Hommage à Sayyid Yahya Gouasmi : Un Héritage de Foi et d'Altruisme
Introduction
« Quelle chance vous avez d'avoir pu côtoyer et connaître cet homme. »
Mes chers frères et sœurs, citoyens, citoyennes, chrétiens, chrétiennes, juifs et juives, bouddhistes et tous les hommes épris de justice, de paix, tous les hommes qui désirent le bien pour l'autre, c'est à vous tous que je m'adresse. Je vais vous parler d'un homme qui nous a quittés et qui était le modèle de cette communication avec tous les hommes sans distinction. J'aimerais rendre un grand hommage à mon maître, Sayyid Yahya Gouasmi, un homme d'une excellence d'âme que l'on trouve très peu sur cette terre, vraiment.
Qui était Sayyid Yahya ?
Sayyid Yahya, vous le connaissez pour ceux qui ne l'ont pas côtoyé, vous le connaissez à travers ses vidéos. Je peux vous certifier une chose, c'était l'amour, la sagesse et l'altruisme avec laquelle il témoignait dans ses vidéos était véritablement sa personnalité au quotidien.
Nous ne savons pas pourquoi Dieu nous a fait cet honneur de connaître cet homme, de vivre à ses côtés, de le côtoyer, d'avoir été aussi proche de lui. Quelle chance nous avons eue. Alors j'espère que je serai digne et nous serons tous ensemble, notre famille, digne de l'héritage que cet homme nous a laissé et digne de cet honneur que Dieu nous a fait.
Son Altruisme Exceptionnel
Une de ses caractéristiques, un de ses traits de caractère qui vraiment, et il en avait beaucoup, de qualité. Mais l'un qui se distingue et qui est un enseignement pour mon âme, pour notre famille et puis pour tous les hommes. Et c'est ce que nous retrouvons ce caractère chez les prophètes, chez tous les prophètes.
Ce trait de caractère c'est, il pensait toujours aux autres avant lui-même. Chaque jour où je le rencontrais et où nous avions l'occasion de partager un moment avec lui, il ne cessait d'avoir une pensée pour l'autre.
- Est-ce que l'autre, il est bien ?
- Est-ce qu'il ne souffre pas ?
- Est-ce qu'il a besoin de quelque chose ?
- Est-ce qu'on pourrait aider ?
Un être d'un altruisme extraordinaire. Quelqu'un qui partageait, partageait, partageait.
C'est si triste de voir que peut-être certaines personnes ont pu voir quelque chose de négatif dans ce qu'ils produisaient. Alors qu'il était à l'image de son grand-père, le messager de Dieu. Les prophètes disent à travers le Coran, « Je ne vous demande aucun salaire. Celui-ci incombe à Dieu. » Ça, c'est le summum de l'altruisme.
Ceci est un message pour nous, les frères et les sœurs. Si nous vivons pour nous, on ne peut pas réussir notre vie. Je vous assure, vivez pour vous. Vous ne réussirez pas votre vie. Mais si vous vivez pour l'autre, comme mon maître, mon père, mon grand frère Sayyid Yahya l'a fait, alors vous réussirez.
L'Héritage Spirituel des Ahl el-Bayt
Et si j'ai bien une certitude dans mon cœur, c'est qu'il a accompli sa mission et qu'il a réussi sa vie. Un homme qui a réussi, c'est un homme qui continue à produire même après la mort. Un homme qui réussit, c'est un homme qui continue à diffuser de la lumière même après la mort. Un homme qui réussit, c'est un homme qui a laissé une génération, un homme, deux hommes, trois hommes ou plus, capables de perpétuer le message et de prendre à sa charge l'œuvre qu'il a initiée.
L'Œuvre Collective
Cette œuvre, on pourrait dire que c'est l'œuvre de Sayyid Yahya, mais ce n'est pas l'œuvre de Sayyid Yahya. C'est l'œuvre de son grand-père, le messager de Dieu. Et il y a des hommes dans ce monde que nous connaissons qui sont les porteurs véritables de ce message authentique.
Il nous disait au début quand nous avons commencé le travail concrètement, après avoir créé l'association Centre Zahra France et que moi-même j'étais revenu du Liban après mes études, nous allons écrire l'histoire des Ahl el-Bayt en France et en Europe et partout.
Aujourd'hui, je vous dis mes frères et mes sœurs, par la permission de Dieu, l'aura et la lumière de Sayyid Yahya qui est encore présente avec nous. Nous continuerons d'écrire l'histoire des Ahl el-Bayt en France, en Europe et partout. Le travail ne fait que commencer. Le travail que nous avons initié continue. Nous avons tous les moyens de pouvoir mener cette œuvre à son terme et à notre Ṭūr d'accomplir notre mission.
Poursuite par la Famille
Cette famille que vous connaissez, la famille de Sayyid Yahya Gouasmi, poursuivra l'œuvre. Et bien sûr plus spécifiquement aux côtés de mon grand frère Cheikh Abdelkarim et de mon grand frère Sayyid Muhammad Fawzi. Et vous verrez, nous continuerons à ouvrir les portes, la voie qui mène à recevoir de Dieu.
Le Coran Vivant et l'Inspiration Divine
Sayyid Yahya, au-delà de ce que je vous ai déjà dit, l'un de ses derniers sujets était l'intelligence et l'inspiration, ou l'intelligence et l'intuition, ou l'intelligence et la révélation. Et ce qui est le primordial dans notre manière d'aborder la foi, pour que notre islam chez Sayyid Yahya était un islam vivant. Ce n'était pas un islam de tradition, il a dit, il a fait... Non, non, non, c'était l'islam aujourd'hui.
Comment on œuvre ? Comment on peut travailler ? Comment le livre nous parle pour que nous puissions accomplir ce que nous devons accomplir ? Comment le livre nous parle pour que nous puissions nous abandonner à Dieu et n'être que la volonté de Dieu ?
Lorsque Sayyid Yahya nous parlait du Coran, ce dernier petit témoignage, et lorsqu'il l'a fait avec vous devant la caméra, le Coran était vivant. Le Coran était vivant. On voyait les versets qui se manifestaient. On comprenait ce que Dieu nous a laissé à travers son prophète, le messager de Dieu. On comprenait toute l'importance que revêt le Coran aujourd'hui et que sans le Coran, sans la révélation, nous ne sommes rien.
Sans la révélation, nous ne pouvons pas avancer. Sans révélation, on ne peut pas réussir, mes frères et mes sœurs.
Le messager de Dieu a dit une chose terrible que nous reconnaissons tous, en tout cas en tant que musulmans. Il a dit « Je vous laisse deux poids, le livre et ma descendance. » Vous ne pouvez pas savoir ce que cela revêt pour notre foi.
Professer être quelqu'un qui appartient à l'école des Ahl el-Bayt, c'est quelque chose qui dépasse l'histoire d'une succession ou d'un légataire. Ça n'a rien à voir avec ça, mes frères et mes sœurs. Parce que cet héritage qui est porté après le prophète par les Ahl el-Bayt, c'est un héritage spirituel.
Nos Imam sont des guides pour l'humanité, de leur vivant et après leur mort. Le Coran, à travers l'Imam, à travers les Ahl al-Bayt, il reste vivant. On a le livre, on l'a noté, écrit avec les lettres, mais le livre est muet s'il n'y a pas un Imam. Le livre est muet s'il n'y a pas les Ahl al-Bayt.
Le livre est muet si on n'a pas un homme qui reçoit l'inspiration de Dieu. Et ils étaient le modèle de ceux qui recevaient de Dieu. C'est pour ça que les Imam, lorsqu'ils parlaient du livre, le livre était vivant, les signes étaient vivants.
Nous appartenons à l'école des Ahl al-Bayt. Pourquoi ? Parce que nous sommes de l'école de ceux qui disent le Coran doit être vivant à travers un homme qui reçoit de Dieu. Et aujourd'hui, mes frères et mes sœurs, il y a parmi nous des gens dont Dieu a donné la capacité spirituelle de recevoir de Dieu pour que les signes soient vivants et manifestes pour tous.
À la fin des temps, nous aurons besoin plus que jamais de ces gens qui sont les réceptacles de la lumière, de la révélation, de l'intuition et de l'inspiration. Parce que c'est la force du croyant et c'est la réussite du croyant.
Conclusion
Sayyid Yahya Gouasmi incarne un modèle d'altruisme inspiré des prophètes, un porteur de l'héritage spirituel des Ahl el-Bayt, et un guide pour rendre le Coran vivant à travers l'inspiration divine. Son œuvre, loin d'être terminée, appelle chacun à vivre pour l'autre, à perpétuer le message authentique, et à accomplir la mission collective en France, en Europe et au-delà. La famille et les disciples poursuivront ce chemin, forts de sa lumière persistante.
« Le travail ne fait que commencer. »






