L'Amour Innée et le Projet des Salihîn
Introduction
« Vous êtes comme le diamant. Vous savez la particularité du diamant c'est que lorsqu'il reçoit la lumière, il donne toute la lumière. Il ne prend rien, il ne cache rien. Nous devons devenir des diamants. »
Mes chers frères et sœurs, avec le plaisir de vous retrouver cette semaine avec une nouvelle analyse et un nouveau sujet qui tourneront autour de l'amour. On ne va pas le définir, qu'est-ce que l'amour, dont on a déjà un peu parlé dans une analyse mais que nous allons essayer de développer ensemble encore plus. On va aller encore plus loin sur le thème des Salihîn que nous avons évoqué la semaine dernière, avec l'histoire de Moise, avec le Khidr, etc. Ensemble on va replonger dans cette histoire afin qu'ensemble on puisse voyager dans le temps et découvrir tout ce qui se cache, les mystères qui se cachent derrière ces versets du Coran qui parlent de cette communauté ou de ce groupe particulier des Salihîn.
Le Verset du Coran sur l'Amour de Dieu
Il me plaît de rappeler tout d'abord un verset du Coran que nous avons déjà exprimé avec vous ici mais que je réitère encore pour mon âme, la vôtre, afin que nous puissions encore approfondir et puis découvrir encore ce qu'il cache ce verset du Coran. On a un verset du Coran qui est le verset 31 de la Sourate Al-Imrân, donc la famille d'Imrân.
Ce verset du Coran que nous dit-il ? « Dit si vous aimez Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est certes celui qui pardonne et il est clément. »
Ce verset est important mes frères et sœurs parce qu'en réalité il nous explique quelque chose qui n'apparaît pas si nous n'approfondissons pas ce verset du Coran par la méditation, la réflexion et puis à travers l'analyse de tout ce système de l'islam qui a été établi à travers le livre de Dieu et l'ensemble de ses versets. Et ce sujet nous amène, ce verset, ce âyat, ce verset, ce signe nous amène à l'histoire de l'amour.
L'Amour Matérialiste d'Aujourd'hui
Vous savez que l'amour c'est un mot que tout le monde connaît, c'est un mot qui est employé par tout le monde, c'est un mot qu'on retrouve dans toutes les idéologies, dans la philosophie, dans les idéologies aussi bien matérialistes que spirituelles. Et tout le monde revendique connaître la réalité de ce mot ou la réalité de ce qui se cache derrière l'amour.
Mais en définitive je pense que ceux qui ont découvert véritablement ce qui se cache derrière cet amour, et bien ils savent que l'amour dont on parle ou dont parlent les hommes de manière générale aujourd'hui ou même dans les temps passés et dans les temps futurs à mon avis ça sera aussi ainsi jusqu'à un certain niveau, et bien ils ne parlent en définitive de quelque chose qu'ils ne connaissent pas du tout.
Pourquoi je vous dis ça ? Parce qu'en définitive on s'accapare ce mot pour pouvoir élaborer des théories et pour pouvoir asseoir une certaine idéologie. Vous verrez les politiques parler d'amour, vous verrez tous les pans de la société ne sont pas épargnés et tout le monde prétend avec ce mot l'amour pouvoir asseoir sa manière de penser et son idéologie.
Et aujourd'hui l'idéologie qui ressort, l'idéologie de l'amour qui ressort aujourd'hui, c'est un amour qui est purement matérialiste, un amour qui ne se vit qu'à travers un intérêt, un amour qui n'a pas de saveur en définitive parce que s'il était le véritable amour, alors il ne permettrait plus que nous fassions les mêmes erreurs qu'auparavant.
La Conception Hollywoodienne de l'Amour
Alors on a inventé à travers les films, en particulier les films hollywoodiens, une théorie sur l'amour. L'amour se cacherait dans le coup de foudre entre une femme et un homme et puis ce rapprochement qu'il y a entre eux et puis qui va donner naissance à une union et puis à une famille, à des enfants, etc.
Et on a rendu ce concept de l'amour idéal, un idéal pour tous les hommes et pour toutes les femmes. Toutes les femmes et tous les hommes sont à la recherche de cet amour. Cet amour qui pour eux serait la source du bonheur et serait leur idéal.
Mais mes frères et mes sœurs, nous devons dissocier d'entrée l'amour qui est montré, véhiculé par ces films et qui est un amour, comment dirais-je, qui est un amour qui a un attrait physique et qui est en définitive un plaisir qui est un plaisir matérialiste. Ça c'est une conception et il y a la conception de l'amour qui est l'amour immatériel, l'amour pur, l'amour qui ne se calcule pas, l'amour dans lequel il n'y a pas d'intérêt, l'amour dans lequel il n'y a pas de calcul.
Or l'amour que nous connaissons aujourd'hui, tous, c'est un amour avec des calculs. Je cherche à plaire, je vais séduire afin d'attirer et de vivre un état d'amour, etc. Et cet amour que nous connaissons dans cette idéologie-là est l'amour que les religions, les philosophies, etc. véhiculent. Il est aussi un amour qui est physique, qui est matérialiste. Il n'a pas de saveur pure parce qu'il n'est pas la source de l'amour immatériel et qui permet de découvrir véritablement ce que peut produire et comment l'amour peut transformer un homme.
Suivre le Messager pour l'Amour Vrai
Pour un peu étayer ce verset du Coran parce que ce verset du Coran nous dit, comme nous l'avions déjà dit précédemment, il nous dit ça veut dire si vous prétendez aimer Dieu, prétendez connaître l'amour, savoir ce que c'est que l'amour de Dieu, c'est ça que ça veut dire. Alors suivez-moi, il dit.
Donc il est en train de nous dire qu'avant de croire que vous maîtrisez l'amour, que vous connaissez l'amour, c'est-à-dire l'amour qui est un amour purement matérialiste en définitive, même si c'est de l'amour qu'on dit c'est de l'amour pour Dieu, mais c'est un amour qu'on a matérialisé, eh bien on nous dit aimez le messager de Dieu. On nous dit, excusez-moi, suivez le messager de Dieu.
Et le verset continue en disant « Donc là il y a une intervention divine. Et là Dieu dit, lui il vous fera aimer, si je peux le traduire ainsi. » Ça veut dire que l'amour dont le verset parle au début, il n'a rien à voir avec l'amour dont Dieu veut gratifier les hommes et qui est un amour en définitive naturel, un amour inné, un amour que Dieu donne à qui il veut.
Qui n'a rien à voir avec le calcul, qui n'a rien à voir avec l'intérêt et qui n'a rien à voir avec quelque chose de matérialiste, mais qui est purement spirituel et profondément spirituel cet amour.
Maintenant vous allez me dire, bon d'accord le verset du Coran, il nous dit qu'on ne connaît pas l'amour et que pour connaître l'amour en définitive, il nous dit il faut suivre le messager de Dieu. Et là on va découvrir ce qu'est l'amour.
Le Projet du Messager de Dieu
Et là vous allez voir ce qui se cache derrière mes frères, c'est extraordinaire parce que même ce verset là, en l'exprimant ainsi, on le temporalise, c'est-à-dire on l'enferme dans un temps, on l'emprisonne dans un temps. Alors que ce verset du Coran, il parle d'un temps qui appartient à tous les temps, mais qui est un temps spécifique.
Ce temps, c'est le temps du projet du messager de Dieu. Pourquoi je dis le projet du messager de Dieu ? Parce que le messager de Dieu, il a construit en son temps, il a mené une œuvre. Donc il nous dit, si vous voulez connaître le verset du Coran, si vous voulez connaître l'amour, alors vous devez intégrer l'œuvre du messager de Dieu, le projet du messager de Dieu.
Et maintenant vous allez me dire, ouais mais attends, c'est quoi l'œuvre du messager de Dieu ? C'est quoi le projet du messager de Dieu ? Alors apparemment c'est ce qu'il a accompli pendant sa mission prophétique. Ce qu'il a fait avant 40 ans, ce qu'il a fait après 40 ans en particulier, avec la révélation à madina, à la Mecque, etc. Et puis les batailles qu'il a menées, comment il a forgé la première société islamique, etc. Comment il a construit la communauté de l'islam.
Et on pourrait s'arrêter là et penser que le projet du messager, c'était celui-ci. Et là mes frères et mes sœurs, je vous le dis, je le dis à mon âme et je vous le dis en toute sincérité, le projet, suivez-moi, du messager de Dieu, ne se limite pas à ce qu'il a fait pendant ce temps, mais il est le projet qui commence au début de la création et qui se termine à la fin avec le défi final, l'œuvre finale, avec les Salihîn, avec les mukhliṣîn.
N'oubliez pas, cette fameuse communauté, ce groupe dont Iblis a dit qu'ils ne seront pas, je ne pourrais pas les séduire eux. C'est ce groupe de la fin, c'est ce projet de la fin, c'est ça la construction du projet du messager de Dieu.
Et aujourd'hui, nous, nous pouvons et nous devons faire partie de ce projet et nous faisons partie de ce projet que si nous avons pris conscience que ce projet n'est pas un projet temporel pour ma vie à moi et le temps que je vais vivre sur cette terre, mais qu'il est un projet pour construire l'eschatologie et la fin des temps et produire le meilleur du meilleur à la fin et puis que cette histoire s'accomplisse, que le dégel disparaisse, que Gog et Magog soient vaincus, que Iblis, sa tête soit coupée et que le règne du bien advienne et que Dieu fasse hériter sa terre, comme il le dit, aux ‘ibâd Salihîn.
L'Amour Innée et l'Infaillibilité
Quelle est la particularité de cet amour ? L'amour, mes frères et mes sœurs, avec beaucoup de modestie, nous disons cela et nous ne faisons que analyser et réfléchir, produire et évoquer ce que le Coran nous enseigne, rien d'autre.
Ce Coran et ce verset du Coran que nous avons cité nous enseigne que le véritable amour, c'est l'amour inné et l'amour inné, il produit quelque chose chez l'homme. Alors le summum de l'amour inné, bien sûr, les prophètes ont vécu cet amour inné.
Pourquoi ils ont vécu cet amour inné ? Parce qu'ils ont reçu la révélation et la révélation, c'est vivre une intimité avec Dieu d'amour qui produit en l'homme un dévoilement qui permet à cet homme de produire le meilleur de lui-même et c'est ce qu'ont produit les prophètes.
Le Voyage Nocturne du Messager
Et le summum, le summum, le summum de l'amour inné, c'est cette fameuse histoire et cette fameuse, comment dirais-je, ce fameux voyage plutôt qu'a accompli le messager de Dieu lorsque Dieu l'a pris vers lui de le masjid al-Haram et le masjid al-aqsa, donc de la mosquée sacrée vers la mosquée al-aqsa ou le lieu de prosternation, parce que masjid, c'est-à-dire lieu de prosternation, lieu de prosternation qui est situé aqsa, c'est-à-dire à un endroit extrême.
Je dis ça exprès parce que tout le monde l'identifie comme étant al-aqsa mais le Coran ne dit pas que c'est la mosquée de Jérusalem. Donc je le laisse ouvert. Et pendant ce voyage, c'est le summum de l'amour inné qui est vécu par le messager de Dieu parce qu'il est au plus près du plus près.
Et nous les hommes, Dieu nous a donné à tous la possibilité de redécouvrir, parce que nous l'avons connu, l'amour inné. Et l'amour inné, il est intrinsèquement lié à quoi ? À la science innée.
Nous avons perdu l'amour inné, nous ne savons pas ce que c'est l'amour inné parce que nous nous réfléchissons avec une logique et un intellect. Pour ne pas revenir aux analyses qui ont été effectuées précédemment mais dans lesquelles nous disions que Iblis a fait perdre son vêtement de lumière à notre père Adam en lui faisant toucher l'arbre qui allait plonger Adam dans un nouveau monde qui est le monde de la réflexion et du calcul.
Donc nous ne savons pas, nous aujourd'hui qui sommes plongés dans ce monde de la science acquise, nous ne savons pas et nous avons oublié ce qu'est l'amour inné. Et c'est ce que nous devons redécouvrir.
Parce que l'amour inné, il a une possibilité extraordinaire, c'est que lorsque nous le vivons cet amour inné, ce qu'il produit en nous, il est infaillible. Il ne peut pas produire d'erreur. Il ne peut pas donner naissance à l'erreur.
Et c'est pour ça que les révélations à travers les prophètes qui reçoivent la révélation, leur révélation est infaillible. Il n'y a pas d'erreur dans la révélation. Elle est d'inspiration divine. Et en ce sens, les prophètes sont infaillibles parce que la révélation est infaillible. Et parce qu'ils reçoivent ce qu'ils reçoivent de Dieu est infaillible.
Alors je sais que ça pourra susciter certaines questions dans lesquelles je ne rentre pas volontairement parce que vous et moi, ensemble, j'aimerais que nous arrivions à nous détacher de notre logique cartésienne et arrêter de penser logique et raisonnable parce que ceci biaise nos analyses et biaise nos réflexions.
Mais imprégnez-vous, vivez, réfléchissez, méditez et vous verrez que les signes vont se dévoiler sans que vous n'ayez besoin de faire des opérations mathématiques. Parce que notre problème à nous, c'est qu'on a toujours besoin de faire une opération mathématique. Oui, mais là c'est comme ça, donc il y a A plus B, et puis là il n'a pas dit comme ça. Non, c'est pas comme ça que vous devez réfléchir.
Parce que si vous réfléchissez comme ça, vous réfléchissez de la manière dont Iblis veut que nous réfléchissions. Et alors nous ne pouvons pas retrouver la science innée et alors nous ne pouvons pas retrouver l'amour inné. L'amour inné, c'est un amour qui produit le meilleur du meilleur, sans faille, sans erreur.
L'Amour des Ahl al-Bayt
Et l'amour inné, il est l'apanage des prophètes. Il est l'apanage du messager de Dieu, des Ahl al-Bayt bien sûr, parce que nous ne pouvons pas parler d'amour sans parler des Ahl al-Bayt.
Et d'ailleurs, un petit clin d'œil à tous nos frères et nos sœurs de la grande famille de l'islam et en particulier à ceux qui sont d'obédience Chiite qui suivent, qui ont suivi le messager et qui suivent le messager à travers la wilâya et l'imâmat de Ali, alayhi salam, et de ses descendants.
Parce que dans notre opinion religieuse, c'est enseigné dans les écoles théologiques, c'est enseigné, les religieux l'enseignent, il y a un fondement essentiel, c'est l'amour des Ahl al-Bayt. Mais notre problème, c'est que nous avons fait de l'amour des Ahl al-Bayt, nous l'avons emprisonné plutôt dans quelque chose qui est matérialiste, c'est-à-dire de l'amour pour des personnalités.
Alors que ça n'a rien à voir avec ça. Eux, les Ahl al-Bayt, le messager de Dieu, ils n'avaient pas de personnalité. Ils étaient la manifestation pure et simple et naturelle de l'amour de Dieu. C'est pour ça que aimer les Ahl al-Bayt, c'est rentrer dans l'amour inné, parce qu'ils sont la manifestation de l'amour inné.
Ça n'a rien à voir avec aimer une personne. Si vous pensez encore que c'est aimer une personnalité ou une personne, alors mes frères et mes sœurs, excusez-moi de vous le dire, mais vous n'êtes pas très loin de ceux qui comprennent l'amour à la manière hollywoodienne. Vous avez matérialisé cet amour dans une personnalité, alors que cet amour qu'ils ont vécu et qu'ils ont produit, il n'a rien à voir avec ça.
Parce que leur amour a été transformateur, parce que leur amour, il a transcendé et il transcende le temps. Et il n'y a que cet amour qui peut transcender le temps. Et si cet amour nous parvient aujourd'hui, et si cet amour aujourd'hui il est vivant, c'est parce que justement c'était un amour inné. Si c'était un amour matériel, il aurait disparu, il ne serait plus là. L'amour matériel disparaît. L'amour inné persiste, perdure, il ne s'éteint pas.
Et c'est à cet amour-là que Dieu nous invite.
La Wilaya d'Ali et la Succession Spirituelle
Ali ibn Abi Talib, il dit « Ana l-Coran al-natiq » « Je suis la parole » ou « le Coran qui parle ». Vous pensez qu'il dit ça comme ça pour faire beau, ou alors parce que « zamah » ? Mais non ! Il dit ça parce que c'est une vérité toute puissante. Il est la parole de Dieu.
Parce qu'il est le summum du Tawhid. Et parce qu'il veut amener les hommes de toutes catégories à cette station du Tawhid qui permet aux hommes d'être dans cet état-là, d'être la parole de Dieu, d'être la main de Dieu. C'est à cela qu'ils veulent nous amener.
Lorsque vous êtes là, vous êtes bien d'accord si vous êtes la parole de Dieu, si vous êtes la main de Dieu. Ça y est, vous n'êtes plus détournables. Comment Iblis peut-il détourner des gens pareils ? Ce n'est pas eux qui agissent, c'est Dieu qui agit. Ils ne sont pas détournables.
Il a pris la main de son gendre et cousin Ali ibn Abi Talib, et bien sûr il a fait un discours, mais je dis uniquement la sentence qu'il a déclarée lors de ce discours, et il a dit « De qui je suis le maître ? Voici Ali son maître. »
À travers cette histoire, l'islam, la révélation, ou la religion si vous l'entendez en tant que religion, elle avait la force la plus puissante qui allait permettre à cette religion extraordinaire de perdurer jusqu'à la fin des temps. Parce que l'événement de l'islam se serait arrêté s'il n'y avait pas cette histoire de la succession prophétique spirituelle de la voie du messager de Dieu à travers la wilâya de Ali.
C'est-à-dire le signe de Dieu à son époque qui est celui qui doit rassembler et unir tous les croyants, qui participeront au projet final des Salihîn. Mes frères et mes sœurs, cette histoire, au-delà de son caractère comme le commun pourrait l'entendre, on pourrait supposer que c'est cette histoire qui a fait qu'il y a eu différentes factions dans l'islam, alors qu'en réalité c'est cette histoire qui unit tous les croyants.
Et quand je dis tous les croyants, ce n'est pas uniquement les musulmans, cette histoire unit tous les croyants. Parce qu'à travers cette histoire, c'est la religion vivante qui s'exprime et pas une religion traditionnaliste avec une révélation traditionnaliste descendue et qui s'est stoppée. Non, la révélation continue. Et elle continue à travers qui ? Elle continue à travers Ali. Et elle continue parce qu'elle est le rempart infaillible pour les croyants afin qu'ils ne soient jamais égarés.
Les Salihîn : Rempart Final et Infaillibilité
Les Salihîn, c'est ceux qui ont retrouvé l'état de l'infaillibilité. Ils sont rentrés dans un état qui fait que ce qu'ils produisent, ce qu'ils font, il est pur. Il est sans tâche, sans erreur. Il est pure production divine.
Et c'est pour ça que le seul rempart qu'il reste à la fin des temps, à travers tous les mécanismes qui ont été inventés par les hommes, et bien sûr quand je dis les hommes, c'est min al-jinnati wal-nas, c'est-à-dire à travers les Djinns et les hommes, c'est-à-dire à travers ce qu'Iblis a insufflé à ses serviteurs et tout ce qu'ils ont élaboré comme stratégie et comme machine pour détourner les hommes et surtout détourner leur mécanisme intellectuel pour brouiller et faire de leur religion une religion de l'intellect alors que notre religion ou la religion ou les révélations, c'est la religion ou la révélation de l'amour inné.
C'est la révélation qui ne laisse pas la place aux ténèbres. C'est la révélation qui est lumière. Vous savez, infaillibilité, si vous voulez le comprendre un petit peu de manière cartésienne, c'est lorsque vous êtes dans un état où vous ne laissez pas une place à des ténèbres.
Allez, je vais donner un exemple, vous êtes comme le diamant. Vous savez, la particularité du diamant, c'est que lorsqu'il reçoit la lumière, il donne toute la lumière. Il ne prend rien, il ne cache rien. Nous devons devenir des diamants. Et nous devenons des diamants lorsque nous vivons l'amour inné et que nous sommes mukhlas, c'est-à-dire que nous avons atteint le plus haut degré du Tawhid.
Cela nous permet d'être infaillibles. Ça veut dire quoi ? Infaillible, ça veut dire que nous sommes pure production de la lumière et il n'y a pas de ténèbres. Celui qui laisse départ aux ténèbres, il n'est pas infaillible. Il ne peut pas être infaillible.
Les Prophètes et le Désir de Rejoindre les Salihîn
Alors, mes frères et mes sœurs, qui sont les Salihîn ? Pourquoi les prophètes, nous l'avons rappelé peut-être la semaine dernière, je ne me souviens plus, pourquoi tous les prophètes, ils ont demandé pour faire partie des Salihîn. Ils ont soit dit « al-ḥaqqnī », donc « fais que je les rencontre ».
Donc, « al-ḥaqqnī », vous savez, il faut bien entendre « al-ḥaqqnī », c'est comme s'ils sont dans un temps et ils demandent à rejoindre un autre temps dans lequel ces gens-là, ils sont. Et il y a un autre verset, il y a d'autres versets qui disent « wa atrilnī », « fais-moi rentrer parmi les Salihîn ».
Alors, ces prophètes, la hauteur qu'ils avaient, la révélation qu'ils ont reçue, ce qu'ils ont produit, ce qu'ils ont fait, et malgré tout ça, ils disent encore « al-ḥaqqnī » des Salihîn ou « atrilnī » des Salihîn. Oh, mais c'est qui les Salihîn ? Pourquoi ils demandent ça ? Pourquoi ils veulent appartenir à ce groupe ?
Je rajoute encore une question, on l'a déjà posée. Pourquoi les gens de la caverne ont demandé pour revenir à la fin des temps ? Eh bien, les deux choses sont liées, mes frères et mes sœurs. Relisez le Coran bien.
Pourquoi Dieu, il dit qu'il fera hériter, dans le futur, à la fin des temps, il fera hériter sa terre à ceux qui ont été opprimés ? Et à ‘ibād Allah, les Salihîn, aux gens qui appartiennent au groupe des Salihîn. Méditez, réfléchissez, relisez le Coran.
Vous allez voir que ces signes nous plongent les deux pieds à la fin des temps et que le désir, et il y a même pour ceux qui connaissent un peu le langage religieux, un thème dans l'opinion islamique qu'on appelle Ar-Raj'ah, c'est-à-dire le fait de revenir à la fin des temps.
En gros, je le résume un peu comme ça. Et il y a beaucoup, les savants s'interrogent beaucoup sur ce thème-là, mais qu'est-ce que ça veut dire, etc. Il y a même pour nous, dans une Douâ, une invocation, que l'on nomme l'invocation de l'engagement.
C'est un engagement que l'on prend auprès de notre Imam, le douzième héritier de la maison de la prophétie, dans lequel nous demandons à revenir que si jamais la mort nous sépare du projet, que nous demandons à revenir.
Pourquoi tout ça, mes frères ? Pourquoi tout ça, mes sœurs ? Vous qui m'écoutez. Et bien tout simplement parce que c'est tous ces gens-là, c'est-à-dire les prophètes, les envoyés, les héritiers, etc., ils voulaient participer au dénouement de l'histoire, à la fin de l'histoire, parce que la fin de l'histoire, c'est celle qui a commencé au début et qui n'est que le début, et qui va montrer que Iblis a eu faux sur toute la ligne, et qu'il a dit vrai lorsqu'il a dit qu'il ne pourra pas détourner une partie des hommes.
C'est cette réalisation de la fin de ces hommes qui seront le rempart au projet ultime et à la plus grande séduction d'Iblis, et qui produiront le meilleur du meilleur, et qui sera pour tous les hommes le plus grand espoir pour l'humanité.
Ces Salihîn, mes frères et mes sœurs, nous devons souhaiter de tout notre cœur d'être parmi eux, d'être avec eux, et de les rencontrer, comme les prophètes ont fait cette prière. Parce que être avec les Salihîn, vous savez ce que ça veut dire ? C'est appartenir au mashrū‘, c'est-à-dire au projet du messager de Dieu.
Ce fameux projet du messager de Dieu. Et que tout le monde comprend à sa manière, c'est faire la prière comme le messager, il a dit, faire le pèlerinage. Tout ça c'est vrai, mais ça ce sont des outils pour moi, pour me parfaire, pour me purifier uniquement.
Mais attention, à partir du moment où je me suis purifié, après je dois produire quelque chose, je dois mener une œuvre. Sinon, à quoi ça sert de te purifier ? Allez, tu t'es purifié, tu fais quoi maintenant ? Tu as fait la prière, Salât, machallah, Alhamdulillâh. Ça y est, tu as fini. Non !
Tu te purifies parce que tu veux appartenir au projet tabyīn, de suivre le messager de Dieu. Et alors, tu rentres dans le projet final de la fin des temps et tu demandes le plus sincèrement, comme les prophètes l'ont demandé, Allahumma atrilnī fī ‘ibādika ṣāliḥīn, ou alors Allahumma alḥaqnī bi ṣāliḥīn, c'est-à-dire fais-moi rencontrer, fasse que je sois avec les ṣāliḥīn.
Alors maintenant, mes frères et mes sœurs, il faut avoir de l'éveil, parce que c'est trop facile de dire, ouais, mais ce n'est pas noté dans le Coran, moi je n'ai pas compris. Ça veut dire, si vous pensez comme ça, ça voudrait dire que le Coran n'est pas clair. Ça voudrait dire que le message n'est pas clair. Ça voudrait dire que le prophète n'était pas clair non plus, le messager de Dieu.
Alors que « dīn ʿind Allāhi l-Islām » ça veut dire « tout est là, tout est fait, tout y est, tibyān li kulli shay' » c'est-à-dire la parole qui montre tout, qui dévoile tout, qui dit tout, dans laquelle nous retrouvons tout. C'est ça. Est-ce que nous voulons appartenir à ce groupe ? Théoriquement, si nous sommes sincères, nous devons faire cette prière, cette prière tous les jours.
Sayyid Ali Al Khamenei : Figure Actuelle des Salihîn
Aujourd'hui, mes frères et mes sœurs, cette wilâya existe. Et un homme extraordinaire aujourd'hui est parmi nous. Et cet homme unit, cet homme aime, cet homme est un descendant du messager de Dieu. Cet homme fait trembler l'Occident. Cet homme fait trembler le camp de ceux qui répandent les injustices.
Cet homme, je le nomme Sayyid Ali Al Khamenei, que Dieu le protège. Sayyid Ali Al Khamenei est cet homme ṣāliḥ que nous devons suivre et auquel nous devons obéir. Parce qu'il est celui qui unit tous les croyants sincères, quels qu'ils soient.
Et c'est d'ailleurs, lorsque vous regardez ce qui se passe, pour parler un peu de l'actualité, lorsque vous regardez ce qui se passe au niveau géopolitique et géostratégique, et le groupe de ceux qui ont pris le parti de la résistance, ce groupe qui est en train de grandir.
Il n'y avait que quelques pays et maintenant les pays s'ajoutent. Ces personnalités, ces pays, les dirigeants de ces pays, lorsqu'ils prennent le camp ou s'ils étaient déjà dans ce camp-là de la résistance, ils passent tous par la case visite à la République islamique d'Iran.
Et lorsqu'ils effectuent cette visite dans ce pays de la révolution, la demande de ces dirigeants est de pouvoir rencontrer Sayyid Ali Al Khamenei, que Dieu le protège. Et lorsqu'ils rencontrent cet homme, tous sont unanimes. Ils disent qu'ils ressentent en sa présence une spiritualité extraordinaire, une foi incommensurable.
Et même Vladimir Poutine, président actuel de la Fédération de Russie, lorsqu'il l'a rencontré il a a déclaré que lorsqu'il était en la présence de Sayyid Ali Al Khamenei, il a ressenti la présence, alors je le dis un peu avec mes mots, comme s'il était en présence de Jésus.
Mes frères et mes sœurs, nous ne devons pas être inattentifs aux signes. Dieu le dit souvent que la plupart des gens étaient ghâfilūn, inattentifs. Celui qui est inattentif, c'est celui qui a les versets, il lit le Coran, il a le Coran, il a la Bible, il a la Tawrat, il a le message, mais il est inattentif, il n'est pas éveillé, il ne comprend pas parce qu'il ne fait pas d'efforts, parce qu'il ne se purifie pas, parce qu'il ne cherche pas à appartenir au projet du livre auquel il appartient.
Donc l'inattention, être inattentif, c'est quelque chose qui est très dangereux pour nous. Nous devons suivre les signes et pour suivre les signes, il faut être un éveillé. Et il faut savoir reconnaître les ṣāliḥ. Et nous pensons toujours que c'est loin de nous, alors que peut-être c'est plus proche de nous que ce que nous pouvons l'imaginer, que ce que nous pouvons penser ou la manière dont nous réfléchissons.
Conclusion
Mes frères et mes sœurs, je prie Dieu pour que nous puissions retrouver cet amour inné et que chacun puisse vivre cet amour afin que nous puissions vivre véritablement le message, vivre véritablement l'islam, vivre véritablement l'histoire des prophètes, l'histoire des envoyés et surtout pouvoir intégrer, rejoindre le groupe de ceux qui appartiennent au projet du messager de Dieu.
Ce projet, c'est le projet de la fin. C'est le projet qui a été construit par les premiers et que ces premiers appartiennent bien sûr au projet initial du messager de Dieu et que ce projet, il est celui qui doit se réaliser à la fin des temps.
Si vous avez bien compris cette histoire de l'amour inné et ce à quoi il nous invite et ce dans quoi il nous plonge cet amour inné, maintenant je vais vous parler de ceux qui sont par excellence vêtus ou investis de cet amour inné ou qui ont retrouvé cet amour inné.
Mes frères et mes sœurs, je vous appelle, j'appelle mon âme et la vôtre, à entrer dans l'œuvre universelle du messager de Dieu. Cette œuvre, elle unit tous les hommes, les musulmans, les juifs, les chrétiens, les bouddhistes et tous les hommes qui sont en quête de vérité et de justice, tous les hommes, quelle que soit leur couleur, leur ethnie, leur peau, quelle qu'elle soit, parce que le projet de la fin, le projet des Salihîn, le groupe des Salihîn, il est l'unité de tous les croyants, sans aucune exception, parce qu'ils ont compris le défi, ils ont compris le début, ils ont compris la fin et ils ont compris le projet de l'humanité dans sa globalité.
Et alors ils sont rentrés dans les rangs de ceux qui amèneront sur la terre la fraternité, la paix et l'amour qui transcendent les temps et qui nous fait vivre des instants et des moments qui appartiennent à l'éternité. Je le souhaite pour vous tous, pour mon âme et pour la vôtre.
« J'espère que cette analyse a été claire et qu'elle pourra vous redonner tout l'espoir qu'il y a dans ce projet auquel Dieu nous invite. »






