La Sourate de la Caverne : Initiation à la Révélation et à la Fin des Temps

Introduction

« Pourquoi ce verset ? Eh bien, parce qu'il jette les bases de ce que nous devons être pour aborder, pour être un vrai lecteur de ce livre. »

Ce récit extraordinaire des gens de la caverne nous invite à dépasser l'entendement humain. Dieu nous dit d'entrée que cela dépasse nos limites, et que la révélation elle-même est ce qui prime. « Lorsqu'il dit Hadith, il parle de ce récit qu'il va nous citer et les récits qui sont à l'intérieur de ce récit, mais aussi du récit de manière générale que représente le Coran à travers les différents récits qui sont inclus dans le livre de Dieu et qui sont en définitive un seul et même récit. »

Les Bases pour Lire la Sourate

Pour aborder ce livre tel qu'il doit être lu, il faut avoir à l'esprit que cela dépasse l'entendement. Dieu nous alerte que ce récit s'adresse à une catégorie de personnes, et que tout le monde ne peut pas l'entendre ni le comprendre. « Comme il le dit si bien à son prophète, il ne faut pas nous attrister que les gens ne comprennent pas, peut-être un jour ils en seront les témoins et ils l'apprécieront à sa juste valeur, mais notre devoir à nous c'est de transmettre. »

Tous ces sujets sont liés : les Asbat, la destinée, la volonté de Dieu. Les Asbat, qui incluent les prophètes et l'héritage prophétique, sont des personnalités auxquelles Dieu révèle. « Et lorsque Dieu se révèle, bien sûr la révélation n'est pas dépendante du temps, Dieu se révèle dans toutes les époques et dans tous les temps. »

Aujourd'hui, Dieu se révèle encore. Nous ne sommes pas coupés de la révélation, contrairement à ce qu'une majorité croit. « Non, bien au contraire, ils nous ont donné et il nous a donné le Coran, les clés du livre céleste dont nous avons parlé la semaine dernière. Et pour comprendre ce livre céleste, il faut recevoir de Dieu, il faut être inspiré, il faut que la révélation se poursuive. »

C'est ce que nous enseignent les prophètes et les Asbat : la révélation perdure.

Les Quatre Grands Axes de la Sourate

Dans la Sourate de la Caverne, quatre grands récits, quatre grands axes.

  1. L'histoire des gens de la caverne.
  2. Les gens des deux jardins.
  3. Moise et l'Abd saliḥ.
  4. Dhûl-Qarnayn.

Le messager de Dieu recommande de lire la Sourate le jour du vendredi, en particulier les dix premiers et les dix derniers versets, mais la Sourate dans sa globalité. « Il faut entendre, mes frères et mes sœurs, lorsqu'il nous est recommandé de lire cette Sourate, ça n'est pas une simple lecture. »

La lecture se fait à travers un Tadabbur : une réflexion, une méditation, une recherche. « Le mot recherche, je pense que c'est le plus proche du mot Tadabbur, du mot arabe Tadabbur dans le sens où il est employé dans le Coran. »

Cette lecture avec l'esprit de recherche nous permet de percevoir les subtilités. « Et cette lecture avec l'esprit de la recherche, c'est celle-ci qui nous est demandée pour percevoir toutes les subtilités qui se cachent dans la Sourate la caverne. »

Sinon, nous lisons comme un livre ordinaire et nous oublions. Mais le livre de Dieu est une révélation. « Pour qu'il soit pour nous une inspiration, une révélation, il demande une recherche. Une recherche qui fait que les versets que nous lisons ou la Sourate que nous lisons, alors elle va prendre une forme qui n'est plus virtuelle mais une forme concrète dans la vie, dans ma vie. »

Les Gens de la Caverne et le Temps

Cette Sourate commence par les gens de la caverne, dont l'histoire est liée au temps. Dieu a frappé leurs oreilles et les a fait passer 309 années comme si c'était une journée ou partie d'un jour. « Ils ont transcendé longtemps, ils ont traversé le temps. »

Dieu nous initie à un temps différent de celui que l'homme connaît sur terre. « C'est le temps de la révélation. C'est le temps de l'Eilatol Qadr dont nous avons parlé la semaine dernière, le temps de la nuit du destin, etc. »

L'homme n'est pas dépendant du temps, même si aujourd'hui nous le sommes en tant que corps. « Les gens de la caverne nous initient à cette histoire de temps et au fait qu'ils ont vécu une histoire qui est intimement liée à l'histoire de la fin des temps. »

Ils ont compris que réussir la mission d'être un témoin de Dieu, c'est participer à la fin, au défi contre Iblis. « Ayant compris, ayant goûté, ils ont souhaité vivre pour cette eschatologie, pour cette histoire et pour construire la fin des temps. »

Les Gens des Deux Jardins et l'Injustice

Après les gens de la caverne, l'histoire de deux personnes qui ont un jardin. C'est l'histoire de tous les hommes, sans exception. « Tous, nous avons à un moment donné de notre vie ou plusieurs fois dans notre vie, été à l'origine d'une injustice. »

Nous créons l'injustice en pensant que ce que nous obtenons provient de nos efforts seuls, oubliant Dieu. Cela nous fait oublier Dieu et réagir injustement envers les autres.

  • Oublier Dieu.
  • Réagir injustement vis-à-vis de la famille, des amis, des frères et sœurs.

C'est les prémices des plus grandes injustices, menant même à se détourner du message. « Pour se détourner du message, il faut d'abord avoir été croyant. »

Les deux sont croyants, mais l'un oublie Dieu dans sa foi. « Vous voyez comment ça peut nous toucher cette histoire au plus profond de nous-mêmes, parce que ça concerne notre foi, notre croyance, pas des gens qui sont extérieurs à la foi. »

Dieu nous aide à extirper le mal à sa racine : ne jamais oublier que tout provient de Lui. « Il n'y a de force, il n'y a de puissance qu'en Dieu. Et c'est à en lui que nous devons remettre tout. »

Pour participer à la fin des temps, il faut extirper ce mal de penser que nos acquis sont dus à notre ego.

Moise et l'Abd saliḥ : Confiance et Patience

Aller plus loin, c'est voyager vers Moise, en quête du Maître, l'Abd saliḥ. Moise est un prophète, un homme de Dieu, mais il est interpellé par les actions de l'Abd saliḥ.

L'Abd saliḥ construit un mur chez des gens qui l'ont mal accueilli, ce qui défie la logique de Moise. « C'est pour ça que Moise cherche plus et c'est pour ça que pour nous c'est précurseur d'une science, d'une foi qui n'est plus limitée à ce qui est apparent, à ce qui est intellectuel, à ce qui est raisonnable et à ce qui est logique, mais à une foi qui transcende, qui dépasse le temps et qui a un rapport direct avec le cœur et la révélation. »

Dans l'histoire des deux parents croyants, l'Abd saliḥ intervient pour leur donner un enfant meilleur qui ne les détournera pas de leur foi. « Dieu s'occupe de tout. Nous devons lui faire confiance sur la voie de notre foi. »

Cette histoire nous initie au retour à l'état initial de la Genèse, en nous débarrassant de l'intellect pour apprécier la révélation. « Si nous ne nous en débarrassons pas, nous ne pouvons pas aller plus loin. »

Dhûl-Qarnayn et les Voyages

Dhûl-Qarnayn ne peut être compris sans les étapes précédentes. Il est un personnage du futur, lié à Gog et Magog à la fin des temps.

Dieu lui a donné la cause et la causalité de toutes choses. Ses trois voyages :

  1. Vers le soleil couchant, avec un peuple : agir avec justice, rétribuer selon l'intellect et la logique. « Dieu compte avec les gens qui comptent. Tout simplement. »

  2. Vers le soleil levant, un peuple sans protection : ils reçoivent la lumière mais n'y réfléchissent pas, profitent de la vie sans destinée.

  3. Vers un peuple qui ne maîtrise pas le langage mais a une connaissance : ensemble, ils construisent une protection contre Gog et Magog, appelée radm.

Ces voyages s'adressent à nous aujourd'hui : les personnalités existent dans notre monde.

La Protection à la Fin des Temps

Lire la Sourate protège du Dajjâl à la fin des temps. Elle évoque Gog et Magog, qui représentent la contradiction : un pour et un contre, comme créer une maladie et son remède pour manipuler.

Exemple en politique : la droite et la gauche. « Gog et Magog c'est la droite et la gauche. Vous avez deux sources différentes qui viennent s'opposer, mais qui chacune l'autre dit quel est le remède à l'autre. »

Le Dajjâl est l'avènement du monde numérique, de l'intelligence artificielle injectée dans des robots ressemblant à l'homme. « L'intelligence artificielle qui représente aussi, lorsqu'elle sera injectée dans un robot, elle aura sa forme définitive. »

Le robot a l'apparence d'un homme, avec un œil comme une caméra, mais manque du cœur, des émotions, de l'inspiration, de la révélation. « L'œil de l'homme et l'œil intérieur avec lequel il voit les choses et que le robot n'a pas cet œil de la perception spirituelle et qu'il ne l'aura jamais. »

Conclusion

La Sourate de la Caverne nous initie pas à pas : du temps avec les gens de la caverne, à extirper l'injustice des jardins, à la confiance en Dieu avec Moise et l'Abd saliḥ, jusqu'à Dhûl-Qarnayn et la construction contre les défis d'Iblis. Elle nous prépare à recevoir la révélation continue, à participer à la fin des temps avec les prophètes, les Asbat, les Salihîn, pour construire le Tawhid et abattre Iblis.

Dieu nous donne tous les moyens pour ce retour vers Lui, le Dhikr, notre commencement et notre fin. « Que Dieu nous assiste pour que nous retrouvions le chemin qui mène l'homme à sa perfection. »

« Il le voit certes loin mais nous le voyons proche. »

Partager cet article