Qui est le Soleil ?

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Ramadan
Sourate Caverne
Âme
Ramadan
Foi
Tafakkur

Versets Cités (6)

۞ وَتَرَى ٱلشَّمْسَ إِذَا طَلَعَت تَّزَٰوَرُ عَن كَهْفِهِمْ ذَاتَ ٱلْيَمِينِ وَإِذَا غَرَبَت تَّقْرِضُهُمْ ذَاتَ ٱلشِّمَالِ وَهُمْ فِى فَجْوَةٍ مِّنْهُ ۚ ذَٰلِكَ مِنْ ءَايَـٰتِ ٱللَّهِ ۗ مَن يَهْدِ ٱللَّهُ فَهُوَ ٱلْمُهْتَدِ ۖ وَمَن يُضْلِلْ فَلَن تَجِدَ لَهُۥ وَلِيًّا مُّرْشِدًا

watarā l-shamsa idhā ṭalaʿat tazāwaru ʿan kahfihim dhāta l-yamīni wa-idhā gharabat taqriḍuhum dhāta l-shimāli wahum fī fajwatin min'hu dhālika min āyāti l-lahi man yahdi l-lahu fahuwa l-muh'tadi waman yuḍ'lil falan tajida lahu waliyyan mur'shidan

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quand il se couche, passer à leur gauche, tandis qu'eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)... Cela est une des merveilles d'Allah. Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie.

وَتَحْسَبُهُمْ أَيْقَاظًا وَهُمْ رُقُودٌ ۚ وَنُقَلِّبُهُمْ ذَاتَ ٱلْيَمِينِ وَذَاتَ ٱلشِّمَالِ ۖ وَكَلْبُهُم بَـٰسِطٌ ذِرَاعَيْهِ بِٱلْوَصِيدِ ۚ لَوِ ٱطَّلَعْتَ عَلَيْهِمْ لَوَلَّيْتَ مِنْهُمْ فِرَارًا وَلَمُلِئْتَ مِنْهُمْ رُعْبًا

wataḥsabuhum ayqāẓan wahum ruqūdun wanuqallibuhum dhāta l-yamīni wadhāta l-shimāli wakalbuhum bāsiṭun dhirāʿayhi bil-waṣīdi lawi iṭṭalaʿta ʿalayhim lawallayta min'hum firāran walamuli'ta min'hum ruʿ'ban

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d'effroi devant eux.

وَٱلشَّمْسِ وَضُحَىٰهَا

wal-shamsi waḍuḥāhā

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Par le soleil et par sa clarté!

وَٱلْقَمَرِ إِذَا تَلَىٰهَا

wal-qamari idhā talāhā

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et par la lune quand elle le suit!

وَٱلنَّهَارِ إِذَا جَلَّىٰهَا

wal-nahāri idhā jallāhā

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et par le jour quand il l'éclaire!

وَٱلَّيْلِ إِذَا يَغْشَىٰهَا

wa-al-layli idhā yaghshāhā

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et par la nuit quand elle l'enveloppe!

Élever Nos Âmes à Travers la Lumière du Soleil

Introduction

« Nous devons mener nos âmes au plus haut niveau. Nous devons élever nos âmes. Nous devons élever le débat. »

C'est un plaisir de vous retrouver en ce mois béni de Ramadan. Que Dieu accepte de vous vos prières, votre adoration, vos actions, votre jeûne. Qu'il soit pour vous un outil, un instrument pour nous permettre d'être dans la proximité de Dieu. Mes frères et sœurs, je reviens avec vous vers une Sourate comme préambule pour vous parler de quelque chose qui fait suite aux discussions sur les gens de la caverne. J'aimerais replacer un peu dans le contexte ce qui est évoqué dans le Coran.

La Sourate du Soleil

Nous avions vu la dernière fois, à travers la Sourate Watini wa Zaytoun, la Sourate la figue ou le figuier, la manière dont Dieu s'adresse à nos âmes. La manière dont Dieu nous fait rentrer dans sa révélation afin que nous devenions les acteurs de la révélation et non pas les spectateurs.

Dans cette optique-là, je reviens avec vous sur la Sourate Ach-Chams, la Sourate que l'on nomme le soleil. Bismillah ar-ar-Raḥmân ar-ar-Raḥim. « Par le soleil et toute sa lumière, sa splendeur. Et la lune quand elle le suit. Donc elle le suit, elle tire sa lumière du soleil, elle est derrière le soleil. Et le jour qui lui donne toute sa majesté. Et la nuit qui vient la couvrir, qui couvre le jour, qui couvre la lumière. »

Ces images, et il est important pour les chercheurs que nous sommes, chercheurs de la science, pour les croyants de manière générale, tout croyant est un chercheur dans la science de Dieu. Tout croyant doit faire l'effort pour la science. Elle n'est pas réservée à une catégorie de gens.

Le Soleil comme Serviteur de Dieu

Qu'est-ce que le soleil ? « Le soleil, il produit de la lumière, de l'énergie, il donne de la chaleur. Et bien d'autres choses, c'est lui qui fait pousser les plantes, c'est lui qui donne des vitamines aux hommes. »

Qui a créé ce soleil ? Dieu a créé le soleil. À qui appartient ce soleil ? À Dieu appartient ce soleil. À qui appartient la lumière du soleil ? À Dieu appartient la lumière du soleil. « Le soleil est un serviteur de Dieu. Le soleil ne fait que ce que Dieu lui demande de faire. »

Alors mes frères et mes sœurs, lorsque nous jetons les bases ainsi et que nous faisons remonter les choses à Dieu, nous comprenons que le soleil fait partie de la création et qu'il a un rôle à jouer dans la création. Mais le rôle qu'il joue, il ne le joue pas par lui-même. « Lui, le soleil, il n'a pas d'ego. Lui, le soleil, c'est la lumière de Dieu. Il appartient à Dieu et qu'à travers le soleil, c'est Dieu qui agit. La chaleur qu'il donne, c'est Dieu qui vous la donne, mais à travers le soleil. »

Il est important de faire ce préambule-là pour que nous comprenions le rôle que joue le soleil sur nos âmes. « Le soleil produit de la lumière. Le soleil, il éclaire. Le soleil, il donne la vie. Le soleil, il fait bouger les hommes. Il met les hommes en activité. »

Et c'est pour cette raison-là que lorsque Dieu parle du jour et de la nuit, il dit que le jour, il l'a fait pour que nous ayons une activité le jour. Nous avons une activité le jour et la nuit, elle est faite pour se retirer, aller dormir et rentrer dans sa tanière comme tous les animaux de la création rentrent dans leur tanière dès que la nuit est tombée, dès qu'il y a le crépuscule.

Et donc ce soleil, ce jour, c'est la symbolique de l'activité, de la production, de tout ce qu'il y a de vivant.

Le Soleil et les Gens de la Caverne

Lorsque nous revenons à l'histoire des gens de la caverne, après leur entrée dans la caverne, il se passe quelque chose. « Dieu dit qu'il y a le soleil qui est là au moment du lever et au moment du coucher, où il est là à leur droite et il est là à leur gauche. Et puis Dieu dit et nous les tournons d'un côté et de l'autre. »

Et tout ceci est interpellant. Quel rôle peut bien jouer le soleil sur ces gens de la caverne ? Et pourquoi Dieu insiste pour dire que le soleil venait les toucher à droite et à gauche ?

À travers cette histoire du soleil et ce que Dieu dit du soleil, à travers la Sourate que nous venons d'évoquer, mais aussi à d'autres endroits dans le Coran, il y a une piste de réflexion pour comprendre quel rôle joue le soleil. Quant au fait de les tourner, qu'il y a peut-être un lien aussi avec le soleil, je ne sais pas, c'est une question.

La majorité des récits que nous avons, ou des savants qui interprètent les versets du Coran, l'explication qui ressort le plus, c'est que Dieu les faisait se tourner pour ne pas que leur peau s'abîme, pour ne pas qu'ils aient ce que l'on appelle des escarres. Vous savez quand on est allongé longtemps sur un côté, on a la peau qui pourrit en fin de compte.

Élever Nos Réflexions Spirituelles

Alors mes frères et mes sœurs, tout chercheur, c'est honorable la recherche, et d'essayer de donner une explication et de comprendre, c'est honorable, c'est beau. Mais « nous devons mener nos âmes au plus haut niveau. Nous devons élever nos âmes. Nous devons élever le débat. Nous devons toujours donner de la hauteur à nos réflexions et ne pas rester accrochés à une réflexion. »

Je me pose, moi avec vous, une question. Si c'était par rapport à l'explication que donne ces savants, c'est-à-dire que la peau ne s'abîme pas. Franchement, mes frères et sœurs, Dieu qui va les faire dormir pendant 300 ans, 309 ans ou plus ou moins, n'a-t-il pas la capacité de préserver leur corps ? Il est obligé de les tourner pour que les corps ne s'abîment pas ?

Deuxième question. Le chien qui est étendu et qui est là présent avec les gens de la caverne, lui il ne faut pas qu'il se tourne ? Il n'attrape pas d'escarres ? Le chien ?

Donc nous voyons que cette explication, c'est une explication. Mais au regard de la réflexion et de la quête spirituelle, il y a de quoi s'interroger et remettre en question ces explications.

Alors j'invite mes frères et sœurs qui recherchent une direction dans leur vie, qui recherchent à construire leur âme, qui recherchent à se purifier, qui recherchent à être dans la présence de Dieu, à s'interroger sur ce genre de paraboles et d'exemples que Dieu présente dans le Coran et que ce ne sont pas des choses éphémères, qui n'ont pas beaucoup d'importance.

« Chaque mot, chaque chose, chaque paramètre que Dieu met dans les histoires du Coran, il a une importance particulière dans la direction que nous prenons de la construction de nos âmes. Et il parle à nos âmes pour les construire à travers ces histoires. »

Et que si par exemple, vous savez qu'il y a l'histoire aussi qui compte les histoires des prophètes, l'histoire de Moise, et parmi ces histoires qui sont comptées par l'histoire des hommes, il y a des choses qui ne sont pas dans le Coran et d'autres aussi le contraire qui sont dans le Coran et qui ne sont pas dans l'histoire. Mais pour vous montrer que Dieu, il prend uniquement les paramètres importants de l'histoire et il les met en valeur dans le livre.

Et il les met en valeur pourquoi ? Parce que ces paramètres de l'histoire, elles sont importantes pour nous construire nous. Ils ne sont pas là de manière, comment dire ça, ils sont là par hasard parce que l'histoire était comme ça. Non, Dieu les met et il précise, il explique, il donne tous les détails de cette histoire. Ils ne sont pas là par hasard, ils ne sont pas là par accident, ils sont là parce qu'il y a une symbolique, une parabole et quelque chose que l'on doit comprendre à travers toutes les subtilités et les détails que Dieu met dans cette histoire et qu'il choisit de mettre ces détails-là et de ne pas mettre d'autres détails.

Et c'est ainsi mes frères et mes sœurs, en effectuant ce genre d'approche et de recherche, que nous pouvons goûter véritablement à la compréhension du livre de Dieu parce qu'elle devient quelque chose de personnel qui me construit et qui me permet de me débarrasser de mon égo.

Conclusion

En résumé, le soleil symbolise la lumière et l'activité divine qui élèvent nos âmes, comme dans la Sourate Ach-Chams et l'histoire des gens de la caverne. Élevons nos réflexions pour construire notre spiritualité, en questionnant les détails du Coran qui nous guident vers Dieu. La science n'est pas réservée, elle est à partager.

« Que Dieu accepte nos prières, que Dieu nous permette de comprendre les mystères de sa création, que Dieu augmente notre science pour que l'on puisse la partager. Elle n'est pas notre propriété, elle est pour tous et nous devons la partager avec tous. Que la paix de Dieu soit sur vous tous. »

Partager cet article