Introduction
« Nous sommes le réceptacle de la Révélation du Livre de Dieu. »
Aujourd'hui, avec vous, j'aimerais continuer le sujet de la semaine dernière. La semaine dernière, nous avions évoqué ce qu'était le langage ainsi que la différence qu'il y a entre le langage et la Parole. Le langage nous guide et doit nous guider vers la Parole.
Le Langage et la Parole
J'ai donné l'exemple d'un nouveau-né, d'un bébé, d'un enfant qui a une certaine façon de communiquer avec ses parents et le monde qui l'entoure, jusqu'à ce qu'il acquière la Parole.
Qu'est-ce que la Parole ? Et qu'est-ce que le langage ? Comment le langage nous conduit-il à la Parole ?
Pour cela, je prendrai deux exemples tirés de la Révélation. L'un parle du langage qui conduit à la Parole, et l'autre de ce qu'est la Parole.
L'Exemple d'Adam
Pour le premier exemple, je vais prendre l'histoire de notre Père à tous, Adam. Lorsqu'il est descendu sur terre, après avoir touché cet arbre interdit, et que la raison et l'intellect ont commencé à fonctionner lorsque le temps d'Iblis a débuté et qu'il est descendu sur cette terre, quand il a perdu son manteau de lumière, il a tout perdu, l'intimité avec Dieu, la Parole et le paradis.
Adam n'avait plus rien à part ses larmes et ses lamentations. Il ne faisait rien d'autre que de prier Dieu dans un langage, une intimité qu'il avait avec son Seigneur jusqu'à ce que Dieu revienne vers lui et qu'Il lui apprenne des Paroles.
Des paroles qui vont le faire revenir vers son Seigneur, des paroles qui vont faire de lui le premier des prophètes de notre humanité.
Nous voyons par là que le langage et l'intimité qu'il avait avec son Seigneur, qu'il avait avec Dieu, est un langage qui l'a amené à la Parole.
L'Exemple du Messie
Nous avons un deuxième exemple, un deuxième prophète qui est le Messie, fils de Marie. Dieu dit de lui qu'il est Parole de vérité. Dieu lui a donné l'Esprit Saint, et à travers cet Esprit, il parlait au berceau, enfant, il parlait.
Sa parole était la Parole, sa Parole n'était pas un langage, elle était Parole et Décret. Lorsqu'il redonnait la vue à l'aveugle, c'est par la Parole qu'il redonnait la vue à l'aveugle. C'est par la Parole qu'il soignait les malades et c'est par la Parole qu'il ressuscitait les morts.
Le Messie, fils de Marie, est ce que nous appelons le Verbe de Dieu. Il est la Parole de Dieu.
L'Esprit et le Souffle Divin
Alors, qu'est-ce qui différencie le langage de la Parole ? Dans la Parole, il y a quelque chose que le langage n'a pas. Vous savez que la Parole est un souffle, un souffle qui vient et qui sort par une prononciation.
Lorsque ce souffle est assisté, donné ou insufflé par l'Esprit, il devient Parole. C'est la grande différence entre le langage et la Parole. La Parole est insufflée par l'Esprit, l'Esprit qui a été insufflé en l'homme lors de sa création.
Lorsque Dieu dit : « Je lui ai insufflé de Mon Esprit. » Cet Esprit que nous avons en chacun d'entre nous, c'est de cet Esprit, lorsque le souffle sort, que la Parole se réalise, comme le Messie qui était soutenu par l'Esprit Saint.
Le Souffle de Dieu qui est l'Esprit, qui doit être le Souffle par lequel nous agissons. Tout langage amène à l'Esprit et au Souffle.
Il faut rappeler que les subtilités et les secrets qui résident dans l'Esprit ne se réaliseront qu'à la fin des temps, tout comme la Parole est le défi de la fin des temps.
Rappelez-vous ces trois questions sur la fin des temps qui ont été posées au Prophète par des Juifs qui étaient chercheurs de la science de la fin des temps :
- Qui sont les gens de la caverne ? Des gens qui sortiront à la fin des temps.
- Qui est Dhûl-Qarnayn ? L'homme de la fin des temps.
- Et qu'est-ce que l'Esprit qui prendra toute sa forme à la fin des temps ?
Approcher la Révélation Correctement
Maintenant que nous comprenons cela, comment aller vers la Révélation et la Parole de la Révélation ? Car la Révélation est la Parole, mais elle est en même temps pour nous un langage qui nous amène à la Parole.
Cette parole est un langage tant qu'elle n'a pas été insufflée par l'Esprit. Il ne suffit pas, par exemple, d'avoir la connaissance des mots que Dieu a appris à Adam pour revenir vers Lui et de les prononcer pour que nous puissions revenir vers Lui.
Si nous les prononçons avec notre tête, rien ne se passe. Aujourd'hui, nous prononçons la Parole de Dieu tous les jours, nous prononçons la Parole et lisons la Révélation, mais nous ne prononçons pas le langage de la Révélation correctement, car nous ne le prononçons pas avec l'Esprit.
La semaine dernière, je disais que l'homme, en général, prend la Révélation comme un miroir. Lorsque chacun allons vers la Révélation, nous la prenons selon la construction que nous nous sommes faites.
Par exemple :
- Un historien, lorsqu'il lit la Révélation, il n'y verra que l'histoire de notre humanité, l'histoire des anciens et l'histoire des prophètes.
- Un poète verra en la Révélation que de la poésie.
- Un philosophe y verra certains dogmes et notions philosophiques qui sont dans la Révélation.
- Celui qui étudie les lois et la jurisprudence n'y verra que le "haram" et le "halal", ce qui est illicite et ce qui est permis.
- Un hypocrite, celui qui ne croit pas en Dieu, n'y verra que des contes où il n'y verra que des contradictions dans ce qu'il lit.
Tout cela pour dire que lorsque nous prenons la Révélation, nous la prenons comme un miroir. Mais est-ce que la Révélation est un miroir ? La Révélation est tout son contraire.
Pour aller vers la Révélation et comprendre les subtilités des versets et du langage que Dieu nous enseigne pour aller vers la Parole, alors ce n'est plus la Révélation qui est le miroir, mais c'est vous ou c'est nous qui sommes le miroir de la Révélation.
Nous devons être un miroir face à la Révélation afin qu'elle se révèle telle que Dieu veut la révéler.
L'Histoire du Roi et du Gnostique
J'aimerais vous raconter une histoire que j'ai lue lorsque j'étais jeune. Peut-être les plus anciens d'entre vous la connaissent. Peut-être même les plus jeunes, mais cela m'étonnerait.
C'est l'histoire d'un roi qui voulait refaire la cour de son palais. Vous savez, l'endroit où est situé le trône, il voulait donc refaire cette pièce. Pour cela, il a appelé les plus grands peintres de son royaume, les plus grands artistes et peintres muraux de son royaume, les plus grands sculpteurs.
Il a également fait appel aux plus grands mystiques, gnostiques présents dans ce royaume. Il leur a demandé de faire de cette pièce de la plus belle des manières.
Le gnostique lui a répondu : "à une seule condition, que tu mettes un voile entre les deux parties de la pièce. Tu me donnes une partie à faire, et la deuxième, tu la laisses pour les artistes, les peintres et les sculpteurs."
Les travaux ont commencé. Le gnostique ne venait qu'avec un chiffon, jusqu'à ce que les travaux prennent fin.
Le roi commença à regarder ce que les artistes, les peintres et les sculpteurs avaient fait. Et il a vu une beauté, l'histoire de son royaume, des guerres, et tout ce qui s'y était passé, était sculpté, quelque chose de magnifique. Il en était ébahi.
Il partit ensuite de l'autre côté de la pièce où il y avait le voile, il n'y trouva rien, il n'y voyait rien. Alors, il dit au gnostique : "c'est quoi ça" ?
Le gnostique lui dit : "enlève le voile". Et lorsque le voile s'est enlevé, toutes les sculptures et la beauté que les artistes avaient fait, toute l'histoire de son royaume, se reflétait sur le mur d'en face, qu'il avait poli jour après jour.
Il se voyait dans ces sculptures, dans ces peintures.
Tout cela pour vous expliquer quoi, mes frères et sœurs ? Pour vous dire que nous sommes, comme ce mur, le réceptacle de la Révélation, du Livre de Dieu.
Conclusion
En résumé, le langage nous guide vers la Parole, insufflée par l'Esprit divin qui est en nous, et la Révélation n'est pas un miroir pour nous, mais nous devons être le miroir poli pour elle, afin qu'elle nous transforme comme Dieu le veut.
« Il suffit d'enlever et de polir notre cœur de toutes ses impuretés afin que la Révélation prenne forme en nous et qu'elle nous construise tel que nous devons être construits, tel que Dieu veut nous construire. »






