Formuler le Tawhid en Groupe avec le Messager de Dieu
Introduction
« Je peux penser, et à tort, que je pourrais tout seul prophétiser et formuler le Tawhid. Mais ça c'est une grave erreur. »
Le Tawhid exprime l'unicité de Dieu, et on pourrait croire que le formuler se limite à le professer avec la langue.
« On en a une certaine image de formuler le Tawhid. Parce que cette image que nous avons tous, c'est que nous professons avec notre langue du Tawhid en disant La ilaha illallah, il n'y a nul autre Dieu, il n'y a nulle divinité si ce n'est Dieu. »
Mais en réalité, le Tawhid doit être vécu, et pour cela, tournons-nous vers le Messager de Dieu.
Le Modèle du Prophète et la Satisfaction de Dieu
Pour comprendre le Tawhid, parlons d'abord du Messager de Dieu, notre modèle par excellence.
Un verset du Coran s'adresse à lui : « Et Dieu va certes bientôt ou incessamment sous peu te donner et tu seras satisfait. »
On pourrait mal l'interpréter, comme des hommes faibles avec nos attentes personnelles.
« Et si on prend cet exemple-là et qu'on le transpose dans ce verset du Coran, vous allez voir qu'on va comprendre le verset du Coran mais complètement de travers parce qu'on va croire qu'en fait le prophète, il veut faire les choses comme lui il veut et il a certaines attentes et que Dieu lui dit, t'inquiète pas, de toute façon tu auras ce que tu veux. »
Au contraire, ce verset nous invite à être comme le Prophète, satisfaits de Dieu.
« Le messager de Dieu est le modèle par excellence de la satisfaction, de l'être qui est satisfait du Dieu unique et qui est l'être qui a matérialisé par excellence, c'est-à-dire l'âme pacifiée qui est agréante et agréée ou satisfaisante et satisfaite. »
Ainsi, en recherchant la satisfaction de Dieu, notre volonté s'aligne sur la Sienne.
« Si nous recherchons la satisfaction de Dieu, alors nous aurons ce que nous voulons parce que notre volonté n'est plus ce que nous nous voulons en tant qu'individu mais ce que Dieu veut de nous et nous, nous ne faisons que manifester la volonté de Dieu en étant satisfait de lui, tout simplement. »
Cette satisfaction nous ouvre aux signes de Dieu et clarifie notre chemin.
Sans elle, on avance dans le brouillard.
« Lorsque le cheminant, celui qui fait le chemin pour aller vers Dieu, celui qui est en quête, prend en considération cet exercice d'être satisfait de Dieu à la manière du prophète, et bien tout ce qu'il y a sur son chemin, il en sera satisfait. »
Le Tawhid Supérieur : L'Expression à Travers le Messager
On ne peut plonger dans le Tawhid sans cette satisfaction.
« Nous ne pouvons pas plonger dans le Tawhid si nous ne sommes pas des êtres qui pratiquons cet état d'être satisfait de Dieu. »
Le Tawhid le plus élevé, celui des mukhlâsîn évoqués dans le Coran, est le Tawhid de la fin des temps.
Un Hadith illustre cela : sur la face cachée du soleil est écrit « La ilaha illallah », et sur la face apparente, « Muhammadun rasulullah ».
« Pourquoi La ilaha illallah le côté caché ? Pourquoi Muhammadun rasulullah le côté apparent ? »
Le Messager manifeste le Tawhid caché.
« Muhammad manifeste la partie cachée du soleil. Donc il est, à travers ce Hadith, nous montre qu'il est l'expression de ce qui est caché, c'est-à-dire il est l'expression du Tawhid. »
Seul le Messager nous conduit au vrai Tawhid.
« Nous ne pouvons prophétiser du vrai Tawhid que si nous passons par le messager parce qu'il est l'expression et la manifestation du Tawhid. »
Dieu l'a donné pour personnifier le Tawhid.
Comment le Messager a Formulé le Tawhid
Il l'a manifesté à travers sa famille et ses compagnons.
Avec Fatima, Ali, Hassan, Hussein, et des figures comme Abu Dhar Al-Rifari ou Salman Al-Farsi.
« Salman minna Ahl al-Bayt, il fait partie des gens de la demeure prophétique. »
Les Ahl al-Bayt ne se limitent pas au sang, mais à une famille spirituelle.
« Nous pouvons appartenir aux Ahl al-Bayt parce que les Ahl al-Bayt, ça n'est pas une histoire uniquement de sang, mais c'est une histoire de famille spirituelle. »
C'est en groupe qu'ils ont exprimé le Tawhid parfait.
« C'est à travers ce groupe que le messager, avec sa famille, ils ont pu exprimer de manière apparente aux yeux de tous ceux qui étaient autour d'eux le Tawhid le plus parfait, le plus excellent et le plus manifeste. »
Le Tawhid en Groupe : Une Œuvre Collective à la Fin des Temps
On ne formule pas le Tawhid seul, en marge ou isolé.
« On ne formule pas le Tawhid tout seul. Le Tawhid, on le forme en groupe, en famille si vous voulez, mais un groupe, un groupe uni pour mener l'œuvre du messager, à la manière dont le messager l'a mené. »
Aujourd'hui, cela implique une participation active pour servir l'islam au-delà du théorique.
« Si nous voulons être à l'image de cette famille, à l'image de ce prophète, et si nous voulons servir l'islam en dehors de son caractère théorique et de notre adoration autour duquel nous sommes unis. »
Cette œuvre est universelle, unissant juifs, chrétiens et musulmans.
« Je ne suis pas en train de fermer ça dans le cadre de l'islam uniquement. Juifs, chrétiens, musulmans, tous ensemble, c'est ensemble que nous devons formuler le Tawhid. »
Seuls, on atteint un Tawhid basique ; unis, on manifeste le Tawhid caché.
« S'ils sont unis dans l'œuvre pour servir le Dieu unique tous ensemble, alors tous ensemble ils pourront formuler et exprimer ce Tawhid de manière manifeste. »
Pour formuler le Tawhid à la fin des temps :
- Suivre la voie du Messager de Dieu.
- Ne pas rester isolé, pensant le formuler seul.
- Mener l'œuvre de Dieu pour témoigner et l'exprimer.
« Le Tawhid, il est tout sauf théorique. [...] La vraie formulation du Tawhid, c'est notre participation. Et c'est à travers notre participation que le Tawhid se manifeste. »
Conclusion
Le Tawhid va au-delà de la simple profession de foi ; il exige la satisfaction de Dieu, le suivi du Messager et une formulation collective en groupe spirituel, unissant tous pour l'œuvre divine à la fin des temps.
C'est par cette unité que se manifeste le Tawhid ultime, avec les figures comme Jésus, l'Imam al-Mahdi et les Ahl al-Bayt.
« Je prie Dieu qu'il nous assiste pour que nous puissions être de ceux qui formulent le vrai Tawhid, qui expriment le vrai Tawhid et qui sont témoins de ce Tawhid pour tous les hommes, sans en exclure. »






