Introduction
« Alors, on peut penser mais moi qui je suis, je suis qu'un être. Je fais des erreurs, je fais, je fais et cetera. J'ai je fais du mal à mes frères et mes sœurs parfois par ignorance. Comment moi pourrais-je être un acteur de cette histoire ? Comment pourrais-je être un acteur de cette œuvre ? »
On se pose cette question là, et Iblis veut nous faire croire que c'est pas possible. Mais Dieu, je cherche refuge en Dieu contre Satan le lapidé, au nom de Dieu ar-Raḥmân le clément. La louange à Dieu, Seigneur des mondes. La prière, la paix sur le messager de Dieu, sainte famille, les bittes, les asbat, ainsi que sur l'ensemble des prophètes, des messagers, des envoyés, de leurs héritiers respectifs. Et que la paix soit sur vous tous, mes chers frères et sœurs.
Le plaisir de vous retrouver pour aborder avec vous le livre de Dieu, le Coran, celui qui est notre nourriture, la nourriture des croyants. Un livre béni, sacré, sans lequel nous ne serions pas ce que nous sommes aujourd'hui.
Le Coran : Lumière et Souvenir de Notre Nature Primordiale
Le Coran est une lumière descendue du ciel. Il est notre attache, notre lien affectueux. Par le Coran, nous avons des nouvelles de l'invisible. Par le Coran, nous avons des nouvelles du RB. Par le Coran, nous avons un lien intime avec notre nature propre, notre nature primordiale, celle que nous étions lorsque nous étions Adam.
Dieu a fait de nous des entités ou une espèce particulière de la création qui n'est pas commandée ou qui n'est pas régie par les mêmes lois que les espèces qui ont été créées avant lui, c'est-à-dire l'espèce djin et l'espèce ange. Un homme à qui Dieu a donné le potentiel de recevoir de lui sans expérience, sans pour qu'il y ait pour cela un temps déterminé puisque sa nature n'est pas dépendante du temps.
Mais c'est vrai, bien sûr, en descendant sur cette terre, après le truchement de cette histoire qui est la nôtre, on dit souvent que c'est celle d'Adam, mais c'est notre histoire et qui a fait que nous sommes descendus dans la condition dans laquelle nous sommes aujourd'hui. Une condition bien sûr qui est régie maintenant aujourd'hui par les lois du temps et de l'espace et surtout du raisonnement.
Et le raisonnement fausse notre vision de la réalité, surtout nous qui sommes des hommes et ces hommes s'ils ne sont pas régis par la révélation alors ils ne peuvent pas produire ce que Dieu a préféré pour l'homme.
Dans cette histoire et dans ces histoires qui nous sont comptées dans le livre de Dieu, il y a notre propre histoire. Dieu dit qu'il a fait descendre le livre, qu'il a fait descendre le dhikr, qu'il a fait descendre le Coran et que dans ce Coran, dans ce dhikr, dans ce livre, il y a nous-même.
Alors, c'est le mot dhikr qui est employé, qui est le mot souvenir. Et ce mot dhikr, ce mot souvenir est d'une importance immense, grandiose. Pourquoi ? Parce que c'est le dhikr qui nous permet d'être ce que nous devons être dans l'époque dans laquelle nous sommes.
Je sais pas si c'est clair ce que je suis en train de dire. Le dhikr c'est nous. Quand Dieu dit fum le dhikr c'est nous. Nous devons être le dhikr de notre époque. Nous devons être, allez, je vais dire le mot souvenir mais il est vrai et faux. Nous devons être le souvenir de Dieu dans notre époque.
La Sourate Al-Kahf : Cartographie de l'Eschatologie et Histoire de Dhûl-Qarnayn
Et pour cela, bien sûr, Dieu nous compte différentes histoires et ces histoires qui appartiennent au temps de l'histoire ont aussi une réalité dans le temps dans lequel nous sommes. Toutes les histoires.
Et nous avons vu pour notre part parce que c'est une Sourate qui a été recommandée, dont la lecture a été recommandée surtout les 10 premiers versets, les 10 derniers versets pour nous préserver du dajjal selon un récit très connu de toutes les écoles de l'Islam dont l'auteur est notre messager de Dieu recommander de lire la Sourate la caverne, les 10 premiers, les 10 derniers et la Sourate la caverne dans son entièreté.
Parce que comme nous l'avons déjà dit, la Sourate la caverne est comme une cartographie de l'eschatologie en définitive, même si tout le Coran est eschatologique. Mais la Sourate la caverne, elle est en elle-même. Elle comporte toutes les composantes, les grandes lignes de cette eschatologie avec ces différentes histoires qui sont dans cette histoire.
Et bien sûr, nous avons sous l'impulsion de mon grand frère, de Fouszi et puis de notre famille et de tous les frères et sœurs qui concourent à cette œuvre, cette fameuse série dont déjà deux ou trois épisodes sont sortis et qui est l'histoire de Dhûl-Qarnayn.
Nous avons cette histoire de Dhûl-Qarnayn qui est extraordinaire dont nous avons jeté les bases, notre famille et moi-même il y a maintenant plusieurs années par la grâce de ce que nous a apporté notre grand-papa Sayed Yahya qui était cette révolution spirituelle de ce personnage dont personne ne parle et que tout le monde pensait un peu le connaître sans vraiment le connaître puisqu'il était mystérieux.
Et ce personnage bien sûr que je viens de citer, c'est le personnage de Dhûl-Qarnayn. Et puis à travers notre réflexion, à travers notre dévouement pour l'œuvre, à travers notre attachement à une foi concrète et à communiquer avec tous, les choses sont petit à petit dévoilées.
Et l'histoire de Dhûl-Qarnayn qui paraissait comme tout au début lorsque nous l'avons approché pour la première fois, nous pensions que c'était une histoire du passé qui s'était déjà passée, un personnage qui appartenait au temps du passé. Alors qu'en réalité avec ces différents voilements, nous avons pu goûter à cette histoire qui nous a montré que en définitive Dhûl-Qarnayn était loin d'être un personnage du passé mais qu'il était un personnage du futur et plus encore.
Bien sûr il est question de Gog et Magog dans cette histoire parce qu'il est question d'un état des choses qui est bien développé dans cette histoire, cette histoire qui comporte trois voyages et qui nous permet de comprendre que en réalité c'est une histoire avec laquelle nous avons une histoire particulière avec cette histoire.
J'aimerais développer au-delà de tout ce qui a déjà été dit et puis des épisodes qui vont arriver et qui vont vous rapporter encore d'autres petites perles et rubis qui se cachent dans cette histoire. J'aimerais vous ramener que nous tous ensemble à actualiser cette histoire dans notre vie aujourd'hui, dans le temps dans lequel nous sommes à la goûter de telle manière à nous faire prendre conscience que nous sommes vraiment très très proches de cette histoire, liés à cette histoire et j'irai même plus nous sommes une composante de cette histoire.
Et peut-être point d'interrogation et c'est ça que j'aimerais aborder avec vous aujourd'hui pour tous nos frères et nos sœurs qui nous suivent pour vous donner du courage et pour vous donner quelque chose de concret et pour comprendre que Dieu vous invite à une œuvre grandiose.
Le Peuple qui Appelle Dhûl-Qarnayn : Une Attente Active
Aujourd'hui, pour cela, je reviens à une description qui est faite pas de Dhûl-Qarnayn mais du peuple qui l'appelle. Alors, chose que nous avons déjà dite mais que je réitère quand même pour ceux qui suivent pas toujours nos vidéos, peut-être qu'ils n'ont pas entendu cela.
Mais ce peuple qu'on aurait pu penser qu'il ne comprend pas le langage, c'est-à-dire le langage linguistique, c'est-à-dire parler, ça n'a rien à voir avec ça, mais que c'est un peuple qui recherche une notion qui pourrait paraître appartenir au langage mais qui appartient à la parole et qu'en définitive ce peuple recherche la parole, que ce peuple connaît.
On peut même dire ils attendent Dhûl-Qarnayn et ils ont une vision claire du monde dans lequel ils vivent. Pourquoi ils ont vision claire du monde dans lequel ils vivent ? Parce que c'est eux qui disent Gog et Magog c'est vent sur la terre et cetera, on a besoin de toi. C'est-à-dire ils ont vraiment une appréciation très fine du monde dans lequel ils sont.
Et ils sont arrivés à une certaine constatation, à un certain état et ils sont en attente mais pas dans une attente passive. Ils sont dans une attente active parce qu'ils veulent agir. Mais bien sûr pour agir, ils ont besoin de cette personnalité extraordinaire extraordinaire qui est ce peuple est défini.
Donc je reviens à ça. Il est défini comme étant un peuple. Alors, on va essayer de le traduire tel qu'il a été traduit, je pense aussi dans la série parce que c'est plus fidèle un peuple qui il ne s'en fallut peu qu'il ne comprennent pas la parole.
Et c'est là-dessus que j'aimerais insister et éveiller votre curiosité pour que nous prenions conscience qu'en réalité nous ne sommes pas très loin de ça. Parce que ce qui n'apparaît pas lorsque nous disons cela, il ne s'en fallut peu qu'il ne comprennent pas la parole, on peut le prendre d'une manière un peu péjorative et penser qu'en fait ce peuple, il était pas assez conscient, il était pas assez éveillé et donc ils ont failli se planter.
On peut le prendre un peu dans ce sens-là. Mais en réalité, vous savez, chaque chose, chaque mot, chaque qualificatif qui est employé dans le Coran et dans les histoires, il est là pour une raison bien précise. Et là, ce qui n'apparaît pas, c'est que Dieu est en train de nous montrer le temps dans lequel il va apparaître.
Et là, vous allez me dire ça n'a rien à voir avec ce que tu es en train de dire. Tu es en train de nous dire qu'il ne s'en fallut peu qu'il ne comprennent pas la parole. Quel est le rapport entre ça et le temps un peu plus précis dans lequel il va apparaître ?
Et bien ceci est une indication pour nous mes frères et mes sœurs pour nous montrer que le temps où Dhûl-Qarnayn apparaît c'est un moment où on a failli perdre l'espoir. On se sent démuni. On se sent que ça y est, c'est foutu. On peut pas. C'est pour ça il ne s'en fallut peu qu'il ne comprennent pas.
Parce qu'on doit arriver à cet état-là et à ce temps-là et à cet état là, à cette situation là pour que les choses se dévoilent et pour que le maître des maîtres se dévoile et les deux petits maîtres du maître des maîtres apparaissent aux yeux de tous.
Sortir du Temps d'Iblis pour Agir
Alors bien sûr, il est déjà apparu aux yeux du cœur de ceux qui sont sortis du temps d'Iblis parce qu'il est possible une vidéo d'ailleurs qui va sortir de Sayed Fawzi dans lequel comment sortir du temps d'Iblis et qu'il est important de sortir du temps d'Iblis pour que Iblis n'ait plus d'emprise.
Pourquoi il est important de sortir du temps d'Iblis ? Il l'a dit mais je le répète, il est important de sortir du temps d'Iblis parce que sinon nous sommes toujours sous l'influence et le sultan de Iblis.
Alors que Dieu lorsqu'il a défini, vous savez lorsque Iblis il a dit je vais tous les détourner sauf les mukhlasin et Dieu répond et il dit pas mukhlasin Dieu il dit tu n'auras aucun pouvoir sur ceux sur lesquels tu n'as pas d'autorité de sultan tu n'auras pas de sultan sur eux et ceux sur qui Iblis n'a pas de sultan c'est ceux qui sont sortis du temps d'Iblis.
Parce que ce qui fait aujourd'hui que nous sommes dans la condition dans laquelle nous sommes, c'est que nous sommes dans le temps d'Iblis et donc sous l'influence de ce temps-là. Donc nous devons sortir du temps d'Iblis et que ceux qui sortent du temps d'Iblis, ils sont sauvés en quelque sorte déjà sur cette terre.
Yahya al, il nous faisait toujours un petit geste et il nous disait comme ça, il reste pas beaucoup de temps. Vous savez ce geste là ? C'est ça. C'est ça. Est-ce que nous en avons conscience ?
On peut penser mais moi qui je suis, je suis qu'un être gouverné par les lois du temps et de l'espace avec un je suis encore perturbé par le raisonnement, je suis encore perturbé par mes désirs. Je fais des erreurs, je fais je fais et cetera. J'ai je fais du mal à mes frères et mes sœurs parfois par ignorance.
Comment moi pourrais-je être un acteur de cette histoire ? Comment pourrais-je être un acteur de cette œuvre ? On se pose cette question là et Iblis veut nous faire croire que c'est pas possible.
Et Dieu lui lorsqu'il nous inspire et lorsqu'il nous fait goûter à son livre et à sa parole, et bien il nous fait descendre une certitude telle que nous apprenons de lui que toutes ces circonstances qui font ce que nous sommes aujourd'hui avec notre personnalité si nous arrivons à nous libérer et que nous soyons des Amazighs, des hommes libres.
Un petit clin d'œil pour nos frères et sœurs Amazighs. Je sais qu'il y en a beaucoup qui nous suivent. Et bien mes frères et mes sœurs, nous prenons conscience que nous appartenons à cette histoire et que tout nous pouvons faire partie de cette histoire et peut-être que nous en faisons déjà partie et de cette œuvre.
Et c'est ce qui me fait dire lorsque j'ai dit qu'on disait de Dhûl-Qarnayn que c'était un personnage du passé et que nous avons démontré que c'était impossible que ce soit un personnage du passé mais que c'est un personnage du futur et que je vous ai dit et je vous dirai plus. Vous savez c'est quoi le plus ? Et ben c'est un personnage du présent.
Et si nous le vivons ainsi, et bien nous appartenons peut-être à la famille de Dhûl-Qarnayn et que Dieu inchaAllah par sa grâce nous donnera ce qu'il doit nous donner pour que nous puissions être les serviteurs de Dieu, que nous puissions être une conscience et un éveil pour chacun d'entre nous et pour les gens qui nous entourent.
Conclusion
En résumé, le Coran nous relie à notre nature primordiale et nous invite à actualiser les histoires comme celle de Dhûl-Qarnayn dans notre époque, en sortant du temps d'Iblis pour devenir acteurs d'une œuvre grandiose. Nous sommes proches de ce peuple en attente active, démuni mais prêt à agir, et Dhûl-Qarnayn est un personnage du présent qui nous concerne tous.
« Pensez et ayez la conviction. Pensez pas que vous êtes c'est vrai, nous sommes petits, mais si nous sommes les serviteurs de Dieu, nous sommes grands. Et si nous sommes grands, nous pouvons faire de très très très grandes choses. »
Je sais et c'est ainsi que je conclurai qu'il y a beaucoup de frères et de sœurs de toutes les catégories des écoles de l'islam et au-delà de la foi islamique qui nous suivent et qui sont séduits par la manière dont nous développons nos sujets et nos analyses. Mes frères et mes sœurs, nous appartenons à une école qui est l'école de la foi et de la sincérité. Nous n'avons aucune prétention. Nous ne sommes que des hommes comme vous, mais nous avons une foi sincère et cette foi nous commande d'être nous les premiers concernés par ce que Dieu nous recommande dans son livre et que si nous sommes les premiers concernés et que nous nous transformons, alors peut-être Dieu nous donnera les moyens, et ça j'en suis convaincu, de transformer le monde dans lequel nous sommes.
Vous pouvez penser que le monde actuel est gouverné par ceux qui font prévaloir la force, la guerre et qui font couler le sang et qui propagent les perversités et tout ce qu'il y a de mauvais. Vous pouvez penser que ce monde est dirigé par ces gens-là. Je vous le dis, nous sommes arrivés à un point de bascule.
Toute civilisation a eu son apogée, le maximum qu'elle a pu atteindre et après elle a été anéantie. Et bien aujourd'hui, nous sommes arrivés au temps où le règne de la foi et de la spiritualité va enfin prévaloir sur toute autre chose. Et ceux qui n'avaient pas pris la bonne voie s'en mordront les doigts. Je l'espère pas pour vous parce que ça doit être terrible et je l'espère pas pour mon âme et pour l'âme de mes frères et mes sœurs.
En tout cas, soyez confiants, soyez patients et demandez à Dieu qu'il vous guide, mais dites-le avec sincérité. Et vous le dites chaque jour lorsque vous faites votre prière ou vous les musulmans qui priez avec Al Fâtiha, demandez sincèrement la guidance à Dieu et Dieu vous montrera la vérité.
Beaucoup d'internautes nous ont déjà écrit pour dire qu'ils ont demandé sincèrement à Dieu la guidance et que Dieu les a orientés. Vous devez y croire. Sinon, vous n'avez pas la véritable foi. Mais si nous y croyons, alors nous voyons la voie droite apparaître devant nous.
Que Dieu nous assiste, que Dieu nous protège. Mes félicitations pour le 27e jour de Rajab qui représente dans l'histoire le début de la mission prophétique et aussi et surtout l'ascension du messager de Dieu. C'était donc la fête de la révélation et je dirais plus c'était la fête de l'inspiration et que Dieu nous guide par son inspiration au-delà de toute autre considération.
À très bientôt. Salam alaykum wa rahmatullah.






