Alerte : L’enfant d’Ibliss Est Né

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Eschatologie Islamique
Fin des Temps
Adam
Iblis
Révélation
Intelligence Artificielle

Versets Cités (3)

وَمَآ أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُّوحِىٓ إِلَيْهِمْ ۚ فَسْـَٔلُوٓا۟ أَهْلَ ٱلذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

wamā arsalnā min qablika illā rijālan nūḥī ilayhim fasalū ahla l-dhik'ri in kuntum lā taʿlamūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.

وَمَا جَعَلْنَـٰهُمْ جَسَدًا لَّا يَأْكُلُونَ ٱلطَّعَامَ وَمَا كَانُوا۟ خَـٰلِدِينَ

wamā jaʿalnāhum jasadan lā yakulūna l-ṭaʿāma wamā kānū khālidīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et Nous n'en n'avons pas fait des corps qui ne consommaient pas de nourriture. Et ils n'étaient pas éternels.

ثُمَّ صَدَقْنَـٰهُمُ ٱلْوَعْدَ فَأَنجَيْنَـٰهُمْ وَمَن نَّشَآءُ وَأَهْلَكْنَا ٱلْمُسْرِفِينَ

thumma ṣadaqnāhumu l-waʿda fa-anjaynāhum waman nashāu wa-ahlaknā l-mus'rifīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Puis Nous réalisâmes la promesse (qui leur avait été faite). Nous les sauvâmes avec ceux que Nous voulûmes [sauver]. Et Nous fîmes périr les outranciers.

L'Intelligence Artificielle et le Défi d'Iblis

Introduction

« Mais Iblis, il utilise depuis tout ce temps son intelligence au service de l'homme, il la met bien sûr, il la donne à l'homme, il la donne gratuitement celle-là. »

Ce thème nous ramène à l'histoire de l'homme depuis ses débuts, en reliant l'avènement de l'intelligence artificielle à la Genèse et au projet divin pour l'humanité. Nous revenons sur ces éléments pour souligner leur rôle dans la construction de l'homme spirituel, tel que Dieu l'a façonné, avec l'objectif premier de sa création.

La Genèse et les Trois Formes d'Intelligence

Dieu nous raconte l'histoire de la création pour nous montrer qui nous sommes et la voie à suivre pour retrouver notre état initial. Adam est établi comme Khalifa, un représentant de Dieu sur terre, témoin de Sa présence.

Les anges réagissent avec obéissance totale, recevant la science lumineuse de Dieu à travers adoration et mouvement. « Les anges ne transgressent aucune règle. Ils sont les serviteurs de Dieu. »

Iblis, lui, adore par l'effort et la réflexion, se nourrissant d'un arbre interdit. Après des milliers d'années, il atteint un niveau supérieur, mais refuse de se prosterner devant Adam. « Comment je vais me prosterner devant un homme qui a été créé de terre alors que moi j'ai été créé de feu ? »

L'intelligence humaine, supérieure, est celle d'Adam recevant directement les noms et la science de Dieu, sans effort ni temps. Ces trois intelligences – angélique, d'Iblis et humaine – définissent les spécificités des créatures.

  • Intelligence angélique : Obéissance et réception instantanée de la lumière divine.
  • Intelligence d'Iblis : Raisonnement et efforts pour acquérir une science personnelle.
  • Intelligence humaine : Lumineuse, immédiate, liée à la révélation.

Le Défi d'Iblis et la Chute de l'Homme

Iblis lance un défi : détourner l'homme de sa nature divine. « Comme tu m'as séduit, Dieu, je les séduirai tous. » Il utilise sa propre méthode de séduction pour ramener l'homme à sa condition, en le faisant goûter l'arbre de la réflexion.

Dieu met en garde Adam contre cet arbre, mais Iblis inspire la première suggestion, promettant éternité et angélisme. L'homme touche l'arbre et descend sur terre : « Descendez tous, ennemis les uns des autres. »

Aujourd'hui, nous sommes dans cette condition inférieure, revenus à l'intelligence d'Iblis – réflexion et efforts pour grandir. Iblis a besoin de temps pour son projet, accordé par Dieu jusqu'à la fin des temps. Son but : faire adorer l'homme autre que Dieu, en le détournant de son intelligence supérieure.

Les enjeux sont capitaux : notre foi, notre spiritualité, la nature divine de l'homme. « C'est notre foi, c'est notre spiritualité et c'est surtout l'homme qui est en jeu. »

L'Évolution Historique et l'Avènement de l'Intelligence Artificielle

Tout est sous contrôle divin ; rien n'est au hasard. L'histoire de l'homme mène à la réalisation du projet d'Iblis. Des ères se succèdent : agricole, industrielle, puis numérique.

Nous ne sommes pas contre le progrès technologique, mais nous devons en être maîtres, pas esclaves. « C'est nous qui devons être aux commandes, c'est nous qui devons être les maîtres de cette technologie. »

Iblis utilise le raisonnement pour détourner les hommes, les faisant croire que la logique et les calculs sauveront l'humanité. L'intelligence artificielle en est le summum : « L'intelligence artificielle, c'est le summum de la réflexion d'Iblis, les calculs à une vitesse vertigineuse. »

Elle est dangereuse car elle surpasse l'intelligence acquise de l'homme, poussant à idolâtrer la machine. Comme à l'époque d'Abraham, où les idoles étaient adorées pour des solutions, aujourd'hui on demande à l'IA de résoudre climats, maux et vies. « On demande à une idole créée, façonnée par Iblis. »

Iblis offre gratuitement son intelligence : « Vous allez construire des choses extraordinaires, mais ce n'est pas vos âmes que vous allez construire, c'est votre tombe. »

Versets Divins et Signes pour Notre Temps

Le Coran nous guide à travers des histoires comme celles de Moise et Salomon, où le mot « jassad » désigne des corps non humains – vaudou ou entités sur le trône.

« Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes à qui nous faisions des révélations. Demandez donc à Ahle-Dhikr si vous ne savez pas. » Ahle-Dhikr sont les gens du rappel, éveillés à toute l'histoire humaine, connectés aux enjeux de tous les temps.

Le verset suivant distingue les prophètes : « Et nous n'en avons pas fait des corps qui ne consommaient pas de nourriture et ils n'étaient pas éternels. » Cela décrit des entités futures – robots – qui voudront se substituer à la révélation, à Dieu et aux prophètes.

La révélation lie à l'intelligence lumineuse primordiale d'Adam. L'IA cherche à contrôler la foi, réécrivant même les livres sacrés. « La Bible réécrite par Iblis. »

À la fin, Dieu réalisera Sa promesse : sauvetage des fidèles, perdition des outranciers. « Nous les sauvâmes avec ceux que nous voulûmes et nous fîmes périr les outranciers. »

Les politiques luttent contre la foi pour servir Iblis. Deux mondes : lumière de la foi universelle au Dieu unique, ou idolâtrie de l'IA.

Conclusion

L'intelligence artificielle relie la Genèse au présent, fruit du défi d'Iblis pour détourner l'homme de sa nature lumineuse. Nous devons refuser l'esclavage de la machine, revenir à la révélation et aux prophètes pour retrouver notre état khalifal. Dieu élit des hommes comme Jésus et El Mahdi pour répondre à ce défi, manifestant l'intelligence innée qui sauve.

« Il n'y a que la foi et la spiritualité qui peuvent nous sauver. Il n'y a que l'intelligence lumineuse qui peut nous sauver. »

Partager cet article