De l'Idolâtrie Au Repentir

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Spiritualité Islamique
Tawhid
Âme
Repentir
Iblis
Idolâtrie

Versets Cités (1)

ٱرْجِعِىٓ إِلَىٰ رَبِّكِ رَاضِيَةً مَّرْضِيَّةً

ir'jiʿī ilā rabbiki rāḍiyatan marḍiyyatan

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée;

Le Vrai Tawhid : Combattre l'Idolâtrie pour Adorer le Dieu Unique

Introduction

« Alors je me dis mince alors, je crois au Dieu unique, apparemment, comment pourrais-je être idolâtre ? En quoi je suis idolâtre ? »

Cette question nous interpelle tous, mes frères et mes sœurs. Soyons sincères : la majorité des croyants sont idolâtres, même si on pense adorer un Dieu unique. C'est le minimum, mais Dieu veut qu'on dépasse cette apparence.

Le Tawhid Idéologique : Un Simple Début

On adore idéologiquement un Dieu unique, c'est vrai. Mais « cette forme de Tawhid, c'est le début du cheminement. Le début, les prémices ».

On est au début du début, vraiment. On n'est même pas encore entrés dans la voie. Le Tawhid idéologique, c'est comme une coquille vide si on ne va pas plus loin.

Dieu nous fait répéter dans la prière : « Chahadou Allah, Ilaha illallah, Wahdahu la sharika lah ». Pourquoi ? Pour nous rappeler qu'on associe souvent d'autres choses à Lui.

L'Idolâtrie Cachée dans Notre Vie

Être idolâtre, c'est « associer d'autres choses à Dieu ». Et on le fait tous les jours.

  • En associant à Dieu nos enfants.
  • En associant à Dieu l'argent.
  • En associant à Dieu le pouvoir.
  • En associant à Dieu une carrière.
  • En associant à Dieu un métier.

« Donc nous avons tous des idoles, tous. Nous adorons des petites idoles aux côtés du Dieu ». On ne peut pas adorer un Dieu unique si on adore des idoles à côté.

Être mouchrik, c'est laisser prédominer d'autres choses sur le chemin de serviteur de Dieu. C'est grave, mais c'est la réalité. Dieu nous appelle à un Tawhid de la plus haute nature, sans associer quoi que ce soit.

La Plus Grande Idole : Nous-Mêmes

Parmi toutes les idoles, il y en a une plus grande que les autres. « Je parle des idoles, c'est nous. Nous sommes la plus grande idole ».

Tant qu'on pense être quelque chose à travers ce qu'on a acquis, on adore un autre aux côtés du Dieu unique. On n'est pas de vrais muwahhidîn.

Le Tawhid se construit tous les jours. Il se vit tous les jours. Dans la prière, dans les actes, on demande à Dieu de nous assister pour professer « La ilaha illallah wahdahu la sharika lah ».

Purifier l'Âme pour Atteindre le Vrai Tawhid

Tous les jours, on purifie notre âme des idoles. On s'efforce, on s'encourage, on patiente face aux épreuves.

C'est Iblis qui s'en sert pour nous faire sortir du vrai Tawhid. Quand on prend conscience, on purifie notre intention, notre être, notre âme.

On se rapproche alors de « l'âme al-mutma'innah, de l'âme pacifiée ». Dans la Sourate Al-Fajr, Dieu la décrit comme « radia marḍiyya », satisfaite et satisfaisante.

C'est l'âme qui a atteint le plus haut niveau, débarrassée de toutes les idoles. C'est à ce Dieu unique qu'on doit se prosterner, et rien d'autre.

« Le Tawhid, ça n'est pas un Tawhid idéologique ». La majorité des musulmans adorent Dieu en associant d'autres choses. C'est la triste réalité.

Dieu nous assiste à dépasser le Tawhid idéologique, raisonnable, intelligible. Il ne mène à rien s'il n'est pas le début du vrai Tawhid, à travers nos efforts quotidiens pour nous débarrasser des idoles.

Le Lien entre Tawhid et Tawba

Le Tawhid et le Tawba sont liés. Prenons l'histoire d'Adam. « Adam est sorti du Tawhid. Mais comment est-il sorti du Tawhid ? En écoutant un autre que Dieu ».

Iblis l'a poussé vers l'arbre interdit. Après la descente, le regret, les pleurs, Adam s'est remis à Dieu. Et Dieu a accepté son repentir : « Et Dieu lui a accepté son repentir. Il est celui qui accepte le repentir. Il est celui qui revient vers ses serviteurs ».

Le repentir n'est pas seulement pour les fautes ou péchés. C'est minime. Le vrai repentir, c'est pour l'idolâtrie, pour associer des idoles à la foi en Dieu unique.

On écoute tous les jours un autre que Dieu, des idoles qui nous racontent des histoires et nous font sortir de Son ordre. Le repentir, c'est se purifier de ces idoles adorées par ignorance.

Pour les péchés, on demande pardon. Mais pour les idoles, c'est le Tawba qui nous sort de cette malédiction.

Combattre l'Idolâtrie et les Épreuves

Notre foi ne permet pas l'idolâtrie. On peut la mener au plus haut si on demande sincèrement le repentir pour avoir adoré autre que Lui.

Témoigner du Dieu unique, c'est dédier notre vie à Lui seul. Pas d'autre. Rien d'autre.

Que personne ne nous chante des chansonnettes, des bêtises qui divisent, qui nous font voir le mal chez les autres. C'est un grand piège.

Plus on gravit les échelons du Tawhid, plus les épreuves sont dures. Iblis s'acharne sur ceux qui ont atteint les hauts niveaux.

Ne minimisez jamais la force d'Iblis. Il est très fort. Prenez-le comme un ennemi, et appuyez-vous sur la foi au Dieu unique pour vous en sortir.

Mais si on s'en sort, « ça n'est pas grâce à nous. C'est grâce à Dieu, l'unique, sans associé ».

Conclusion

En résumé, le vrai Tawhid dépasse l'idéologie : c'est se débarrasser quotidiennement des idoles – argent, pouvoir, nous-mêmes – pour adorer Dieu seul. Le Tawba est clé pour purifier l'âme de cette idolâtrie cachée, comme chez Adam, et combattre Iblis avec persévérance.

Dieu nous protège dans ce combat contre l'idolâtrie, qui nous concerne tous. « Que Dieu vous protège, mes chers frères et sœurs, qu'il vous assiste dans votre combat contre l'idolâtrie ».

Partager cet article