Préparer le Mois de Ramadan à l'Image des Prophètes
Introduction
« Que le mois de Ramadan se prépare, que Dieu nous assiste et nous protège à pouvoir préparer ce mois de Ramadan et que nous puissions le vivre surtout à l'image des prophètes. »
Mes frères et sœurs, on est à la fin du mois Rajab. C'est l'un des deux mois qui précède le mois de Ramadan. Après ce mois-là, on aura le mois de Cha‘bân et puis après on va rentrer dans le mois du Ramadan.
Cela est connu pour les gens qui font des efforts spirituels de manière régulière. Ils savent que le mois Rajab et le mois Cha‘bân sont des mois particuliers et des mois où on fait encore un peu plus d'efforts pour se préparer, se préparer au mois du Ramadan.
Les Mois de Préparation : Rajab et Cha‘bân
Alors moi ce que j'aimerais évoquer avec vous, c'est que pendant le mois du Ramadan, il y a une nuit un peu particulière que l'on nomme la nuit du destin.
Le mois Rajab et le mois Cha‘bân sont des mois vraiment propices pour le jeûne. « C'est présent, il est conseillé de jeûner, il y a des jours spécifiques, mais bon, tout le mois de Rajab, tout le mois de Cha‘bân sont conseillés pour le jeûne, ou sinon certains jours. »
Mais pourquoi aussi ? Pas parce que seulement ils sont propices, mais parce qu'ils nous permettent aussi de préparer le jeûne du mois de Ramadan. « Donc ça, cela concourt à préparer le mois de Ramadan et cette quarantaine concourt aussi avec le jeûne à préparer le mois de Ramadan et la nuit bénie. »
La Nuit du Destin et les 40 Jours de Préparation
40 jours, c'est un chiffre un peu particulier. Le prophète a pratiqué de son vivant ce que l'on nomme la retraite de 40 jours. « Se préparer pendant 40 jours, c'est aller vers un renouveau et une renaissance. »
Pour nous, la nuit du destin, elle symbolise cette naissance ou cette renaissance ou ce renouveau. Et pour apprécier le mois du Ramadan tel qu'il doit être apprécié et pour préparer ce mois de Ramadan et pour préparer cette nuit bénie, il est bien de faire cela à l'image des prophètes.
« Et 40 jours avant la nuit du destin, commencez une préparation et cette préparation est aussi bien spirituelle qu'au niveau du corps et de notre alimentation. »
Parce que vous le comprendrez très bien que ce n'est pas quand on rentre dans le mois de Ramadan qu'on doit commencer à se préparer, c'est avant qu'on se prépare.
Préparation Physique
Chacun connaît un peu ses défauts ou ses petits péchés mignons, ce qu'il aime faire et qu'il sait que ce n'est pas trop bon pour la santé, il faudrait éviter de le faire, etc.
- Il y en a, ils n'arrivent pas à se passer du sucre.
- Il y en a d'autres, c'est le café.
- Il y en a d'autres, c'est des carnivores, ils ne peuvent pas se passer de la viande, etc.
Chacun a un peu ses propres tares, moi comme vous. « Il est bien que 40 jours avant la nuit du destin, il s'en remette à Dieu et puis il s'adresse à Dieu, il parle à Dieu et il fait une intention de préparer le mois de Ramadan en éliminant ces choses qui font ce qu'il sait qu'ils le retardent. »
Et il élimine cela, il fait l'intention d'éliminer ça pendant 40 jours pour rentrer, préparer cette nuit du destin et surtout préparer le mois de Ramadan.
Préparation Spirituelle
Et bien sûr, comme je le disais, ça c'est le côté plutôt physique mais il y a aussi le côté spirituel. « Il peut faire l'intention par exemple de faire une invocation particulière pendant 40 jours dans le but aussi de se préparer à cette nuit bénie et dans le but de se préparer au mois de Ramadan. »
Il y a des exercices aussi spirituels que vous pouvez accompagner avec le jeûne et la quarantaine pendant 40 jours pour préparer ce mois de Ramadan. La préparation est importante.
Vous savez le principal dans ce que nous faisons c'est d'être sincère, chacun sait ce qu'il a comme défaut et ce qu'il doit enlever. Et bien il fait l'effort de l'enlever pendant ces 40 jours afin d'obtenir le résultat de cette naissance.
Un Mois de Ramadan 2024 Particulier
On s'est dit cette année, parce que d'habitude on le fait peut-être un peu tard, on s'est dit cette année on préparera des vidéos pour parler de cela à nos frères et à nos sœurs bien avant pour qu'ils puissent se préparer à ce mois de Ramadan.
Un mois de Ramadan 2024 qui va avoir son lot d'expériences dans l'amour de la spiritualité, dans ce qui se passe dans le monde et que Dieu décrétera pour tous les amoureux et les esprits de justice la victoire sur tout. « C'est-à-dire, quand je dis sur tout, sur les maux de nos âmes et sur les maux qui sont répandus partout dans le monde. »
L'objet de mon propos aujourd'hui, c'était de vous faire prendre conscience, et moi avec vous, que le mois de Ramadan se prépare. Et je vous conseille, c'est un conseil de frère, chacun le fait avec ses possibilités, avec la manière dont il sent qu'il doit le faire, chacun doit être sincère.
Conclusion
En résumé, les mois de Rajab et Cha‘bân nous invitent à intensifier nos efforts pour nous préparer au Ramadan, en commençant 40 jours avant la nuit du destin. Cette préparation physique et spirituelle, accompagnée du jeûne, nous mène vers un renouveau à l'image des prophètes, avec sincérité et effort personnel, pour un Ramadan victorieux sur les maux intérieurs et extérieurs.
« Que Dieu nous protège et nous assiste. »






