Les Trois Manières de se Libérer du Monde Selon l'Histoire de Joseph
Introduction
« Ces trois prisonniers nous enseignent quelque chose de magnifique parce qu'en définitive, il est en train de nous enseigner les trois manières de se libérer de ce monde, mais que la meilleure des manières de se libérer de ce monde, c'est de se libérer de ce monde à la manière de Joseph. »
Mes chers frères et sœurs, que la paix de Dieu soit sur vous tous et quel plaisir de vous retrouver pour vous parler de ce qui nous anime et de ce qui nous fait frissonner. Ce qui nous fait frissonner, vous le savez si vous lisez un peu le Coran, c'est les versets du Coran qui doivent nous faire frissonner.
La Structure Fascinante du Coran
Le Coran est extraordinaire parce qu'il est d'une structure qui dépasse l'entendement. Alors, vous allez vous dire, mais qu'est-ce que tu entends par là, il est d'une structure qui dépasse l'entendement.
Lorsqu'on regarde le Coran, c'est fascinant parce qu'il est structuré en Sourate et en versets. Et lorsque nous lisons le contenu par exemple d'une Sourate, on n'a parfois l'impression, alors je le dis entre guillemets, que Dieu me pardonne cette image, que Dieu, que Dieu me pardonne de dire cela, saute du coq à l'âne. Dans le sens où on est dans une histoire et puis d'un seul coup, on a l'impression que Dieu nous parle d'autre chose.
Par exemple, je vais vous donner un exemple tout simple de ce que je suis en train de vous dire. Si on prend la Sourate At-Tîn, par la figue et l'olive, alors Dieu nous parle d'un mont, il nous parle de la ville d'amîn, et puis d'un seul coup, il passe à la création de l'homme. Comme si en fait, il nous faisait un descriptif d'une terre, et puis il passe de la description de cette terre à la création de l'homme.
Et nous, lorsque nous lisons, nous avons l'impression qu'il n'y a aucun lien entre cette description qui est faite d'une partie de la terre et la création de l'homme. Et c'est là qu'on se trompe. « Dieu a très très bien structuré son livre, et lorsqu'il dit cela, c'est parce qu'il y a véritablement un lien que nous devons, à travers le Tadabbur et la recherche, en s'interrogeant, en se questionnant, nous allons découvrir le lien qu'il y a et qui n'est pas explicite. »
Et ça, le Coran est rempli de cela. Alors, lorsque nous regardons ce livre, on a l'impression que, en définitive, en fin de compte, ce que je suis en train de vous dire, ce qu'on aurait tendance à croire, mis à part le fait que ce soit structuré en Sourate, qu'il n'y a pas vraiment de structure dans le livre de Dieu.
Et ceci, c'est une interpellation pour nous, pour que nous puissions décoder la manière dont il veut nous enseigner.
L'Histoire de Joseph et la Prison
C'est un préambule, bien sûr, ce que je suis en train de vous dire, parce que je vais vous parler de la Sourate Joseph, une Sourate qui est extraordinaire dans le Coran, qui plaît à énormément de personnes lorsqu'ils lisent cette histoire. Je pense que même, c'est très récurrent, les premiers, les gens qui lisent pour la première fois le livre intégralement, si tu leur dis qu'est-ce que tu as préféré, généralement, ils disent la Sourate Joseph, elle est extraordinaire, cette histoire, on se sent proche de cette histoire, et puis toutes les particularités qu'il y a dans cette histoire.
Et dans cette histoire, il est question à un moment donné d'une prison dans laquelle Joseph va se retrouver. Bien sûr, il s'y retrouve parce qu'il a choisi de s'y retrouver, parce qu'il refuse de suivre les plaisirs de la vie de ce monde et ce à quoi la vie de ce monde l'invite en définitive, il refuse cela et préfère, c'est ce que les versets nous enseignent, et il préfère la prison.
Les Trois Compagnons de Prison
Dans cette prison, il y a avec lui deux compagnons, des compagnons de prison qui chacun font un rêve. Il ne va pas aujourd'hui être question des rêves, puisque nous les avons déjà abordés dans d'autres vidéos, de ces deux compagnons, il ne va pas être question de leur histoire dans la cellule, mais plutôt une interrogation sur les trois modes de remise en liberté.
Alors vous allez me dire qu'est-ce qu'il veut dire par là ? Parce que si on observe cette histoire, nous voyons qu'il y a un cas, celui du premier ou du deuxième compagnon ou vice-versa, le cas du deuxième compagnon et le cas du troisième prisonnier qui est Joseph. Je leur ai donné des chiffres, mais on pourrait mettre Joseph en premier, etc. Ceci n'est pas important.
Parce qu'il va être question, pour tous les trois, d'être libéré de cette prison. Et il y a quelque chose dans cette libération qui ne nous apparaît pas et que Dieu nous interpelle à travers ces trois modes de sortie de prison et qui nous oriente pour notre foi.
Le Thème Récurrent du Chiffre Trois
Je ne sais pas si vous vous souvenez, nous avons déjà par le passé évoqué cela, que Dieu structure dans tout le livre, dans les histoires, dans tout ce qui nous est conté dans le livre de Dieu, il y a toujours ce chiffre 3 qui revient. Trois étapes, trois modes, trois degrés, si vous voulez.
Et nous l'avions vu par excellence avec l'histoire d'Al-Khidr, dans la Sourate la Caverne, avec, je ne sais pas si vous vous souvenez pour ceux qui ont un contact assez régulièr avec le Coran, mais avec les trois histoires qui nous sont contées et qui faisaient référence en définitive à trois modes ou trois tawhîds différents. Que le premier nous enseignait le premier Tawhid, la deuxième histoire elle nous enseignait le deuxième Tawhid et la troisième histoire nous enseignait le troisième Tawhid.
Il est aussi question dans la Sourate Joseph, en regardant la Sourate de manière générale, de trois chemises. Il y a le mot chemise qui revient trois fois dans cette histoire. Il y a la chemise du début qui va être tachée de sang, c'est-à-dire la chemise du frère. Il y a la chemise qui va être déchirée par derrière, la chemise que Zulaykhâ, la femme du Sayyid, du gouverneur si je peux l'appeler ainsi, qui va essayer de séduire Joseph. Donc ça c'est la deuxième chemise. Et puis il y a une troisième chemise, c'est celle qui va recouvrir le visage de Jacob, du père de Joseph, pour qu'il recouvre la vue.
Et tout ceci c'est un enseignement pour nous. Et là nous nous retrouvons face à ces, entre parenthèses, à ces trois prisons.
Les Trois Modes de Libération
Que nous enseignent-elles ces trois prisons ? Et qu'est-ce qui les différencie ?
Nous avons tout d'abord une personne, compagnon de Joseph, auquel Dieu, par l'intermédiaire de Joseph, plutôt c'est Joseph qui va leur faire l'interprétation de leur rêve, en lui disant toi tu vas sortir de prison et puis les oiseaux vont manger de ta tête. C'est-à-dire ce récit, cette interprétation, laissait sous-entendre qu'il allait sortir de prison et qu'il allait mourir.
Il y a le deuxième qui lui va sortir, alors il voyait avec du raisin etc. Je ne reviens pas sur tous les détails des rêves, il suffit de lire les versets. Mais en définitive, Joseph lui fait l'interprétation de son rêve et lui dit toi tu vas sortir de prison et tu vas servir ton maître.
Et il y a une troisième sortie de prison, c'est celle de Joseph qui lui deviendra au terme de cette sortie ministre, on va l'appeler ainsi, ministre de l'économie de l'Égypte sous l'égide du gouverneur de l'Égypte.
Alors qu'est-ce que ces trois libertés ont de différent ? « Dieu est en train de nous enseigner que dans le premier cas, celui qui va sortir et qui va mourir, et bien que la mort est une libération. »
Voici les trois modes :
-
Libération par la mort : Celui qui sort par la mort, c'est une voie qui sera pour chacun d'entre nous d'être libéré par la mort, libéré des aléas de la vie. Donc nous pouvons nous libérer à travers la mort. C'est une manière de se libérer.
-
Libération sous l'autorité d'un maître : Il y a une seconde manière de se libérer et ça c'est représenté par le deuxième compagnon qui lui va sortir pour servir un maître. Donc une manière de se libérer c'est d'être libre mais sous l'autorité d'un maître. Mais il y a une deuxième solution qui est meilleure que la première, c'est de sortir d'être libre et de travailler sous l'égide, sous l'autorité d'un maître et de pouvoir s'en sortir et être un adorateur et un serviteur de Dieu à travers cette liberté qui est limitée.
-
Libération inspirée par Dieu : Et il y a une troisième liberté, c'est celle d'être libre et inspiré par Dieu. Libre et sous l'égide de la révélation. Et la meilleure des manières de se libérer de ce monde, c'est de se libérer de ce monde à la manière de Joseph.
Ces trois modes de liberté sont trois modes différents que nous devons comprendre pour que nous puissions être les hommes de Dieu qui vont réussir à coup sûr à réussir leur vie, à être les adorateurs et les véritables serviteurs de Dieu.
Conclusion
En résumé, à travers la Sourate Joseph et ces trois prisonniers, le Coran nous révèle la structure divine cachée, le thème récurrent du chiffre trois, et surtout trois manières de se libérer du monde : par la mort, sous l'autorité d'un maître, ou inspirés par Dieu, avec cette dernière comme la voie suprême pour devenir de véritables serviteurs.
« Qu'Il nous assiste à être Ses véritables serviteurs. Que la paix soit sur vous, à très bientôt. »






