Introduction
« Comment se construire à travers les décrets de la révélation ? trois niveaux au niveau de la création, au niveau du temps chronologique et au niveau de nous-même. »
Aujourd'hui, je reste uniquement dans la compréhension de nous-mêmes, comment se construire, car « la quarantaine, elle est là pour que nous nous construisions ». Nous avons commencé notre quarantaine avec le dhikr de Adam. Un dhikr de Adam que nous devons rendre vivant à l'intérieur de nous. Bismillahirrahmanirrahim. Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux. Salutation fraternelle à tous.
Cette quarantaine, nous l'avons décomposée en six grandes parties, chacune correspondant à un prophète de notre humanité qui amène la construction de l'homme : Adam, Noé, Abraham, Moïse, le Messie fils de Marie et notre bien-aimé messager de Dieu, Mohammed. Chaque étape a sa particularité, et nous avons commencé cette première semaine avec l'étape de Adam.
Les Trois Dimensions de la Construction
La quarantaine nous amène dans un dhikr qui nous fait vivre l'histoire de ces prophètes et leur spécificité. « La quarantaine, elle est faite pour ceux qui veulent œuvrer pour Dieu et elle doit nous transformer à travers ces grandes étapes. »
Dieu dans la révélation nous dit qu'il a créé les cieux et la terre en six jours, et que le septième jour il s'est établi sur son trône. Comme il est dit dans la Sourate Houd, verset 7 : « Et c'est lui qui a créé les cieux et la terre en six jours alors que son trône était sur l'eau, afin d'éprouver lequel de vous agirait pour le mieux. »
Nous voyons là la notion de vrai pour Dieu dans la création pour nous les hommes. La mission de l'homme n'a pas encore commencé. Elle vient après le temps que Dieu a donné à Iblis. C'est l'œuvre de l'homme et sa mission qui commence, là où le Khalifa va démarrer.
Pour que le Khalifa commence, il y a construction de cet homme parfait que nous devons essayer d'atteindre. Cette construction se fait en six étapes, comme Dieu a créé en six jours, et chaque prophète correspond à une étape bien donnée.
- Au niveau de la création : Les six jours de la formation des cieux et de la terre.
- Au niveau du temps chronologique : Du temps d'Iblis, de la descente de l'homme de Adam jusqu'au Khalifa, jusqu'à l'Imâm de notre temps.
- Au niveau de nous-même : Ce que nous sommes et comment se construire à travers les dhikrs de la révélation.
La Première Étape : Adam et le Pardon Originel
Lorsque Dieu a créé Adam, il l'a façonné avec perfection et lui a insufflé de son esprit. Les anges se sont prosternés devant lui, excepté Iblis, qui a désobéi et lancé un défi à l'homme que Dieu a accepté. « C'est à cause de ce défi que aujourd'hui nous sommes ici. »
Mais nous sommes ici pour nous confirmer dans ce que Dieu veut pour nous et œuvrer dans la construction de l'homme parfait. « Cette quarantaine, elle est là pour que nous œuvrions tous ensemble vers cette perfection. »
Adam au paradis, c'est vous au paradis, c'est nous au paradis. Dieu lui a donné une prescription : « Ne touche pas à cet arbre de peur d'être injuste. » Et une deuxième : « Iblis est un ennemi déclaré. »
Iblis est venu chuchoter à Adam de toucher à cet arbre pour devenir immortel et avoir un royaume éternel. Ce chuchotement a fait oublier les prescriptions de Dieu, et il a touché à cet arbre interdit, l'arbre du raisonnement, de la réflexion.
Avant, l'homme n'avait pas besoin de la réflexion intellectuelle, du raisonnement. Car le raisonnement le fait se regarder, sortir du dhikr de Dieu, oublier le dhikr de Dieu. Et pour cela, il est descendu sur cette terre.
Descendant sur terre, il a compris son erreur et a demandé à Dieu le pardon, la miséricorde, la repentance, ce que nous appelons la tawba. « La tawba qui doit lui donner le retour à Dieu, qui doit lui enlever la réflexion que lui a donné le goût de ce fruit de l'arbre interdit. »
Nous tous, en cette première semaine, sommes comme Adam. Nous devons retourner à Dieu avec la demande de pardon. Le pardon de cette faute que nous avons tous commise et que nous commettons tous. Car aller avec sa réflexion, la laisser agir, au contraire de ce que Dieu nous a demandé d'être inspiré, révélé, nous devenons une personnalité qui se fait à travers une réflexion et non plus la personnalité que Dieu veut pour nous, à travers l'inspiration et la révélation.
L'homme, dès qu'il descend sur terre, a en lui une dualité :
- D'un côté, la raison, la réflexion, la personnalité, le moi, le regard sur soi et tout ce que cela engendre : justice ou injustice, voix droite ou égarement.
- De l'autre côté, la révélation, la connexion avec le divin, l'inspiration et tout ce que cela engendre.
En cette première semaine de quarantaine, nous devons prendre conscience que notre demande de pardon ne se fait pas uniquement pour une mauvaise parole ou une mauvaise action dans ce monde. « Mais nous devons demander le pardon originel, le pardon qui a amené cette injustice, le pardon qui a amené cet égarement. »
Nous devons aller vers Dieu et demander la tawba, tout comme Adam l'a demandée, jusqu'à ce que Dieu revienne vers nous. Lorsque nous demandons la tawba, nous devons être éveillés à ce que nous demandons : pardon d'avoir laissé autre chose que Dieu agir en nous, d'avoir mis en place un mécanisme de réflexion et d'agir en fonction de nos passions ou désirs qui nous égarent.
« Demandez pardon de ne pas laisser l'inspiration et la révélation et le livre de Dieu et toute cette connexion entre vous et Dieu vous rendre vivant. » Que nous oublions chaque jour. La demande de pardon est primordiale pour commencer cette quarantaine.
Dieu, dans sa miséricorde, est revenu vers Adam. Mais lorsqu'il lui a pardonné, il ne l'a pas remis au jardin de l'éternité. Il l'a laissé sur terre et en a fait un prophète. Dans ce pardon, il y a l'action de vrai pour Dieu. Il a fait de lui le premier prophète de notre humanité à travers le pardon, à travers ses paroles, ses kalimats qu'il lui a appris.
Et ces kalimats, Dieu nous les apprend à travers les versets de la Fâtiha. Lorsque nous lui demandons secours, que nous savons que nous sommes égarés, que nous lui demandons de nous diriger vers le droit chemin, de ne pas faire partie des gens qui encourent sa colère ni des égarés, alors le retour à Dieu, le pardon. Le livre de Dieu, sa parole, résonne en nous et nous éveille pour la seconde période de la quarantaine, celle du prophète Noé.
La Deuxième Étape : Noé et la Purification
Après Adam, il a eu deux enfants, Abel et Caïn. Les deux font une offrande à Dieu. Dieu en accepte une et refuse l'autre. Dans les enfants de Adam, nous avons la dualité de l'homme.
Dieu n'a pas refusé parce que l'un a donné moins ou plus, ou parce que les choses n'avaient pas la même valeur. L'un a donné avec le cœur, et Dieu l'a agréé. La différence entre les deux amène l'un à tuer son frère, obstruant le chemin de la droiture pour un autre chemin qui mène les générations après Adam à la perversité, à l'arrogance, à penser qu'ils se suffisent à eux-mêmes.
Il y a tous les maux, les tares et les injustices qu'ils ont commis, jusqu'à ce que la promesse de Dieu leur vienne. Les hommes se sont multipliés sur terre : certains écoutant, se rappelant, faisant le dhikr à travers l'histoire de Adam, gardant l'inspiration et la connexion avec Dieu – ce groupe était minime.
Mais beaucoup ont suivi leur raisonnement, leur réflexion, se construisant des personnalités qui les ont égarés de plus en plus, jusqu'à oublier Dieu, pensant se construire par eux-mêmes, allant au bout de l'égarement par l'adoration des idoles de leur temps.
Dieu envoya alors Noé. Noé resta 950 ans avec ce peuple, leur parlant nuit et jour, en assemblée ou en secret, tout faisant pour les faire revenir vers Dieu.
Nous sommes dans cette étape de Noé, dans la troisième dimension, celle de notre être. Le peuple de Noé, ce sont tous ces tares, ces défauts, ces personnalités que nous nous sommes construites à l'intérieur de nous et que nous essayons de changer tous les jours.
« Il leur a parlé pendant 950 ans. Il les a prévenus. Il a essayé de les changer comme nous essayons nous-mêmes de changer nos défauts. » Ceux qui nous font oublier qui nous sommes, oublier la révélation, le dhikr de Dieu.
Nous continuons inlassablement, comme Noé, jusqu'à comprendre qu'il n'y a rien à faire avec eux et que seul Dieu peut les faire disparaître.
Alors, nous devons dire comme Noé l'a dit dans la Sourate Noé : « Seigneur, ne laisse sur la terre aucun infidèle. » Prenez-le pour vous-même, pour vos tares et défauts que vous voulez effacer pour aller vers Dieu, purifier vos âmes. Car vous avez conscience que là où vous êtes, vous êtes dans un lieu de corruption.
« Lorsque vous rentrez dans cette deuxième période de la quarantaine, vous devez prier Dieu qu'il ne laisse dans votre âme et dans votre cœur aucune parcelle d'infidélité. » Et il continue : « Si tu les laisses, ils égareront tes serviteurs. Ils n'engendreront que des pécheurs infidèles. »
Tout cela pour dire que lorsque nous rentrons dans le temps de Noé, nous devons nous purifier, noyer notre ego, notre personnalité. Mettez-y de l'eau pour enlever toute autre chose que Dieu. Et en sachant que c'est par une prière, des invocations comme Noé l'a fait.
Car vous savez que par vous-même, vos défauts, vous ne les enlèverez pas. Mais c'est Dieu qui doit les enlever, si vous lui demandez avec sincérité, après avoir fait l'effort de vouloir les enlever.
Par exemple, une personne qui parle pour ne rien dire, qui blablate toujours sur ceci et cela, critique les autres, leurs habits, leurs chaussettes. Elle sait que c'est quelque chose qui l'égare, car quand elle parle de futilités ou critique, elle n'est pas dans le dhikr de Dieu et l'oublie.
Parler sur un frère ou une sœur, vous savez ce que c'est auprès de Dieu. Vous essayez à l'assemblée de le changer, de ne plus parler. Vous arrivez un petit temps, une journée, une heure, et hop, c'est reparti. Vous n'arrivez pas à changer vos défauts, même si vous essayez.
Mais lorsque vous priez Dieu pour les changer, pour qu'il les fasse disparaître et ne laisse aucune infidélité dans votre âme, alors il la purifie avec l'eau, comme il a purifié Noé de son peuple à travers l'eau.
Je vous conseille pour cette deuxième étape de la quarantaine de lire la Sourate Noé, et l'histoire de Noé dans la Sourate Al-A'raf et la Sourate Houd.
Nous nous donnons une personnalité à travers la réflexion, le raisonnement, nos tares, nos défauts, nous construisant d'une manière qui nous éloigne du chemin droit. Au paradis, Adam a perdu son manteau de lumière. Les hommes peuvent retrouver le manteau de l'éveil, de la tawba.
Mais sur terre, il s'habille d'une certaine manière, et nous devons enlever l'habit du tawba ? Non, enlever les habits du mal. Chacun d'entre nous a plusieurs habits : habit de travail, de sport, de maison, de soirée, de sortie. Une garde-robe remplie d'habits selon les occasions.
Tous ces habits font ce que vous êtes aujourd'hui. Mais Dieu nous demande de les jeter et d'en prendre un seul, celui de l'éternité, la bilqa qui nous ramène à l'éternité.
Si vous lisez ces trois Sourates, vous verrez, surtout dans Al-A'raf, qu'il est beaucoup question du vêtement et des parures que Dieu a données à l'homme. À mettre en considération dans cette quarantaine, avec ce que nous développons et continuerons à travers les autres prophètes.
L'histoire de Noé est en deux temps : le premier avec son peuple, et le second où la purification l'amène au mont Judi. C'est là les paroles que nous devons prononcer pour rentrer dans la période d'Abraham.
Ayez-le en tête durant cette deuxième semaine de quarantaine.
Une dernière chose importante dans l'histoire de Noé : avec son fils. Lorsque les eaux montent, il l'appelle à monter sur l'arche. Le fils répond par la dualité de l'homme, par un raisonnement : « T'inquiète papa, moi je vais sur la plus haute montagne, je vais esquiver l'eau, je ne me noierai pas. »
Noé lui dit : il n'y a pas de raisonnement aujourd'hui. C'est la volonté de Dieu, le décret de Dieu qui vient.
L'action des prophètes comme Noé ne se comprend pas avec la raison. Comment un prophète construit un bateau en pleine terre, sans eau ni mer, sans connaissance de menuiserie ? Aucun être raisonnable ne le ferait. Il n'y a que celui qui a l'inspiration de Dieu et la révélation qui peut œuvrer ainsi.
« L'œuvre ne peut se faire qu'à travers l'inspiration et la révélation. Et elle ne peut se faire d'aucune manière à travers un raisonnement et une planification. »
Conclusion
En résumé, la quarantaine nous invite à nous construire intérieurement à travers les histoires des prophètes : d'abord avec Adam, en demandant le pardon originel pour dépasser la dualité de la réflexion et revenir à l'inspiration divine ; puis avec Noé, en priant pour purifier nos tares et défauts, en noyant l'ego pour ne laisser aucune infidélité dans notre âme, en jetant les habits du mal pour n'en garder qu'un, celui de l'éternité.
Cette construction nous prépare aux étapes suivantes, comme Abraham, en œuvrant pour Dieu avec sincérité et effort.
« Prenez-le pour vous-même. Prenez-le pour vos tares et vos défauts que vous avez à l'intérieur de vous, que vous voulez effacer pour aller vers Dieu, pour vous purifier, pour purifier vos âmes. »






