Message de la Famille de Seyyed Yahia

3 août 2024
Par Seyyed

Hommage à Sayyid Yahya Gwasmi : Le Vivant et Son Héritage

Introduction

« Il nous a formés au combat qui reste à mener, et à continuer à se lever pour la vérité, à se lever pour la justice et à éveiller les consciences. »

Aujourd’hui, c’est avec beaucoup d’émotion que je prends la parole. Notre famille a été touchée par une dure épreuve. Mon père, Sayyid Yahya Gwasmi, s’en est allé vers son Seigneur.

Remerciements et Soutien

J’aimerais tout d’abord remercier tous ceux qui nous ont adressé des messages de condoléances, de soutien, et dont la tristesse et les témoignages nous ont profondément touchés. Vous tous, nombreux, nous avez écrit pour nous apporter votre soutien et vos condoléances.

J’aimerais remercier particulièrement le témoignage de l’axe de la résistance, qui nous a émus.

Le Sens du Nom Yahya

Sayyid Yahya Gwasmi, il nous a quittés. Yahya… Qu’est-ce qu’il portait bien son nom ! Yahya, « le vivant ». Toute sa vie, il n’a fait que servir Dieu. Il était le vivant, Yahya.

Lorsqu’il nous ramenait à un sujet ou à un verset, il avait ce don, cette capacité de le rendre vivant. « Il nous a apporté un islam vivant, un islam de notre époque. »

Pas un islam que l’on retrouve dans certaines mosquées, où il n’y a que les obligations formelles : la prière, la Zakât, le comptage sur les doigts. Non, non, non. Yahya Gwasmi était vivant. Il a porté un islam vivant. Il témoignait de la vérité. Il se levait contre les injustices. Il éveillait les consciences. Yahya. Yahya.

Sa Promesse et Sa Vie Entière

Depuis qu’il a quitté l’Algérie, alors qu’il n’était encore qu’un enfant, depuis qu’il a traversé cette mer, qu’il a pris ce bateau, il avait fait une promesse à Dieu : celle de Le servir durant toute sa vie.

Je vous témoigne aujourd’hui, à vous qui le suiviez, qui l’écoutiez, qui trouviez réconfort en lui, que jusqu’au dernier moment de sa vie, jusqu’à son dernier souffle, il a servi Dieu. Ses dernières paroles étaient : « La ilaha illallah. »

La Grande Famille Spirituelle

Pour moi, à mes yeux, la plus belle des choses qu’il ait accomplies, c’est cette famille, cette grande famille. Elle n’est pas basée sur le sang. Elle est fondée sur l’amour de Dieu, sur l’amour des prophètes, des Awliyâ et l’amour des Asbat.

Il nous a construits. Il nous a modelés avec la révélation. Il nous a tellement donné, et il continue de nous donner, car il est le vivant. Le vivant.

Il a formé cette famille depuis que nous sommes enfants. Plus de vingt ans pour certains, plus de trente ans pour d’autres, dans la révélation. Il nous a préparés au combat qui reste à mener, à porter cet étendard de la vérité et de la justice.

Aujourd’hui, toute cette famille va prendre cette responsabilité : continuer à se lever pour la vérité, à se lever pour la justice, contre l’injustice, et à éveiller les consciences.

Donc ne vous en faites pas, cette famille est là. Elle a été modelée et façonnée dans l’esprit de Sayyid Yahya, dans l’esprit de la révélation. Ne vous inquiétez pas, Dieu est là.

Qu’Il soit satisfait de lui pour tout ce qu’il a fait sur cette terre, pour tout ce qu’il a accompli, et qu’Il nous donne la capacité d’aller aussi loin que lui, et même, incha’Allah, de continuer son œuvre.

Conclusion

Le combat continue. Vous n’êtes pas seuls. Nous sommes là avec vous. Nous continuerons, comme nous l’avons toujours fait, comme mon père l’a toujours fait, ainsi que cher Jamel, à produire des vidéos, à nous lever contre les injustices – notamment la plus grande de notre histoire aujourd’hui : Gaza.

Nous continuerons à éveiller les consciences et à nous lever pour la vérité. Élever le débat en abordant des sujets que nous traiterons au fur et à mesure. Nous mettons tout cela en place. Soyez un peu patients.

Mon père, le vivant, aimerait vous offrir un dernier cadeau pour son départ : sa dernière vidéo. Bientôt, nous vous la partagerons.

Que la paix de Dieu soit sur vous. Que la miséricorde de Dieu enveloppe mon père, Yahya. Et je vous dis, à vous tous : à très bientôt.

« Dieu est là. »

Partager cet article