥ دَكَّآءَ ۖ وَكَانَ وَعْدُ رَبِّى حَقًّا

qāla hādhā raḥmatun min rabbī fa-idhā jāa waʿdu rabbī jaʿalahu dakkāa wakāna waʿdu rabbī ḥaqqan

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Il dit: «C'est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera. Et la promesse de mon Seigneur est vérité».

Introduction

« Nous voilà arrivés au terme de cette série portant sur Dhûl-Qarnayn. »

Nous espérons que cette série vous a permis de comprendre que l'histoire et le "Dhikr" de Dhûl-Qarnayn étaient d'une importance capitale pour nous, les croyants de la fin des temps. Au fil des épisodes, on a vu que Dhûl-Qarnayn est la personnalité majeure de cette période, celle que Dieu nous a réservée spécialement. Il est celui que Dieu a choisi pour juger toute notre humanité à cette époque eschatologique.

Le Rôle de Dhûl-Qarnayn comme Juge Divin

Dhûl-Qarnayn décide, par la permission de Dieu, qui participera et qui entrera dans son Royaume, le Royaume de Dieu sur terre. Comme Dieu le dit dans la Révélation au verset 86 de la Sourate "La Caverne" : « Nous dîmes : « Ô Dhûl-Qarnayn ! soit tu les châties, soit tu agis envers eux avec bienveillance. »

Il faut bien comprendre que lorsque Dhûl-Qarnayn juge, c'est Dieu qui juge à travers lui. Son jugement est le Jugement de Dieu. Il n'est pas le Jugement dernier, qui viendra plus tard pour toute l'humanité depuis Adam jusqu'à la fin. Non, c'est un jugement qui précède, qui concerne l'humanité présente à l'époque de Dhûl-Qarnayn. Il permet le passage de l'eschatologie – l'ère de Gog et de Magog, du Dajjâl, du temps d'Iblis – à l'ère post-eschatologique, celle du Mahdi, fils de Fatima, et du Messie, fils de Marie.

Les Trois Groupes de l'Humanité

Dhûl-Qarnayn juge les trois groupes qui forment toute notre humanité. Voici comment il procède :

  • Le premier groupe, les égarés : Il les châtie certains et pardonne à d'autres, leur laissant la possibilité d'entrer dans le Royaume. « Il juge le premier groupe, le groupe des égarés, en châtiant certains et en pardonnant d'autres. »

  • Le second groupe, ceux qui encourent la colère de Dieu : Il ne les regarde même pas, ne s'arrête pas. Ce sont ceux qui ont renié et traité de mensonges les Signes de Dieu. Pour eux, « il n'y a aucune place pour eux dans le Royaume de Dieu. »

  • Le troisième groupe, ceux de la voie droite : Pas de jugement, mais assistance. Ils construisent et œuvrent pour la réalisation du Projet Divin. « Pour le troisième groupe, celui de ceux qui se placent sur la voie droite, il n'y a pas de jugement mais il y a assistance. »

De ces trois groupes, Dhûl-Qarnayn fait un tri, un tamisage, pour n'en laisser qu'un seul, celui qui sera présent après la période eschatologique.

Le Tamisage et la Promesse d'un Nouveau Monde

Comme le dit l'Imâm Moussa ibn Jafar al-Qasim, petit-fils du Messager de Dieu : « Par Dieu, vous serez tamisés, puis tamisés, puis tamisés encore et beaucoup tomberont du tamis et il ne restera de vous que les plus rares parmi les rares... »

C'est en ce sens qu'on peut comprendre le Hadith du Messager de Dieu : dans la période eschatologique, les deux tiers de l'humanité disparaîtront. Ces deux tiers correspondent aux deux premiers groupes, aux deux premières voies. Le tiers restant, celui qui aura le privilège d'accompagner Dhûl-Qarnayn dans le Royaume de Dieu sur terre, est le groupe de la voie droite.

Dhûl-Qarnayn amène avec lui un nouveau monde. Son opération alchimique, avec l'aide de ce troisième groupe, concrétise la voie droite, qui jusqu'alors n'était qu'une voie spirituelle. C'est la promesse de Dieu qui se réalise, la terre promise, la cité parfaite, le royaume de Dieu qui se manifeste pleinement sur terre. Comme dans le verset 98 de la Sourate "La Caverne" : « Il dit : « C'est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon seigneur viendra, Il le nivellera. Et la promesse de mon Seigneur est vérité. » C'est pour ça que tous les prophètes, les envoyés et les Hommes de Dieu ont œuvré tout au long de l'histoire de notre humanité.

La Préparation pour la Rencontre avec Dhûl-Qarnayn

Mais pouvons-nous en faire partie ? Avec la conscience et l'éveil de cette histoire de la Sourate "La Caverne", on se rapproche un peu plus de la rencontre et de l'interaction avec Dhûl-Qarnayn. Il faut méditer longuement, s'ouvrir, se nourrir, se rapprocher à travers une invocation sincère et profonde, un témoignage et un rappel, une action réparatrice.

On a besoin d'entrer pleinement sur la voie droite, la voie des "Salihin", celle de ceux que Dieu a comblés de Ses bienfaits, la voie des bien guidés. Il est impératif de rechercher et de se préparer à la rencontre de cette personnalité majeure de la fin des temps. Pour ça, se purifier, se parfaire, se transformer, pour rendre cette rencontre possible. C'est à travers la compréhension et la manifestation de la Parole qu'on y arrive.

Dieu ne nous a pas laissés sans possibilité. Il nous apprend à travers l'Inspiration et Sa Parole, le "Qoul", "Dis", qu'on doit prononcer et faire vivre dans tout notre être, dans toutes nos actions. Ce "Qoul" présent nous éduque, nous construit, nous vivifie à travers la Révélation. Il nous invite à participer à l'œuvre de Dieu par des actions réparatrices, des " 'Amal Salah", qui s'unissent pour n'en former qu'une seule : réparer l'erreur de notre Père Adam, notre désobéissance à Dieu quand on écoute les chuchotements d'Iblis. Tous nos égarements, erreurs, fautes, qui provoquent le désordre, l'injustice et l'iniquité, découlent de cette faute originelle qu'on doit réparer.

Conclusion

En résumé, Dhûl-Qarnayn est le juge eschatologique qui trie l'humanité en trois groupes, tamise pour laisser les rares de la voie droite, et ouvre la voie au Royaume de Dieu, en transition vers l'ère du Mahdi et du Messie. C'est un appel à se préparer par la méditation, l'invocation et les actions réparatrices, pour manifester la Parole divine et réparer la faute originelle.

Pour conclure cette série, voici le dernier verset, le dernier Signe de la Sourate "La Caverne", lourd de sens, d'éveil et d'enseignement : « Dis : « Je suis un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est Dieu unique ! » « ...Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse une action réparatrice et qu'il n'associe dans sa servitude aucun autre à son Seigneur. »

Toute cette série n'est qu'un préambule, une vision de ce que pourrait être le "Dhikr" de Dhûl-Qarnayn. Mais seul Dieu et ceux qu'Il a enracinés dans Sa science ont la connaissance véritable. J'espère que ça vous aura apporté de nouvelles pistes de méditation. Que la paix de Dieu soit avec vous, et à très bientôt pour une nouvelle série, si Dieu le veut.

Partager cet article