Le Dépôt Divin et la Victoire des Croyants
Introduction
« La bonne fin, elle leur appartient. Qu'ils sachent, ces gens-là, que la victoire est très proche. »
Mes frères et sœurs, la semaine dernière, nous avions évoqué ce sujet du dépôt en donnant quelques réponses afin d'orienter plus précisément le sujet et de comprendre mieux le dépôt. Ce dépôt, il a été vu sous l'angle du décret divin, c'est-à-dire que le dépôt représenterait le décret divin que nous avons accepté de prendre à notre charge.
Le Dépôt comme Décret Divin
Prendre le décret divin à notre charge, cela sous-entend que nous sortons de l'ordre de Dieu, nous avons la possibilité de sortir de l'ordre de Dieu en faisant, en accomplissant, en parlant ou autre et en sortant, c'est-à-dire en parlant et en travaillant ou en agissant, en étant en dehors du décret de Dieu.
L'homme, sa fonction première, c'est d'être le représentant de Dieu sur cette terre, le lieutenant de Dieu sur cette terre, c'est-à-dire qu'il doit être le décret de Dieu sur la terre. Alors bien sûr, à l'image des cieux, de la terre et des montagnes, eux sont restés dans le décret de Dieu et ils ont refusé le dépôt. Nous, nous l'avons accepté et Dieu a dit de nous que nous étions ignorants ou tout d'abord ẓālimūn, donc injustes et ignorants.
Les Hypothèses sur l'Injustice et l'Ignorance de l'Homme
Je sais que vous vous posez des questions et que vous vous êtes peut-être posé cette question-là. Lorsque nous disons que l'homme, ou lorsque plutôt Dieu dit dans son livre, dit que l'homme est injuste et ignorant, certains pensent et disent que ça veut dire que l'homme est par nature injuste et ignorant, c'est-à-dire Dieu, donc ça voudrait dire que Dieu l'a créé injuste et ignorant.
Donc ça c'est une possibilité, mais c'est une possibilité qui paraît un petit peu bizarre, parce que comment l'homme pourrait-il créer un être qui est ignorant, injuste et ignorant à sa base ? Et puis parce qu'il y a aussi l'histoire du paradis, n'oubliez pas cette histoire du paradis, lorsque Dieu met en garde Adam et qui lui dit, attention, ne t'approche pas de cet arbre, il lui dit, parce que tu pourrais faire partie des injustes.
Donc ça, ça veut dire qu'il y a eu une action de l'homme qui fait qu'il est rentré dans l'injustice, mais qu'à sa base il n'a pas été créé dans l'injustice. La seconde hypothèse aurait été que, en définitive, c'est en prenant le dépôt qu'il manifeste l'ignorance et l'injustice qu'il a en lui, mais injustice et ignorance qui sont le fruit de son agissement ou de ses agissements, mais que Dieu ne l'a pas créé comme étant un injuste et un ignorant.
Éviter Ceux qui Renient les Signes de Dieu
Aujourd'hui on va encore pousser le débat un petit peu plus loin. Je vais vous citer deux versets du Coran, les versets qui vont dans le même sens, le verset 108 de la Sourate An-Nisa : « Dans le livre il vous a été révélé ceci, lorsque vous entendez qu'on renie les versets, c'est-à-dire les versets, les signes de Dieu, et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec cela jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. »
Dieu rassemblera certes les hypocrites et les mécréants tous dans l'enfer. Et le second verset : « Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de nos signes, versets signes, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le diable te fait oublier, alors dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes. »
Il y a une nuisance terrible dans le fait de fréquenter des gens qui ne recherchent pas la face de Dieu. Ces deux versets que je viens de vous citer nous disent que nous ne devons pas rester avec ceux qui renient les signes. On vit dans un monde aujourd'hui qui est le monde que nous connaissons, un monde contemporain et nous ne pouvons pas dissocier ces versets.
Le Lien avec la Fréquentation et l'Influence
Il y a un proverbe français qui dit « qui se ressemble s'assemble ». Donc si vous fréquentez des gens qui ne sont pas comme vous, sachez que c'est vous qui êtes comme eux et qu'en fin de compte, vous pensez être d'une certaine manière, mais vous n'êtes pas de cette manière-là. Et normalement, c'est vos fréquentations qui vous montrent qui vous êtes.
Nous avons beau être musulmans et dire faire nos prières et faire tout ce que nous pouvons pour adorer Dieu tel qu'il doit être adoré, si nous sommes façonnés à la lumière de ce qu'ils nous inculquent jour et nuit à travers les ondes, et bien on n'est ni plus ni moins que ce qu'ils sont et nous devenons à leur image et nous ne sommes pas différents d'eux et c'est ça ce que les versets du Coran sont en train de dire.
L'Histoire d'Adam et la Puissance de la Parole de Dieu
Nous avons avec certitude un exemple dans le livre de Dieu qui nous montre que c'est parce que nous avons écouté un autre que Dieu que nous sommes tombés dans le piège. Cette histoire c'est l'histoire d'Iblis avec l'homme. Dieu a permis à Adam de vaquer là où il veut au paradis, à l'exception d'un arbre qui lui était interdit. C'est l'arbre duquel se nourrissait Iblis, l'arbre de la connaissance acquise.
Qu'a-t-il fait Iblis ? Il a fait ouess ouess à notre père, c'est-à-dire il est venu lui insuffler à notre père. Adam qui était dans un monde, dans le monde du paradis et qu'il était inspiré et gouverné par la parole de Dieu, à un moment donné Iblis vient lui insuffler et Adam écoute un autre que Dieu, et en l'occurrence là Iblis. Et il tombe parce qu'il fait ce que cette parole qui n'est pas celle de Dieu lui a dit de faire et qu'il est tombé.
Adam bien sûr, il est revenu vers Dieu. Et quelle est la force et la puissance qui lui a permis de revenir vers Dieu ? Cette force elle est dans la parole. Il a eu un échange de parole avec son Seigneur et il a accepté son repentir. Donc notre force, mes frères et sœurs, c'est la parole.
Le Lien avec le Dépôt et le Tawhid
Lorsque nous avons écouté la parole d'Iblis, et bien c'est là que le lien étroit avec le dépôt. Le dépôt, nous avons accepté de prendre à notre charge le décret. Nous avons, à travers cette prise en charge du décret, nous avons accepté de prendre la parole à notre charge et donc de faire de la parole notre parole. Alors qu'il n'y a pas la parole de l'homme, il n'y a que la parole de Dieu.
Parce que lorsqu'elle est la parole de l'homme, en définitive, elle est la parole de son âme et donc elle est la parole qui lui est insufflée par Iblis. Elle est la parole d'Iblis. Nous, nous devons revenir à la parole de Dieu et c'est cette parole qui est la force et la puissance pour les hommes.
Tout ceci est en lien aussi avec le troisième degré du Tawhid. La plus haute des stations, c'est d'être la manifestation de Dieu, c'est-à-dire c'est de ne pas être et de laisser à Dieu être à travers moi. Être dans le décret de Dieu, être la parole de Dieu, c'est avoir atteint le plus haut niveau du Tawhid.
La Fin des Temps et le Projet d'Iblis
Iblis, avec ce temps, il a besoin de construire quelque chose qui va prouver à ses yeux, à Dieu, qu'il a la possibilité de détourner une grande majorité des hommes. Quand il a dit qu'il va détourner, il n'a pas dit qu'il va détourner les hommes un par un, il a dit qu'il va détourner tous les hommes. Donc s'il a dit qu'il allait détourner tous les hommes, c'est qu'il a les moyens et il va mettre tous les moyens pour construire un monde dans lequel les hommes seront tous contrôlés et manipulés.
Et c'est le monde que nous connaissons aujourd'hui. Et c'est pour ça que nous, nous l'avons identifié aujourd'hui à l'intelligence artificielle. Parce que c'est le summum de ce qu'Iblis a appris pendant des milliers d'années à travers l'arbre dont il tirait sa connaissance. Et que cet arbre représente l'intelligence artificielle, la science acquise.
Les Mukhlisîn : Ceux qui ne Peuvent être Détournés
Iblis a lancé un défi et il a dit qu'il y a une particularité des hommes qui ne sont pas détournables qui ne vont pas tomber dans le piège, dans son piège à lui. Ces hommes, on les nomme al-mukhlisîn. Mukhlisîn, c'est ceux qui ont atteint le plus haut niveau du Tawhid. C'est donc ceux qui sont le décret de Dieu. C'est donc ceux qui sont la parole de Dieu. Et ces gens-là, ils apparaissent à la fin des temps.
Trois choses les caractérisent :
- Ils ne prennent pas le dépôt à leur charge, donc ils sont devenus ou ils sont le décret de Dieu.
- Ils n'écoutent pas Iblis et ils ne formulent pas la parole d'eux-mêmes, donc ils sont la parole de Dieu.
- Ils sont la manifestation de la plus haute station du Tawhid.
Ces gens-là, ils vous parlent de la foi, de l'islam, des prophètes ou du messager de Dieu comme personne n'en a parlé auparavant. Personne. Ils sont caractérisés par le fait qu'ils révèlent des choses qui n'ont jamais été révélées auparavant.
Par exemple, si vous prenez l'histoire et nous, notre famille, nous avons déjà lancé ce défi à des personnes qui... Une personne qui détient quelque chose qui lui provient de Dieu. Les gens de la fin, ils sont parés, ils sont vêtus de la parole de Dieu, et c'est comme ça que vous pouvez les reconnaître. Ils révèlent des choses du livre qui n'ont jamais été révélées, ou qui ne sont jamais apparues, parce que ça n'était pas le temps, parce que c'est le temps aujourd'hui.
Et c'est ce qui nous montre, de manière inéluctable, que nous sommes à la fin des temps. Ces gens, est-ce qu'ils commencent à apparaître ? Est-ce qu'ils sont apparus ? Ça, c'est à vous de chercher. C'est à vous de faire votre requête. Ça, c'est à vous de faire vos recherches. Ça, c'est à vous de méditer et de réfléchir.
L'Intelligence Artificielle : L'Outil de Manipulation d'Iblis
Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, c'est le monde où Iblis règne en maître. Tout simplement parce que tous les instruments et tout ce qui a été façonné par la main de l'homme, technologiquement parlant, tout ce que vous connaissez, eh bien, il est la base avec laquelle Iblis agit. Pour nous faire sortir de la parole de Dieu, mais aussi et surtout pour nous manipuler et pour nous contrôler.
Il a dit, je les détournerai tous. Pour les détourner, je dois les manipuler, les piéger et les contrôler. Ils nous manipulent, ils nous contrôlent. À travers quoi ? À travers I.A. L'intelligence artificielle. Qui est présentée par tous les grands de ce monde comme étant la solution, comme étant la solution la plus top du top pour sauver l'humanité.
Alors qu'en définitive, c'est la solution d'Iblis et c'est la solution qui mène l'homme à sa perte. Si vous analysez, toutes les modélisations qu'ils ont effectuées pour remédier aux problèmes du Covid, zéro. Ils étaient complètement à côté de la plaque. N'importe quoi.
Surtout, surtout, surtout, ne croyez pas que c'est elle qui va vous sauver. Elle est le Dieu qu'ils adorent aujourd'hui. Et ils veulent que tous les hommes adorent ce Dieu de l'intelligence artificielle. Parce que c'est Iblis qui est derrière. Et que si Iblis, il fait cela, c'est parce qu'il veut détourner tous les hommes et qu'il a promis qu'il piégerait et qu'il séduirait tous les hommes.
Conclusion
Mes frères et sœurs, si vous êtes des croyants, vous connaissez leur fin. Iblis, sa fin, elle est dans le livre. Jahannam. Dieu l'a décrété. C'est l'enfer pour Iblis. Vous connaissez la fin de ceux qui suivent Iblis. Et la fin de ceux qui retournent à Dieu et qui retrouvent le chemin qui mène à la proximité, à la présence de Dieu ? Al-haqibatul lil-muttaqîn. Et la bonne fin est à ceux qui sont éveillés, à ceux qui croient.
Si nous appartenons à la catégorie des gens qui croient fermement en la parole de Dieu et qui essaient de retrouver dans leur vie la parole de Dieu, qu'ils essaient dans leur vie d'être la manifestation de la bonté divine à travers la parole et l'action, et bien ceux-là, qu'ils sachent que malgré tout ce que nous vivons aujourd'hui et toutes les difficultés qu'il peut y avoir dans le monde, qu'ils sachent ces gens-là que la victoire est très proche. Qu'ils sachent ces gens-là que le déclin de ceux qui poussent notre monde vers le chaos, leur fin est très très proche.
« Et ils détruissent leur demeure avec leurs propres mains. »






