Les Al-Mukhlasin : Ceux qui Répondent au Défi d'Iblis à la Fin des Temps
Introduction
« Le monde dans lequel nous vivons, nous pouvons le transformer en quelque chose de merveilleux, en quelque chose de beau, parce qu'il nous a été promis par Dieu, par ses prophètes, et que c'est quelque chose de réel. »
Après le nom de Dieu, la paix, la miséricorde, les prières sur le messager de Dieu, sa famille et sur l'ensemble des prophètes. Louanges à Dieu, Seigneur des mondes, et je cherche refuge en Dieu contre Satan le lapidé.
Rappel sur Al-Mukhlasin et le Défi d'Iblis
Je reviens vers vous, mes chers frères et sœurs, après la dernière analyse où nous avions développé différentes choses, dont Al-Mukhlasin. Ces fameuses personnes que nous avons définies d'une certaine manière, et que je vais rappeler pour vous et pour moi l'essentiel de ce sujet et ce qu'il faut retenir.
Ce qu'il faut retenir, mes frères et sœurs, c'est que tout ce défi initié dans la Genèse avec Iblis et l'histoire des anges, de l'homme, etc., que vous connaissez. Iblis avait fait une fameuse déclaration : « il détournerait tous les hommes sauf une partie d'entre eux », je le dis comme ça. Et cette partie d'entre eux, c'est ceux que l'on nomme Al-Mukhlasin.
Nous nous sommes interrogés la semaine dernière pour déterminer qui sont ces fameuses personnes Al-Mukhlasin. Sans nul doute, les prophètes et les héritiers des prophètes font partie d'Al-Mukhlasin. J'avais cité un verset du Coran à cette occasion qui concernait Joseph, alayhi salam.
Nous avons poussé la réflexion en nous demandant qui sont-ils encore, parmi les Mukhlasin dont Dieu veut parler et dont Iblis dit qu'il ne pourra pas les détourner. À la lumière de ce que nous avons établi comme preuve scientifique coranique et Hadith, nous avons montré que ces personnes, quand Iblis en a parlé, il parle par rapport à son défi et à son projet, et au résultat auquel il veut aboutir.
Tout ceci, en réalité, pour faire simple, a un rapport avec l'aboutissement concret du projet d'Iblis et donc de la fin des temps. Puisque je vous le rappelle encore une fois, Iblis a demandé un temps, ce temps que nous vivons sur cette terre depuis le premier homme, Adam alayhi salam et Eve alayha salam, et ce temps qui perdure jusqu'à aujourd'hui. Iblis a besoin de tout ce temps pour mener à bien son projet.
Il faut bien entendre, mes frères et sœurs, je l'ai dit la dernière fois mais je le réitère encore une fois, qu'il ne faut pas simplement penser qu'Iblis est là pour nous faire faire des péchés. Ça, c'est une forme apparente, un outil qu'Iblis utilise, mais ce n'est pas là où il veut mener l'homme. Son but, c'est de détourner l'homme, et pour cela, il a besoin de tout ce temps que Dieu lui a accordé.
Les Caractéristiques des Al-Mukhlasin à la Fin des Temps
Al-Mukhlasin, mes frères et mes sœurs, ce sont des personnes qui apparaissent à la fin des temps et qui relèvent le défi. Ces personnes, bien sûr, elles seront douées de quelque chose de particulier.
Nous en avions parlé aussi dans la dernière analyse : il y a une catégorie de personnes selon un certain Hadith, où on ne nomme pas Al-Mukhlasin, mais on dit que ce sont des gens qui ne sont pas connus et qui apparaîtront à la fin. Ces gens seront doués d'une chose : ils maîtriseront les sciences du début et les sciences de la fin.
Ces sciences du début et de la fin, ce sont bien sûr les sciences de la Genèse et les sciences eschatologiques, de la fin des temps. Ils ont une maîtrise parfaite de toutes ces sciences. Qu'est-ce que l'on entend par là ? Ce sont des gens qui ont très bien compris le but de la création de l'homme et le but du défi d'Iblis. C'est-à-dire, ils ont compris le début de la création et ils comprennent la fin de la création, tout le dénouement et tout le cheminement de ce qui doit se passer entre le début et la fin.
Ces gens-là auront des aptitudes particulières parce qu'ils seront capables de comprendre le Coran à leur époque et surtout de relever le défi initié à l'époque avec les prophètes et les héritiers. Le prophète, le messager de Dieu, et les héritiers, nos imams, ont parlé de tout ça, mais nous l'avons compris d'une certaine manière.
Ils nous parlaient souvent du sens caché, du sens ésotérique du livre de Dieu, de la profondeur qu'il y a dans le Coran, des secrets qui se cachent dans le Coran, de ce qu'il y a qui n'apparaît pas dans le Coran. Nous l'avons détaché du temps, dans le sens où chacun pouvait, à la lumière de sa foi, de sa spiritualité et des efforts qu'il faisait, découvrir des choses qui n'apparaissent pas apparemment dans le livre de Dieu.
Mais mes frères et mes sœurs, ça va beaucoup plus loin que cela. Le Coran prend une forme à chaque époque et selon les événements que nous vivons et la terre sur laquelle nous sommes. Faire partie de ces gens-là qui maîtrisent tout du début à la fin, c'est une particularité parce qu'ils comprennent, en fonction des événements qui se passent dans le monde, où se cachent ces événements dans le Coran et où Dieu en a parlé.
Ce n'est pas évident de ramener le Coran à notre histoire personnelle et à l'histoire du temps dans lequel nous vivons. Nous le comprenons extérieurement et essayons de ramener cet extérieur à notre époque. Alors qu'en réalité, nous avons besoin d'une méthode qui nous permet de le faire.
Cette méthode nous est enseignée par les prophètes et les héritiers, et par ces gens-là, Al-Mukhlasin, qui nous entourent peut-être, qui ne sont pas loin de nous. Ils nous permettent de comprendre les événements que nous vivons aujourd'hui, quel est le problème et quelle est la solution, parce que c'est le Coran lui-même qui évoque le problème et qui donne la solution.
Ces gens-là sont capables de montrer avec une évidence extraordinaire que tel événement est cité à tel endroit dans le Coran, et que pour remédier à ce problème, il faut avoir telle attitude.
Le Hadith de l'Imam Ali et la Sourate de la Caverne
Je vous avais promis un Hadith, il est un petit peu long, mais c'est l'Imam Ali alayhis salam qui parle. Il nous parle des temps eschatologiques et du futur. C'est extraordinaire ce que l'Imam Ali a pu nous dire, la longueur d'avance qu'ils avaient.
Dans ce Hadith, il évoque la caverne : « Dans la caverne réside le secret des chevaliers, le signe de Jésus, et le signe de Moise. » Lien de la Sourate de la Caverne avec l'eschatologie. « Dans la grotte de la montagne inconnue, refuge des dormeurs, les gens de la caverne, le temple jusqu'au retour à la maison sacrée, le serviteur qui attend aura un statut élevé. »
Évocation de l'histoire des gens de la caverne et leur statut. « Ah ! Si vous saviez qui est Dulqanayn ? » L'Imam Ali nous interpelle avec une interjection d'étonnement. Dulqanayn est évoqué dans la Sourate de la Caverne, un personnage méconnu.
Nous avons démontré avec le Coran et des hadiths que Dulqanayn ne pouvait pas être venu dans le passé, parce qu'on évoque Gog et Magog, un événement de la fin des temps. Dans ce Hadith sur la fin des temps, l'Imam dit : « Ah, si vous saviez qui est Dulqanayn. » Donc, Dulqanayn est un personnage que nous allons découvrir aujourd'hui, et son histoire avec le peuple qui ne connaît presque aucun langage se passe aujourd'hui.
Il continue : « Antioche de Syrie, près du fleuve, recèle un grand secret. Cheikh sera grandement éprouvé, aidé par les Turcs, la Russie entrera dans la région. » Il fait des prédictions, des signes pour reconnaître cette époque.
« Dieu accordera à Al Mahdi une victoire telle que les Russes se soumettront à Dieu sans armes, ni soldats, ni armées ne s'opposeront à lui, hormis celle des démons de l'Occident et la sédition du Dajjâl. » Il y a un complot contre lui.
« Après que le décret soit connu, nul étendard chiffré portant le nom sublime de Dieu ne sera vaincu pour lui. Dieu réunira pour lui Arrakm Errakim. » Arrakm, ça veut dire le nombre, et Errakim est ce mot de la Sourate de la Caverne, avec Ashab Al-Kahf, les gens de la caverne, une énigme dont nous avons parlé.
« Sa victoire étonnera tous les peuples du monde. Des événements extraordinaires auront lieu qui étonneront les peuples. » « Si vous m'interrogez, la caverne est un océan sans limite. L'eau de l'océan tarie et la science de la caverne ne tarie pas d'un yota. »
Après ce Hadith extraordinaire du premier héritier de la maison de la prophétie, l'Imam Ali, gendre et cousin du messager de Dieu, mari de Fatima Zahra, qui évoque cette fin des temps et les mystères à travers la Sourate de la Caverne et l'histoire des gens de la caverne.
Les Civilisations, la Justice et le Rôle de la Foi
Souvent, dans le Coran, est évoquée l'histoire de ces civilisations qui ont grandi, atteint un niveau de progrès, de technologie, pour la maîtrise des ressources et de la vie sur Terre. Ayant basé leur construction sur des choses instables et en cultivant des injustices, elles sont arrivées à un point où, au lieu de mener à la justice, elles ont cultivé des injustices qui les ont auto-détruites.
Il y a une seule civilisation citée dans le Coran que nous devons suivre, basée sur la justice et la foi : celle de Salomon, de Salomon, alayhi salam. « Il a dit je voudrais un royaume que personne n'a eu », et c'est vrai, il a eu un royaume extraordinaire, où tout était en ordre et à sa place.
Pourquoi Dieu, quand il nous parle de Salomon, évoque Bilqis, la reine de Saba, qui avait un trône merveilleux mais manquait quelque chose, une injustice, se prosternant devant le soleil ? La reine de Saba s'est convertie à la foi de Salomon.
Tout ceci pour dire qu'une civilisation peut monter, mais si elle n'a pas une structure spirituelle de la foi et ne cultive pas la justice à tout prix, elle disparaît. Celle de Salomon a été menée au plus haut parce qu'elle était basée sur la foi et la spiritualité de Salomon, que la paix de Dieu soit sur lui.
Aujourd'hui, mes frères et mes sœurs, nous ne sommes pas épargnés par ces histoires. Nous vivons une civilisation qui a évolué, grandi, arrivé à un certain niveau. Avec tout le bien que la technologie et le progrès ont apporté, pourquoi les injustices sont plus grandes et oppriment les peuples comme jamais ?
Regardez l'histoire des autres civilisations et vous comprendrez l'histoire de la nôtre. Pour retrouver notre chemin, cette justice, un monde en harmonie, fraternité et paix, nous n'avons pas d'autre alternative que la foi.
Cette foi, nous devons la rechercher, et lorsque nous découvrons quelque chose, nous devons devenir les serviteurs de cette chose. Contribuer chacun selon nos capacités à témoigner et montrer que nous pouvons transformer ce monde en quelque chose de merveilleux, promis par Dieu et ses prophètes.
Mais Iblis fabrique un monde tel que celui vers lequel nous tendons avec la foi, un paradis artificiel, illusoire, qui repose sur la terre et est amené à disparaître. Pour nous détourner du vrai paradis, celui qui mène à l'éternité. La Sourate de la Caverne nous explique les pièges à éviter, le cheminement pour prospérer et proposer l'alternative.
Le Rôle de Khidr et l'Intervention Divine
Je reprends rapidement sur l'histoire de Moise et Khidr, l'‘Abd Saliḥ, et ces trois histoires contées avec Moise. Quand Moise veut effectuer ce parcours : « je ne m'arrêterai pas avant d'avoir atteint le confluent des deux mers ».
Il rencontre l'‘Abd Saliḥ, et il y a différentes histoires. C'est une opération alchimique, quelque chose de spécial que Khidr opère et enseigne à Moise.
Tous les hadiths, même dans la Bible et d'autres religions, évoquent ce personnage, Khidr, l'‘Abd Saliḥ. Beaucoup le définissent comme un prophète qui n'est pas venu à un temps déterminé, mais qui intervient dans tous les temps.
Dans les trois histoires avec Moise, il intervient dans des temps différents : la première proche, la deuxième un peu plus éloignée, la troisième concernant la fin des temps, avec les deux orphelins.
Khidr a intervenu, intervient et interviendra. Ce qui nous est conté, c'est ses capacités d'interaction et d'agir, même aujourd'hui. Là où il intervient, nous n'avons pas besoin d'intervenir ; il le fait pour nous.
Gardez en mémoire Khidr comme un personnage qui passe dans tous les temps, intervient et fait bénéficier ses serviteurs de la miséricorde. Aujourd'hui, il fait bénéficier ses serviteurs de la miséricorde.
Si nous comprenons cela, nous pouvons comprendre l'histoire de la fin avec Gog et Magog et surtout avec le Dajjâl. Comprendre qui est le Dajjâl, sa mission, et la mission des Al-Mukhlasin, ceux doués de la science du début et de la fin, qui seront l'alternative à son projet.
Ayez à la conscience que tout ce que nous vivons aujourd'hui n'est pas anodin, pas futile, pas un hasard. Tout suit une ligne directrice, comptée et maîtrisée par le Coran. Si nous arrivons, à travers notre foi et notre sincérité, en reconnaissant les frères et sœurs qui ont une aptitude particulière pour rendre évidentes les clés du Coran, nous pourrons découvrir ce que nous vivons, le comprendre et être, par la permission de Dieu, le remède.
Conclusion
Que Dieu nous assiste, qu'il nous donne le courage, la force, qu'il augmente notre foi. Les gens de la caverne sont définis comme des gens auxquels on leur a donné un plus dans la foi, et nous en avons besoin pour notre stabilité.
Nous vivons des moments particuliers de l'histoire. Pourquoi nous sommes ces gens qui devons vivre cela ? Seul Dieu le sait. Mais gardons espoir : plus nous avançons, plus les épreuves seront difficiles, mais si nous restons attachés à notre foi et tournons vers Dieu à chaque épreuve, la consolation divine sera grande et évidente.
« Elle vous apparaîtra tellement évidente que vous la verrez avec vos yeux de chair. Et elle vous transformera, elle vous donnera de la stabilité, elle vous raffermira, elle vous permettra d'affronter vents et marées. Et le vent le plus fort ne pourra même pas vous faire vaciller. »
Que la paix soit sur vous tous. À très bientôt. Salam alaykum wa rahmatullah wa barakatuh.






