L'Intelligence Artificielle et la Menace pour Notre Foi

Introduction

« Le problème c'est que maintenant l'intelligence artificielle elle s'immisce dans notre religion et elle a fait de notre religion ce qu'elle veut dans le sens où elle a fait de notre religion une religion de l'intelligence artificielle c'est-à-dire du raisonnable et du logique. »

J'aimerais revenir un peu avec vous sur l'actualité parce que, comme vous le savez, nous avons déjà abordé maintes et maintes fois le sujet de l'intelligence artificielle. Vous le savez, je le dis en toute modestie, nous sommes les seuls qui avons fait le lien entre l'eschatologie islamique, la genèse, la fin des temps et l'intelligence artificielle.

Le Lien Historique avec Iblis et la Genèse

Et que cette histoire de l'intelligence artificielle, en définitive, nous la connaissons depuis la genèse et nous en avons déjà beaucoup parlé parce que c'est l'histoire d'Iblis qui refuse de se prosterner. Vous connaissez cette histoire, il y a un jardin, il y a Adam, il y a un paradis, il y a un Iblis qui est là et qui intervient et qui va détourner notre père Adam.

Déjà à cette époque-là, je vais le dire de manière brute pour ceux qui ont déjà suivi les anciennes analyses – les autres, il faudra que vous refassiez un retour en arrière pour les voir –, mais c'était déjà à cette époque-là, Iblis, en détournant Adam, c'était déjà une intervention de l'intelligence artificielle qui est venue détourner notre père.

Le début de cette histoire, qui est la naissance du projet d'Iblis de détourner tous les hommes, nous fait arriver à la fin de l'histoire qui est le projet d'Iblis concrétisé avec tout le temps que Dieu lui a accordé. C'est-à-dire toutes ces années qu'il a eues pour pouvoir construire pas à pas ce projet.

Ce projet qui nous mène à l'histoire d'aujourd'hui dans laquelle nous sommes, cette révolution dans laquelle nous sommes qui est une révolution numérique, une révolution de l'intelligence si je puis le dire ainsi, de l'intelligence palpable, raisonnable, logique, l'intelligence du QI, l'intelligence du cerveau si je puis le dire ainsi.

Puisque nous sommes arrivés à un degré aujourd'hui où la machine est capable, si on parle du cerveau humain, d'être beaucoup plus rapide que l'homme pour faire des calculs et pour trouver des solutions à des problématiques.

L'Impact Actuel de l'Intelligence Artificielle

Aujourd'hui, plus nous avançons dans le temps et plus ce thème de l'intelligence artificielle, il est très très récurrent. Les politiques en parlent, les médias en parlent, les religieux en parlent, en définitive tous les pans de la société en parlent. Donc elle commence à prendre et à avoir un impact sur les gens qui prend de beaucoup d'ampleur.

On a l'impression, lorsque nous entendons ceux qui sont les défenseurs de l'intelligence artificielle, alors je le dis, je le répète, nous ne sommes pas catégoriquement contre l'intelligence artificielle. Si l'intelligence artificielle sert à ce qu'elle nous serve, nous n'avons aucun problème avec cela.

Vous savez par exemple le début de l'intelligence artificielle c'est faire des calculs avec une calculatrice, déjà ça nous sert à faire des calculs beaucoup plus rapidement et être un peu plus efficace.

Mais à partir du moment où je risque de basculer vers c'est moi qui deviens l'outil de cette machine, là on a un problème.

Mise en Garde contre la Soumission à l'IA

Le souci majeur, alors vous savez qu'énormément de gens que vous connaissez, que vous voyez dans les médias etc., parlent de l'intelligence artificielle, énormément. Pourquoi je vous parle de cela comme sujet d'actualité ? Parce que nous pouvons tous être potentiellement les victimes de cette intelligence artificielle.

Quand je dis les victimes, entendez-moi bien, je suis en train de dire que nous tombions dans l'extrême d'être le serviteur de cette intelligence et de donner tout notre temps à cette intelligence.

Allez, un petit exemple concret, j'aime bien donner des exemples concrets. Quand je dis cela, voyez les jeunes qui sont sur leur portable, je ne sais pas combien d'heures sur TikTok ou sur les réseaux sociaux etc. Ce sont les premières victimes de l'intelligence artificielle. Vous savez que tous ces réseaux-là fonctionnent avec l'intelligence artificielle.

Donc c'est une mise en garde, une mise en garde pour mon âme tout d'abord. Je suis le premier à pouvoir tomber dans ce piège. Mais une mise en garde en particulier pour ceux qui nous suivent.

Mes frères et mes sœurs, il y a un champ lexical et une rhétorique qui est employée par ceux qui prétendent la connaître, cette intelligence artificielle, et qui prétendent vouloir l'imposer et la répandre, qui est très insidieux.

Parce qu'en fait, ils nous font croire quelque part que l'intelligence artificielle est d'un futur qui est proche et qu'on est en train de se poser les questions : est-ce qu'on va la laisser faire, est-ce qu'on ne va pas la laisser faire, est-ce qu'on va laisser une intelligence autonome se développer. Ils suscitent ces questions-là, mais leur manière ou la manière dont ils en parlent, c'est-à-dire la rhétorique qu'ils emploient pour en parler, démontre et montre qu'ils ont déjà accepté que cette intelligence artificielle soit l'alternative du futur dans le sens où nous sommes prêts à lui déléguer notre futur et les décisions futures.

Et ça a déjà commencé, même ceux qui vous disent non, ce n'est pas vrai, si, si, ça a déjà commencé. Nous en avons déjà parlé, quand vous allez dans n'importe quelle institution et que vous avez besoin d'avoir une information sur un dossier, c'est l'intelligence, c'est les ordinateurs qui vous répondent et l'humain qui est derrière cet ordinateur-là, il ne sait que dire si ce n'est ce que son ordinateur lui a dit.

Nous avons déjà donc accepté que l'ordinateur, ce qu'il dit, il est plus important que l'être humain. Donc vous voyez, c'est insidieux.

Alors j'entendais quelqu'un qui était interviewé, qui parlait de l'intelligence artificielle et je m'étonnais du journaliste qu'il ne l'a pas repris à ce moment-là. Et cette personne déclarait et disait que nous devrions assister l'intelligence artificielle. Mais quelle aberration de faire une telle déclaration et un journaliste qui entend ça ne pas intervenir à ce moment-là.

Rien que le fait de se poser cette question-là et déjà démontre que nous avons déjà accepté qu'elle est notre maître en définitive, notre maître à penser. Elle devient l'intelligence artificielle, notre maître à penser et c'est nous qui allons l'assister. Mais quelle aberration !

C'est elle qui doit nous assister et quelqu'un qui entend ça, il doit stopper net cette conversation-là et dire attends, attends, attends, tu es en train de dire quelque chose de grave. La technologie est au service de l'homme. Nous ne sommes pas au service de la technologie. Si nous acceptons d'être au service de la technologie, eh bien on est foutu. On est foutu. C'est la catastrophe pour l'humanité.

L'Infiltration de l'IA dans la Religion

Et il y a une grande majorité des musulmans, des chrétiens, des juifs, des bouddhistes, etc., qui acceptent cela. C'est-à-dire que ma religion c'est quelque chose de raisonnable et que l'intelligence artificielle va m'aider à mieux comprendre ma religion. Non, mes frères, mes sœurs, c'est dangereux, c'est grave de penser ainsi.

La foi, notre foi, c'est la spiritualité et la spiritualité elle n'est pas palpable. La spiritualité elle n'a rien à voir avec le raisonnable et avec la logique. La spiritualité c'est la lumière, le cœur et la révélation. C'est le Dieu qui se révèle à l'homme. Et ça, l'intelligence artificielle n'a aucun accès à cela.

Mais elle, quand je dis elle, je parle d'elle comme si elle avait une conscience. Tout au moins ceux qui veulent que cette intelligence artificielle soit l'alternative. Eh bien, ils font tout pour que la religion soit ou la majorité des questions religieuses eh bien nous ayons la réponse à ces questions à travers l'intelligence artificielle.

Et c'est ça le danger, le plus grand danger parce que cela fait de notre religion plus une religion révélée qui descend du ciel mais une religion de celui qui est intelligent. Alors que la foi et la religion n'est pas pour les hommes intelligents. Elle est pour les hommes qui ont un cœur doué de sens, de foi, de lumière et qui recherchent profondément à être les serviteurs de Dieu pour redonner à cette humanité son humanité pour répandre la paix et la fraternité parmi les hommes.

Et c'est pas l'intelligence artificielle qui va répondre à cette question-là et qui va nous apporter la paix et la fraternité.

Le Rôle Positif Possible de l'IA

Sauf à une seule condition. Et c'est là si je pourrais dire le côté positif de l'intelligence artificielle. Sauf si l'intelligence artificielle elle est un outil qui sert la spiritualité, la foi et de ceux qui reçoivent de Dieu pour pouvoir répandre la bonne parole sur cette terre et mettre en œuvre le projet de la foi du Dieu unique et de la révélation du Dieu unique.

En ce sens, oui, il y a une partie de cette intelligence artificielle qui est...

Conclusion

En résumé, l'intelligence artificielle nous ramène à l'histoire ancienne d'Iblis et d'Adam, infiltre tous les aspects de la société et menace particulièrement notre foi en la rendant trop rationnelle, au risque de nous en faire les serviteurs. Mais elle peut être utile si elle reste un outil au service de la spiritualité et de la révélation divine.

« La technologie est au service de l'homme. Nous ne sommes pas au service de la technologie. »

Partager cet article