Refuser l'Injustice : Être des Guides Authentiques
Introduction
« Aujourd'hui, nous sommes du côté de ceux qui refusent l'injustice, qui dénoncent les injustices. »
Mes frères et sœurs, comme vous le savez, nous sommes toujours habitués à faire un préambule sur un peu l'actualité qui est toujours marquée par des injustices qui sont de plus en plus flagrantes. C'est vrai, ça fait des années que les gens vivent des injustices. Des décennies, des centaines d'années. Mais je vous interpelle : avons-nous déjà vécu à une époque où l'information circulait tellement vite que les injustices sont devenues aux yeux de tous, dans l'actualité, c'est-à-dire rapide ? Ces injustices qui sont justifiées par ceux par qui elles sont commises.
L'Actualité Marquée par les Injustices
L'actualité qui est marquée aujourd'hui par un certain nombre d'injustices, et je ne fais abstraction d'aucune injustice. Elles sont dans mon cœur même si je ne les cite pas. Mais l'injustice la plus flagrante, une des plus terribles, parce qu'on en est les témoins, en se sentant impuissants face à cette situation-là. Alors que nous voyons clairement qu'« assassiner des femmes et des enfants, c'est grave, c'est très grave ».
Et cette injustice, bien sûr, c'est celle qui se passe sur la terre de Palestine, et en particulier la bande de Gaza. Nous encourageons les citoyens de manière générale à ne pas se taire lorsqu'ils voient des injustices, et à les dénoncer. C'est notre devoir minimum.
Face à cette situation-là, nous voyons qu'il y a une alliance de personnes qui ne recherchent qu'un intérêt et qui ne recherchent qu'à pouvoir justifier leurs actions. Même si des gens ne revendiquent pas une certaine foi ou l'appartenance à une certaine foi, même des gens qui se disent parfois athées, n'empêche que pour nous, toute la création, quels que soient les hommes qu'ils soient croyants ou pas, ils reçoivent de Iblis des suggestions. Et ces suggestions, l'homme, soit il les met en pratique, soit il les laisse à l'état de pensée. Mais généralement, il les met en pratique. Et lorsqu'il les met en pratique, bien sûr, ils deviennent blâmables et ils accomplissent quelque chose qui n'est pas de leur ressort.
Le malin, n'oubliez pas, il a un projet pour l'homme. Ce projet commence lorsqu'il dit « Donne-moi un temps, tu verras, je vais tous les détourner ». Vous ne devez jamais oublier ceci. Et donc, dans ce contexte-là, nous sommes en présence de gens qui sont les véhicules de la malhonnêteté, de l'irrespect, de la méchanceté, de la haine et de tout ce qui peut diviser les hommes. C'est une réalité. Il y a des gens qui sont comme ça. Et ils font les choses d'une manière très subtile pour que la foi des croyants et ce que les croyants revendiquent soient brouillées.
Le Verset Coranique : Abraham et l'imâmat
Il y a un verset du Coran que j'aimerais partager avec vous mes frères et mes sœurs. Et quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham ou Abraham par certains commandements, commandements c'est kalimât, par des paroles, pour qu'on soit plus fidèles au texte, et qu'il les eut accomplies, le Seigneur lui dit, je vais faire de toi, à l'horizon traduit, un exemple. Mais Dieu dit, « je vais faire de toi un Imam ». Un Imam ça veut dire un guide. Je vais faire de toi un Imam à suivre, si on veut, pour les gens.
Et Abraham interpelle Dieu. Il lui dit, et parmi ma descendance, il demande, et Dieu lui répond, « mon engagement, mais plutôt ma promesse, dit Dieu, ne s'applique pas aux injustes ». Or comme vous savez, Abraham est le père des trois plus grandes religions qui existent sur la terre, même s'il y en a d'autres des religions, et je ne fais pas abstraction des autres. Parce qu'en contraire, nous appelons et nous avons toujours appelé à la foi et à la religion universelle.
Qu'est-ce qu'un Imam Vrai ?
Alors bien sûr, un Imam, mes frères et sœurs, ça n'est pas, même si on le nomme comme ça dans la linguistique en langue arabe, celui qui dirige une prière ou… on le nomme un Imam. Non, un Imam, c'est quelque chose qui est supérieur. Pourquoi supérieur ? Tout simplement parce que Dieu a fait d'Abraham un prophète. Et quand il fait de lui un prophète, il dit « et je l'ai fait Imam ». Ça veut dire que Imam est une particularité encore supérieure.
Notre prophète aussi est Imam. Les grands prophètes étaient des imams. Et donc, l'Imam devient la révélation que Dieu fait à ses prophètes. Les imams sont des gens qui sont là pour guider spirituellement l'humanité. Le prophète a une mission qui est la mission extérieure de délivrer un message. Et l'Imam, lui, est le guide de la spiritualité, il est le guide des cœurs.
Donc l'Imam est tout sauf la revendication d'un pouvoir supérieur, d'être le maître ou le roi des hommes, mais uniquement d'être le guide des pieux, le guide des éveillés, le guide de ceux qui recherchent la voie pour être dans l'intimité de Dieu. Et c'est complètement différent de ce que l'on peut entendre lorsque on l'entend de manière Imam, celui qui guide la prière.
Abraham interpelle Dieu parce qu'il voit que l'imâmat c'est quelque chose de supérieur, quelque chose de particulier. D'ailleurs, une prière que Ali, fils de Abi Talib, le gendre du messager de Dieu, cousin du messager de Dieu, faisait. Rabbana, hablana, min azwajina, wa dhurriyatina, qurrata aayun, wa ja'alna lilmuttaqina imama. Donc il dit, mon Dieu, fais de ma descendance, de mes enfants et de mes épouses, de mon épouse ou de nos épouses, c'est-à-dire si on parle au pluriel de plusieurs hommes qui font cette prière, nous devons faire cette prière, accorde-nous en nos enfants et en nos épouses la joie des yeux et face que nous fassions, nous soyons plutôt, excusez-moi, face que nous soyons des guides, des imams pour les éveillés.
Donc c'est pour ça, l'Imam, c'est au niveau de l'éveil. Et lorsque nous comprenons cette situation et cette supériorité de l'imâmat dont Abraham est investi, Abraham, qu'est-ce qu'il dit ? Il dit, mais fais que aussi ma descendance, il y ait des imams et des guides parmi ma descendance. Mais Abraham, plutôt Dieu, lui dit à Abraham, il lui dit, alors je le dis avec mes mots, comme s'il lui disait, ok, mais ma promesse, elle ne tient pas pour les injustes.
Les Alliances Hypocrites et les Suggestions du Malin
Tout ça, ça nous mène où, mes frères et sœurs ? À cette actualité présente. Pourquoi ? Parce que nous avons des gens qui reçoivent en permanence les suggestions d'Iblis et qui sont là pour vous faire croire à une unité, pour vous faire croire qu'ils sont là pour unir tous les hommes, pour vous faire croire qu'ils sont là pour faire une gouvernance mondiale parce qu'ils ont la vérité la plus élevée et que c'est eux qui ont raison et ils veulent imposer ça à tout le monde.
Et ces gens-là, ils ont fait, par exemple, ce dont vous avez entendu parler et qu'ils nomment les accords d'Abraham. Eux, hommes, se sont permis, c'est-à-dire ils se prennent pour des imams quelque part, et ils se sont permis de faire une alliance qu'ils ont appelée les accords d'Abraham. Tout ça pourquoi ? Pour couper l'herbe sous les pieds des croyants qui appellent à la vraie unité entre toutes les fois. Ils brouillent les pistes, mes frères et sœurs, méfiez-vous, ils sont mauvais, ils sont mauvais.
Ce qu'ils sont en train de faire, c'est complètement à l'opposé de ce qui doit être à la fin des temps. Parce que cette alliance, c'est une promesse de Dieu, et c'est Dieu qui est à l'œuvre. Ce n'est pas nous les hommes. Nous n'avons aucun pouvoir de faire cette alliance, mais de guider les hommes vers l'unité qui se manifestera à la fin des temps.
- Soyez patients mes frères et sœurs.
- Soyez endurants, soyez courageux.
La bonne fin, elle appartient à ceux qui veulent unir tous les peuples, qui veulent unir toutes les fois. Et que ça s'accomplira à la fin des temps, dans laquelle cette fin des temps nous sommes plongés avec les deux pieds.
Conclusion
Aujourd'hui, notre devoir, c'est de reconnaître les gens qui pratiquent l'injustice. Pas les gens qui parlent de la justice. Les gens qui pratiquent la justice. Lorsque vous voyez un dirigeant, sans donner de nom, mais que vous voyez un dirigeant qui, dans tel cas, va se s'insurger parce qu'il y a dans telle contrée le meurtre d'enfants et de femmes, et qu'il va prendre parti, et que c'est honorable, et que dans une autre partie du monde, il se passe encore pire que ça, et que là, non seulement il ne dit rien, non seulement il est passif, mais en plus il soutient. Eh bien cette personne-là, elle a beau faire ce qu'il y a qui paraît la plus belle alliance, c'est un menteur. Ce sont des menteurs, ce sont des hypocrites. Parce que le bien, c'est pour tous. Ce n'est pas pour une partie de l'humanité.
Donc ces gens-là qui font et qui disent avec la parole et qui semblent pratiquer d'un côté et qui ne pratiquent pas de l'autre, mes frères et sœurs, ce sont le modèle même des gens qui sont injustes. Et ces injustes-là, Dieu dit, ma promesse, elle ne vaut pas pour eux. C'est un devoir pour nous de faire ce rappel sur l'actualité. À la lumière de ce verset du Coran, j'espère qu'il prendra un peu plus de forme pour vous et qu'il sera plus palpable et qu'il vous donnera les clés qui vous permettent de décoder l'actualité.
« C'est vrai, ce n'est pas facile de décoder l'actualité. »






