Ta’wil : la vision hors du temps

21 octobre 2025
Par Seyyed Gouasmi
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Eschatologie Islamique
Fin des Temps
Tawhid
Foi
Création
Ta'wîl

Versets Cités (3)

قُلْ هُوَ ٱللَّهُ أَحَدٌ

qul huwa l-lahu aḥadun

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Dis: «Il est Allah, Unique.

ٱللَّهُ ٱلصَّمَدُ

al-lahu l-ṣamadu

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ

lam yalid walam yūlad

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

Qu'est-ce que le ta'wîl ?

Introduction

« C'est un sujet bouleversant, un sujet qui nous concerne, nous les croyants de la fin des temps, qu'est-ce que le ta'wîl ? »

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler du ta'wîl. J'espère bien le prononcer en langue arabe. Nous avons l'habitude de le comprendre dans le sens où Dieu fait descendre : "Tenzil" et le "ta'wîl" qui est la remontée. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Comment comprendre ce qu'est le ta'wîl ?

Le Verset Coranique : "Koun Fayakoun"

Pour cela, j'aimerais rappeler un verset coranique, un verset de la Révélation. Dans ce verset, Dieu nous dit, et ce verset est cité plusieurs fois, il est dit que lorsque Dieu décrète une chose, Il lui dit : « Sois » et elle est.

Pour Dieu, entre le « Sois » et le « Elle est » il n'y a aucun temps. Le « Sois » est ce qui est. Et le « est » est ce qui Sois : "Koun Fayakoun" en langue arabe.

Qu'est-ce que cela veut dire ? Lorsque Dieu Décrète quelque chose, Il lui dit « Sois » et elle est. « Koun Fayakoun ».

Dieu en Dehors du Temps : La Sourate Al-ikhlâs

Pour comprendre ce verset, je reviens à la Sourate "Al-ikhlâs", le culte pur. Où Dieu nous dit : « Qul Huwa Allahu 'Ahad » : Dieu est Unique.

« Allahu Samad » : Dieu est en dehors du temps, en dehors de tout temps. Et il continue.

Je vais rappeler les deux autres versets afin de mieux les comprendre au fur et à mesure de la discussion : « Lam Yalid Wa Lam Yûlad » : Il n'engendre pas et n'est pas engendré.

Ayez bien cela en tête. Dieu en dehors du temps, Dieu "Samad". Aucun temps entre le « Sois » et le « est ».

Le Temps pour Nous : L'Évolution dans la Création

Mais pour nous qui sommes dans ce monde, qui sommes sur cette terre, entre le « Sois » et le « est » il y a un temps parce que nous vivons dans le temps de "Satan".

Il n'y a pas de temps pour Dieu, alors que pour nous, il y a un temps. Entre le « Sois » et le « est », nous voyons une évolution.

Par exemple, quand Dieu dit à l'homme : « Sois », il est homme, il est Khalifa. Il est ce que Dieu a voulu qu'il soit, parce que pour Dieu il n'y a pas de temps.

Mais pour nous qui sommes dans ce monde-là nous voyons dans l'homme une évolution. Il est un bébé, puis un enfant, il grandit, il apprend de Dieu. Et Dieu fait de lui ce qu'Il veut, il y a donc une évolution.

Il y a également une évolution dans toute chose parce que nous sommes dans un temps. Lorsque Dieu dit à la Création, par exemple aux cieux et à la terre : « Sois », la Création « est ».

Mais pour nous, il y a une évolution. Par exemple, dans les sciences empiriques que nous connaissons aujourd'hui, on vous expliquera tout ce que l'on sait sur l'univers et ce vers quoi on suppose qu'il tend.

Cette idée est pour nous. Et dans toute chose il y a un commencement que nous voyons, une évolution vers une finalité. Cela est comment nous nous percevons et nous comprenons les choses.

La Compréhension du ta'wîl

Le « ta'wîl » c'est lorsque le « Sois » « est », que tu sors de l'évolution de la Création. Tu perçois dans chaque évolution de la Création, la finalité, le « est » qui est le « Sois ».

« Le « ta'wîl » c'est lorsque le « Sois » « est », que tu sors de l'évolution de la Création. »

Conclusion

En résumé, le ta'wîl nous invite à transcender le temps linéaire de ce monde pour saisir l'immédiateté divine du "Koun Fayakoun", en nous appuyant sur la unicité et l'éternité de Dieu comme dans Al-ikhlâs. Cela concerne particulièrement nous, les croyants de la fin des temps, pour percevoir la finalité dans toute évolution.

« Tu perçois dans chaque évolution de la Création, la finalité, le « est » qui est le « Sois ». »

Partager cet article