Notre Santé, Ce Sont Nos Agriculteurs

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Unité Sociétale
Justice Sociale
Injustice
Opprimés
Solidarité
Agriculture
Consommation Locale

Soutien aux Agriculteurs Français Face à l'Injustice

Introduction

« Donc c'est véritablement une injustice que vivent nos agriculteurs et nous devons soutenir ces agriculteurs et nous devons tout faire pour que justice leur soit rendue. »

Cette injustice touche nos agriculteurs comme elle a touché d'autres citoyens par le passé. Elle nous ramène à l'idée que la justice doit primer sur toute chose.

L'Injustice Subie par les Agriculteurs

Nos agriculteurs en France sont victimes d'une injustice profonde, tout comme les gilets jaunes il y a quelques années. Ces derniers souffraient d'un gouvernement qui ne les aidait pas et prenait des décisions au détriment de ses citoyens, des gens qui n'avaient plus grand-chose dans le frigo pour manger.

Aujourd'hui, ce sont nos agriculteurs qui sont touchés. « Nous devons soutenir nos agriculteurs, nous devons être derrière eux. » Leur douleur et leur tristesse nous font mal, et nous partageons leur désarroi.

Comparaison avec les Gilets Jaunes

  • Les gilets jaunes étaient victimes d'un gouvernement injuste qui ignorait leurs besoins quotidiens.
  • De la même façon, les agriculteurs subissent des décisions qui les mettent en péril, sans soutien adéquat.

Ça nous fait revenir au sujet de la justice : elle doit primer sur toute chose.

La Légitimité des Revendications

Les revendications des agriculteurs sont légitimes. Non seulement ils n'arrivent plus à vivre, mais surtout, l'agriculture française doit retrouver sa souveraineté.

Pourquoi ? Parce que « le monde que Dieu nous a fait, il est ainsi et nos agriculteurs, ceux de notre pays, contribuent à ce qu'il y ait des normes alimentaires saines pour tous les individus. »

En France, nous avons des normes qui protègent notre santé. Par exemple, les OGM sont interdits, c'est-à-dire les organismes génétiquement modifiés, et d'autres choses encore. Ces normes sont un bien, et les agriculteurs français s'y conforment.

Normes et Importations Injustes

Or, aujourd'hui, c'est une grande injustice : « la France importe des produits agricoles qui viennent de l'Ukraine par exemple. Mais ces produits agricoles ne sont pas conformes aux normes européennes. »

C'est grave. Tout le monde devrait se lever et dénoncer ça. Ces importations nuisent à la santé des Français et cassent le marché français.

Impacts sur la Santé et l'Économie

  • Elles nuisent à la santé parce qu'elles contournent les normes européennes, comme l'interdiction des OGM.
  • Elles cassent le marché car ces produits sont beaucoup moins chers, issus d'une production en masse.
  • Les produits français, de meilleure qualité, sont un peu plus chers, et c'est tout à fait logique et normal.

« Cela nuit aux agriculteurs français parce que forcément leurs produits sont de meilleure qualité. » Nous devons tout faire pour que justice leur soit rendue et contribuer à une alimentation saine, dépourvue de pesticides et de tout ce qui pervertit la nourriture.

Appel à l'Action et Soutien

Si nous ne pouvons pas toujours dénoncer cette injustice – et nous devrions la dénoncer –, au moins, aidons nos agriculteurs en consommant local et en privilégiant les produits français.

Revenons à des valeurs morales saines. Il y avait un temps pour semer l'orge, un temps pour semer le blé, et la mise en jachère pour laisser reposer le sol. On était juste avec la terre, avec la nourriture.

Aujourd'hui, il n'y a plus de justice même avec la terre. « Nous sommes injustes, on est injustes envers la terre. » Nous devons respecter les normes pour que l'agriculture française contribue à la santé de tous.

Conclusion

En résumé, les agriculteurs français subissent une injustice profonde due à des importations non conformes qui menacent leur souveraineté, leur économie et notre santé. Nous devons les soutenir en consommant local, en dénonçant ces pratiques et en revenant à une justice envers la terre et la nourriture.

« Je vous souhaite beaucoup de courage chers agriculteurs dans votre combat et nous sommes de tout cœur avec vous. »

Partager cet article