Introduction

« Aujourd'hui, nous demandons à Dieu de nous diriger, pensant que nous sommes déjà dirigés. »

C'est dans cette humilité que commence notre chemin vers une vraie connexion avec le divin. Nous prions souvent sans réaliser notre propre ignorance ou notre faim spirituelle.

Être le Miroir de la Révélation

Lorsque nous avons dit que nous devons être le miroir de la Révélation, être le miroir signifie être le reflet de la parole de Dieu. Et ce reflet-là, nous ne pourrons l'acquérir qu'à travers un langage qui nous amène petit à petit à la Parole.

Pour y arriver, il faut purifier le cœur, le polir pour qu'il reflète la Révélation. Cela signifie que l'on doit enlever du coeur toute autre chose que la Révélation pour qu'elle puisse se révéler pleinement et se reflète pleinement en nous-mêmes.

Comment polir notre cœur ? Comment faire pour que la Révélation se révèle en nous-mêmes ? Et prend tout son sens et nous amène vers le ta'wîl (exégèse) de cette Révélation.

Le Rôle du Langage dans la Transformation

Nous avions vu dans les épisodes précédents, plutôt dans les réunions précédentes, que c'était par le langage que nous allons vers la Parole. Que c'était par un langage que nous allons vers Lui et que Dieu nous construit.

Comprendre le langage, non pas seulement dans le fait de parler ou discuter, mais aussi avec un langage physique. Par exemple :

  • Nourrir un pauvre est une forme de langage.
  • Jeûner est une forme de langage.
  • Les supplications sont une forme de langage.

Donc c'est à travers le langage et la conscience que nous avons et la transformation que nous faisons de notre langage que Dieu nous construit et que Dieu nous amène petit à petit vers Sa Parole.

Il faut enlever tout autre langage que nous avons et ne garder que le langage que nous avons pour Dieu et avec Dieu. Il faut faire évoluer notre état de conscience et notre éveil.

La Conscience de Notre Dépendance envers Dieu

Il faut comprendre et avoir la certitude que vous êtes entre les mains de Dieu et que vous êtes uniquement entre les mains de Dieu. Il faut être tracassé, bouleversé par la parole de Dieu.

Dieu prend l'exemple d'une personne sur un bateau et lorsque les vagues le prennent de toutes parts, qu'il voit la mort proche, qu'il n'a plus la possibilité d'agir par lui-même pour se sauver, à ce moment-là, il s'en remet à Dieu. À ce moment-là, il prie Dieu de la plus belle des manières. À ce moment-là, il entre dans un culte pur envers son Seigneur.

Est-ce que nous devons attendre d'être sur un bateau en pleine mer, seul pour prier Dieu convenablement ? Ne pouvons-nous pas le faire tous les jours ?

Si nous sommes conscients que nous sommes entre les mains de Dieu, si nous sommes conscients que ce monde est une mer tumultueuse, que ce monde nous malmène de tous parts, que ce monde est l'insécurité, que ce monde veut la mort de la spiritualité, de la foi et de la Parole de Dieu. Alors, nous serons à chaque instant, tout au long de notre vie, dans cette intimité avec Dieu où nous n'attendons que de Lui et de rien d'autre que Lui.

Une confiance totale en Dieu, s'en remettre totalement en Lui.

Aujourd'hui, nous le prions, nous le supplions pour certaines choses. Nous lui demandons de nous diriger en pensant que nous sommes déjà dirigés, que nous sommes sur le droit chemin. Nous lui demandons d'être inspirés alors que nous pensons que nous avons déjà la science et la connaissance. Nous lui demandons de nous nourrir alors que nous pensons avoir les ventres pleins.

Il n'y a que l'affamé qui demande de la nourriture. Il n'y a que l'ignorant qui demande la science. Il n'y a que celui qui est dans l'insécurité qui demande la protection.

Conclusion

En résumé, pour refléter la Révélation, il faut purifier le cœur par un langage transformé, cultiver une conscience profonde de notre dépendance totale envers Dieu, et vivre dans une intimité quotidienne sans attendre les crises pour prier sincèrement.

« Vous devez comprendre que vous êtes tout cela à la fois lorsque vous parlez à Dieu. »

Partager cet article