Se Préserver des Suggestions d'Iblis par l'Éveil et la Foi
Introduction
« Donc nous devons nous préserver en étant dans l'éveil afin que nous puissions être de ceux qui lorsque Ibliss vient leur chuchoter quelque chose tout de suite ils ont un réflexe. »
Bismillahirrahmanirrahim. La louange à Dieu seigneur des mondes et la prière sur le messager de Dieu et sa sainte famille. Que la paix de Dieu soit sur vous tous. Aujourd'hui, je veux partager avec vous quelque chose qui nous protège vraiment si on s'en prémunit. C'est l'histoire de la Genèse, avec Adam et Eve au paradis, et comment ils ont chuté. Dieu nous raconte comment Iblis les a séduits, en utilisant ce mot « waswâs », les suggestions du diable qui nous perturbent.
Ces suggestions créent un conflit en nous, nous empêchent d'être témoins de la réalité. C'est une méthode iblienne pour brouiller notre vision venue du ciel. On a une Sourate clé dans le Coran, la dernière, la Sourate 114, An-Nas, les gens. Elle nous aide à analyser et à tirer le meilleur pour notre quotidien, pour se préserver de ces suggestions.
La Sourate An-Nas : Refuge Contre le Mal
Bismillahirrahmanirrahim. « Dis, je cherche refuge auprès du Dieu des hommes, du Seigneur des hommes, du Roi des hommes, du Dieu des hommes. Contre le mal de celui qui suggère les perturbations des âmes des hommes, des djinns et des hommes. »
On cherche refuge auprès de Dieu, défini comme Al-Malik, celui qui possède nos âmes, le maître de nos cœurs, la divinité qui habite les cœurs. Contre le mal venant des « waswâs », ces perturbations des âmes des gens dont les âmes sont perturbées.
La poitrine, c'est ce qui contient le cœur, l'esprit, l'âme pacifiée, réceptacle de la lumière de Dieu. Iblis veut la perturber, la voiler, pour qu'on ne voie pas ce que Dieu veut nous montrer. Que ce soit parmi les djinns ou les hommes.
Chaque jour que Dieu fait, on doit veiller. La veille, c'est pour ceux qui recherchent l'éveil, car la vision ne s'opère que dans cette recherche. L'éveil nous permet de distinguer ce qui vient du ciel de ce qui vient de la terre.
Comment Iblis Agit : Les Suggestions et les Scénarios
Iblis et ses acolytes spécialisent dans le chuchotement à l'oreille. Ils vous montrent des défauts sur les gens, les aspects négatifs de la vie. Tout ça entre dans votre cerveau, qui construit un scénario, un film qui n'existe que dans votre tête.
Voici un exemple pour bien comprendre. Imaginez que vous me voyez, un religieux musulman qui ne boit pas d'alcool, sur une terrasse de café. Près de ma table, une bouteille avec un verre qui semble contenir de la bière.
-
Si vous écoutez la petite voix, elle vous dit : « Tu as vu celui-là ? Il boit de l'alcool. C'est un religieux musulman. »
-
Mais si vous recherchez la lumière de Dieu, vous ne jugez pas. Vous vous méfiez de votre intellect, de ce que vous entendez et voyez, car ça peut être faux.
Qui vous dit que cette table était la mienne ? Qui vous dit qu'il y avait de l'alcool dans ce verre ? On vous montre une situation, on vous suggère, et votre cerveau fait un film. Cette première perturbation concerne nos âmes en premier lieu.
C'est pour ça qu'on doit rechercher l'éveil, pour ne pas écouter en permanence cette petite voix qui chuchote. Si on le fait, on construit ces scénarios et on les colporte. On doit faire un effort sur nos âmes.
Une fois qu'on veille sur soi, on préserve notre entourage, nos frères et sœurs. Comment ? Si je n'écoute pas, je ne colporte pas l'histoire inventée par mon raisonnement. Peut-être que ça n'avait rien à voir.
Nous, les croyants, surtout les musulmans, devons nous préserver et protéger les autres. Ça veut dire ne pas être les véhicules de ce qu'Iblis nous chuchote. Non seulement il nous perturbe, mais on perturbe aussi les autres, la communauté, la famille.
Cette Sourate nous montre qui est notre ennemi et comment il agit. Dieu a dit : Iblis est votre ennemi, clair et évident. Pour le reconnaître, il faut savoir comment il travaille : il chuchote, votre cerveau fait un scénario, vous le colportez. Il vous perturbe, et vous perturbez les autres.
Le Réflexe de l'Éveil : Réciter avec Foi
Nous devons nous préserver dans l'éveil pour avoir un réflexe quand Iblis chuchote. Et ce réflexe ? Se souvenir de cette Sourate et la réciter. Mais je vous en prie, parlez à votre âme : récitez-la avec la foi.
Vous êtes musulman, vous avez la foi, vous récitez le Coran. Mais je parle de la foi que cette Sourate vous protège. « Protège-moi du waswâs des hommes et des djinns. Toi qui es le Dieu des hommes, la divinité des hommes, le roi des hommes, à qui mon âme appartient. »
Si vous le faites ainsi, je vous assure, ceux perturbés par le Djin s'éloignent. S'il ne s'éloigne pas, c'est que vous ne l'avez pas récitée comme Dieu le demande, avec foi sincère. Alors, le waswâs s'écarte.
Pourquoi c'est important ? Dieu dit dans la Sourate : c'est le waswâs sur les poitrines, pas sur le cœur directement. Le waswâs passe par la tête, qui fait des calculs perturbant le cœur, axe central de notre foi.
Dieu dit du prophète lors de l'ascension : « Le cœur n'a pas menti », car le cœur voit la vérité, mais pas s'il est pollué par le waswâs d'Iblis, qui corrompt nos âmes pour qu'on ne voie pas la réalité.
Si on est animé par ces suggestions, comment évoluer, grandir, s'approcher de Dieu ? C'est impossible. Iblis nous montre un monde illusoire pour qu'il devienne notre quotidien, au point qu'on pense que c'est nous qui pensons, alors que c'est lui.
Celui qui écoute cette voix vit dans un monde parallèle, d'illusion, et ne peut appréhender la réalité. C'est comme ça qu'Iblis nous éloigne du livre de Dieu.
Protéger la Lecture du Coran et le Monde Moderne
Pourquoi, quand on récite le Coran, on dit : « Je cherche refuge en Dieu contre Satan le lapidé » ? Parce que si on vit dans l'illusion, pleine de waswâs, on ne capte pas la réalité de la parole de Dieu. On est rempli de suggestions, d'un monde que Dieu ne veut pas pour nous.
Si on se préserve et qu'on dit avec foi : « Préserve-moi du waswâs », écarte de moi toute suggestion, tout calcul qui perturbe ma lecture, alors le Coran nous parle vraiment. Sinon, c'est Iblis qui parle à travers la lecture, qui suggère, qui empêche de comprendre.
Dieu veut nous emmener dans un monde, Iblis dans un autre. Nous, croyants, sommes comme des brebis parmi les loups. Iblis vient voir tout le monde ; celui qui pense qu'il ne vient pas est déjà avec lui.
Le monde d'aujourd'hui, façonné par les hommes, avec ses technologies – télévision, radio, internet, intelligence artificielle, numérique – alimente les suggestions d'Iblis. Elles pourraient répandre le bien, mais diffusent le mal, pour brouiller les gens, faire croire qu'il n'y a pas de Dieu, que la spiritualité est une utopie, que les hommes sont des animaux.
Conclusion
En résumé, la Sourate An-Nas nous protège des waswâs d'Iblis en cherchant refuge auprès de Dieu, en veillant dans l'éveil, en récitant avec foi sincère pour distinguer la réalité divine des illusions, protéger nos âmes et les autres, et bien lire le Coran malgré le monde moderne qui amplifie ces perturbations.
« Que Dieu nous protège des suggestions d'Iblis, qui nous accorde sa miséricorde et que chacun d'entre nous puisse à travers cette Sourate retrouver la paix et la sérénité et régler les conflits qu'il y a à l'intérieur qui ne sont que le fruit des perturbations du malin. »
Assalam alaikum warahmatullahi wabarakatuh.






