Eschatologie : Les Secrets Se Dévoilent

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Eschatologie Islamique
Fin des Temps
Tawhid
Miséricorde
Dépôt Divin
Salihîn

Versets Cités (6)

وَإِذْ أَخَذَ ٱللَّهُ مِيثَـٰقَ ٱلنَّبِيِّـۧنَ لَمَآ ءَاتَيْتُكُم مِّن كِتَـٰبٍ وَحِكْمَةٍ ثُمَّ جَآءَكُمْ رَسُولٌ مُّصَدِّقٌ لِّمَا مَعَكُمْ لَتُؤْمِنُنَّ بِهِۦ وَلَتَنصُرُنَّهُۥ ۚ قَالَ ءَأَقْرَرْتُمْ وَأَخَذْتُمْ عَلَىٰ ذَٰلِكُمْ إِصْرِى ۖ قَالُوٓا۟ أَقْرَرْنَا ۚ قَالَ فَٱشْهَدُوا۟ وَأَنَا۠ مَعَكُم مِّنَ ٱلشَّـٰهِدِينَ

wa-idh akhadha l-lahu mīthāqa l-nabiyīna lamā ātaytukum min kitābin waḥik'matin thumma jāakum rasūlun muṣaddiqun limā maʿakum latu'minunna bihi walatanṣurunnahu qāla a-aqrartum wa-akhadhtum ʿalā dhālikum iṣ'rī qālū aqrarnā qāla fa-ish'hadū wa-anā maʿakum mina l-shāhidīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes: «Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours.» Il leur dit: «Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition?» - «Nous consentons», dirent-ils. «Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins.

فَوَجَدَا عَبْدًا مِّنْ عِبَادِنَآ ءَاتَيْنَـٰهُ رَحْمَةً مِّنْ عِندِنَا وَعَلَّمْنَـٰهُ مِن لَّدُنَّا عِلْمًا

fawajadā ʿabdan min ʿibādinā ātaynāhu raḥmatan min ʿindinā waʿallamnāhu min ladunnā ʿil'man

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous.

يَوْمَ نَطْوِى ٱلسَّمَآءَ كَطَىِّ ٱلسِّجِلِّ لِلْكُتُبِ ۚ كَمَا بَدَأْنَآ أَوَّلَ خَلْقٍ نُّعِيدُهُۥ ۚ وَعْدًا عَلَيْنَآ ۚ إِنَّا كُنَّا فَـٰعِلِينَ

yawma naṭwī l-samāa kaṭayyi l-sijili lil'kutubi kamā badanā awwala khalqin nuʿīduhu waʿdan ʿalaynā innā kunnā fāʿilīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons!

وَلَقَدْ كَتَبْنَا فِى ٱلزَّبُورِ مِنۢ بَعْدِ ٱلذِّكْرِ أَنَّ ٱلْأَرْضَ يَرِثُهَا عِبَادِىَ ٱلصَّـٰلِحُونَ

walaqad katabnā fī l-zabūri min baʿdi l-dhik'ri anna l-arḍa yarithuhā ʿibādiya l-ṣāliḥūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et Nous avons certes écrit dans le Zabûr, après l'avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs».

وَمَآ أَرْسَلْنَـٰكَ إِلَّا رَحْمَةً لِّلْعَـٰلَمِينَ

wamā arsalnāka illā raḥmatan lil'ʿālamīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers.

وَأَدْخَلْنَـٰهُ فِى رَحْمَتِنَآ ۖ إِنَّهُۥ مِنَ ٱلصَّـٰلِحِينَ

wa-adkhalnāhu fī raḥmatinā innahu mina l-ṣāliḥīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

et Nous l'avons fait entrer en Notre miséricorde. Il était vraiment du nombre des gens de bien.

Comment se Débarrasser du Dépôt Divin

Introduction

« Comment réussir à se débarrasser du dépôt ? » ou « comment se décharger du dépôt ? » ou « comment être de ceux qui n'ont pas pris ce dépôt à leur charge ? »

Mes frères et mes sœurs, on va revenir un peu sur ce sujet riche sur lequel nous nous sommes interrogés et le lien qu'il y a entre la fin et le début. Avec un verset du Coran, de la Sourate Anbiya, les Prophètes, Sourate 21, Dieu fait le lien direct entre la fin et le début. Le dépôt a un lien avec le début de la création et un lien intime avec la fin de la création.

Le lien avec le début, vous le connaissez parce que nous avons tous accepté ce dépôt qui nous a été proposé. Et le lien avec la fin, parce qu'à la fin des temps apparaît un groupe qui dévoile les mystères et les secrets de ce dépôt.

Le Lien entre le Début et la Fin de la Création

Dieu nous parle explicitement du début et de la fin dans ces versets. « Le jour où nous plierons le ciel et la terre comme on plie le rouleau des livres tout comme nous avons commencé la première création ainsi nous la répéterons. »

Tout de suite d'entrée, Dieu fait un commentaire : première création, début de la création, fin des temps, « ainsi nous la répéterons ». C'est une promesse qui nous incombe, inéluctable. Il y a un début, il y a une fin, et la fin et le début sont liés.

Le verset suivant, 105 : « Et nous avons certes écrit dans le Zabur, c'est-à-dire le livre de David, les psaumes de David, après l'avoir mentionné dans le Dhikr, que la terre sera héritée par mes bons serviteurs Salihîn. »

Et le verset 107 : « Et nous ne t'avons envoyé que comme une miséricorde pour tout, pour tous les mondes. »

Cette pliure du temps à la fin des temps, nous l'avons évoquée sous différents angles. D'abord, le temps qui se raccourcit : viendra un temps où une année sera comme une semaine, un mois comme une semaine, une semaine comme une heure.

Ensuite, la pliure de l'espace avec Adnal Ard, dans la Sourate des Romains, identifiés comme les chrétiens orthodoxes. Adnal Ard, ce n'est pas un pays voisin, mais un temps où les distances seront pliées. Aujourd'hui, avec les moyens de transport, ce qui prenait des mois prend quelques heures.

Aujourd'hui, j'ajoute un petit plus : Dieu compare ça à un livre qu'on referme. Il y a une histoire dans le livre de Salomon, où un Djiin redoutable dit qu'il ramènera le trône avant que Salomon ne se lève de sa place. Mais une personne qui détient une science du livre plie le temps et l'espace : elle ramène le trône avant que Salomon ne cligne des yeux, instantanément.

« C'est quoi le pouvoir ? Il est et il fait partie des Salihîn. »

Les Salihîn : Héritiers de la Terre et de la Miséricorde

Les Salihîn, c'est ce groupe qui nous initie, qui a initié Moise à l'époque et qui nous initie à notre Ṭūr. Est-ce que nous appartenons à ce groupe-là ? Est-ce que nous pouvons le rejoindre ? Les prophètes en font-ils partie ?

Si vous analysez l'histoire des prophètes dans le livre de Dieu, les Salihîn existaient bien avant l'islam, mais tous les prophètes ont un rapport intime avec eux. Ils ont demandé à être parmi les Salihîn, ou Dieu a dit qu'ils en font partie.

Pour justificatif, le verset 81 de la Sourate Ali Imrân : tous les prophètes ont prêté allégeance aux messagers de Dieu, qui représentent le saliḥ par excellence.

Deuxième exemple, les magiciens du temps de Pharaon et Moise. Devant le signe manifeste, ils se soumettent à Moise et disent : « Nous croyons au Rabb, au Seigneur, au Dieu de Moise et de Haroun. »

Ils n'ont pas dit au Seigneur des mondes tout simplement, mais au Seigneur de Moise et Haroun, manifestation du décret divin à leur époque. Pour rentrer parmi les Salihîn, il faut suivre les Salihîn par excellence de son temps.

Troisième exemple, Pharaon à la fin : « Je crois en ce en quoi croient les enfants d'Isrâ’îl. » Les enfants d'Isrâ’îl représentent Moise et Haroun, ceux qui croyaient véritablement en Dieu.

Quatrième exemple, Bilqis avec Salomon : « Je me soumets avec Salomon au Rabb des mondes. » Elle reconnaît le saliḥ de son époque et rentre parmi les Salihîn. « J'ai été injuste avec mon âme. »

Dieu dit dans maintes versets : « La terre sera héritée par mes serviteurs as-salihîn. » À la fin des temps, il y a un rapport intime entre ce que nous sommes et les Salihîn.

Le verset 75 de la Sourate des Prophètes : « Nous l'avons fait entrer dans notre miséricorde, il est et il fait partie des Salihîn. »

Si nous cheminons et rentrons parmi les Salihîn, nous bénéficions de la miséricorde de Dieu. Les Salihîn sont les détenteurs de cette miséricorde.

L'Histoire d'abd Saleh et la Science Innée

Pour comprendre les Salihîn et répondre à la question : comment me décharger du dépôt ? On fait un voyage dans l'histoire d'abd Saleh, connu comme Khidr.

Dieu dit de lui : « Nous lui avons enseigné une science qui émane de nous. » C'est la science innée, évoquée dans la Sourate de la Caverne.

Trois histoires avec Moise. Première : avec des pauvres, il perce le bateau. Pourquoi ? Parce qu'un tyran prend tous les bateaux de ces pauvres. Il répare l'injustice.

Comment procède-t-il ? Pas avec des calculs raisonnables comme nous. « Nous lui avons enseigné une science qui provient de nous. » Il sait, il agit directement, sans réflexion intelligible.

Deuxième histoire : l'enfant. Il le tue pour préserver les parents de la mécréance future. Encore, science innée qui voit l'avenir.

Troisième : le mur. Il le redresse gratuitement. Sous le mur, un trésor pour des orphelins dont le père est saliḥ. Un futur lointain, des centaines d'années.

Ce trésor, un Hadith des imams dit que c'est une plaque : « Il n'y a de Dieu que Dieu et Muhammad est son messager. » Le messager est le saliḥ par excellence.

L'intimité avec ce groupe de la fin nous fait rentrer dans la miséricorde de Dieu. Ces orphelins doivent appartenir au groupe des Salihîn.

Cette histoire est la troisième station : après l'indigence, la pauvreté, les injustices – Dieu nous en sort et nous donne la foi. Puis, des faiblesses nous détournent, mais des serviteurs saliḥ nous protègent. Atteignons la station des Salihîn pour rejoindre le groupe de la fin, protégés.

La Particularité des Salihîn à la Fin des Temps

Le moyen pour sortir du dépôt, pour ne pas le prendre en charge, c'est d'appartenir à la catégorie des Salihîn.

Si nous aspirons à être parmi les Salihîn, à travers un saliḥ parmi nous, nous nous débarrassons du dépôt et agissons selon le décret de Dieu.

Les Salihîn de la fin des temps ont une particularité : dans un monde régi par l'intellect, la logique, le monde d'Iblis, ils sortent des carcans. Ils n'agissent pas comme les autres.

À l'image d'abd Saleh, ils agissent par science innée, sans logique raisonnable. Ils sont revenus à l'état du Tawhid, sans dualité, manifestation de Dieu.

« Ils agissent parce qu'ils sont capables de reconnaître les signes de Dieu. » L'intellect ne donne pas la certitude, le yaqîn.

Aujourd'hui, même la politique, tout utilise l'intelligence, l'intelligence artificielle. Mais regardez le chaos : guerres, conflits, injustices. Ce monde ne mène pas à la félicité.

Les prophètes disaient : « Nous ne vous demandons aucun salaire parce que mon salaire incombe à Dieu. » Ils sont le décret de Dieu.

Les Salihîn de la fin sont la manifestation du décret divin. Ça apparaît à ceux qui ont un cœur sincère.

La miséricorde de Dieu dépasse l'entendement. « Elle ne se calcule pas, elle ne se prévoit pas, elle est un décret divin. »

Conclusion

Pour se décharger du dépôt, il faut cheminer vers les Salihîn, hériter de la terre comme promis, et agir par décret divin dans un monde de dualités comme Gog et Magog. Reconnaissez les signes, fuyez les camps terrestres pour la gouvernance céleste. La foi au Dieu unique, vivant et se révélant à chaque instant, sauve.

« La terre sera héritée par mes bons serviteurs Salihîn. »

Partager cet article