Introduction
« C'est comment comprendre la fonction du cœur et la fonction du raisonnement et de l'intellect. C'est d'une importance capitale. »
Dieu nous a créé pour recevoir sa science et être inspirés. La ilahallah. Je cherche refuge en Dieu contre Satan le lapidé, au nom de Dieu Arrahman le clément. La louange à Dieu, Seigneur des mondes, et la prière, la paix sur la noble créature, le messager de Dieu, sur sa sainte famille, les Ahl Beit, les asbat, les gens de la demeure prophétique, sur l'ensemble des prophètes, des envoyés, des messagers et de leurs héritiers respectifs. Que la paix et la miséricorde et les bénédictions soient sur tous nos frères et nos sœurs qui ont la foi. La foi au Dieu d'Abraham, au Dieu de Moïse, au Dieu de Jésus, au Dieu du messager, au Dieu de tous les envoyés, de tous les prophètes et de tous les messagers. Paix sur vous tous. Que Dieu nous assiste afin que nous puissions porter la parole à l'humanité, afin que nous accomplissions et que nous suivions plutôt les traces de tous les prophètes. Ce sont nos modèles. Et comme le Coran le dit au sujet du messager, qu'il était un exemple pour nous, un modèle pour nous.
La Quarantaine : Un Chemin vers l'État Primordial
Nous sommes en pleine quarantaine, 40 jours que nous avons entamés pour atteindre la nuit du destin, qui est la 40e. À l'image de ce prophète béni Moïse qui entama aussi une quarantaine. Mais dont Dieu dit dans son saint livre qu'il lui avait promis 30 jours et qu'il a parachevé ses 30 jours ou qu'il a complété ces 30 jours avec 10 autres nuits.
Théoriquement, dans notre approche de la quarantaine, en dehors des étapes dont nous avons déjà parlé et que mon frère Seet Fawzi a très bien développé à la lumière d'un verset du Coran, il a démontré par ce verset du Coran qu'il y avait trois dimensions dans la création. Et la troisième dimension était celle de l'homme et de la construction de l'homme pour atteindre l'homme parfait, pour atteindre nefna, pour atteindre le paraachèvement qui permet à l'homme le retour à sa nature primordiale, à ce qu'il est réellement.
Le Temps d'Iblis et le Temps Éternel
Vous devez toujours avoir à l'esprit, mes frères et mes sœurs, que si Dieu nous dit que ce temps est éphémère, que cette terre n'est que parure, n'est que l'heure, c'est parce que le temps que nous vivons aujourd'hui n'est pas le temps de l'homme. Il est le temps d'Iblis. C'est le temps que Iblis a demandé à Dieu et que Dieu lui a accordé pour certaines raisons. Et nous sommes dans ce temps et nous pensons que nous appartenons à ce temps et nous pensons que c'est dans ce temps que notre mission doit s'accomplir. Mais en réalité non. Ce temps nous sert uniquement à retrouver l'état initial avant la descente pour poursuivre l'histoire de l'homme qui en définitive a commencé très brièvement et s'est arrêté avec la chute et Iblis qui est entré dans l'œuvre de l'homme, que le Khalifa.
Mes frères et mes sœurs, ça n'est pas pour aujourd'hui, c'est pour demain. C'est le temps de l'éternité que nous devons retrouver. Le temps qui est le temps dans lequel Dieu nous a créé, pour lequel il nous a créé et aussi par lequel nous sommes gouvernés. Et ce temps n'a rien à voir avec le temps des anges, ni même celui d'Iblis. Il est un temps hors du temps puisque Dieu lorsqu'il enseigna à l'homme, au contraire de l'enseignement qu'il donne aux anges et à Iblis, est un enseignement qui est totalement détaché du temps. Il le crée et il lui enseigne tous les noms. Les anges voient une partie de son histoire à l'homme et c'est pour ça qu'ils disent « Tu vas y répandre, corrompre et cetera et cetera. » Mais ils ne connaissent pas l'histoire de l'homme après, c'est-à-dire lorsque nous aurons retrouvé notre état initial que nous reprendrons le chemin du Khalifa.
Cette quarantaine, elle est là pour élever et construire l'homme. Pour effectuer ce retour dont le paraachèvement se fera la nuit du destin, nous avons besoin de ces étapes et en particulier de ces six étapes de ces six grands prophètes qui nous donnent chacun un enseignement pour nous permettre la construction de cet être parfait, de cette âme qui est l'âme mutmain ou de ce retour à l'âme mutma, c'est-à-dire à l'âme apaisée, à l'âme qui est dans la paix et dans la sérénité et une âme qui n'est pas perturbée par la vie de ce monde et par la bassesse de la vie de ce monde.
L'Histoire de Noé : Gouverné par le Cœur
Dans l'histoire de la deuxième étape de la construction de l'homme, dans la première étape bien sûr c'est Adam et dans la seconde étape c'est Noé. Et vous connaissez un peu cette histoire de Noé. Et dans cette histoire de Noé, il y a un certain nombre de codes. Noé est un homme, un prophète, quelqu'un qui est tourné vers Dieu et Dieu va lui faire vivre une expérience. Il veut purifier la terre. Et pour purifier la terre, il va envoyer un déluge avec les eaux. Noé est quelqu'un qui est gouverné par les lois du cœur, de l'inspiration et de la révélation. N'est pas quelqu'un qui est gouverné par les lois du raisonnement. C'est pour ça que vite il a assez d'éveil et de nouvelles de l'invisible pour comprendre que Dieu l'emmène dans une histoire un peu particulière et dans laquelle il va le guider pas à pas.
Alors, il va construire la fameuse arche qui est connue de tous les croyants. Et cette arche, elle doit lui permettre de sauver ceux qui doivent être sauvés. Bien sûr, Dieu dit de lui, « construit l'arche sous nos yeux et sous notre révélation. » Ça veut dire que Noé n'était pas un ingénieur. Ce n'est pas un ingénieur qui était en train de construire un bateau, mais c'était un prophète, un homme qui œuvrait pour Dieu et auquel Dieu inspirait les étapes qui lui permettraient de façonner cette arche et de pouvoir sortir une partie de l'humanité pour redonner une nouvelle direction sur cette terre à l'homme.
La Famille Spirituelle et le Raisonnement du Fils
Il y a dans cette histoire l'histoire de sa femme qui était une femme égarée. Et il y a l'histoire de son fils qui était un homme qui n'avait pas les codes avec lesquels il devait agir. Il était différent de son père. Son père agissait avec la révélation, mais lui agissait avec le raisonnement. Et c'est pour cette raison-là qu'après je vous dirai un mot sur le raisonnement et le cœur dont nous avons déjà parlé mais qu'il est important que ce soit bien perçu par tous nos frères et nos sœurs parce que vous savez vous qui nous suivez, vous qui recherchez la foi, vous qui êtes dans une démarche de comprendre le monde dans lequel vous êtes. Vous vous êtes sûrement rendu compte sur votre chemin que souvent on nous a trompé, souvent on nous a dupé, souvent on nous a menti en nous faisant croire que la raison était une chose et que le cœur était une chose et que chacun il avait une fonction mais qu'on a tout mélangé.
Donc comme vous le savez lorsque vous lirez le Coran, le Dieu tout-puissant révéla à Noé et lui dit celui-ci en parlant de son fils, « n'est pas de ta famille. » C'est-à-dire il nous fait comprendre déjà d'entrée c'est quoi la famille. La famille n'a rien à voir avec le sang. La famille, c'est la famille du cœur. C'est la famille des œuvres réparatrices. C'est la famille des Salihîn. C'est la famille des serviteurs de Dieu. Ceci est une grande famille. Mais forcément de notre famille celui qui a un lien de sang avec nous. Peut-être qu'il fait partie de notre famille, peut-être qu'il ne fait pas partie de notre famille.
Donc Noé va se séparer de son fils. Et de toute façon, son fils, il a sa propre conviction. Il a réfléchi, il a dit « Moi, je vais faire comme ça, je vais aller là-haut et comme ça, je serai protégé des eaux. » Il n'a pas fait confiance à son père qui était inspiré. Mais il a fait confiance à quoi ? Il a fait confiance à son intellect. Un mes chers frères et mes sœurs et en particulier beaucoup de savants qui pensent que c'est la réflexion et le raisonnement qui va vous mener au paradis. J'espère que vous y arriverez. Je vous le souhaite bien sûr. Mais cette histoire, elle nous enseigne que c'est pas le moyen que Dieu nous a donné pour réussir et pour triompher.
Le triomphe pour notre prophète bien-aimé Noé et qu'il a suivi les commandements de Dieu qui lui étaient inspirés, qui lui étaient révélés et il est monté sur cette arche et Dieu a sauvé ceux qui devaient être sauvés. Et ils sont arrivés sur ce mont Judy où Dieu les fit accoster et où une nouvelle catégorie d'hommes devait apparaître à travers la descendance de Noé.
Le Cœur comme Trône de Dieu
Puisque nous avons dit que la quarantaine, elle était là pour nous faire sortir du temps, qu'elle était là pour nous apprendre à nous détacher du raisonnement. J'aimerais dire un mot sur ce cœur. Lorsque Dieu révèle et qu'il dit qu'il a fait la création en 6 jours, il dit que après, on peut supposer que c'est le 7e jour, il dit et il s'est établi sur son trône. Quel est le trône de Dieu ? Et bien mes frères et mes sœurs, le trône de Dieu, c'est le cœur de l'homme. Et celui qui recherche Dieu, il le sent d'abord dans son cœur. Imâm que la paix de Dieu soit sur eux. On dit aussi que le trône de Dieu, c'est le cœur de l'homme.
Dieu a permis à Noé en faisant descendre sur son cœur d'être guidé. Mais celui qui s'est servi de son cerveau et qui a mis de côté le cœur n'a pas pu être sauvé. Et ça c'est le fils de Noé et c'est la femme de Noé. Il y a la femme de Lot mais il y a aussi la femme de Noé.
Fonctions du Cœur et du Raisonnement
Dieu, je le répète, nous a créé pour être des gens qui reçoivent la science de Dieu pour être inspirés. Et l'âme et comment il l'a façonner, comment il l'a créé, comment il l'a faite d'une certaine manière. Cette manière dont il l'a faite, c'est il lui a inspiré le bien, la compréhension et le bien, la compréhension du bien et la compréhension de ce qui est mal. Il lui a pas inspiré du mal, hein. Faites attention, ça veut pas dire que Dieu lui inspire du mal. C'est pas ça qui de Dieu dit. Il lui inspire la compréhension du bien et la compréhension du mal. C'est différent.
Et cette âme, Dieu dit cette âme, elle doit être purifiée. Pourquoi doit-elle être purifiée ? Parce que l'âme c'est la personnalité. Et la personnalité c'est quoi ? Et ben la personnalité c'est comment je me suis construit avec ça. C'est ça la personnalité. Et si je me suis construit avec ça, au Dieu de me construire avec ça, j'ai souillé mon âme. Donc cette âme, elle doit être purifiée afin que nous puissions libérer notre cœur.
Bien sûr avec l'amou compris, il dit zaké, il a dit bienheureux celui qui l'a purifié. Il y a une histoire de purification. Donc nous devons abandonner notre personnalité et c'est cette quarantaine qui nous apprend, qui nous aide à nous débarrasser de cette personnalité. Personnalité qui, je le dis et je le répète qui s'est construite à travers le cerveau. Le cerveau qui analyse le cerveau qui a cinq petits soldats qui sont les cinq sens et qui regardent le monde mais qui quand on regarde le monde que avec ça et qui a pas ça, alors on n'a pas la bonne méthode et on souille notre âme. On lui donne une personnalité que vous savez nous avons tous une personnalité dans tous les cas lui il doit être libéré.
Libéré pourquoi ? C'est simple tout à l'heure c'est le trône de Dieu. Vous pensez que Dieu va accepter quelque chose d'autre là-dedans ? Non. Dieu n'accepte pas. C'est pour ça que il dit que l'idolâtrie c'est terrible. Nous devons nous en débarrasser. Et pour ça qu'il dit que la plupart des croyants sont idolâtres et cetera et cetera parce que nous avons tous cette personnalité qui fait que il y a d'autres choses qui habitent notre cœur et qui n'ont rien à faire là. Donc nous devons purifier notre âme et nous devons libérer notre cœur. Libérer de quoi ? Et ben de toutes ces idoles qui viennent empêcher que Dieu s'installe sur son trône. Tant qu'il y a des idoles, Dieu ne peut pas s'installer sur son trône.
Comme nous avons dans le corps différents organes, le foie, la rate, l'estomac et cetera et cetera et nous avons le cœur et nous avons le cerveau. D'accord ? Vous me suivez bien ? Chacun a sa fonction. Qu'est-ce qui donne le rythme ? Qui est-ce qui, allez, je vais le dire mieux. Qui est-ce qui bat le rythme ? Qui ? Lui ou lui ? C'est le cœur qui bat le rythme. C'est le cœur qui donne le souffle. C'est le cœur qui donne la vie. C'est ce cœur qui doit être au contrôle. C'est ce cœur qui doit être le directeur. Mais nous aujourd'hui, la majorité des hommes, on fait de leur cerveau le directeur de leur vie, de leur personnalité, de ce qu'ils sont. Et en mettant le cerveau et l'intellect à une place qui n'est pas la sienne, et bien nous n'avons pas donné au cœur le pouvoir d'être aux commandes.
Le roi, c'est le cœur. Le roi n'est pas l'intellect. Si nous comprenons cela, mes frères et mes sœurs, nous comprenons cette dupe, cette grande tromperie que même nos savants disent et répètent. Parce qu'il y a un fameux Hadith que nous avons déjà cité ensemble. Un Hadith dans lequel Dieu dit que la première chose qu'il a créé, c'est l'intellect ou l'intelligence si vous voulez. Et qui lui a dit avance, elle a avancé. Il lui a dit recule, elle a reculé. Qu'est-ce que ça veut dire ça ? Alors la majorité, ils vont te dire wouh la raison, c'est le top niveau. C'est la première chose que Dieu a créé. Il lui a dit avance elle a avancé. Il lui a dit recule. Elle a reculé.
Alors que Dieu est en train de nous montrer quelque chose de tout simple, c'est que l'intelligence est une créature qui obéit à Dieu. Est une créature qui obéit à Dieu. Ça veut dire quoi ? Si c'est Dieu s'installe dans le trône du cœur, ça veut dire que le cerveau et l'intellect doit être commandé par le cœur. Il doit obéir au cœur. Et non pas le contraire. Nous nous obéissons à lui avant lui. Alors que c'est lui qui est en contrôle, c'est lui qui doit gouverner. C'est lui que nous devons laisser gouverner. Donc c'est lui que nous devons libérer. Si nous ne le libérons pas, alors il est emprisonné par celui-là et il ne peut pas jouer son rôle.
Et nous avons malheureusement dans ce monde qui est gouverné par l'intelligence, par le raisonnement, un monde qui nous pousse vers la turpitude, qui nous pousse dans un gouffre. Regardez tout ce qui se passe dans le monde, c'est terrible. Et soit-disant, c'est ça, on a réfléchi, on arrivé à un certain niveau d'intelligence en plus maintenant avec l'intelligence artificielle et cetera et cetera. Mais je n'ai même pas besoin de vous faire une démonstration que le raisonnement nous mène à notre perte. Il n'y a que le cœur, le cœur des prophètes, le cœur de tous les prophètes. Pourquoi ils ont réussi ? Parce qu'ils étaient inspirés. Parce qu'ils ont laissé ce cœur aux commandes. Ils ont laissé ce cœur gouverner.
Le Rôle du Raisonnement
Alors oui, on posait une question qui est très bonne à juste titre. Alors à quoi sert le raisonnement ? À quel niveau il intervient le raisonnement ? Dans ce cas-là, si je dois être gouverné par le cœur, et ben une fois que le cœur t'a inspiré, le raisonnement te permet d'élaborer la stratégie et la pédagogie qui va te permettre de mettre en œuvre l'inspiration que tu as reçu de Dieu. Et tout est à sa place. C'est si simple. Pourquoi on nous a menti et on nous a poussé dans une compréhension de l'islam et de notre foi qui est complètement aberrante et qui n'est pas du tout celle que les prophètes nous ont enseigné et que le livre de Dieu nous a enseigné, que Moïse, que Jésus, que tous nous ont enseigné parce que si nous regardons leur histoire, mais bazar mes frères et mes sœurs, à quel moment avez-vous vu que c'est le raisonnement qui leur a permis de triompher. À quel moment ? Tout ce qu'il faisait était illogique. Franchement, construire une arche dans un désert, il y a pas plus illogique que ça. Marie al salam qui donne naissance à un enfant béni sans père. Vous trouvez que c'est logique ça ? Et j'en passe des meilleurs. L'histoire d'Abraham, l'histoire toutes les histoires des prophètes sont là pour en témoigner.
Mes frères et mes sœurs, vous devez comprendre que nous avons été créés pour être inspirés. Et cette quarantaine nous aide à retrouver cette inspiration et à redonner le règne du cœur dans tout notre être, dans tout ce que nous sommes. Et ainsi, nous pourrons compléter ces différentes étapes avec ces différents prophètes qui nous aident à construire et à libérer le cœur avec Abraham qui vient après Noé. Et Abraham, c'est quoi son histoire ? Et ben c'est libérer le cœur de l'idolâtrie. Voilà le cœur de l'histoire d'Abraham. Toutes ces histoires sont là pour nous pour construire l'homme. Et construire l'homme c'est d'abord comprendre que chaque chose doit être à sa place et que nous devons aujourd'hui redonner au cœur sa vraie place, la place qu'il a dans la révélation.
Dieu dit dans son saint livre qu'il a fait descendre le livre où ? Sur la tête du messager, dans son intelligence, dans son cerveau. Non, dans son cœur. Mes frères et mes sœurs, ont-ils des cœurs avec lesquels il raisonnent ? Dieu dit dans son saint livre. Il n'y a que ça de vrai, mes frères et mes sœurs. Et nous devons aujourd'hui avoir de l'éveil. Nous devons être à la recherche de la parole de Dieu. Nous devons faire des recherches. Nous devons laisser nous devons purifier nos âmes comme je l'ai dit tout à l'heure et nous devons libérer nos cœurs pour que nos recherches puissent être productives et que nous puissions à la lumière de ces recherches de notre foi que Dieu nous commande. Dieu qui nous commandera de faire les œuvres réparatrices.
Et c'est pour ça que Noé, Dieu lui dit, « Il n'est pas de ta famille, » j'ai dit tout à l'heure, et il lui a dit il n'est pas une œuvre réparatrice. Il ne fait pas partie du projet. Il n'est pas quelqu'un qui est là pour réparer. Donc il ne fait pas partie du projet. C'est ça le message qui nous est enseigné à travers ces histoires.
Appel à l'Action Face aux Injustices
Et si nous comprenons bien ça, alors nous pouvons apporter à cette humanité pas seulement un témoignage verbal, mais nous apportons quelque chose qui va transformer notre humanité et préparer l'événement et l'avènement de Jésus fils de Marie et Al Mahdi, fils de Fatima. Parce que lorsque nous regardons le monde et que nous sommes témoins de toutes ces injustices que nous voyons et que pour mémoire, je vous rappelle que les injustices continuent et encore de plus belles et que ce fameux cesser le feu à Gaza ou au Liban, c'est un pseudo, c'est le feu, il n'existe pas. On parle presque plus de Gaza. Sauf certains, il y a des encore des gens qui sont attachés à leur foi et à la justice. Mais une grande majorité pense que c'est fini, pense qu'il y a eu un cesser le feu, que ça va, tout se passe bien.
La colonisation continue, les bombardements continuent, la destruction des hôpitaux continue, la destruction des écoles continue, l'assassinat des enfants continue. Et au Liban, tous les jours, quasiment tous les jours depuis le début de ce cesser le feu, tous les jours il bombarde. Tous les jours il y a un attaque de drone et personne n'en parle. Et fermer les yeux devant ces injustices, c'est très grave. Et bien sûr, j'en passe des injustices parce qu'il y en a plein en Afrique, il y en a plein aussi des injustices en Amérique du Sud et cetera et cetera. Nous vivons franchement, on a l'impression de vivre dans un monde de fou et nous sommes gouvernés par des fous. En tout cas, franchement, on est vraiment gouverné par des gens pervers.
Ma parole, vous pouvez retourner les choses dans tous les sens. On est gouverné par des gens qui pratiquent que la turpitude. Leur façade, c'est eux, on veut la paix, on veut ceci, on veut cela, les beaux discours. Il y a rien de tout ça, mes frères et mes sœurs. Ils ne disent ça que pour garder la place qu'ils ont dans ce monde en tant qu'élite. Mais ils sont souillés, ils sont sales, ils sont malpropres. Mais c'est pour ça que nous continuons le témoignage, le travail pour réparer l'humanité. Nous ne devons pas compter sur eux pour réparer l'humanité. C'est nous qui devons porter ça sur nos épaules, mes frères et mes sœurs. Et ne pensez pas que c'est impossible parce que avec la foi tout est possible. Et n'oubliez pas ce verset du Coran. Et Dieu veut favoriser, accorder à ceux qui étaient affaiblis sur la terre et faire d'eux des héritiers et faire d'eux des imâms, des guides. C'est les croyants qui sont les dignes héritiers de la terre et qui le seront. Ces gens-là, leur sort est déjà scellé.
Je rajoute une chose que j'ai oublié de dire concernant le cœur. J'ai dit qu'il doit être libéré. Pour preuve aussi ce verset du Coran quand il dit « Et n'ont-ils pas les cœurs cadenassés » Ça veut dire que leurs cœurs sont emprisonnés et ils doivent libérer leur cœur. Nous devons libérer nos cœurs.
Conclusion
En résumé, cette quarantaine nous guide vers la libération du cœur, en nous détachant du raisonnement dominant pour embrasser l'inspiration divine, à travers les histoires des prophètes comme Noé et Abraham. Elle nous appelle à purifier notre âme, à redonner au cœur sa place de trône de Dieu, et à réparer les injustices du monde par des œuvres sincères, en suivant les traces des envoyés.
Libérons nos cœurs tous ensemble et laissons la parole s'exprimer afin que nous puissions apporter de quoi transformer le monde dans lequel nous sommes. « La sincérité de recherche mène au résultat. » À très bientôt. Salam alaikum.






