Le Coran Vivant : Signes, Soumission et Vérité Ultime
Introduction
« Ce que nous sommes, nous le sommes parce que c'est nous qui avons voulu faire des choix et qui avons voulu avoir la maîtrise de ce que nous faisons, alors que nous devions laisser Dieu, l'unique qui a fait déjà ce choix-là dans l'après-existence, faire les choses, et que si nous nous soumettons à lui. »
C'est ça l'ultime soumission, c'est ça l'islam dans son essence, c'est ça l'islam de Abraham ou d'Adam, c'est être soumis au choix de Dieu. Le plaisir de vous retrouver pour une analyse qui fera suite à celle que nous avons évoquée il y a une semaine maintenant, je pense.
La Soumission Ultime à Dieu
Nous devons laisser Dieu faire les choses. Et c'est ça l'ultime soumission. « C'est ça l'islam dans son essence, c'est ça l'islam de Abraham ou d'Adam, c'est être soumis au choix de Dieu. »
Dieu a fait son choix. Pourquoi on va discuter le choix de Dieu ? Cette vérité ultime, c'est celle de la lumière muhammadienne. Et c'est cette vérité ultime muhammadienne qui représente ce chiffre 19 qui même pour les scientifiques et les mathématiciens, et bien elle leur parle, elle leur dit ceci est la vérité.
Le Signe Mathématique du Coran
Je vais revenir avec vous sur le miracle mathématique du Coran, ou sur le signe mathématique du Coran, je préfère. C'est le mot que Dieu emploie dans le livre de Dieu. Pour les sceptiques, lorsque l'histoire de Pharaon nous est contée et que les neuf miracles que je mets entre guillemets sont évoqués, le mot n'est pas le mot miracle. En arabe, le mot miracle c'est «mu'jiza». Mais Dieu emploie le mot de «Âyat». Donc ce sont des signes. Donc le signe du 19, nous reviendrons un peu dessus.
Le Coran que nous avons entre les mains est un livre glorieux, béni. Un livre qui a été verrouillé, allez, on va le dire tout simplement. Dieu dit, dans son saint livre, il dit «c'est nous qui avons fait descendre le Dhikr», le rappel, ce livre qui aussi le rappelle, au-delà de ce que le mot «Dhikr» comporte, bien sûr, et que nous avons déjà développé ensemble. Et je continue le verset «et c'est nous qui le protégeons».
Le nombre de Sourates 114 divisé par 19, les lettres 19, le chiffre Aleiratis Ratasha 19, trop de coïncidences et même en termes de probabilité pour les mathématiciens, c'est quasiment impossible pour ne pas dire impossible. Si ce n'est l'intervention du Dieu Tout-Puissant. Et c'est ce qui nous fait dire justement que ceci ne peut être l'œuvre d'un homme mais que l'œuvre d'un Dieu vivant et unique, le Dieu que nous adorons.
La Protection Divine du Livre
Ça veut dire que quoi que puisse accomplir la main de l'homme, personne ne peut toucher au livre, au Coran. Personne ne peut toucher à la parole de Dieu. Personne ne peut manipuler la parole de Dieu. Peut-être apparemment, mais le livre en tant que livre ne peut être manipulé parce que tout simplement, nous avions déjà dit la semaine dernière, il y a le petit livre qui est le Coran, il y a le grand livre qui est l'univers. Comment pourriez-vous effacer les signes de l'univers? Vous ne pourrez pas. Et le petit livre, vous ne pourrez pas non plus.
Comme vous ne pourrez pas produire, comme le livre le dit, une Sourate, comme le livre l'est, et des signes comme ils le sont. Ce livre est la parole du Dieu vivant. Ce livre est vivant. Bien sûr, pour que ce livre nous parle, il demande que nous ayons une relation particulière avec lui.
Cette relation que nous devons avoir avec le livre doit se distinguer de la relation que nous pouvons avoir avec le commun des livres. Quand je dis le commun des livres, je ne fais référence aux révélations, je fais référence aux livres qui ont été écrits par les savants, par les scientifiques, par les écrivains, etc. C'est complètement différent. Si vous le lisez comme les autres livres, alors vous lisez un livre mort, ou plutôt un livre qui est muet.
Bien ce livre, mes frères et sœurs, comme je le disais, Dieu a dit qu'il allait le protéger et c'est ce qu'il a fait, il l'a protégé. Et il l'a protégé d'une telle manière qu'il dépasse l'entendement. Mais en réalité cela ne dépasse pas l'entendement parce que ce dont je vais vous parler fait appel à ce qui est raisonnable.
Le Coran Vivant et sa Manifestation
C'est pour ça que l'Imam Ali, alayhis-salam, le premier héritier de la maison de la prophétie, il disait, le livre, en parlant du Coran, il est muet et moi je suis le Coran parlant. Pourquoi disait-il cela? Parce que l'Imam Ali, alayhis-salam, le premier héritier de la maison de la prophétie, il était la manifestation de ce livre en acte, tout d'abord, et puis aussi parce qu'il était le modèle de la révélation et de l'inspiration.
Il nous montre à travers son comportement, à travers ce qu'il fait, à travers ce qu'il est, qu'il est la manifestation du livre de Dieu. Donc le livre, pour qu'il soit vivant, il a besoin que nous ayons à l'esprit que le livre se révèle à ses serviteurs, comme il s'est révélé à l'Imam Ali, comme il s'est révélé à l'Imam Hassan, comme il s'est révélé à l'Imam Hussein, comme il s'est révélé à tous les héritiers de la maison de la prophétie, qui ne sont que les modèles de ce que nous devons être.
Ça veut dire qu'à notre tour, le Coran doit se révéler. Quand je dis se révéler, ce n'est pas un autre livre dont je parle, parce qu'il y a certains qui vont dire « Oh là là, hérétique ! Il est en train de nous dire qu'il y a un autre livre qui va descendre. » Non, non, non. Nous n'avons qu'un seul livre, c'est le livre de Dieu, c'est le Coran. Mais ce Coran, il nous parle dans le temps où nous sommes et dans l'époque à laquelle nous sommes.
Et si nous ne sommes pas de ceux qui recherchons l'inspiration à l'image de nos imams, qui nous ont montré la voie, alors nous passons à côté des signes de Dieu, parce que nous allons comprendre les signes, mais comme ils ont été compris et vécus à l'époque du messager de Dieu. Mais à l'époque du messager de Dieu, il y avait une situation, il y avait un contexte historique, il y avait un peuple qui était là, il y avait un certain nombre d'événements qui font que la révélation s'est manifestée durant 23 années, alors qu'elle était descendue en une seule fois sur le cœur du messager de Dieu.
Pourquoi 23 années ? Parce qu'il faut que le livre se vît, parce qu'il faut que le livre se révèle, il faut que les événements viennent faire apparaître les signes. Tout comme aujourd'hui nous vivons dans un temps et nous vivons des événements, une actualité, un monde qui est complètement différent de celui dans lequel le messager a vécu, et que nous pourrions penser que nous sommes complètement en décalage et que le livre est en décalage par rapport à l'époque du messager de Dieu.
Alors que non, nous, nous sommes ceux qui disons le livre, à l'image de l'Imam Ali, des imams et du prophète, le livre est vivant et il se révèle au cœur de l'homme pour lui faire comprendre dans le temps où il est, et l'époque où il est, le territoire où il est, les signes de Dieu. Donc aujourd'hui le Coran est manifeste dans notre vie et il doit être manifeste.
Celui qui lit le Coran aujourd'hui et qui ne comprend pas ou qui ne cherche pas, je vais être sage, Inchâ'Allah, avec la permission de Dieu, parce que tout comme moi je suis comme vous, modestement je vous dis cela, celui qui lit le livre et qui ne recherche pas à comprendre à travers le livre les événements et l'actualité du monde dans lequel il est, alors il est complètement à côté de la plaque parce que ce livre est là comme un guide.
Donc soit il est un guide pour le passé, soit il est un guide pour toi aujourd'hui, pour nous aujourd'hui. Si vous voulez qu'il soit un guide pour vous aujourd'hui, vous devez comprendre que Dieu y a tout mis. Si Dieu y a tout mis, ça veut dire que tous les temps sont dans le livre, ça veut dire que toutes les époques sont dans le livre, l'eschatologie est dans le livre, tout est dans le livre.
Donc il faut un cœur qui réceptionne, qui reçoive, qui soit sincère, qui soit amoureux, qui serve les autres, qui se purifie. Et avec tout ça, Dieu fait descendre la lumière et cette lumière elle vient éclairer dans le monde dans lequel je vis aujourd'hui, contemporain, les signes qui deviennent manifestes, les signes du livre que je lis et qui deviennent manifestes dans ma vie et dans l'actualité, dans ce que nous vivons.
C'est un préambule pour que vous puissiez bien comprendre à quel livre nous avons affaire. Et bien ce livre, mes frères et sœurs, comme je le disais, Dieu a dit qu'il allait le protéger et c'est ce qu'il a fait, il l'a protégé.
La Famille du Prophète et le Mystère du 19
Nous avons des personnalités extraordinaires qui sont la famille du prophète. Le messager de Dieu avait une famille, tout comme Abraham avait une famille, tout comme les prophètes avaient une famille. Mais le messager de Dieu, il avait une famille qui était une composante intrinsèque de la structure de la révélation, une composante de la révélation. C'est les Ahl al-Bayt, c'est ceux que l'on nomme les gens de la maison.
Parmi les Ahl al-Bayt, bien sûr, il y a eu 12 héritiers à la maison de la prophétie, dont le douzième, dont nous attendons la réapparition. Et il y a parmi ces 12 les 5. Les 5 qui sont-ils ?
- C'est Muhammad, donc le messager de Dieu.
- C'est Fatima, sa fille.
- C'est Ali, son gendre, Ali alayhis-salam.
- C'est Hassan.
- Et Hussein, les progénitures, les enfants de Ali et de Fatima.
Ce sont les 5 que l'on nomme les 5 du manteau. Il y a tout un récit extraordinaire, un Hadith qui parle des 5 du manteau et une histoire qui est connue de toutes les écoles de l'islam.
Muhammad, vous prenez les lettres de Muhammad, vous les comptez. Vous prenez les lettres de Fatima, vous les comptez. Vous prenez les lettres de Ali, vous les comptez. Vous prenez les lettres de Hassan, vous les comptez. Vous prenez les lettres de Hussein, vous les comptez. Je vous laisse faire le calcul et vous additionnez toutes ces lettres. Quel chiffre vous allez obtenir ? 19. Oh, bizarre, 19. Encore ce chiffre.
C'est extraordinaire le Dieu que nous adorons, le choix qu'il a fait dans sa création et comment il a façonné cette création. Dieu, lorsqu'il a créé, je ne parle pas de l'homme terrestre, la terre, je parle de l'homme le premier, la première lumière qui est extrait de la lumière de Dieu. Ce sont des images, faites attention à les interpréter de manière claire.
Cette première lumière, c'est ce qu'on appelle un Nûr al-Muhammadî, c'est la lumière muhammadienne. La lumière muhammadienne, c'est le messager de Dieu, c'est Muhammad le prophète de Dieu et sa sainte progéniture. C'est de eux que toute la structure de la création va découler.
Il y a même des hadiths pour ceux qui sont chercheurs, pareil, c'est des hadiths qui sont partagés par toutes les écoles de l'islam. S'il n'y avait pas toi, Muhammad et Ali, Dieu n'aurait pas créé le monde, n'aurait pas façonné le monde.
Donc ce que je suis en train de vous dire, mes frères et mes soeurs, ce n'est pas pour rien que Dieu a fait du message ce qu'il est à travers le livre et à travers le messager de Dieu et les Ahl al-Bayt qui sont la manifestation du livre, qui sont la structure du livre et la structure même de la création et de l'univers.
La Vérité Ultime et l'Eschatologie
Donc 19, la bête de terre, la bête de terre c'est l'ordinateur, je ne reviens pas dessus, nous en avons déjà parlé, que viendra un temps où il y a une bête de terre, une bête qui sort de la terre et qui parlera et qui dira que les gens étaient nullement convaincus de nos signes.
De quoi sommes-nous en train de parler ? Nous sommes en train de dire qu'il y a une vérité avec un grand V. C'est la vérité du Dieu unique. Cette vérité-là est que Dieu a façonné le monde, il a créé le monde et il l'a fait d'une certaine manière. Que lui il sait pourquoi et il a fait certains choix lorsqu'il a fait ce monde et cette création.
Et cela, cette vérité essentielle, cette vérité la plus pure, elle est amenée à être dévoilée. Alors bien sûr, tous les prophètes depuis Adam ont été une part de cette vérité, une part de ce dévoilement. Mais à la fin des temps, cette vérité apparaît totalement aux yeux des gens, même les plus sceptiques, à part ceux qui ont une maladie au cœur ou ceux qui refusent complètement, mais seront témoins de la vérité, même de manière rationnelle, qu'il ne peut y avoir qu'un Dieu unique à cette terre et que ce Dieu unique a choisi parmi ses serviteurs, parmi les hommes, des créatures spécifiques.
Et c'est de ça que je vais essayer de vous parler à travers le 19 parce que nous l'avons déjà évoqué ensemble. J'espère que vous me suivez jusque-là. On va pousser un petit peu plus loin l'analyse.
Et cette vérité ultime, mes frères et mes soeurs, qui apparaîtra aux yeux de tous et sur laquelle énormément de gens et que Dieu nous préserve d'appartenir à ces gens-là, on émit des doutes, on tergiversé, on n'était pas d'accord parce qu'ils ne sont pas d'accord avec un choix que Dieu a fait.
Serons-nous parmi les gens qui tergiversent encore en vain, qui ont vu cette vérité mais qui ne veulent pas la reconnaître ? Ou serons-nous de ceux qui ont pris le câble avec fermeté et qui ne changent pas parce qu'ils ont une foi stable ?
Alors je le dis pour ceux qui pourraient penser que nous pensons que c'est nous les Chiites, on a la vérité. Ce n'est pas ça que je suis en train de vous dire. Pas du tout. Si vous l'avez compris ainsi, vous n'avez pas compris. Je suis en train de vous dire que la vérité avec laquelle Adam est venu, c'est la vérité de la fin des temps du messager de Dieu et des Ahl el-Bayt. C'est une seule et même vérité.
Et ils étaient une part de cette vérité. Adam en est le premier et tous ont été les véhicules de cette vérité. Jésus n'a été le témoin que des Ahl el-Bayt, du messager des Ahl el-Bayt. C'est dans le livre de Dieu pour les musulmans, pour les chrétiens qui recherchent aussi, il y a des signes dans leurs écrits qui disaient qu'il était venu annoncer.
Parce que l'évangile vient annoncer quelqu'un qui va venir après. Et Dieu le dit clairement dans le livre de Dieu que Jésus, Ali Salam, était venu annoncer Ahmad. Il était venu annoncer Ahmad. Il était venu annoncer Ahmad et il était venu annoncer le Paraclet. Le Paraclet, celui qui est le douzième héritier de la maison de la prophétie.
Ils sont une part de cette vérité. Ceux qui ont cru en Jésus à l'époque de Jésus sont ceux qui croyaient déjà à son époque aux Ahl el-Bayt. Ceux qui ont cru en Moise sont ceux qui ont cru aux Ahl el-Bayt parce qu'ils n'étaient que les représentants du messager de Dieu et des Ahl el-Bayt.
C'est cette vérité, mes frères et mes sœurs, qui ne doit pas être minimisée, qui est en train d'apparaître de plus en plus. Et l'eschatologie, c'est-à-dire quand je dis l'eschatologie, la fin des temps, le temps où tout se révélera, où le livre et tout ce qu'il recèle comme trésor, comme vérité, apparaîtra. Nous sommes arrivés dans ce temps-là.
Et nous devons être les gens qui concourent à véhiculer ce message parce que c'est le message unificateur. C'est le message qui montre que nous ne sommes qu'un. Et que toutes ces différences que nous, les hommes, nous avons érigées, que nous, nous avons mises sur le chemin, pas Dieu.
Mes frères et mes soeurs, il est de notre devoir parce que nous sommes dans un temps où les choses deviendront et elles sont devenues claires. Mais il reste encore un petit peu de dévoilement. Ceci fait partie de la création. Dieu a dit qu'un jour il y aura une heure. Cette heure elle apparaîtra et quand cette heure, on y sera proche, et bien elle va disparaître. Le bâtel c'est le faux et le haqq elle va apparaître. Ça fait partie de cet inéluctable. Nous sommes en train de vivre ces moments qui nous amènent à cette vérité ultime.
Mouvement et Inertie : La Nature de l'Homme
Et puis je vous parlerai, puisque c'est avec ça que nous avions conclu aussi la dernière fois, je vais, Inchâ'Allah, avec la permission de Dieu, essayer d'évoquer avec vous le thème du mouvement et de l'inertie. Dans le livre de Dieu, dans le Coran, dans la création. Et c'est quoi notre rapport avec ce mouvement et cette inertie ? Il y a beaucoup de questions qui se posent par rapport à cela. Nous y reviendrons avec des versets du Coran et puis une histoire que vous connaissez. Vous verrez, c'est très riche.
A été créé pour le monde du mouvement. Nous avons été créés pour le monde de l'inertie. Les anges et Iblis, eux, ont besoin de se mouvoir pour apprendre, pour recevoir de la lumière. Nous l'avons déjà évoqué. L'homme n'a pas besoin de se mouvoir.
D'ailleurs, de quoi a été créé l'homme ? De terre. La terre représente l'inertie. Il n'y a pas de mouvement dans la terre, elle est immobile. Dieu dit, alors que l'homme vient de se créer, il lui dit « Et je lui ai enseigné, j'ai enseigné à Adam tous les noms. » Il n'y a pas eu de mouvement, il n'y a pas eu d'action, il n'y a pas eu d'expérience, et il n'y a pas eu surtout de temps pour recevoir de Dieu. Et c'est ça le secret de l'homme.
Donc avons-nous été créés pour le mouvement ou avons-nous été créés pour l'inertie ? Nous n'avons pas été créés pour le mouvement. Le mouvement, c'est sur cette terre. Nous avons été créés pour l'inertie. Recevoir en dehors du temps et de l'espace.
Et je vais vous donner un exemple qui se trouve dans le livre de Dieu, une histoire que vous connaissez. Cela paraît anodin. C'est donc l'histoire de Salomon avec un Djiin, un Djiin redoutable, c'est traduit comme ça dans le Coran, et celui qui détient une science du livre.
Cette histoire, elle se passe avec Salomon qui demande, bien sûr vous savez, il y a la huppe qui revient avec une information, la huppe qui est au serviteur du royaume de Salomon, le Khalifa Salomon, qui revient avec une information. Cette information c'est qu'il a découvert qu'il y avait une dame, Bilqis, la paix de Dieu sur elle, et qui détient un peuple, qui a un peuple et qui a un trône magnifique. Et il se prosterne devant le soleil.
Lorsqu'il apprend cette histoire, Salomon envoie, et d'ailleurs nous avions expliqué ça, nous en avions parlé avec Bismillah ar-Raḥman ar-Raḥim, et la structure de Bismillah ar-Raḥman ar-Raḥim dans la Fâtiha, Salomon va envoyer une lettre à Bilqis, qui est au nom de Bismillah ar-Raḥman ar-Raḥim. Mais bon, ça ça fait partie de l'histoire.
Mais à un moment donné de cette histoire, Salomon dit, qui peut me ramener le trône de Bilqis ? Et là on a deux solutions qui sont proposées par deux personnalités différentes. Et tous les deux sont capables de faire ce qu'elles font, et tous les deux disent la vérité. N'oubliez pas que les Djinns du royaume de Salomon sont au service de Salomon. C'est des bons Djinns si je puis dire.
Le Djiin redoutable, c'est-à-dire de haut rang, il dit à Salomon, moi je peux te le ramener avant que tu te lèves de ta place. Donc imaginez Salomon qui est en train de réunir son assemblée et discuter, et lorsqu'il aura terminé son assemblée, hop, le trône il est apparu. Peut-être qu'il faudrait une heure, deux heures, peut-être moins, un certain temps. Et c'est une vitesse très rapide bien sûr pour le Djiin, et il en a la maîtrise de pouvoir le ramener avec, je le précise tout de suite, un mouvement. Rapide mais un mouvement.
Et d'un autre côté, on a une personnalité qui détient une science du livre, avec tout ce que cela peut représenter, et qui lui dit à Salomon, moi je peux te le ramener avant, il n'a pas dit à la vitesse du clignement de l'œil. C'est ça qui est important, il a dit avant, c'est-à-dire plus rapide que le clignement de l'œil. Pour ceux qui font des études scientifiques, le clignement de l'œil c'est une vitesse phénoménale. C'est plus rapide que ça.
Donc plus rapide que ça mes frères, pour ramener un trône, on est dans l'ordre de l'instantané. C'est-à-dire qu'il n'a pas besoin de bouger pour le ramener. C'est le signe qui nous montre que la structure du Djiin, c'est de faire les choses avec un mouvement, parce qu'il a été créé pour ça, et il est capable de le faire, et il a une force puissante pour cela, « Qaouiouna Amin » qui est évoqué dans le livre de Dieu.
Et que celui qui détient la science du livre, c'est-à-dire l'homme par excellence, celui-là est capable, parce qu'il est dans la nature pour laquelle Dieu l'a créé, c'est-à-dire de faire et d'accomplir les choses sans qu'il y ait pour cela un temps et un mouvement. Et c'est en dehors de ce temps et de ce mouvement et de cet espace que nous connaissons aujourd'hui le monde pour lequel l'homme a été créé et qui est notre véritable demeure et notre véritable mission qui commencera lorsque nous aurons retrouvé notre demeure.
Parce que le rôle de l'homme n'est pas encore, et ça je ne vais pas plus loin, le rôle de l'homme, le véritable rôle de l'homme n'est pas encore apparu. La mission de l'homme, ce pourquoi l'homme a été créé au temps d'Adam, n'est pas encore apparu. Parce qu'il y a eu cette, entre guillemets, il n'y a pas d'accident dans la vie, cet accident qui fait, ou cette parenthèse de l'histoire qui fait que nous sommes ici sur cette terre mais que nous n'appartenons pas à cette terre, que nous appartenons à une demeure beaucoup plus haute que cela.
Conclusion
Le Coran est un livre vivant, protégé par Dieu, avec des signes comme le 19 qui pointent vers la vérité ultime de la soumission à Dieu, la lumière muhammadienne et l'unité des prophètes. Il se révèle dans notre époque, guidant à travers le mouvement et l'inertie, rappelant que l'homme est créé pour une mission au-delà de ce monde temporaire. La bête de terre dévoilera cette vérité eschatologique, unifiant les croyants.
« Celui qui a compris cela, et celui qui se soumet totalement à Dieu, qui se soumet totalement au choix de Dieu, et qui parle mais qui ne parle pas de lui-même, qui essaie de laisser Dieu parler à travers lui, alors celui-là, il est l'homme du futur. »






