Introduction
« Et ils t'interrogent sur Dhûl-Qarnayn. Dis : "Je vais vous en citer un Dhikr". »
Bienvenue dans la deuxième partie de cette série qui porte sur la science et les événements qui se déroulent à la fin des temps. Après avoir porté notre réflexion et notre méditation sur le sujet de Gog et Magog, il est nécessaire de comprendre qui est cette personnalité qui vient faire face et neutraliser ce fléau qu'est Gog et Magog.
Qui est Dhûl-Qarnayn ?
Qui est-il ? Que signifie ce nom Dhûl-Qarnayn ? Est-ce une personnalité de la fin des temps ? Est-ce un personnage du passé ? Est-ce un roi, un prophète ou un envoyé ?
Qu'est-ce que Dieu nous dit de lui dans la Révélation ? Quelles sont ses caractéristiques et son rôle dans l'histoire de notre humanité ?
Beaucoup d'historiens et de religieux pensent que Dhûl-Qarnayn est une personnalité du passé. Certains d'entre eux pensent qu'il s'agirait d'un ancien roi venant du Yémen. D'autres l'assimilent également à un souverain bienveillant et vertueux à qui Dieu aurait donné le Khalifa.
Les Théories Historiques
Identification à Alexandre le Grand
Et d'autres encore l'identifient à Alexandre le Grand, ce roi macédonien du IVe siècle avant Jésus-Christ, s'appuyant sur deux principaux arguments.
Le premier, est qu'il fut l'un des plus grands conquérants de l'Antiquité. Partant de la Macédoine en Grèce actuelle, il conquit une grande partie des territoires de l'Est jusqu'à la vallée de l'Indus. En ce sens, il l'identifie à Dhûl-Qarnayn, car ce dernier, dans la Révélation, voyage du couchant au levant, c'est-à-dire qu'il sillonne la terre d'ouest en Est.
Selon le second argument est que ce dernier portait un casque muni de deux cornes. En effet, sur certaines pièces de monnaie antique, Alexandre est coiffé d'un homme muni de deux cornes de bélier, en référence à la divinité Amon représentée sous la forme d'un corps humain à tête de bélier.
Ceux qui identifient Dhûl-Qarnayn à Alexandre le Grand s'appuient sur le fait que dans la langue arabe, le mot « qarn » peut signifier « corne », et donc « qarnayn », selon les règles de la dualité de la grammaire arabe, signifie « les deux cornes ». Car en ajoutant « 'ayn » à un mot on exprime le duel, le double. Comme par exemple, lorsque Dieu nous parle des deux mères dans la Sourate La Caverne, il dit : « bahr-'ayn », ou des deux orphelins dans l'histoire de Khidr dans cette même Sourate, qui sont nommés « ghulamayn ».
De plus, concernant Dhûl-Qarnayn, lorsque nous prenons l'étymologie du mot « dhu-l» qui signifie « le maître », « celui qui maîtrise » et quand nous l'associons au terme « corne », cela n'a aucun sens. « Qarn » doit donc certainement avoir une autre définition que « corne » qui va prendre tout son sens dans les épisodes suivants, lorsque nous parlerons de la signification du mot « qarn ». Ainsi, Dhûl-Qarnayn devient l'homme aux deux "qarn", et selon eux, l'homme aux deux cornes.
Mais ces deux arguments ne peuvent en aucune manière prouver que Dhûl-Qarnayn est Alexandre le Grand. Pourquoi ? Tout d'abord, Alexandre le Grand était un roi macédonien, polythéiste, adorant plusieurs dieux, ce qui est en contradiction flagrante avec la Révélation. Il est connu pour avoir conquis une partie de l'Est de la Terre, mais en aucune manière il n'a conquis le Levant et le Couchant, l'Orient et l'Occident, ce qui est connu et reconnu par tous.
Alors, si Dhûl-Qarnayn n'est pas Alexandre le Grand, qui est-il ?
Le Lien avec la Fin des Temps
Nous avons l'intime conviction, à travers la Révélation, que Dhûl-Qarnayn ne peut être un personnage du passé, mais qu'au contraire, il est un personnage qui viendra dans les temps eschatologiques.
Tout d'abord, il nous faut revenir à l'unique Sourate dans laquelle Dieu nous évoque Dhûl-Qarnayn, la Sourate La Caverne, ainsi que les raisons historiques de sa descente. Nous savons, d'après les Hadiths, que la Sourate La Caverne est une Sourate eschatologique et qu'elle prémunit les croyants des dangers que porte cette période, notamment le danger de Gog et de Magog et du dajjal.
Le messager de Dieu nous enjoint à la lire chaque vendredi, du moins les dix premiers et les dix derniers versets, pour se protéger des dangers de la fin des temps. Nous comprenons donc, par là, que cette Sourate est une Sourate eschatologique et que l'histoire et le Dhikr de Dhûl-Qarnayn, qui sont révélés dans cette Sourate, nous montrent qu'elle a bel et bien un lien avec cette période de la fin des temps.
Nous remarquons que toutes les histoires et les personnages qui nous sont révélés et racontés dans la Sourate La Caverne, ont un lien flagrant avec l'eschatologie. Que ce soit les gens de La Caverne qui reviennent à la fin des temps, que ce soit Al Khidr qui agit et aplanit le chemin des croyants dans la finalité de la fin des temps, ou encore Gog et Magog qui sèment le désordre sur la terre durant cette période. Et donc de même, l'histoire de Dhûl-Qarnayn doit être liée à la fin des temps.
Association avec Gog et Magog
De plus, Dhûl-Qarnayn, dans cette histoire, est associé au temps de Gog et Magog, qui sont un événement de la fin des temps dont nous avons déjà parlé. J'aimerais rappeler que Gog et Magog ne viennent qu'à la fin des temps et aucune autre période dans l'histoire de l'humanité n'a vu le déferlement et la présence de Gog et Magog. Dieu a exclusivement réservé et permis cet événement qu'à la fin des temps.
Comme le dit le verset de la Sourate 21, Les Prophètes, au Verset 95 et 96 : « Il est interdit à une cité que nous avons détruite de revenir. Jusqu'au moment où Gog et Magog seront libérés et qu'ils se précipiteront de chaque hauteur. »
Ainsi, le fait que Dhûl-Qarnayn soit sollicité pour agir contre Gog et Magog nous montre pleinement que celui-ci est une personnalité de la fin des temps. Il ne peut donc en aucun cas être identifié à un personnage du passé.
Mais il y a d'autres indices qui nous montrent que Dhûl-Qarnayn est une personnalité du futur associée à l'eschatologie. C'est ce que nous verrons la semaine prochaine si Dieu le veut, dans l'épisode suivant de notre série portant sur Dhûl-Qarnayn.
Conclusion
En résumé, Dhûl-Qarnayn n'est pas une figure du passé comme Alexandre le Grand ou un roi ancien, mais une personnalité eschatologique liée à la Sourate La Caverne et aux événements de la fin des temps, particulièrement face à Gog et Magog. Cette association renforce le rôle protecteur de la Révélation pour les croyants.
« Jusqu'au moment où Gog et Magog seront libérés et qu'ils se précipiteront de chaque hauteur. »
Que la paix de Dieu soit avec vous, et je vous dis à la semaine prochaine.






