Être Éduqué par le Regard de Dieu
Introduction
« Oh, vous qui croyez ne dites pas, favorise-nous mais dites, regarde-nous ».
Aujourd'hui, j'aimerais aborder une interrogation qui me perturbe depuis de nombreuses années et que j'ai encore du mal à comprendre. Cette interrogation est la suivante : « Que signifie d'être éduqué par Dieu ? »
La Question qui Émerge
Qu'est-ce qui m'a amené à me poser cette question ? Au cours de l'année marquée par la Covid, il y a cinq ans, nous avions célébré la Nuit du Destin par visioconférence. Chacun restait chez soi, car le Covid nous empêchait de nous réunir.
Vous le savez, lors de la Nuit du Destin on demande tout le temps quelque chose à Dieu. Nous prions Dieu en toute intimité et nous Lui demandons ce qui nous manque, ce que nous désirons. Mais cette année-là, je ne sais pas pourquoi, ce n'était pas quelque chose de réfléchi ni ce que je voulais, mais ce que j'ai demandé à Dieu, c'est qu'Il m'éduque.
J'ai demandé à Dieu qu'Il m'éduque. Je n'ai pas compris cette parole. Puis, je me suis demandé, mais que signifie d'être éduqué par Dieu ? Pourquoi faire une telle demande ?
L'Éducation Quotidienne et Divine
Parce que pour moi, pour nous, nous sommes déjà éduqués par Dieu, alors pourquoi la demander ? Nous sommes éduqués à travers la Révélation, nous sommes éduqués à travers notre famille et mon père nous a bien éduqués.
Nous souhaitons être éduqués par Dieu mais malheureusement nous sommes dans une société, dans un environnement qui nous éduque également consciemment ou inconsciemment. Donc, nous prenons de la Révélation, l'éducation qu'elle nous enseigne, l'éducation que nos parents nous donnent à travers une construction qu'eux même se sont faite à travers la Révélation ou à travers d'autres choses.
Et ils essaient de nous éduquer de la meilleure façon. Nous avons l'impression qu'être éduqué par Dieu, par exemple, c'est faire ses prières, jeûner, faire son Hajj, faire la Zakât, l'Aumône, ne pas mentir, ne pas voler...
- Faire ses prières.
- Jeûner.
- Faire son Hajj.
- Faire la Zakât et l'Aumône.
- Ne pas mentir.
- Ne pas voler.
Mais est-ce bien cela ? Tout cela, nous le faisons déjà. Alors pourquoi demander à Dieu de nous éduquer ?
Le Regard de Dieu à Travers l'Histoire de Moïse
Dernièrement, Cheikh Abdelkrim nous a récité un magnifique verset de la Sourate "Ta-ha" qui nous parle de Moïse, où Dieu nous dit au verset 39 de cette Sourate : « J'ai répandu sur toi Mon amour afin que tu sois construit sous Mon œil. »
Sous son regard. L'éducation que Dieu nous enseigne, la façon dont Il nous construit, c'est à travers Son regard, à travers l'œil de Dieu que nous nous construisons, qu'Il nous construit et qu'Il nous éduque.
Prenons l'histoire de Moïse quand il était bébé et que sa mère l'a posé sur le Nil, c'est dans l'éducation que Dieu lui donne, qu'il se construit. C'est à travers le regard de Dieu qu'il se construit.
Ce regard de Dieu, bien sûr, ne le voyez pas comme un regard humain, représenté par des yeux. Mais voyez-le comme Dieu vous regarde. Il n'a pu y avoir qu'une seule et unique possibilité à travers le regard de Dieu que Moïse...
Une seule possibilité, une seule construction possible de Moïse. Lorsque sa mère le met sur le fleuve, il aurait pu être mangé par un crocodile, il aurait pu être emporté par les eaux n'importe où. Mais non, une seule possibilité s'offrait à lui, celle d'être amené à Pharaon, grâce au regard que Dieu a posé sur lui, sur nous.
Les Chemins Guidés par le Regard Divin
Lorsque Moïse s'est échappé d'Égypte, après avoir tué un Égyptien, il aurait pu partir n'importe où. Il aurait pu partir vers l'Europe, vers le Maghrib, vers l'Afrique. Mais non, il n'avait qu'une seule possibilité, celle d'aller vers Médiane. Pourquoi ? Parce que Dieu le regarde.
Qu'est-ce que le regard de Dieu sur l'homme ? Que signifie pour nous être éduqué par Dieu ? Lorsque nous sommes éduqués par Dieu, cela signifie que nous sommes sous le regard de Dieu, cela signifie que c'est Dieu qui nous construit, cela signifie qu'il n'y a aucune autre possibilité pour nous d'être ce que Dieu veut que nous soyons.
Il nous fait passer par des épreuves, par des chemins que peut-être, nous ne comprenons pas. Il est nécessaire de passer par ces chemins, ces épreuves, que nous passions par l'état de joie puis de peine pour nous construire. Il nous construit durant toute notre vie, de notre naissance jusqu'à ce que nous retournions dans notre tombe.
L'Analogie avec la Science Quantique
On a un exemple flagrant en science qui va dans ce sens, le regard et la puissance du regard, la puissance lorsque Dieu te regarde.
En science quantique, une expérience a été faite par des scientifiques qui ont été bouleversés, ils ne comprenaient pas. Vous savez, dans les sciences infimes atomiques ou subatomiques par exemple, nous prenons la plus petite des particules, un atome ou plus petite encore, elle peut être soit une onde, soit une particule.
Qu'est-ce que cela signifie ? Elle est à la fois onde et particule. Elle est à la fois en puissance, et elle est à la fois en acte. Qu'est-ce qui fait qu'elle est puissance ou qu'elle est un acte ? Qu'est-ce qui fait qu'elle est une onde ou une particule ?
Lorsqu'elle est particule, cela signifie que quelqu'un la regarde, il y a un observateur. Lorsqu'elle est onde elle n'est pas regardée. Une onde, c'est une infinité de possibilités, elle peut être soit cela, soit autre chose, soit encore autre chose. Elle peut être tout ou n'importe quoi, mais lorsqu'on la regarde elle prend forme et elle s'actualise.
Elle devient ce qu'elle doit être et cela déconcerte les scientifiques. Ils se sont posés la question suivante : a-t-elle une conscience ou est-ce que c'est l'observateur qui lui donne la conscience ?
Tout cela pour vous dire que lorsque Dieu vous regarde, lorsque Dieu nous regarde par amour alors, nous nous actualisons dans une seule possibilité parmi les infinités de possibilités qu'il puisse y avoir. Nous devenons ce que Dieu veut que nous soyons et nous nous éduquons, nous nous construisons à travers Son regard.
Le Regard des Hommes versus le Regard de Dieu
Mais nous, les hommes nous n'en avons pas pleinement conscience. Nous nous construisons à travers le regard des autres hommes. Nous sommes plus enclins, par exemple à ne pas faire de bêtises quand il y a la présence d'autres hommes, d'autres femmes ou d'autres personnes : d'un autre regard.
Pourtant, Dieu nous regarde, Il nous regarde tout le temps, à chaque instant. Mais nous n'en avons pas conscience et nous ne le voyons pas.
Il nous faut, à nous les croyants de la fin des temps prendre conscience que Dieu nous regarde et que Dieu nous construit à chaque instant. Demandez à Dieu de nous regarder.
Conclusion
Être éduqué par Dieu, c'est se construire sous Son regard aimant, qui réduit les infinités de possibilités à une seule voie divine, comme dans l'histoire de Moïse ou l'expérience quantique. Nous devons chercher ce regard plutôt que celui des hommes, en demandant à Dieu de nous regarder et de nous former selon Sa volonté.
« Ô vous les croyants, ô vous qui croyez, ne dites pas : « favorise-nous », mais dites plutôt : « regarde-nous ».






