Abattre les Divisions pour une Humanité Unie
Introduction
« Et pour que nous ne soyons pas divisés, alors nous devons abattre tout ce qui nous divise. »
Mes chers frères et sœurs, que la paix de Dieu soit sur vous tous. La salutation de l'islam est empreinte de paix, le cœur de l'islam. Nous souhaitons cette paix à tous les hommes, quels qu'ils soient, tant qu'ils ne sont pas les ennemis de l'humanité.
Aujourd'hui, je reviens vers vous avec un sujet que nous avons déjà un peu développé ensemble. Il prend encore plus de sens dans le contexte actuel et les actualités que nous vivons.
Les Prophètes et les Peuples Égarés
Dieu nous enseigne à travers son Saint Livre des histoires, en particulier celles des prophètes. Les prophètes étaient missionnés parmi un peuple qui faisait ce qu'il faisait, fonction d'un héritage, d'une nationalité, d'une tribu, d'une appartenance ethnique et d'une tradition.
« Les prophètes sont venus pour rappeler à ces peuples qui ils étaient réellement et ce que nous sommes à travers Dieu en étant les créatures de Dieu et donc les serviteurs de Dieu. »
Les peuples n'étaient pas ce qu'ils devaient être parce qu'ils avaient une personnalité façonnée non par la révélation de Dieu, mais par autre chose. Dans le Livre de Dieu, on lit : ne suivez pas la religion de vos pères. Les peuples disaient : nous avons suivi les traditions d'avant, ce qu'on nous a enseigné. Mais le Coran répond : oui, mais s'ils avaient tort, s'ils n'étaient pas sur le bon chemin.
Nous avons tous un héritage culturel, spirituel, génétique. Nous avons le Coran et la révélation, présents et vivants, qui nous enseignent. Mais avons-nous assez d'éveil pour percevoir ce qu'ils nous enseignent ?
La Mission des Prophètes : Retrouver la Nature Première
En définitive, quand les prophètes apparaissaient avec leur message, leur révélation et le code, c'était pour donner au peuple tout ce dont il avait besoin pour retrouver sa nature première. Les peuples s'étaient égarés. Ils avaient perdu leur nature et leur liberté, enchaînés dans un monde de traditionalisme et d'héritage qui n'est pas la vérité.
« Les prophètes sont venus rappeler quelle est cette vérité qui peut permettre à tous les hommes de vivre en paix, en harmonie et de pouvoir produire le meilleur d'eux-mêmes en étant les serviteurs de Dieu, en étant des témoins. »
Des témoins de quoi ? De la réalité de la préexistence et de l'histoire de l'homme, pour laquelle Dieu l'a créé. Je fais référence à la Genèse, à Adam et à sa création, à ce que Dieu lui a donné. Cet homme est tombé au plus bas parce qu'il a écouté Iblis.
Nous sommes dans un temps compté, avec un début et une fin. Les prophètes nous rappellent que si nous voulons revenir dans notre chez-nous – la demeure pour laquelle Dieu a créé l'homme dans la préexistence –, nous devons nous débarrasser de tout ce qui fait ce que nous sommes aujourd'hui.
Les Chaînes du Traditionalisme et du Nationalisme
Pour nous qui vivons aujourd'hui à travers un traditionalisme, un héritage et un partage de la terre en pays, en nations, ceci a enchaîné les hommes et les a privés de leur vraie liberté d'être des serviteurs de Dieu.
« Parce que lorsque vous êtes enfermés, prisonniers d'un nationalisme, d'un drapeau, d'une culture, eh bien vous n'avez pas la possibilité d'être les hommes de Dieu. »
Votre personnalité est ce que la culture vous a donné, ce que l'héritage de votre nation ou pays vous a laissé. Mais ce n'est pas ce que nous sommes, et surtout pas ce que nous devons être. Ce que nous devons être, c'est des hommes libres, non divisés.
Aujourd'hui, ce qui nous divise, c'est d'être séparés en pays, en nations, en drapeaux, et même en religion.
L'Unité des Religions : Une Seule Religion de Dieu
Qu'est-ce que nous enseignent toutes les fois ? En l'occurrence, la foi de l'islam. Dieu dit qu'il a fait descendre le livre comme confirmation de ce qui est descendu avant toi, prophète de Dieu. C'est-à-dire la Tawrat, l'Évangile, mais plus encore Noé, David, Abraham.
« Tout ceci n'est qu'une confirmation pour nous dire vous n'êtes pas différent. Vous vous êtes séparés en faisant ce que vous faites à travers, en s'identifiant à une religion. »
Mais la seule identification que nous pouvons avoir, c'est d'appartenir à la religion de Dieu. Elle peut avoir différents noms, mais c'est la même religion. L'islam, c'est le judaïsme ; le judaïsme, c'est le christianisme. La religion d'Abraham ou des autres prophètes n'est qu'une seule et même réalité.
Pour vivre cette réalité, nous devons abattre tout ce qui nous divise.
Le Regard Universel sur l'Humanité
Dieu nous enseigne à travers son Saint Livre que ce n'est pas normal d'être divisés en camps, en nations, en revendiquant une appartenance à un peuple. L'Imam Ali, le premier héritier de la maison de la prophétie, a dit une parole terrible concernant l'humanité : on devrait la respecter parce qu'il y a deux catégories – vos frères dans la foi ou dans la religion, entre guillemets, ou vos frères en l'humanité.
« Ce qu'il est en train de nous dire, c'est que nous sommes tous des frères et que nous ne devons pas nous regarder à travers le prisme d'un pays, d'un drapeau ou d'une religion, mais nous devons nous regarder à travers le regard universel, le regard qui unit, le regard qui nous fait marcher tous ensemble dans la même direction. »
Regardez ce que le Coran nous enseigne : je vous ai faits en tribus, en différents groupes, pour que vous vous entreconnaissiez. S'entreconnaître, c'est se reconnaître comme une seule et même réalité. Vous apparaissez différents, mais vous êtes une seule et même réalité.
C'est cette vérité puissante que nous devons servir, en donnant tout notre courage et toute notre force. C'est inéluctable, cela se réalisera, avec ou sans nous.
Conclusion
Mes frères et sœurs, ce sujet est coranique, unificateur, pacificateur. Dans un monde qui cherche à nous diviser en catégories, il nous pousse vers un gouffre, l'injustice, le mal. Soyons prêts à être des hommes libres, de vrais hommes, qui disent : mon nom, c'est serviteur de Dieu. Il n'y a aucune différence entre les serviteurs de Dieu. Un serviteur véritable unit tous les hommes, sans ethnie, pays, nation, drapeau, religion. Nous sommes tous des hommes, quelle que soit notre couleur. Nous sommes là pour être un peuple universel uni, sans couleur ni drapeau, ou avec une seule couleur, un seul drapeau, marchant vers une seule vérité.
« Nous sommes tous des frères et que nous ne devons pas nous regarder à travers le prisme d'un pays, d'un drapeau ou d'une religion, mais nous devons nous regarder à travers le regard universel, le regard qui unit. »






