Les Véridiques

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Joseph
Imam
Inspiration Divine
Sincérité
Foi

Versets Cités (1)

يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لِمَ تَقُولُونَ مَا لَا تَفْعَلُونَ

yāayyuhā alladhīna āmanū lima taqūlūna mā lā tafʿalūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

O vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?

La Vraie Sincérité : Être Sadiq comme Manifestation de la Foi

Introduction

« Qu'être sincère, c'est mettre en acte ce que nous disons et mettre en acte notre foi. »

C'est ça l'ultime perception et assertion de ce mot. Notre foi et ce que nous disons sur la langue, elle doit devenir une manifestation vivante. C'est d'être ce que Dieu veut que nous soyons.

Les Anges et la Nature de l'Homme

Lorsque je reviens aux anges, lorsque Dieu dit aux anges, faites-le si vous êtes des sâdiq, qu'est-ce qu'il est en train de nous dire ? C'est magnifique.

Il est en train de leur dire aux anges, si vous avez été créé pour faire ce que Adam, je lui ai commandé, faites-le. Mais vous n'avez pas été créé pour ça. Vous ne pouvez pas être la manifestation de ça parce que vous n'avez pas été créé pour ça.

Donc, ça veut dire, ce n'est pas votre nature. Ce n'est pas vous êtes des menteurs. Ce n'est pas votre nature. C'est la nature de l'homme. Donc vous ne pourrez pas le faire parce que ce n'est pas votre fonction, en gros.

Donc l'homme est ce qu'il est, ou plutôt lorsque l'homme est ce qu'il doit être, et bien il devient un véritable sâdiq.

Exemples de Sincérité Manifestée

Joseph était sâdiq parce qu'il était la manifestation de la volonté de Dieu. Ismaïl alayhi salam il était sâdiq parce qu'il était la manifestation de ce que Dieu, il était le produit de ce que Dieu veut pour lui.

Et c'est ça l'ultime insertion, l'ultime sommet de ce mot que l'on nomme sincérité et qu'on sait pas vraiment où est-ce qu'on va avec cette sincérité là.

Donc mes frères et mes sœurs, maintenant ça veut dire quoi pour nous concrètement ?

Le Verset Coranique et la Manifestation de la Foi

Il y a un verset du Coran, bien sûr il s'adresse à, je sais plus c'est, il faudrait vérifier, mais il dit « La taqoulou ma la taf'aloun », ne dites pas ce que vous ne faites pas.

Eh bien celui qui dit et qui n'est pas, c'est pas un sâdiq. Celui qui dit et qui n'est pas ce qu'il dit, c'est pas un sâdiq. Il est pas sâdiq. Il a pas rendu manifeste la parole. Il a pas rendu manifeste la nature que Dieu lui a donnée.

Si nous sommes fidèles à la nature que Dieu nous a donnée, alors nous devons la manifester. Et aujourd'hui, être la manifestation, pour ça le préambule il est important, être la manifestation de ce que Dieu veut pour nous, nous n'avons pas d'autre solution que d'être inspiré par Dieu.

Si nous sommes inspirés par Dieu, donc ça veut dire que tant que nous ne sommes pas inspirés par Dieu, on peut pas être sâdiq. On peut pas être fidèle à la nature que Dieu nous a donnée, puisque Dieu nous a créé pour être inspiré.

La Nature Divine et Humaine

Comment Dieu nous a façonné ? Il nous a façonné pour ça. Il a donné une nature à l'ange, il a donné une nature au Djiin, il a donné une nature à l'homme.

Et l'homme est un sâdiq lorsqu'il est fidèle à sa nature. Et lorsqu'il est un homme, comme tous les hommes, c'est-à-dire influencé par les aléas et la vie de ce monde, alors il n'est pas un siddîq, il ne refraite pas, il n'est pas la manifestation de ce qu'il doit être dans cette vie et dans la vie de ce monde.

Il devient quelque chose qui est extérieur à sa nature. Et là on pourrait reporter ça et Dieu pourrait nous dire, pourquoi vous n'avez pas été sâdiq ? Je vous ai donné une nature et vous êtes sortis de cette nature-là.

Dieu vous a créé pour être à ce niveau-là et vous, vous allez, vous êtes restés là. Non, il vous a créé pour ça. Et il n'y a que quand vous arrivez là que vous êtes véritablement la manifestation de ce sâdiq.

Et on a un Imam qui s'appelait l'Imam Ja‘far, c'est pour ça que ce mot, il est important. Et que nous devons le manifester, nous, dans notre vie, être sincère.

Foi Virtuelle versus Foi Manifestée

Donc aujourd'hui, on ne doit plus dire, on ne doit plus penser qu'être sincère, c'est ne pas être vrai dans le sens où il y a de l'hypocrisie, où il y a du mensonge, même si c'est vrai à un certain degré.

Mais c'est plutôt que notre foi, dont je parlais tout à l'heure, j'ai dit il y a deux catégories dans la foi, il y a celui qui a une foi virtuelle et il y a celui qui a une foi de la manifestation.

C'est-à-dire qu'il y a la foi des siddîqîn, qui a la manifestation de ceux qui sont sâdiq. Soit tu as une foi virtuelle et tu n'es pas sâdiq. Pourquoi tu n'es pas sâdiq ? Parce que tu ne manifestes pas la volonté de Dieu.

Mais si tu manifestes la volonté de Dieu, alors tu deviens sâdiq.

Conclusion

Mes frères et mes sœurs, je voulais partager ce sujet avec vous parce qu'il m'a perturbé lorsque j'ai lu ces versets du Coran et que je me suis toujours interrogé depuis très longtemps. Nous nous étions interrogés, mais c'est quoi sâdiq ? Sincère, sincère. Bien sûr, je suis sincère, moi je crois en Dieu. Mais non, Dieu, c'est beaucoup plus que ça qu'il veut nous dire.

Et par l'histoire de ces anges, il nous enseigne qui nous sommes et comment nous devons être. Et ainsi nous pouvons en attester par la langue et par ce que nous sommes.

« Alors que Dieu nous protège, nous assiste et qu'il nous permet, on doit faire cette prière, Ya Allah, Ya Rabb, fasse de nous as-sâdiqîn, fasse que nous soyons les sincères, dans les termes que j'ai employés dans cette analyse pour le définir. »

Partager cet article