Versets Cités (4)

قَالُوا۟ يَـٰذَا ٱلْقَرْنَيْنِ إِنَّ يَأْجُوجَ وَمَأْجُوجَ مُفْسِدُونَ فِى ٱلْأَرْضِ فَهَلْ نَجْعَلُ لَكَ خَرْجًا عَلَىٰٓ أَن تَجْعَلَ بَيْنَنَا وَبَيْنَهُمْ سَدًّا

qālū yādhā l-qarnayni inna yajūja wamajūja muf'sidūna fī l-arḍi fahal najʿalu laka kharjan ʿalā an tajʿala baynanā wabaynahum saddan

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Ils dirent: «O Dûl-Qarnayn, les Yâ jûj et les Mâ jûj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous?»

قُلْ يَـٰٓأَيُّهَا ٱلْكَـٰفِرُونَ

qul yāayyuhā l-kāfirūna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Dis: «O vous les infidèles!

قُلْ هُوَ ٱللَّهُ أَحَدٌ

qul huwa l-lahu aḥadun

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Dis: «Il est Allah, Unique.

قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ ٱلنَّاسِ

qul aʿūdhu birabbi l-nāsi

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.

Introduction

« C'est à travers Sa Révélation, l'éducation que Dieu nous donne, et à travers Son œil, que Dieu nous apprend à parler, Il nous apprend le langage. »

Aujourd'hui, avec vous, j'aimerais aborder un sujet qui nous concerne tous. C'est un concept que nous connaissons mais dont nous avons du mal à saisir. Il s'agit de celui du langage et de la Parole.

Qu'est-ce que le Langage et la Parole ?

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, quel que soit votre degré d'éveil, quelles que soient vos difficultés, lorsque vous comprenez un sujet, le langage avec Dieu change et Il vous transforme pour progressivement vous aider à comprendre la Parole.

Quand je parle de parole, je parle de la Parole de Dieu. Je parle de la Parole qui transforme, la Parole qui change. La Parole qui devient créatrice dans la bouche des serviteurs de Dieu. La Parole qui devient Décret, qui ne peut que se réaliser avec la permission de Dieu.

Cette Parole, nous la recherchons et la désirons. Nous la voulons pour servir Dieu, pour servir Son œuvre et participer en ces temps eschatologiques, avec l'avènement du Messie fils de Marie et du Mahdi fils de Fatima.

Pour acquérir la Parole, Dieu nous donne le langage. Ce langage, est là pour nous amener à la Parole.

Comment Différencier le Langage et la Parole ?

Nous comprenons ce langage dans notre manière de communiquer avec Dieu, dans la façon de Le prier, de Le supplier, comment nous L'invoquons à chaque instants de notre vie et comment ces invocations changent à travers la construction que Dieu fait de nous.

Chacun d'entre nous, chaque croyant, quelle que soit sa religion, qu'il soit Juif, Chrétien, Musulman ou autre, a un langage particulier qu'il a avec la Révélation et qu'il a avec Dieu. Dieu, par ce langage, leur apprend ce qu'est la Parole.

Toute la Révélation est pour nous le moyen, un langage, dans une intimité avec Dieu pour qu'Il nous enseigne ce qu'est la Parole.

Chacun d'entre nous devons intensifier notre relation avec la Révélation, et nous devons multiplier le langage que nous avons avec Dieu. Il ne devrait pas se passer une seule journée, une seule heure, sans qu'il y ait entre vous et Dieu un langage. Un langage qui va vous apprendre à parler.

Exemples pour Comprendre la Différence

Par exemple, lorsque nous prenons la personnalité de Dhoul Qarnayn avec ce troisième peuple, un peuple qui n'a pas la Parole, mais qui a le langage. Un langage noble, un langage éloquent lorsqu'ils disent : « ô Dhoul Qarnayn, protège-nous de Gog et de Magog. » Ils ont un certain langage que Dhoul Qarnayn comprend. Mais Dieu dit d'eux qu'ils n'ont pas la Parole.

Il y a un exemple qui nous permet d'avoir un aperçu sur la différence entre le langage et la Parole. Par exemple le nouveau-né n'a pas la Parole. Il ne sait pas parler, mais il a un langage. Un langage qu'il a avec ses parents. Un langage qu'il a avec ses frères et sœurs. Et ce langage qu'il a, aujourd'hui, c'est ce langage que nous avons avec Dieu. Nous n'avons pas la Parole, mais nous avons un langage.

Par exemple, la maman dira à son bébé : « dis maman », afin qu'il apprenne le mot « maman ». Dieu, dans la Révélation nous dit : « qul », "Dis", parce que nous sommes des nourrissons, nous sommes des enfants. Nous avons un certain langage, mais nous n'avons pas la Parole.

C'est ainsi que Dieu fait les choses.

Dans la Révélation, lorsque Dieu veut nous apprendre la Parole, Il nous dit : « qul ». Par exemple, Il dit : « Dis : Lui, Allâh est Unique » ou Il dit : « Dis : Je cherche un asile auprès du Seigneur des hommes » Ou « Dis : Ô vous les infidèles ! ». Il y a beaucoup de "qol" qui nous enseigne. Il nous dit : « Dis ».

Les Défis des Temps Eschatologiques

Ceux-ci sont les enjeux aujourd'hui dans les Temps eschatologiques. Dieu, à travers Sa Révélation et à travers Sa construction, l'éducation qu'Il nous donne à travers Son œil, nous apprend à parler. Il nous apprend le langage.

Chaque situation doit vous éveiller dans un langage qui s'approche progressivement de la Parole. Quelle que soit la situation à laquelle vous faites face, quel que soit votre degré d'éveil, quelles que soient vos difficultés, la dureté de la vie, ou la compréhension des sujets que nous traitons, ils doivent tous vous aider à changer votre langage avec Dieu.

Mais aujourd'hui, dans les Temps eschatologiques, Iblis nous amène dans un nouveau langage, le langage de l'intelligence artificielle. Il veut occulter le langage de la Révélation qui nous apprend la Parole pour nous diriger vers un nouveau langage où ce n'est plus Dieu qui dit : « qul » et tu répètes : « qul », mais c'est l'intelligence artificielle que l'on consulte aujourd'hui en disant : « dis siri... », « dis google... » ou « dis ...», je ne sais quoi d'autre.

Puis tu lui demandes : « Que vais-je manger aujourd'hui ? » « Comment dois-je m'habiller ? » « Où dois-je aller ? Dans quel hôtel dois-je descendre ? ».

Aujourd'hui, nous plaçons le langage et la Parole au niveau de l'intelligence artificielle au lieu de la placer au niveau de la Révélation, de la Parole de Dieu et de ce qu'Il veut que nous devenions.

Aujourd'hui, les défis sont là. Une partie de notre humanité, une très grande partie de notre humanité est séduite par le langage de l'IA où tu dis : « dis » pour qu'elle te donne immédiatement ce que tu désires et que tu oublies que c'est Dieu qui dit : « Dis ».

Conclusion

En résumé, le langage est le don de Dieu pour nous éduquer vers Sa Parole transformative, à travers la Révélation et nos invocations constantes, surtout dans ces temps eschatologiques où l'intelligence artificielle menace de nous détourner de cette voie divine. Nous devons intensifier notre relation avec Dieu pour changer notre langage et approcher la Parole.

« Aujourd'hui, les défis sont là. Une partie de notre humanité, une très grande partie de notre humanité est séduite par le langage de l'IA où tu dis : « dis » pour qu'elle te donne immédiatement ce que tu désires et que tu oublies que c'est Dieu qui dit : « Dis ». »

Partager cet article