La Puissance de la Communication pour la Solidarité avec la Palestine
Introduction
« S'il y a bien une guerre qui a été gagnée et que nous pouvons affirmer aujourd'hui que cette guerre, elle est complètement gagnée, c'est la guerre de la communication. »
Chers frères et sœurs, citoyens, citoyennes, le plaisir de vous retrouver pour partager avec vous, pour communiquer avec vous. Et ce sera le thème de cette allocution, la communication dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui avec l'actualité et le monde contemporain dans lequel nous sommes.
La Douleur Universelle Face aux Crimes à Gaza
« Et dit la vérité est venue et l'erreur ou le faux ou le mensonge a disparu car l'erreur ou le mensonge ou le faux est destinée à disparaître. »
Mes frères et sœurs, je sais qu'il y a une actualité brûlante qui touche tous les citoyens et les citoyennes. Pourquoi elle touche tous les citoyens et les citoyennes ? Parce que lorsqu'il est question d'enfants, de femmes, de civils, de gens qui sont massacrés, tués gratuitement, si je peux le dire ainsi, c'est touchant.
On s'imagine nos femmes, on s'imagine nos enfants et on ne peut que partager la douleur et la tristesse quelle que soit l'identité de ces enfants et de ces femmes. « Un crime est un crime, quel que soit le pays, la race, la religion, nous ne devons pas regarder cela. »
Celui qui regarde cela c'est quelqu'un qui fait des différences et cette différence nous mène au racisme. Le racisme est un crime aussi et il est dangereux pour notre humanité parce qu'il est celui qui a donné naissance à beaucoup de guerres dans l'histoire.
Alors je vous dis ça mes frères et mes sœurs, nous sommes touchés, tous nous sommes touchés autant que nous sommes face à un crime quel qu'il soit et là en particulier avec ce qui se passe à Gaza en Palestine occupée. Cette tristesse, ce chagrin que nous pouvons avoir lorsque nous sommes témoins des images que nous voyons quotidiennement, nous nous sentons impuissants.
Le Rôle de la Communication pour Surmonter l'Impuissance
Quelqu'un de sincère, il réfléchit mais comment pourrais-je aider, comment pourrais-je apporter de l'amour, de la fraternité, de la paix à ces enfants, à ces femmes qui vivent dans cette situation-là ? Comment pourrais-je leur apporter un peu de bien-être, comment pourrais-je leur apporter de l'espoir ?
C'est la question que nous nous posons et tous et une grande partie d'entre nous, nous nous sentons impuissants parce que nous avons l'impression que nous n'avons aucun moyen de pouvoir leur apporter cet espoir, ce bien-être, cet amour, cette fraternité. Alors qu'en définitive nous en avons un et qui est terrible.
Il est d'une force et d'une puissance dont nous avons déjà parlé dans certaines analyses parce qu'il fait appel à une chose dont l'homme est doué et cette chose dont l'homme est doué c'est la parole, communiquer, la communication et le verbe.
Alors mes frères et sœurs je voulais vous apporter à vous qui nous écoutez de l'espoir et vous donner du courage pour utiliser cet outil, ce moyen extraordinaire que nous avons entre les mains par la grâce de Dieu qui est la communication à travers les réseaux sociaux, à travers internet, les moyens modernes de communication pour pouvoir faire entendre votre voix.
Et pour pouvoir apporter à nos frères et à nos sœurs de l'espoir, du bien-être et de l'amour. Nous pouvons leur faire parvenir cet espoir et cet amour lorsque nous manifestons notre souhait et que nous partageons leur douleur, que nous partageons le fait qu'ils sont victimes d'une injustice et que dans cette injustice nous sommes unis à eux.
Imaginer et Agir pour Redonner de la Joie
Vous ne pouvez pas savoir et moi avec vous je ne peux pas le savoir non plus parce que je ne suis pas présent en Palestine occupée, je ne suis pas présent à Gaza mais j'essaie néanmoins de me l'imaginer. Allez je suis à Gaza seul ou avec ma famille, pour certains ils sont seuls puisqu'ils n'ont plus de famille.
Qu'est-ce qui pourrait me ravir, qu'est-ce qui pourrait me redonner un petit peu de joie dans mon cœur ? C'est de voir le monde nous regarder et partager cette injustice dans laquelle je suis et être solidaire de cela. Voyant cette solidarité alors je peux retrouver de la joie dans mon cœur.
Alors mes frères et mes sœurs nous avons aujourd'hui les moyens de pouvoir redonner à tous les enfants de la Palestine cette joie en participant activement dans la communication, en relayant la justice, en relayant les faits tels qu'ils sont, en relayant les hommes bons qui communiquent pour redonner le meilleur du meilleur à ceux qui méritent ce meilleur.
« Cette guerre de la communication elle a été remportée par nos frères et nos sœurs palestiniens. Alors continuons dans cet élan. »
Chacun Contribue Selon Ses Talents
Cet outil que Dieu nous a donné qui est la communication, elle est une présence pour vous comme si vous étiez en Palestine en train d'aider vos frères et vos sœurs. Comme si, allez on va prendre un exemple simple, comme si vous étiez un docteur et puis que vous alliez au secours de nos frères et de nos sœurs palestiniens.
Quand vous communiquez vous êtes ces gens qui apportaient ce secours, qui leur apportaient ce secours et cela c'est quelque chose que vous ne devez surtout pas minimiser. Pourquoi vous ne devez pas le minimiser ? Parce que si vous regardez l'actualité et au-delà de tous les mécanismes qui ont été enclenchés à travers cette guerre présente.
Alors que chacun d'entre nous et moi avec vous prennent ses responsabilités pour communiquer. Il y en a qui sont doués pour le verbe, il y en a qui sont doués pour parler, il y en a d'autres qui sont doués dans l'informatique pour relayer l'information, il y en a d'autres qui sont doués dans d'autres domaines et tous ces domaines sont complémentaires.
- Utiliser le domaine dans lequel on excelle pour contribuer.
- Apporter ensemble une fraternité de tous les peuples.
- Relayer la justice sans distinction de race, religion ou couleur.
Et ce qui est beau dans cette communication, parce que comme je le disais au début, un crime est un crime, il n'a pas de couleur le crime, il n'a pas de race, il n'a pas de religion. Tous ensemble nous sommes témoins et quelle que soit notre religion, quelle que soit notre race, quelle que soit notre couleur, nous sommes unis pour apporter le meilleur à nos frères et nos sœurs, pour leur apporter de l'espoir.
Et apporter de l'espoir, il est apporté de notre main et nous devons contribuer et faire des efforts pour pouvoir communiquer de la meilleure des façons et de la meilleure des manières. Et vous verrez qu'au lieu de vous sentir impuissant, vous sentirez véritablement que vous avez contribué et participé.
Et demain, lorsque l'histoire parlera de cet événement, vous pourrez dire fièrement, j'ai participé, j'ai contribué à ce que le message soit communiqué et arrive à nos frères et à nos sœurs.
La Foi Mise en Œuvre par la Communication
Je voulais vous rappeler cela pour vous redonner bien sûr de l'espoir tout comme nous devons apporter de l'espoir à nos frères et nos sœurs palestiniens, mais aussi vous redonner du courage.
Nous avons dans l'islam, mais bon je pense que dans le christianisme et dans le judaïsme c'est la même chose, dans le bouddhisme etc., une manière d'adorer Dieu, de prier Dieu et d'effectuer les rituels qui sont propres à nos fois et à nos religions. Mais ces rituels et cette adoration n'a de sens que si nous avons et nous apportons quelque chose de concret.
C'est-à-dire que notre foi, elle doit se manifester par une œuvre participative qui va permettre de prouver que nous sommes sincères dans notre foi. Parce que si nous prions, c'est bien, que nous faisons l'aumône, c'est bien, que nous apportons ce que nous avons à travers l'adoration et les rituels, c'est très bien de le faire. Mais ça n'est pas assez.
Nous devons être à l'image des prophètes. Et les prophètes ont su apporter leur œuvre à travers la foi qu'ils ont manifestée. Et cette foi, ils l'ont rendue active dans leur vie par le moyen que Dieu leur a donné à travers la révélation de pouvoir participer activement à la transformation du peuple parmi lequel le prophète était envoyé.
Imaginez-vous aujourd'hui que vous êtes ce messager, ce prophète, cet envoyé et que vous avez une mission. Chacun nous avons une mission et nous devons la mener à bien. Cette mission, c'est de témoigner pour les peuples ou le peuple dans lequel nous sommes.
Conclusion
En résumé, face à l'injustice à Gaza, nous partageons une douleur universelle qui transcende races et religions. La communication, cet outil divin, nous permet de surmonter l'impuissance en relayant la vérité, en apportant espoir et solidarité via les réseaux sociaux. Chacun peut contribuer selon ses talents, rendant notre foi concrète comme celle des prophètes, pour une fraternité globale.
« Je termine ainsi en vous disant courage, fermeté, persévérance et résistance. A très bientôt. »






