Qui est votre Guide ?

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Unité Sociétale
Imam
Messager de Dieu
Unité Islamique
Coran
Foi Universelle

Versets Cités (4)

قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ ٱللَّهَ فَٱتَّبِعُونِى يُحْبِبْكُمُ ٱللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ۗ وَٱللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

qul in kuntum tuḥibbūna l-laha fa-ittabiʿūnī yuḥ'bib'kumu l-lahu wayaghfir lakum dhunūbakum wal-lahu ghafūrun raḥīmun

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ أَطِيعُوا۟ ٱللَّهَ وَأَطِيعُوا۟ ٱلرَّسُولَ وَأُو۟لِى ٱلْأَمْرِ مِنكُمْ ۖ فَإِن تَنَـٰزَعْتُمْ فِى شَىْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى ٱللَّهِ وَٱلرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِٱللَّهِ وَٱلْيَوْمِ ٱلْـَٔاخِرِ ۚ ذَٰلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلًا

yāayyuhā alladhīna āmanū aṭīʿū l-laha wa-aṭīʿū l-rasūla wa-ulī l-amri minkum fa-in tanāzaʿtum fī shayin faruddūhu ilā l-lahi wal-rasūli in kuntum tu'minūna bil-lahi wal-yawmi l-ākhiri dhālika khayrun wa-aḥsanu tawīlan

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

O les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement).

لَّقَدْ كَانَ لَكُمْ فِى رَسُولِ ٱللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِّمَن كَانَ يَرْجُوا۟ ٱللَّهَ وَٱلْيَوْمَ ٱلْـَٔاخِرَ وَذَكَرَ ٱللَّهَ كَثِيرًا

laqad kāna lakum fī rasūli l-lahi us'watun ḥasanatun liman kāna yarjū l-laha wal-yawma l-ākhira wadhakara l-laha kathīran

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.

وَمَا يَنطِقُ عَنِ ٱلْهَوَىٰٓ

wamā yanṭiqu ʿani l-hawā

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;

Le Modèle Éternel du Messager de Dieu

Introduction

« Et mes frères et mes sœurs, ceci dépasse le cadre de l'école. Parce que c'est vrai, certains vont dire, oui mais Sayyid Ali al-Khameneï représente le chiisme. Non, non, non, il ne représente pas le chiisme. Sayyid Ali al-Khameneï représente l'islam. »

C'est ce que nous devons regarder, c'est ce que nous devons voir. Le plaisir de vous retrouver et de partager un moment de spiritualité à travers le livre de Dieu, le Coran, et ce qui nous a été enseigné par le messager de Dieu.

Le Statut Unique du Messager de Dieu

Le messager de Dieu, qui ne sort nullement de ce que le Coran nous enseigne, puisque je vous rappelle un verset du Coran où Dieu dit « ma yanteku anil hawa » et il ne parle pas en vain.

Je le traduis ainsi, tout ça pour dire que tout ce qui sortait de la bouche bénie du messager de Dieu n'était que révélation. Même si ça n'était pas toujours les versets du Coran tels qu'ils étaient révélés, c'est-à-dire lorsque Djibril venait le voir ou de derrière un voile, etc. comme le verset du Coran le dit.

Mais même lorsqu'il parlait, lorsqu'il s'exprimait, qu'il parlait avec ses compagnons, eh bien ça n'était que la manifestation de la révélation. Et il n'est jamais sorti ce messager de Dieu de la révélation.

C'est ce qui est important et que nous ne devons jamais oublier, parce que sinon nous faisons du messager un homme comme nous. Alors qu'il a partagé son humanité avec nous pour être un modèle pour nous.

Mais le messager de Dieu, n'oubliez pas, vous connaissez, vous en particulier les musulmans, que c'est la première lumière que Dieu a créée, c'est-à-dire il est bien au-dessus au niveau de la création.

Et n'oubliez pas que même par rapport aux trois grandes créatures que Dieu a créées, c'est-à-dire les Djinns, les anges et l'homme, l'homme est l'espèce supérieure. Et donc le messager de Dieu est au-dessus de toutes considérations et de tout ce que l'on peut imaginer.

Le Coran Nous Recommande de Suivre ce Modèle

Ce modèle, mes frères et mes sœurs, que Dieu nous recommande dans le Coran de suivre, dans différents versets, un verset du Coran qui dit que le messager de Dieu est un modèle pour nous ou un exemple.

D'une part. Ensuite, il y a un autre verset où c'est le messager qui s'adresse, bien sûr c'est un verset du Coran, c'est Dieu qui parle, et qui dit que si vous aimez Dieu, suivez-moi, c'est-à-dire suivez-moi, c'est le messager de Dieu, suivez le messager de Dieu et Dieu vous aimera, etc.

Le verset du Coran que nous avons déjà développé ensemble. Tout ça pour vous dire que le messager, tout comme les prophètes avant le messager de Dieu, étaient des exemples et des modèles pour les peuples.

Le messager de Dieu est ce modèle et cet exemple qui est relaté dans le livre de Dieu par les versets du Coran.

L'Universalité du Coran et du Modèle Prophétique

Ce modèle aujourd'hui, mes frères et mes sœurs, parce que nous sommes convaincus de l'islam, de la foi, vous savez très bien que tout ce qui est dans le livre est une réalité dans l'époque dans laquelle je suis.

Si vous prenez le Coran comme un livre historique, alors vous passez complètement à côté de ce que représente le Coran véritablement pour la foi. Je le dis pour la foi, je n'ai pas dit pour les musulmans, je dis pour la foi volontairement, parce que la foi est universelle, l'islam est universel.

Donc ce que je suis en train de vous dire, c'est que le Coran est un livre et une parole universelle qui parle pour tous les temps, pour toutes les époques et pour tous les espaces.

À partir de ce principe-là, on peut aller plus loin ensemble. Il faut d'abord que vous adhérez à cette idée qui est une idée coranique en définitive.

Comment Suivre le Modèle Aujourd'hui ?

Une fois que vous adhérez à cette idée-là, vous comprendrez et vous vous interrogerez. Vous vous interrogerez sur ce modèle qu'est le messager de Dieu.

Vous allez me dire, tu nous dis que le Coran est un livre, il n'est pas un livre d'histoire, mais le messager de Dieu est un modèle de l'histoire, puisqu'il est venu en tant qu'être humain pendant une période, il a vécu une soixantaine d'années et puis après il a disparu aux yeux des gens.

C'est-à-dire que le messager de Dieu apparemment n'est plus là, il n'est plus là avec nous. Alors, je me pose la question, mais Dieu, tu me dis dans ton livre que le messager est un modèle, tu me dis qu'il faut suivre le messager si on prétend t'aimer pour qu'on puisse rentrer dans cette dynamique de l'amour du messager et de ce qu'il y a de meilleur.

Donc, ce modèle, moi je ne le vois pas avec mes yeux. Donc, comment Dieu, je peux adhérer et suivre ce modèle aujourd'hui ?

Et c'est cette interrogation-là par laquelle je commence aujourd'hui pour bien sûr rentrer dans d'autres perspectives que vous verrez après avec quelques versets du Coran pour que votre foi, elle ne soit pas virtuelle mais plutôt responsable et active.

Dire et se revendiquer, suivre le messager de Dieu implique pour nous de véritablement le suivre. Et pour véritablement le suivre aujourd'hui, il faut comprendre que le modèle du messager s'est perpétué dans le temps à travers des hommes qui sont les hommes du messager, qui sont les vrais croyants, qui sont les Salihîn, qui sont les mukhlisîn, qui sont les muttakîn et je pourrai encore en employer d'autres mots comme cela.

Et lorsque vous comprenez cela, alors vous comprenez que dans le monde dans lequel je vis aujourd'hui, contemporain, dans le monde dans lequel je suis, eh bien il doit y avoir un modèle ou des modèles qui sont les modèles du messager et que c'est ce modèle-là ou ces modèles-là que je dois suivre.

Les Représentants Authentiques de l'islam Contemporain

Le Coran nous enseigne et il nous dit, parce que certains pourraient nous dire, mais attends, c'est pas pareil, il faut suivre Dieu et puis... Mais c'est facile de dire ça, suivre Dieu, déjà, est-ce que tu connais Dieu ? Est-ce que tu comprends quand Dieu te parle ? Est-ce que tu comprends quand Dieu te fait montrer ses signes ?

C'est important. Pour comprendre ses signes, eh bien on a été... Dieu nous a donné un modèle qui était le modèle des messagers et des prophètes qui sont venus dans le temps, qui sont venus nous parler de Dieu.

Et Dieu nous dit dans son livre, obéissez à Dieu, obéissez aux messagers et obéissez à ceux qui détiennent l'autorité. Ça veut dire que de tout temps, eh bien il y a Dieu, il y a un représentant qui est son prophète et il y a ceux qui suivent le prophète ou qui détiennent l'autorité du prophète.

Et aujourd'hui, ceci est vivant, ce verset est vivant, et il y a des gens qui sont les modèles de ce messager de Dieu. Des gens qui ont corporalisé, je ne vais pas dire parfaitement parce que les prophètes sont les modèles parfaits, mais qui ont corporalisé le modèle le plus excellent de ce que représentait à l'époque de l'histoire les prophètes qui sont venus sur la terre, et là en l'occurrence le messager de Dieu.

Alors lorsque vous regardez le monde dans lequel nous sommes aujourd'hui, pour ne pas trop m'étendre sur cette introduction, si vous regardez le monde dans lequel nous sommes aujourd'hui, nous voyons que certains dirigeants prétendent détenir l'autorité de l'islam et se revendiquent comme étant, eux, les détenteurs ou les représentants, on va dire, pour ne pas le dire, les représentants de l'islam dans le monde des pays musulmans, sans citer de personnalité.

Et lorsqu'on regarde les faits, les gestes, les actions, c'est là que nous nous apercevons si ces gens-là sont vraiment les modèles dont Dieu nous parle dans le livre, ou alors si ce sont des prétentions qu'ils prennent et qu'ils sont complètement à côté de ce modèle, et qu'ils ont pris l'image de ce modèle, mais qu'ils ne sont pas ce modèle.

Mes frères et mes sœurs, je laisse à votre appréciation cela, et vous constaterez très vite que la majorité de ceux qui revendiquent cela ne sont pas fidèles et ne sont pas les modèles de ce qu'a pu représenter le messager de Dieu à son époque.

Par contre, nous, nous le revendiquons, parce que nous le voyons. Quand on a un cœur sincère, qu'on dépasse le cadre des écoles, qu'on dépasse le cadre de la manière dont nous voyons la foi.

Quels mots pourrais-je employer pour parler de cette personnalité extraordinaire, pour dire qu'on ne peut que s'incliner, tout simplement s'incliner lorsque nous sommes témoins de la personnalité de l'Imam Sayyid Ali al-Khameneï, que Dieu le protège.

Parce que vous pouvez étudier son histoire, étudier ce qu'il a fait dans sa vie, ce qu'il est, ce qu'il dit, étudiez tout. Vous verrez que tout ce qu'il est, tout ce qu'il a fait, il a essayé au plus près possible d'être toujours en harmonie avec les préceptes et le modèle et l'image du messager de Dieu.

Conclusion

En résumé, le messager de Dieu reste un modèle éternel et universel, perpétué à travers le Coran pour tous les temps et les époques. Suivre ce modèle aujourd'hui passe par l'adhésion à la foi active, en reconnaissant les représentants authentiques qui incarnent ses enseignements, au-delà des divisions sectaires. Cela rend notre foi responsable et vivante, en obéissant à Dieu, à Son messager et à ceux qui détiennent l'autorité véritable.

« La sagesse dont on aurait pu être témoin si nous avions. »

Partager cet article