L’Inspiration : DHUL-QARNAYN

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Eschatologie Islamique
Gog et Magog
Dhûl-Qarnayn
Inspiration Divine
Raison vs Révélation
Foi

Versets Cités (1)

قَالَ مَا مَكَّنِّى فِيهِ رَبِّى خَيْرٌ فَأَعِينُونِى بِقُوَّةٍ أَجْعَلْ بَيْنَكُمْ وَبَيْنَهُمْ رَدْمًا

qāla mā makkannī fīhi rabbī khayrun fa-aʿīnūnī biquwwatin ajʿal baynakum wabaynahum radman

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Il dit: «Ce que Mon Seigneur m'a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec votre force et je construirai un remblai entre vous et eux.

La Responsabilité de la Foi à Travers Dhûl-Qarnayn

Introduction

« Mais pour nous, la gravité, c'est de prendre nos responsabilités. »

Prendre sa responsabilité aujourd'hui, c'est que si j'ai la foi, alors Dieu me demandera des comptes sur ma foi. Si j'ai été inspiré, Dieu me demandera des comptes sur mon inspiration. Qu'est-ce que tu en as fait ? Je t'ai donné ça, je t'ai donné ça, je t'ai donné ça. Qu'est-ce que tu en as fait ? Est-ce que tu l'as mis à mon service ? Ou alors est-ce que tu l'as laissé se dilapider et disparaître ?

Voilà un personnage extraordinaire qui est nommé Dhûl-Qarnayn dans la Sourate Al-Kahf. Un personnage qui a été identifié par la majorité des savants comme étant un personnage du passé sans savoir qui il est vraiment. C'est un prophète qui a peut-être existé dans le passé, c'est peut-être Alexandre le Grand, c'est un homme qui avait deux cornes. Mais la description que Dieu nous en fait, elle est trop extraordinaire pour penser que c'est un homme comme ça, même si c'est un prophète, mais que c'est un prophète parmi les prophètes.

Dhûl-Qarnayn : Un Être Choisit par Dieu

C'est une personne que Dieu a choisie et qui lui a donné quelque chose d'extraordinaire et qui est décrit dans le livre. Alors déjà, c'est une personne, je le rappelle pour mémoire, qui a été relatée dans les écritures anciennes. Et c'est pour ça que vous connaissez cette histoire et que le verset du Coran commence ainsi.

Tu te demandes, mais c'est qui Dhûl-Qarnayn ? Et c'est des juifs de l'époque du prophète qui étaient des chercheurs, qui recherchaient après cette personnalité dont ils avaient entendu parler dans leur écriture et qui viendrait un jour et qu'il faudrait être au rendez-vous. Qui ont posé l'interrogation au prophète.

Et donc bien sûr le prophète, encore une fois, c'est un signe, c'est qu'un prophète, il parlait, Dieu il dit du messager de Dieu, excusez-moi, je fais une petite parenthèse, Dieu il dit du messager de Dieu, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que jamais il n'a parlé par raisonnement ou logique. Il ne parle que par inspiration.

Donc la réponse bien sûr c'est la révélation, et puis Dieu raconte l'histoire de Dhûl-Qarnayn. Et la première chose qu'il lui dit et qu'il nous montre à nous que c'est un personnage extraordinaire, c'est qu'il lui dit qu'on l'a raffermé sur la terre et puis qu'on lui a donné pour toute chose, il n'a pas dit pour quelques petites choses, non il a dit pour toute chose on lui a donné, allez je vais dire le pouvoir mais c'est pas le mot pouvoir qui est employé dans le livre, de connaître le début, c'est-à-dire son origine et la finalité de cette chose.

C'est-à-dire par exemple si on prend que moi je suis une chose, et bien il connaît mon origine de ma création jusqu'à mon extinction, ce que je suis. Lui il englobe la science, cette science-là. Donc c'est un être particulier ce Dhûl-Qarnayn.

Alors bien sûr je ne vais pas rentrer dans les détails de vous réitérer le fait que ça ne peut pas être un personnage du passé parce qu'il est question de Gog et Magog dans cette histoire et que Gog et Magog ils viennent à la fin des temps. Tout le monde connaît ça. Tout le monde n'est pas d'accord pour définir qu'est-ce que Gog et Magog ou comment on peut le comprendre etc. Mais tout le monde sait, les juifs, les chrétiens, tout le monde sait dans les écritures.

Donc ce personnage est un personnage du futur, est un personnage extraordinaire.

Les Trois Voyages de Dhûl-Qarnayn

Ce personnage extraordinaire, il fait trois voyages.

Le Premier Voyage : Au Couchant du Soleil

Le premier de ces voyages c'est là où le soleil se couche, avec un peuple qui fait certaines choses. Et que Dieu dit, bon bah écoute, ceux de qui tu peux tirer un profit, prends-les, ceux qu'il faut châtiller, châtiller, ceux qui peuvent recevoir la miséricorde, fais leur miséricorde. Qui représentent-ils ? C'est une question.

Pourquoi dans le Dhûl-Qarnayn, Dieu lui donne un pouvoir de jugement sur ce peuple-là ? Les autres, il n'a même pas besoin de juger ceux du lever, là. Ils sont ça y est. Je veux dire, ils ne font même pas fonctionner ici, ça ne fonctionne pas. Mais le premier peuple, lui, il fait fonctionner son intelligence et son raisonnement. Et ils vont être jugés en fonction de ce qu'ils faisaient, et du raisonnement qu'ils avaient.

Et là, je dis plus, parce que c'est un lien avec la nourriture, de quoi ils se nourrissaient. Eux, c'était des gens qui se nourrissaient de la nourriture qui était celle du raisonnement et de la logique, et donc ils seront jugés avec ce paramètre-là. Et si la logique et le raisonnement leur a permis quand même de faire des bonnes choses, et bien si dans le Dhûl-Qarnayn, ils retrouvent une utilité, il va s'en servir. S'il faut qu'ils aient la miséricorde parce qu'ils ont réussi à faire, et ils l'auront, et ceux dont il n'aura pas eu l'utilité et qu'ils n'auront pas produit ce qu'il faut à travers le raisonnable et cet outil de la logique, et bien ils seront châtiés.

J'espère que vous me suivez jusque-là.

Le Deuxième Voyage : Au Levant du Soleil

Et puis ensuite il est question d'un autre peuple, celui-là c'est celui où le soleil se lève. Et ce peuple, Dhûl-Qarnayn il fait un passage rapide chez eux parce qu'il constate que c'est un peuple qui n'a aucune protection, aucune... Eux ils réfléchissent même pas. C'est simple. Peut-être que oui, ils vivent comme des animaux, ils ont... C'est des figurants de la création.

Il y en a beaucoup des figurants de la création, mes frères, mes sœurs, que Dieu nous protège d'être des figurants de la création. C'est-à-dire quelque part ils servent à rien. Je suis un peu cru, mais c'est ça la vérité.

Le Troisième Voyage : Le Peuple entre Deux Murailles

Et puis il y a un troisième peuple, et ce peuple sur lequel je vais m'attarder quelque temps, c'est un peuple que Dieu décrit comme étant un peuple qui... que Dieu ne leur a pas donné le langage. Il y a un langage qu'ils ne comprennent pas.

Mais je veux revenir au premier peuple. Ce peuple-là, déjà, il a une connaissance qui n'apparaît pas lorsqu'on lit. Parce qu'il arrive vers ce peuple, et ce peuple l'appelle. Il l'appelle dans le Dhûl-Qarnayn. C'est le seul des trois peuples qui appelle Dhûl-Qarnayn ou qui attend Dhûl-Qarnayn. Il lui dise « Nia Dhûl-Qarnayn ». Donc « Nia Dhûl-Qarnayn », ça veut dire qu'ils le connaissent. Ils le connaissent. Donc cette connaissance, elle est la connaissance. Ils savent.

En plus de ça, ils font une constatation très objective du monde dans lequel ils sont. Parce qu'ils disent « Bon ben voilà, on est dans un monde, et puis il y a Gog et Magog qui sévisent, et maintenant nous on a besoin de toi, parce qu'on ne sait pas quoi faire. » Alors je le dis avec mes mots, vous relirez ces versets, ils sont extraordinaires.

Alors bien sûr, nous avions déjà défini ce qu'était Gog et Magog. Gog et Magog sont un positif et un négatif. Gog, il y a Juge, ou Magog. Le « Ma » en arabe, c'est le négatif, le contraire, c'est « ne pas ». « Faalto, j'ai fait, ma faalto, je n'ai pas fait. » Gog, Magog. Il y a Juge, ou Magog. C'est un positif et un négatif. C'est la gauche et la droite. C'est le pour et le contre.

C'est les règles de la logique et du raisonnable qui ont été préétablies dans ce monde par les hommes pour gérer la société dans laquelle nous sommes. La thèse et l'antithèse. Et tant que vous êtes dans ce moule-là, vous êtes des gens qui sont manipulables. On vous manipule avec un positif et un négatif. On vous fait prendre le parti de la droite parce que c'est lui qui fait... ou alors on vous fait prendre le parti de la gauche.

Et quand il y a un problème dans le monde, je me souviens à l'époque, on parlait comme ça aux informations, quand il y a eu l'histoire en Égypte et du soulèvement avec Moubarak, on parlait des pro-Moubarak et des contre-Moubarak, c'est-à-dire ceux qui étaient... et on vous fait prendre un camp. On vous place dans une case. Et tant que vous êtes dans ces cases-là, vous êtes maîtrisables.

Alors regardez comment Dieu décrit cette scène quand Dhûl-Qarnayn découvre ce peuple. Il dit qu'il l'a trouvé entre deux murs ou murailles. Mais les termes sont clairs, il dit « mindounihima ». Ils étaient en dehors de ça. Donc, ça veut dire que ces gens-là, ceux qui appellent Dhûl-Qarnayn, c'était des gens qui s'étaient affranchis de la positive et négative, le plus, le moins, le pour, le contre. Ils se sont affranchis de...

Personne ne peut le réfuter. Pourquoi personne ne peut le réfuter ? Parce que malgré tous les calculs qu'ils ont faits, les compagnons d'Iblis, les ennemis de l'humanité, ceux qui ont comploté, ceux qui ont mis le chat au pouvoir, tout cela, ils avaient tout calculé. Mais ils n'avaient pas calculé qu'il y a un homme qui pouvait être encore inspiré de Dieu et qui allait abattre toute leur stratégie, qu'elle soit militaire, économique, toutes les stratégies. Elles sont tombées K.O.

La Foi au-delà de la Logique et de la Raison

Mes frères et mes sœurs, s'il vous plaît, je vous en prie, et je m'adresse en particulier à ceux qui ont la foi au Dieu unique, ne restez pas cantonnés à une foi, à une religion qui est uniquement basée sur un code vestimentaire ou juridique qui est une base pour avancer, mais qui ne suffit vraiment pas pour être les hommes et les serviteurs de Dieu.

Ne vous cantonnez pas à des réflexions qui sont uniquement raisonnables et logiques. La foi dépasse la raison et la logique et l'intelligence. Vous devez, nous devons nous libérer de ceci pour que nous puissions être Ashâb ou Ashâb Ashâb, les compagnons ou plutôt, parce que c'est prétentieux de vouloir être le compagnon, mais plutôt le compagnon du compagnon de Dhûl-Qarnayn ou de Jésus fils du mari ou du Mahdi fils de Fatima.

Notre foi, elle est là. Et là est tout le poids de ce que nous avons hérité, pas par les corps, mais par la lumière. Notre foi doit être un héritage lumineux, pas un héritage par les hadiths. Les hadiths c'est quelque chose d'extérieur, c'est quelque chose qui fait rentrer la logique et le raisonnement. Mais la lumière, elle, elle est projetée dans le cœur de l'homme que Dieu a choisi et elle illumine le cœur.

Il n'y a pas besoin de réflexion, il n'y a pas besoin de... Elle est un élément clé qui permet à l'homme d'avoir la plus grande certitude sur tout ce qu'il fait, qui nous permet de nous éclairer sur les versets et sur la direction. Alors lorsque Dieu dit qu'un jour viendra de lui une direction, il a dit ça à Adam lorsqu'il est descendu, viendra de jour à moi une direction. Cette direction, c'est l'aspiration.

C'est la seule méthode qui peut nous permettre de retrouver notre place, la place qu'a l'homme dans cette création parmi toutes les créatures. Et à la fin des temps, avec Dhûl-Qarnayn et ce peuple auquel Dhûl-Qarnayn va dire « Aidez-moi avec force ».

Mais là, ça nous place à un niveau supérieur. À un niveau supérieur parce que nous comprenons à travers cette déclaration que celui qui a encore une foi de la virtualité, qui a une foi virtuelle, je veux dire par là, il a une vraie foi en Dieu, il croit au Dieu unique, il fait ses prières, mais sa foi, elle reste virtuelle. Mais dans quel sens je dis virtuelle ? Parce qu'il ne fait pas « Aidez-moi avec force ». Il ne travaille pas, il ne met pas sa foi au service de l'homme.

Notre foi et notre spiritualité, je vous le dis mes frères et mes sœurs, avec gravité pour mon âme et pour la vôtre, notre foi et notre spiritualité, elle ne nous sert à rien si nous ne la mettons pas au service des hommes. C'est-à-dire, elle ne nous sert à rien s'il n'y a pas un projet concret dans le monde dans lequel je suis qui vient manifester et donner un corps à cette spiritualité.

La spiritualité qui n'a pas, qui ne s'est pas matérialisée dans le monde dans lequel je suis, elle ne vous sert à rien, vous pouvez continuer à adorer Dieu dans une montagne, ça va vous servir à rien. Dieu nous a permis ça que pour que nous puissions matérialiser cette spiritualité, qu'elle puisse prendre un corps tout comme elle avait un corps à l'époque du prophète.

Tous les versets, à travers ces 23 années, c'est ainsi que je conclurai cette analyse. Pourquoi le Coran descend en une fois sur le cœur du Messager ? Tout le Coran est descendu en une fois. Pourquoi faut-il encore qu'il descende encore pendant 23 années le Coran de manière graduelle ? Parce que tous les événements, les signes vont être vécus par le Messager, par les croyants.

C'est le livre vivant, c'est la manifestation des signes, c'est être le serviteur des signes de Dieu. Si vous n'êtes pas les serviteurs des signes de Dieu, alors vous n'êtes rien. Ça ne sert strictement à rien.

Tu peux dire, j'ai la foi et que Dieu te protège et que Dieu te sauve et que Dieu te guide. Mais pour nous, la gravité, c'est de prendre nos responsabilités.

Conclusion

En résumé, Dhûl-Qarnayn nous enseigne que la foi n'est pas une abstraction : elle doit être inspirée, jugée par l'action, et matérialisée au service des hommes pour contrer les manipulations du monde, comme Gog et Magog. Nous devons nous affranchir de la logique binaire pour embrasser une spiritualité lumineuse et concrète, en aidant avec force et en servant les signes de Dieu.

« Aïnouni bikouwa. Dhûl-Qarnayn est en train de nous dire, si vous voulez recevoir de Dieu, vous devez mettre en pratique votre spiritualité. Et alors Dieu vous guidera. »

Que Dieu nous protège, que Dieu nous assiste, et je rajouterai que Dieu nous inspire. À très bientôt.

Partager cet article