HOSSEÏN (p), petit-fils du Messager de Dieu(p), Martyr de Karbala ...

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Spiritualité Islamique
Justice Sociale
Imam
Injustice
Justice
Lignée Prophétique
Révélation

Versets Cités (2)

لَن تَنَالُوا۟ ٱلْبِرَّ حَتَّىٰ تُنفِقُوا۟ مِمَّا تُحِبُّونَ ۚ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِن شَىْءٍ فَإِنَّ ٱللَّهَ بِهِۦ عَلِيمٌ

lan tanālū l-bira ḥattā tunfiqū mimmā tuḥibbūna wamā tunfiqū min shayin fa-inna l-laha bihi ʿalīmun

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Vous n'atteindrez la (vraie) piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien.

۞ رَبِّ قَدْ ءَاتَيْتَنِى مِنَ ٱلْمُلْكِ وَعَلَّمْتَنِى مِن تَأْوِيلِ ٱلْأَحَادِيثِ ۚ فَاطِرَ ٱلسَّمَـٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ أَنتَ وَلِىِّۦ فِى ٱلدُّنْيَا وَٱلْـَٔاخِرَةِ ۖ تَوَفَّنِى مُسْلِمًا وَأَلْحِقْنِى بِٱلصَّـٰلِحِينَ

rabbi qad ātaytanī mina l-mul'ki waʿallamtanī min tawīli l-aḥādīthi fāṭira l-samāwāti wal-arḍi anta waliyyī fī l-dun'yā wal-ākhirati tawaffanī mus'liman wa-alḥiq'nī bil-ṣāliḥīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

O mon Seigneur, Tu m'as donné du pouvoir et m'as enseigné l'interprétation des rêves. [C'est Toi Le] Créateur des cieux et de la terre, Tu es mon patron, ici-bas et dans l'au-delà. Fais-moi mourir en parfaite soumission et fais moi rejoindre les vertueux.

Le Message d'Amour et de Réforme de l'Imam Hussein

Introduction

« Que la paix soit sur vous tous. Assalamu alaikum wa rahmatullahi wa barakatuh. »

Mes frères et mes sœurs, je vous présente à tous mes plus sincères condoléances en ce dixième jour et onzième nuit du mois de Muharram. Souvenir du martyr du petit-fils du messager de Dieu, Hussein ibn Ali ibn Abi Talib alayhi salam. Je tiens aussi à présenter mes plus sincères condoléances à son éminence, Sayyid Ali al-Khameneï, que Dieu le protège, ainsi qu'à tous les grands savants gnostiques et à tous les amoureux du messager de Dieu.

Je fais tout d'abord cette prière et cette visite par la langue et le cœur. Que la paix soit sur Hussein, que la paix soit sur Ali, fils de Hussein, que la paix soit sur les enfants de Hussein, que la paix soit sur les compagnons de Hussein.

Le Contexte Familial et l'Héritage Prophétique

Il me plaît de revenir avec vous en ce souvenir sur cette histoire, les causes et, je dirais, les tenants et les aboutissants.

« Vous n'atteindrez jamais le bien, sauf si vous partagez de ce que vous aimez. Tout ce dont vous faites largesse, tout ce que vous partagez, Dieu le sait certainement bien. »

C'est le verset 91 de la Sourate Imrân. Qui sommes-nous et que prétendons-nous pour parler de cette personnalité et de ce grand homme qu'était Hussein, alayhi salam. Il était le petit-fils du messager de Dieu. Il était le fils de la fille du messager de Dieu, Fatima az-Zahra, alayhi salam, et le fils de Ali ibn Abi Talib, alayhi salam. Maison de la prophétie, maison de la révélation.

Ils ont vécu dans cette demeure prophétique, lui, son frère Hassan et ses sœurs. Ils ont baigné toute leur enfance, leur naissance dans la révélation, auprès du messager de Dieu, auprès des porteurs du message.

Cette histoire, il n'est pas facile d'en parler. Il n'est pas facile de témoigner, parce qu'il faut être à la hauteur et que Dieu nous permette d'être à la hauteur, de pouvoir témoigner de ce message et relater et témoigner de cette histoire telle qu'elle est réellement.

C'était une famille. Ils ont vécu dans l'amour le plus pur. Ils ont partagé cet amour avec tous ceux qui entouraient cette famille. Mais au-delà de ceux qui étaient autour d'eux en ce temps-là, leur désir le plus profond, c'était de partager avec tous les hommes, avec tous les hommes et toutes les femmes, et pour tous les temps. C'est une histoire qui, en réalité, est intemporelle.

Nous avons pris pour habitude en tant que partisans de Ali, en tant que partisans du messager de Dieu, en tant que personnes et croyants qui suivent le messager de Dieu à travers sa famille, de l'aborder sous un angle particulier et qui est souvent l'angle de la tragédie, et c'est une tragédie, et l'injustice qui a été vécue à cette époque-là.

Le Voyage de Hussein et le Refus de l'Injustice

Mais ce que j'aimerais partager avec vous, mes frères et mes sœurs, c'est cet amour que Hussein a voulu nous léguer. Il était à madina, puis il s'est dirigé vers la Mecque. Il est arrivé à la Mecque en pleine période du pèlerinage, c'était le mois de Dhû l-Ḥijja, et il quitte la Mecque alors que les rites, en particulier ‘Arafât, les rites du pèlerinage commencent.

Vous connaissez l'importance du pèlerinage, vous connaissez l'importance des rites de l'islam. Être présent à ce moment-là et quitter la Mecque pour partir, refusant la gouvernance de Yazid, refusant l'injustice de Yazid, refusant la corruption de Yazid, refusant le mal que Yazid répandait, refusant le mal que Yazid était en train de faire dans la communauté des musulmans. Parce que ceci était encore plus important que les rites que nous accomplissons.

Alors il s'est retrouvé sur cette terre. Je passe toutes les péripéties qui ont été vécues par l'Imam. Il s'est dirigé vers l'Irak et il s'est retrouvé sur cette terre que l'on nomme Karbala. Avec qui s'est-il retrouvé ? Il s'est retrouvé avec sa famille, les enfants, les femmes, les frères, les sœurs et quelques compagnons.

Il ne s'est pas levé en guerrier. Il n'a pas monté une armée. Il était sorti pour témoigner. Il était sorti pour partager. Il était sorti pour arranger quelque chose.

Le But de sa Sortie : La Réforme de la Communauté

Et c'est pour cette raison-là qu'il y a cette fameuse formulation que nous connaissons tous en tant que partisans du messager de Dieu à travers la maison de la prophétie des Ahl al-Bayt. Tous nous le relatons, tous nous le disons que l'Imam a déclaré quelque chose. Je pense même qu'il l'avait écrit. Et il avait dit, « je ne suis pas sorti pour commettre un mal ou une injustice ou une corruption quelconque, mais je suis sorti avec la volonté de réparer ou d'arranger la communauté de mon grand-père. »

Le mot qui est employé dans cette citation, c'est « islâh ». Ce mot que nous avons développé, que l'on retrouve dans le mot « sâliḥûn », que l'on retrouve dans le mot « hamilu as-salihah », donc faire ce que l'on nomme communément les bonnes actions, les bonnes œuvres, mais qui est en réalité, nous l'avions vu, les actions qui arrangent, les actions réparatrices.

Et c'est avec ça dans le cœur et avec cet objectif-là que l'Imam Hussein se lève. Et il ne se lève pas, comme on pourrait le croire, uniquement contre l'ennemi Yazid ou contre Yazid le personnage, parce qu'il n'en vaut pas la peine. Il se lève pour tous les hommes. Il se lève pour réparer les injustices. Il se lève pour apporter à la communauté du messager de Dieu tout ce dont ils ont besoin pour ne pas être égarés et leur rappeler les valeurs essentielles de l'islam.

Les Vertueux et la Voie de l'Espoir

Il y a une prière que Joseph, le prophète Joseph, fait et qui est relatée dans le livre de Dieu, dans le Coran. Cette prière, laquelle est-elle ? C'est un verset du Coran, c'est le verset 101 de la Sourate 12. « Ô mon Seigneur, tu m'as donné du pouvoir et m'as enseigné l'interprétation des rêves, créateur des cieux et de la terre. Tu es mon maître, mon intime, ici-bas et dans l'au-delà. Accueille-moi en parfait soumis, en musulman, et fais-moi rejoindre les sâliḥûn. »

Les vertueux, le terme qui est employé, c'est le mot sâliḥûn. Nos imams, l'Imam Hussein, à leur tête, étaient un sâliḥ. Ils faisaient partie des sâliḥûn, de ceux qui sont là pour apporter une alternative à l'humanité, pour ceux qui sont là et qui protègent l'humanité, pour ceux qui sont là et qui évitent que les bons hommes, les bons croyants, les bonnes femmes, les bonnes croyantes, et tous ceux qui croient en le bien que Dieu a mis dans le cœur de l'homme, eh bien, ils sont là pour les protéger, pour éviter que les gens soient victimes des injustices et que ces injustices prennent le dessus sur leur âme, sur leur vie et sur ce qu'ils sont.

Les injustices sont terribles, mes frères et mes sœurs, et cette injustice était très grande. Mais en se levant, l'Imam, l'héritier de la maison de la prophétie, nous montre le chemin, il nous montre la voie. Cette voie-là, quelle est-elle ? C'est ce que je disais au début et c'est pour ça que je le répète, et c'est pour ça que j'ai cité ce verset du Coran, ce verset du Coran dans lequel Dieu dit que nous n'atteindrons le bien que lorsque nous donnons, nous partageons ce que nous aimons.

Nous sommes là pour partager, partager avec tous les hommes. C'est le message de Hussein, qui a partagé ce qu'il avait de plus beau avec tous. Alors bien sûr, ça s'est traduit par une tragédie, par un fait extérieur qui est monstrueux aux yeux. Mais quelle beauté y avait-il dans cette action ?

Zaynab, la sœur de l'Imam Hussein qui l'accompagnait justement, qui était aussi présente et qui témoignait devant Yazid, l'injuste, celui qui faisait du mal et qui répandait la corruption sur la terre, elle lui disait « Je n'ai vu que de la beauté ».

Et c'est cette beauté-là que l'Imam Hussein a voulu partager avec tous les hommes. Et bien sûr, ce message, mes frères et mes sœurs, il ne s'adresse pas uniquement aux partisans du messager de Dieu à travers ceux qui suivent les Ahl al-Bayt, c'est-à-dire ceux que l'on nomme communément les Chiites. Il s'adresse aux Chiites, il s'adresse aux Sunnites, il s'adresse à tous les musulmans. Mais au-delà, mes frères et mes sœurs, il ne s'adresse pas qu'aux musulmans. Il s'adresse aux chrétiens, il s'adresse aux juifs, il s'adresse à tous les croyants et il s'adresse à tous les gens qui sont en quête de bien et de bonheur.

Parce que cette voie est la voie de l'espoir. Cette voie, elle nous montre que si nous partageons ce que nous avons de beau, si nous partageons ce que nous avons de plus beau, alors nous réussissons notre vie, nous réussissons notre foi. Nous traduisons tout ce que l'on a pu dire ou être les témoins par la langue, nous le traduisons par un acte concret.

Le messager de Dieu disait de Hussein alayhi salam « Husseinun minni wa ana min Hussein. Hussein est de moi et moi je suis de Hussein. » Ce message est terrible. Comment peut-on le comprendre ? On peut comprendre que Hussein vient du messager de Dieu et du messager de Dieu parce qu'il est son petit-fils. Mais comment comprendre que le messager de Dieu est de Hussein ? Et bien tout simplement parce que nous, nous le prenons de manière extérieure et nous abordons les choses que de manière physique.

Alors que la lumière du messager de Dieu, c'est la lumière des Ahl al-Bayt, des gens de la demeure. Et que cette lumière, il n'y a pas de différence, elle ne fait pas de distinction, de personnalité. La lumière provient de la lumière et de cette lumière sort cette lumière et de cette lumière sort cette lumière. Quelle que soit la lumière d'où elle sort, elle est la même. Et c'est cette lumière que nous avons chacun enfouie au plus profond de nous-mêmes, que nous devons faire ressortir pour qu'elle prenne corps, qu'elle nous transforme et qu'elle brille aux yeux de tous.

Elle ne brillera mes frères et mes sœurs que si nous sommes des gens qui partageons de ce que nous leur avons donné. Ils le partagent. De ce que nous leur avons donné, ils le partagent, ils le donnent, ils le transmettent. Ça n'est que par amour pour l'humanité que tout ceci est.

L'Héritage de la Révélation

Dans la ziyarat al-warith, une ziyarat, une visite que l'on fait pour l'Imam Hussein en ces temps, en ce moment, on l'a fait régulièrement, elle est très connue. Mais je lance un appel à mes frères et à mes sœurs, surtout à ceux qui connaissent ces textes. Nous lisons, nous invoquons Dieu, nous rendons visite avec l'esprit par ce genre de parole lorsqu'on dit par exemple « Assalamu alaikum ya Hussein » quand je dis « Que la paix soit sur Hussein », je rends visite à l'Imam par la langue et l'esprit sans me déplacer.

Et nous avons comme ça beaucoup de visites aux imams et cette ziyarat al-warith, elle fait partie de ces visites. Al-warith, ça signifie en langue arabe l'héritage. Et dans cette visite, nous nous adressons à l'Imam et nous lui disons « Ô héritier d'Adam, ô héritier de Noé, ô héritier, ô héritier ».

Et nous pouvons nous poser cette question-là, mais de quel héritage parle-t-il ? Et quel est cet héritage dont l'Imam Hussein est le témoin en son époque, à son époque ? Et quel est le message dont nous devons être les porteurs et les héritiers nous aussi à notre époque ?

Eh bien mes frères et mes sœurs, le message, il a une seule source, c'est la révélation. La révélation qui fut descendue sur le cœur des prophètes et par excellence la révélation descendue sur le cœur du messager de Dieu. C'est cet héritage, c'est cette révélation qui est intemporelle, qui n'a pas de temps, qui est vécue et qui peut être vécue à toutes les époques, qui a été, qui est et qui sera demain.

C'est cet héritage-là, c'est cela dont nous devons avoir conscience, c'est de cela dont nous devons être imprégnés, c'est cela que nous devons retrouver en nous-mêmes et en être les porteurs et les témoins et les héritiers. Il était un héritier par excellence, il était cet héritier de cette lumière, de cette prophétie et de cette révélation.

Si nous arrivons à être les porteurs et les héritiers de cette révélation, alors nous aurons partagé avec l'humanité, comme je le disais tout à l'heure, de ce que nous avons de plus beau et de ce que l'on aime, parce qu'en définitive, quand on est un amoureux de la révélation, un amoureux de Dieu, un amoureux des prophètes, ce que nous avons de plus beau à partager, c'est cette lumière, cette révélation. Et c'est ce que nous aimerions partager avec tous les hommes et c'est ce que Hussein, alayhi salam, a voulu partager avec tous les hommes.

Conclusion

Mes frères et mes sœurs, tout ceci est une note d'espoir pour chacun d'entre nous. Ne désespérez pas, accrochez-vous au câble de Dieu, accrochez-vous à votre foi, adorez Dieu sans idolâtrie, sans aimer d'autres choses à côté. N'aimez que Dieu et aimer Dieu, c'est aimer les hommes, mais les aimer pour Dieu. Aimer Dieu, c'est aimer la créature, mais l'aimer pour Dieu. Aimer Dieu, c'est aimer ses enfants, mais les aimer pour Dieu. Aimer Dieu, c'est aimer ses épouses, ses frères, ses sœurs, mais les aimer pour Dieu.

Si nous avons compris cela, alors nous avons toutes les clés en main pour être investis et vêtus de cet espoir. Et si nous en sommes investis et vêtus, alors nous pouvons partager cet espoir avec tous les hommes qui sont sur cette terre. C'est notre foi la plus grande, c'est notre conviction la plus grande, notre certitude la plus grande.

C'est pour cela que nous travaillons et c'est pour cette raison-là que je conclus avec ce mot, sâliḥîn al-ḥaqq bi s-sâliḥîn. Nous devons faire cette prière et travailler pour cette prière, faire cette prière où nous demandons de faire partie des vertueux. Mais attention, sâliḥîn implique une action, sâliḥîn implique que nous nous impliquons, sâliḥîn implique que nous soyons investis d'une mission, sâliḥîn implique que nous ayons la volonté et le désir comme l'Imam al-Hussein qui était sorti pour islâh al-Oumma, pour arranger la communauté. Nous devons travailler, faire ce que nous savons faire pour arranger la communauté des hommes.

« Je n'ai vu que de la beauté ».

Partager cet article