Introduction
« Et il ne veut surtout pas pour nous que nous nous cantonnions comme à la majorité de nos frères et de nos sœurs au premier niveau. Ouais, tu sais c'est bon, je fais la prière et tout, ça suffit. »
Mes frères et sœurs, j'aimerais revenir avec vous sur les deux derniers sujets que nous avons développé ensemble. Tellement ils sont essentiels dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui et pour les événements que nous vivons et les événements qui vont qui arrivent. Nous avons développé deux sujets ensemble. Donc le premier, je disais c'était alb, le monde invisible, ce qui est occulté, ce qui ne se voit pas, ce qui n'est pas présent hein. C'est ainsi qu'on le définit un peu de manière linguistique. Et le deuxième sujet était le sujet de la foi, al iman, dont Dieu nous parle dans le livre. Elle rebien sûr qui est évoqué aussi dans le livre. Et tout ceci, il est euh important d'y revenir, d'apporter un éclairage et de le comprendre.
De quand je dis de le comprendre, j'aime pas trop le mot comprendre, hein. Vous vous qui me suivez, vous avez l'habitude que je dis souvent ça, mais plutôt de le goûter, de le vivre. C'est ça qui est important. La foi est quelque chose qui se vit et quelque chose qui se goûte. Le livre, le Coran, c'est quelque chose qui se vit et quelque chose qui se goûte. Tant qu'il reste au niveau de notre intellect, il n'est pas euh il ne produit pas euh ce qu'il devrait ou ce pourquoi Dieu l'a fait descendre.
La Vision Partielle du Coran
Euh bien sûr les deux qui descendent hein, la foi parce que c'est lui qui fait descendre la foi dans nos cœurs ou qui a fait pénétrer nos cœurs dans nos cœurs et c'est lui qui euh qui nous fait goûter son livre. Je m'étonne toujours comme préambule avant d'entrer sur ces précisions et ce nouvel éclairage par rapport à ces deux sujets, mais je suis toujours étonné euh que une grande majorité des musulmans ont une vision du Coran partielle.
Quand je dis partiel, pas qu'il ne n'ont jamais lu tout le livre ou non, ce sont des gens qui ont peut-être lu tout le livre et qui même d'autres qui connaissent le Coran par cœur ou et cetera et cetera. Quand je dis une vision partielle, c'est-à-dire que il le limitent, ils ont limité le livre, ils ont limité la parole. Cela m'étonne parce qu'il croit en un Dieu qui est illimité. Comment sa parole pourrait être limitée ? « La parole de Dieu est-il limitée mes frères et mes sœurs, c'est vrai que elle est consignée dans un livre avec des lettres et cetera comme nous le disons souvent et que apparemment cela paraît limité mais parce qu'il est descendu d'un monde ce livre qui n'est pas le monde dans lequel nous vivons et il est descendu dans le monde palpable. »
Donc, il est devenu à nos yeux un livre qui est palpable avec des lettres et de l'encre, mais il provient d'une source. Et le Dieu que nous adorons, il veut nous amener à cette source. Il nous l'a donné ce livre pour que nous remontions à la source. Pas peur que nous nous émerveillons de la beauté, des versets, des signes, de son langage poétique et cetera. C'est beau. Non, franchement, le Dieu que nous adorons, s'il a fait descendre ce livre que pour ça, bah c'est que vraiment on a rien compris à ce que c'est que ce livre. Non, Dieu veut pour nous le meilleur du meilleur. Il veut à travers ce livre que nous retrouvions notre origine, ce que nous sommes réellement.
Les Degrés de la Foi et la Pratique Basique
Et donc à travers le livre, Dieu nous enseigne à travers sa parole qu'il veut que nous pénétrions, que nous vivions, que nous nous interrogions, que nous nous questionnons afin que les versets prennent vie dans notre vie et que nous puissions avoir les codes pour agir de la meilleure manière. Et pour nous, mes frères et mes sœurs, agir de la meilleure manière, le premier degré que tout le monde connaît, c'est faire la prière, la zakât, l'omone et le pèlerinage.
C'est super, c'est merveilleux, c'est beau, c'est le premier degré, c'est le premier degré de la foi. Mais ce n'est qu'un premier degré. Vous ne pouvez pas rester dans cette condition-là parce que si vous restez dans cette condition-là, Dieu dit donc ça veut dire en français peut-être que vous allez réussir. Donc ça veut dire il y a grande chance que vous réussissiez pas. Alors que la majorité des gens ou des musulmans disent ah c'est bon frère tranquille je fais la prière la zakât l'omone et tout hamdillah inchallah c'est le paradis pour moi assuré.
Bien sûr, je l'enjolive un petit peu, mais c'est un petit peu la foi que la majorité des musulmans ont. Alors que Dieu vaut beaucoup, veut beaucoup mieux pour nous. Ceci n'est que euh préambule des préambules, ça n'est qu'un béabas. C'est vraiment des préliminaires, mais il nous invite à quelque chose de plus beau. La parole est merveilleuse et pour en découvrir toutes ces aspects lumineux, tous les joyaux qu'elle recelle, tous les secrets qu'elle recelle, tout les perles et les rubis qu'elle recellent cette parole, nous devons être à la recherche et nous donner les moyens de pouvoir vivre ce livre et vivre ces versets.
Les Trois Dimensions de la Foi
Sachez, nous l'avons beaucoup dit, que Dieu a fait toute chose en trois, toujours en trois. Le thid est en tr, les histoires dans le Coran sont en trois. Bismillahahmanirrahim, c'est en tr fait avec trois dimensions. Allez, je vais le dire ainsi. Et bien dans la foi, il y a aussi trois dimensions. Il faut avoir ce code-là à l'esprit du 3 pour que vous puissiez apprécier la foi telle que Dieu veut nous la faire vivre.
-
Le Premier Degré : La Science de la Certitude
C'est-à-dire avoir la science, la connaissance de quelque chose qui te permet de savoir ou d'avoir une connaissance partielle ou une science partielle de ce que c'est. Et ça c'est la lettre. Nous avons connaissance qu'il y a un livre qui s'appelle le Coran et que ce Coran est la parole de Dieu. Mais la parole de Dieu, mes frères, mes sœurs, toujours elle est supérieure, elle provient du haut. Mais ce que nous avons entre les mains, c'est une manière linguistique ou une manifestation linguistique de sa parole qui est éternelle et qui est au-dessus. -
Le Deuxième Degré : La Vision de la Certitude
Imaginez-vous que vous êtes dans une demeure, une pièce close et puis qu'il y a un mur et que ce mur vous ressentez de la chaleur. Vous allez en déduire et ça c'est la science de de la certitude. Vous allez en déduire. C'est une forme basique de certitude. C'est une forme de certitude mais c'est pas la certitude totale. Et c'est à l'image, je vous le dis parce que la foi c'est exactement la même chose. Et donc vous en déduisez qu'il y a une source de chaleur. D'accord ? Donc c'est une foi mais une foi qui est partielle limitée. Le deuxième degré qui est le degré de la vision et deakin, c'est que vous êtes dans la même pièce, la même source de chaleur, mais là il y a une fenêtre et là vous voyez cette source de chaleur, c'est-à-dire vous avez un degré supérieur de certitude et c'est à ce niveau-là que ma foi doit monter aussi. Je dois avoir dans la foi la vision. -
Le Troisième Degré : La Présence de la Certitude
Et puis il y a le 3è degré qui est le degré ultime. Yakin là, je ne suis plus dans une pièce enfermée entre quatre murs et que je vois à travers une fenêtre. Je suis dans la présence de la source de la chaleur. Et ça c'est le degré ultime. Et bien mes frères et mes sœurs, dans la foi, il y a 3 degrés aussi. Et Dieu veut pour nous que nous atteignions de ce troisème niveau.
La Foi comme Lumière et Mission
C'est ainsi ainsi que nous t'avons révélé un esprit révéler il vers toi un esprit min amina qui provient de notre décret hein. Tu n'avais aucune connaissance du livre ni de la foi. al kitab el iman mais nous en avons fait et c'est là l'important parce que là il définit Dieu la foi tel que elle a été bien sûr définie dans le verset que nous avons développé la dernière fois avec les bédoins. Ne dites pas vous croyez ou nous avons la foi, mais dites que vous êtes musulman. Ça va dans le même sens.
Donc je reviens dessus. Tu n'avais aucune connaissance du livre ni de la foi, mais nous en avons fait une lumière. Donc Nouran une lumière par laquelle nous guidons qui nous voulons parmi nos serviteurs et en vérité tu guides vers un chemin droit et laim. Ce verset, je voulais vous le citer mes frères et mes sœurs, parce que il est évident lorsque nous lisons ce verset. que la foi ne provient pas des hommes, elle ne provient pas de nous. C'est Dieu qui la donne et Dieu donne la foi à qui il veut.
« Et quand on dit qui sauve, c'est pas qui sauve mon âme, c'est qui sauve les hommes et que je dois contribuer et être un témoin pour comme le prophète l'a été pour nous pour que je puisse moi aussi participer à ce projet d'être l'homme de la foi qui participera et qui concourra à ce que toute l'humanité puisse recevoir le message de ce que nous sommes réellement et quel est notre quel est notre origine. »
Nous appelons à la conscience de la de notre action participative pour la fin des temps. C'est trop facile de dire bon ben j'ai donné cet homme-là, il va un peu mieux vivre. Allez, je vais prendre cet exemple là, c'est pas mal. J'ai donné une homone, c'est beau mais quelque part je soulage ma conscience. Hamdah, je lui ai donné qui me dit que demain il aura encore assez à manger cet homme qui me dit que que que il y a un certain nombre de choses mais Dieu veut nous apprendre à travers ça. C'est pour ça que ça c'est une purification, c'est un code, c'est quelque chose qui qui doit régir ma vie pour que je puisse gravir les différents échelons de la foi.
Parce que Dieu veut que nous arrivions à l'étape ultime qui est que nous soyons les serviteurs de Dieu. Serviteur de Dieu. C'est-à-dire que je deviens quelqu'un et bien qui mène, je dis pas qui mène une action au nom de Dieu, mais qui devient comme le fameux Hadith que vous connaissez qui devient la main de Dieu, qui devient l'oreille de Dieu, qui devient les yeux de Dieu. C'est-à-dire que je ne suis pas là dans cette création comme un spectateur ou quelqu'un qui subit quelque chose. Je suis quelqu'un qui est là et qui est venu pour transformer le monde dans lequel il est, pour mener une action avec ceux qui euh qui sont dignes aussi de cette action là pour et bien mener les hommes à la réalité ultime qui est que nous ne sommes pas de cette terre et que nous n'appartenons pas à cette terre et que nous sommes temporairement sur cette terre.
Conclusion
En résumé, la foi n'est pas limitée à la pratique basique comme la prière ou la zakat ; elle se déploie en trois degrés – science, vision et présence – pour nous mener à une lumière divine qui guide et sauve l'humanité. Dieu nous invite à goûter et vivre le Coran pour retrouver notre origine et devenir des serviteurs actifs, témoins pour les fins des temps. « C'est cette foi-là que nous avons. C'est cette foi-là que nous devons avoir. Et c'est cette foi par participative active qui est la foi dont Dieu nous parle. »






