Introduction
« Nous devons être les hommes de l'Imâm Almahdi. Que Dieu a de sa pas aussi. Avoir une intimité [musique] avec Dieu, c'est passer par celui qui a été désigné par Dieu et le messager de Dieu. »
Ce discours nous invite à réfléchir à notre lien avec l'Imâm Al Mahdi, en ce jour spécial du 15 Cha‘bân, anniversaire de sa naissance. C'est un moment de joie en famille, pour partager et honorer le 12e héritier de la maison de la prophétie.
Le Jour de la Naissance et son Universalité
Aujourd'hui, nous célébrons le 15e jour du mois Cha‘bân, « le souvenir de la naissance du 12e héritier de la maison de la prophétie, c'est-à-dire l'Imâm Al Mahdi. Dieu hte sa paroisie ».
Dieu hâte sa parousie, ce descendant du Messager de Dieu, évoqué dans de multiples récits au-delà même de l'islam. Il est connu de tous, quelles que soient les écoles.
Mes félicitations à son éminence Say Ali Alhamed Ali Mohammed, « le porte-étendart de celui que nous attendons. Il est sans nul doute son représentant aujourd'hui, le modèle fidèle ».
Et à toute la communauté, quelle que soit l'obédience : « L'Imâm Al Mahdi Almanadar n'est pas l'Imâm des chiit. Il est l'Imâm l'Imâm de l'humanité pour toute l'humanité. »
Le Messager de Dieu est venu comme une miséricorde pour les mondes. L'Imâm Al Mahdi, venant en son nom, est attendu par les chrétiens, les juifs, les musulmans, et même ceux qui espèrent un sauveur sans religion précise.
Suivre le Messager pour Atteindre Dieu
Pour connaître l'Imâm Al Mahdi, il faut passer par le Messager. Un verset coranique l'exprime clairement : « Si vous aimez Dieu, suivez-moi et Dieu vous aimera. »
« Personne ne peut dire "Moi, j'aime Dieu sans passer par le messager." C'est simple. Celui qui te dit "J'ai pas besoin du messager, il a un problème dans sa foi. C'est une condition qui est coranique." »
Le Messager a corporalisé le message, il était le message vivant. Ses héritiers, les Ahl al-Bayt – l'Imâm Ali, l'Imâm Hassan, l'Imâm Hussein et leurs descendants jusqu'au dernier, le Qāʾim, le Compagnon du Temps – sont le relais.
« Pourquoi je vous ai cité ce verset du Coran, vous le comprendrez bien. Ça veut dire que aujourd'hui pour connaître, pour comprendre, pour être inspiré, pour être l'œuvre de Dieu, pour avancer sur le chemin de Dieu, pour être le serviteur de Dieu, nous devons être les hommes de l'Imâm Al Mahdi. »
Avoir une intimité avec Dieu passe par celui désigné par Dieu et Son Messager. C'est la clé pour être les serviteurs de Dieu.
L'Histoire des Gens de la Caverne et le Temps de l'Imâm
Les Gens de la Caverne illustrent ce lien avec le temps de l'Imâm. Ils vivaient dans une société d'idolâtrie, ont prié et se sont réfugiés dans une caverne.
« Ils y sont restés 309 années qui sont précisés dans le Coran 309 années. »
À leur réapparition, ils ont disparu à nouveau. Selon les récits, ils voulaient vivre le temps de la fin des temps, celui du 12e héritier.
Le Coran dit : « Ils sont restés 309 années et Dieu sait mieux combien de temps ils sont restés. » Cela référence leur retour final, que seul Dieu connaît.
Dieu prolongerait le monde s'il ne restait qu'un jour, pour faire sortir l'Imâm : « S'il restait qu'un seul jour à ce monde, Dieu l'aurait allongé, prolongé pour faire sortir l'Imâm présent. »
Nous devons cultiver un lien d'intimité avec cette personnalité, pour être inspirés dans notre mission.
La Différence entre Croire et Avoir la Foi
Beaucoup croient connaître l'Imâm par son histoire, son nom ou sa description physique. Mais ce n'est pas suffisant.
« Le seul moyen que nous avons de nourrir une intimité avec l'Imâm Al Mahdi que Dieu a de sa paroisie, c'est d'être les acteurs de notre foi. »
- Il ne faut pas juste croire en l'Imâm Al Mahdi.
- Il faut avoir la foi en lui.
« C'est complètement différent. Nous avions d'ailleurs fait une une vidéo sur croire et avoir la foi en Nous devons avoir la foi en l'Imâm Mahdi parce que la croyance ne rend pas présent l'Imâm mais la foi le rend présent dans notre temps. »
Avec la foi, nous n'attendons plus sa parousie : « Nous vivons sa paroisie. Pourquoi nous vivons sa paroisie ? Parce que nous participons à l'événement et à et à l'avènement de cette personnalité extraordinaire. »
Dieu nous inspire alors des nouvelles de l'invisible, pour notre mission au cercle de l'Imâm.
Celui qui ne mène pas l'œuvre de l'Imâm, du Messager et de Dieu ne peut le connaître. Mais celui dans l'œuvre entre dans le cercle d'intimité et s'éveille à sa réalité, en devenant serviteur.
C'est la plus grande richesse : une vie qui advient, comme le dit le Coran pour les éveillés.
Conclusion
En résumé, ce jour nous rappelle d'être des acteurs de notre foi en l'Imâm Al Mahdi, pour cultiver une intimité avec Dieu via lui et ses héritiers. Différencier croyance et foi nous rend participants de sa parousie, nous inspirant à être des serviteurs réparateurs, comme les Gens de la Caverne attendant leur temps.
Demandons à Dieu de nous assister pour manifester Sa parole et Son œuvre.
« Les serviteurs de Dieu doivent être une action réparatrice. Nous devons être amel salh. Si nous sommes amel salh, alors nous appartenons au cercle de l'Imâm et nous sommes ces hommes et ces femmes. »
Je vous souhaite une très bonne fête, en remémorant cet Imâm en lisant le Coran, manifestation de l'Imâm. Paix de Dieu sur vous tous.






