Suivre le Messager de Dieu
Introduction
« Suivre le messager, c'est prendre à sa charge aujourd'hui l'œuvre du messager. »
C'est ce qui montre que nous sommes véritablement les serviteurs de Dieu et que nous sommes véritablement les partisans du messager de Dieu. Si nous n'œuvrons pas, si nous nous cantonnons à la prière, à l'aumône et au pèlerinage, c'est bien, Inchâ'Allah, que ceux qui le fassent, ils iront au paradis. Mais ce n'est pas pour ça qu'il est venu.
Le Message au-delà des Rites
Vous pensez qu'il est venu pour ça, la plus belle créature de l'univers ? Elle est venue uniquement pour nous dire qu'il faut prier, qu'il faut faire l'aumône et aller au pèlerinage ? Non, il est question de l'homme. Il est question de la descente de l'homme et de son retour.
C'est pour ça qu'il est venu, le messager. Il veut que nous rentrions chez nous, que nous sachions qui nous sommes parmi les créatures, parmi les anges et les Djinns. Qui est l'homme ? Cette grandeur de l'homme.
« Il est venu nous rappeler que nous sommes une grandeur parmi les grandeurs dans cette création. »
Et que si nous voulons être ce qu'il aurait voulu que nous soyons, alors nous devons porter à notre tour ce message pour lequel il a été le témoin sur nous tous et qu'il nous demande, et c'est le Coran qui nous le dit, à notre tour d'être les témoins.
Ne pas se Sentir Petit
Alors, mes frères, mes sœurs, en particulier nos frères et nos sœurs qui nous suivent, mes frères, mes sœurs, ne pensez pas que vous êtes, comment dirais-je, que vous êtes petits, vous êtes grands. Dieu nous a fait grands.
Ne vous laissez pas avoir par le fait que vous avez fait des erreurs. Moi avec vous, j'en ai fait plein des erreurs. Ne vous laissez pas avoir parce que vous avez fait des péchés. Moi, j'en ai fait des péchés. Tous, que celui qui n'a jamais péché, qu'il ose le dire, celui qui n'a jamais péché.
« Et c'est pour ça que si nous suivons, il le dit le messager, le verset du Coran, il dit quoi ? Suivez-moi, et après il dit quoi ? Vous inquiétez pas, vous avez fait des erreurs, vous avez fait des péchés. Dieu, il est pardonneur et miséricordieux. Mais vous devez me suivre. »
C'est ça le plus important.
La Responsabilité des Musulmans
Et aujourd'hui, les musulmans, ils portent la responsabilité. Tous, si on se dit, on se revendique, on devrait avoir honte de se revendiquer musulman et de ne pas aider la communauté de l'islam. Et de ne pas lever sa voix lorsque nous voyons des injustices, qu'elles touchent des musulmans ou des non-musulmans.
Nous ne pouvons pas revendiquer que nous sommes des musulmans si nous ne faisons pas ça. C'est une condition sine qua non, c'est ça, ittabi‘ūnī. C'est ça, suivre le messager. Suivre sa voix, ce qu'il a fait, la sueur qu'il a donnée pour ce message, le sang qu'il a versé pour ce message, les larmes qu'il a versées pour ce message.
- Il a enduré, nous devons endurer comme il a enduré.
- C'est ça le messager de Dieu.
- Sinon c'est du bluff mes frères, mes sœurs.
- Sinon on n'est pas de véritable musulman.
- On doit le ressentir dans sa chair.
« Ça c'est le messager de Dieu. »
Alors que Dieu nous assiste pour que nous puissions suivre ses traces.
La Miséricorde pour les Mondes
Mais j'ai une petite chose à vous dire. Dieu a dit de lui qu'il était rahma Lil Alamin. Hein, vous connaissez. Nous avons certes envoyé comme une miséricorde pour les mondes.
Alors, c'est quoi cette prière que les gens de la caverne ont faite ? Vous vous souvenez ? Ils ont demandé quoi ? Ils ont demandé la miséricorde. Quand Dieu il définit l'‘Abd Saliḥ, le maître de Moise, celui que Moise recherchait. Il a dit, on lui a donné quoi ? Une miséricorde.
La miséricorde, c'est Muhammad. Mais frères, mes sœurs, ils avaient besoin de l'aide de Muhammad. Toute l'humanité a besoin de la lumière de Muhammad. Cette rahma qui a été donnée à tous les prophètes, qui a été demandée par les prophètes, qui a été demandée par les personnages de cette histoire qui nous sont contées dans les livres de Dieu, est intimement liée au messager de Dieu.
« Parce qu'il est rahma Lil Alamin, ça veut dire rahma Lil Alamin, ça veut dire, c'est pas quand il est né, il est devenu rahma Lil Alamin. rahma Lil Alamin, déjà ça veut dire pour tous les mondes, pour toutes les dimensions, mais du début de Adam, de la descente jusqu'à la fin. »
C'est ça le messager de Dieu.
Notre Engagement Aujourd'hui
Alors, aujourd'hui, nous sommes ensemble et nous avons pris le parti de le suivre. Parce qu'on a eu un maître qui avait fondu en lui, qui était amoureux de lui et qu'il l'a suivi. Et il nous a montré la voie en étant lui un témoin pour nous, pour que nous puissions prendre le relais.
Et nous sommes ici, sur cette terre, malheureusement en partie hostile à la foi, hostile à l'islam, hostile aux musulmans. Et nous sommes là, comme des orphelins, ayant besoin de l'assistance de Dieu, ayant besoin de ce messager de Dieu.
Conclusion
Suivre le messager, c'est porter son œuvre, embrasser notre grandeur en tant qu'êtres humains, endurer les injustices et invoquer sa miséricorde pour tous les mondes, en aidant les opprimés comme nos frères et sœurs à Gaza, qui incarnent la résilience et la patience.
« Ya rasûl Allah, ô messager de Dieu, intercède auprès de Dieu pour nous et pour la communauté des croyants. Tu es la rahma pour les mondes. »
Que Dieu assiste tous les opprimés sur la terre.






