La Victoire du Peuple de Gaza : Triomphe de la Patience et de l'Humanité
Introduction
« Encore une fois, mes frères et mes sœurs, je vous félicite et nous partageons avec vous cette joie immense que vous avez dans le cœur aujourd'hui. »
Ce discours célèbre une étape majeure pour le peuple de Gaza. Après tant de prières et de tristesse partagée, un cessez-le-feu est enfin décidé. C'est une délivrance attendue, une victoire qui illumine les cœurs.
La Patience Face aux Épreuves
Mes frères et sœurs de Gaza, vous méritez ces félicitations. Vous avez tenu bon dans les moments les plus sombres.
- Vous avez été patients et persévérants.
- Vous avez appelé Dieu, vous vous êtes tournés vers Lui.
- Les vidéos que nous avons vues en témoignent : cette foi inébranlable.
« C'est ça la victoire, la plus belle des victoires, c'est d'avoir tenu bon, d'avoir été patient. » Dieu nous le rappelle : « Innâ Allah ma‘a as-sâbirîn », Dieu est certes avec les patients. Vous en êtes le fruit vivant.
Cette patience délivre un message fort au monde. Elle restera gravée dans l'histoire de l'humanité.
L'Unité Autour de l'Humanité
Aujourd'hui, vous, peuple de Gaza, vous êtes en première ligne contre l'injustice. Nous, religieux de toutes confessions – chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes –, nous luttons pour la justice, mais vous avez surpassé cela.
Vous avez uni bien plus que des groupes isolés. « Vous n'avez pas uniquement uni une catégorie des gens, vous n'avez pas uniquement uni les musulmans, vous n'avez pas uniquement uni les musulmans et les chrétiens, vous n'avez pas uniquement uni les musulmans, les chrétiens et les juifs, vous n'avez pas uni uniquement les musulmans, les chrétiens, les juifs et les bouddhistes. »
- Vous avez uni tous les hommes et femmes de bonne volonté.
- Tous ceux qui croient en la justice et en l'humanité.
Cette humanité s'exprime partout : dans les manifestations, chez les étudiants, dans toutes les religions, et même chez ceux sans religion, mais qui espèrent en l'humanité. « C'est l'humanité qui est au cœur de cette actualité. » Pour cela, nous nous inclinons devant vous.
Condamnation de la Sauvagerie
Cette victoire clarifie les camps. « Aujourd'hui, nous savons qui est du côté de l'humanité et qui est contre l'humanité. »
Tous ceux qui ont soutenu le génocide, de près ou de loin, sont les ennemis de l'humanité. C'est le triomphe face à la sauvagerie, à la barbarie, à la bestialité.
En particulier, les enfants innocents ont été touchés. « Vous ne pouvez pas toucher aux enfants. » Ceux qui ont soutenu ces massacres, ces assassinats, ces meurtres sont des criminels. Ils devront répondre devant les tribunaux internationaux.
« C'est grave ce qui s'est passé et le monde en est témoin aujourd'hui. »
Vers des Victoires Futures
Le combat ne s'arrête pas là. « Demain, le combat continue, la lutte continue et elle doit continuer devant les tribunaux internationaux. »
Tous les responsables, de près ou de loin, doivent rendre des comptes pour ces meurtres d'enfants et ce génocide.
Mais gardons la joie. « Encore une fois, mes frères et mes sœurs, je vous félicite et nous partageons avec vous cette joie immense que vous avez dans le cœur aujourd'hui. »
Avec la foi, les difficultés deviennent des facilités, comme l'enseigne le Coran. Soyons patients pour les épreuves à venir ; elles mènent à d'autres victoires.
Conclusion
Ce cessez-le-feu marque une victoire de la patience, de l'unité humaine et de la justice naissante. Il condamne l'injustice et appelle à la responsabilité internationale, tout en promettant un avenir de triomphes partagés.
« Mais sachez que ce n'est que le début de la victoire. D'autres victoires arriveront. » A très bientôt.






