Qui Est Israël (p) ?

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Exégèse Coranique
Spiritualité Islamique
Eschatologie Islamique
Mahdi
Jacob
Iblis
Foi
Asbat

Versets Cités (4)

قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ ٱللَّهَ فَٱتَّبِعُونِى يُحْبِبْكُمُ ٱللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ۗ وَٱللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

qul in kuntum tuḥibbūna l-laha fa-ittabiʿūnī yuḥ'bib'kumu l-lahu wayaghfir lakum dhunūbakum wal-lahu ghafūrun raḥīmun

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

۞ إِنَّ ٱللَّهَ ٱصْطَفَىٰٓ ءَادَمَ وَنُوحًا وَءَالَ إِبْرَٰهِيمَ وَءَالَ عِمْرَٰنَ عَلَى ٱلْعَـٰلَمِينَ

inna l-laha iṣ'ṭafā ādama wanūḥan waāla ib'rāhīma waāla ʿim'rāna ʿalā l-ʿālamīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Certes, Allah a élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille d''Imran au-dessus de tout le monde.

أُو۟لَـٰٓئِكَ ٱلَّذِينَ أَنْعَمَ ٱللَّهُ عَلَيْهِم مِّنَ ٱلنَّبِيِّـۧنَ مِن ذُرِّيَّةِ ءَادَمَ وَمِمَّنْ حَمَلْنَا مَعَ نُوحٍ وَمِن ذُرِّيَّةِ إِبْرَٰهِيمَ وَإِسْرَٰٓءِيلَ وَمِمَّنْ هَدَيْنَا وَٱجْتَبَيْنَآ ۚ إِذَا تُتْلَىٰ عَلَيْهِمْ ءَايَـٰتُ ٱلرَّحْمَـٰنِ خَرُّوا۟ سُجَّدًا وَبُكِيًّا ۩

ulāika alladhīna anʿama l-lahu ʿalayhim mina l-nabiyīna min dhurriyyati ādama wamimman ḥamalnā maʿa nūḥin wamin dhurriyyati ib'rāhīma wa-is'rāīla wamimman hadaynā wa-ij'tabaynā idhā tut'lā ʿalayhim āyātu l-raḥmāni kharrū sujjadan wabukiyyan

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Voilà ceux qu'Allah a comblés de faveurs, parmi les prophètes, parmi les descendants d'Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Noé, et parmi la descendance d'Abraham et d'Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant.

۞ قَالَتِ ٱلْأَعْرَابُ ءَامَنَّا ۖ قُل لَّمْ تُؤْمِنُوا۟ وَلَـٰكِن قُولُوٓا۟ أَسْلَمْنَا وَلَمَّا يَدْخُلِ ٱلْإِيمَـٰنُ فِى قُلُوبِكُمْ ۖ وَإِن تُطِيعُوا۟ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُۥ لَا يَلِتْكُم مِّنْ أَعْمَـٰلِكُمْ شَيْـًٔا ۚ إِنَّ ٱللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

qālati l-aʿrābu āmannā qul lam tu'minū walākin qūlū aslamnā walammā yadkhuli l-īmānu fī qulūbikum wa-in tuṭīʿū l-laha warasūlahu lā yalit'kum min aʿmālikum shayan inna l-laha ghafūrun raḥīmun

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Les Bédouins ont dit: «Nous avons la foi». Dis: «Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres». Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

La Foi qui Pénètre le Cœur et les Trésors du Coran

Introduction

« Nous avons besoin que la foi pénètre notre cœur. Et c'est à cette condition-là que nous devenons de vrais croyants. »

C'est toujours un plaisir de partager avec ses frères et ses sœurs ce que nous goûtons à travers la révélation. Le monde de la révélation, le livre de Dieu, le Coran, est un livre extraordinaire. Pourquoi ? Parce qu'il est un vrai trésor où se dissimulent les plus belles choses que Dieu a données à l'homme.

Suivre le Prophète pour Accéder aux Joyaux du Coran

Pour trouver ces perles, ces joyaux, pour découvrir ce trésor, il faut être un amoureux. Il faut être quelqu'un qui est touché par la révélation. Il faut être quelqu'un qui recherche pour l'amour de Dieu.

Il y a un verset dans le Coran où Dieu dit « Si vous aimez Dieu, suivez-moi ». Alors bien sûr c'est Dieu qui le dit, mais c'est le prophète qui s'adresse à nous. Suivez-moi, ça veut dire suivez le prophète. Et Dieu vous aimera.

Suivre le messager de Dieu n'est pas chose simple, n'est pas chose facile, parce que cela présuppose de notre part une certaine démarche. Cette démarche, elle ne peut pas se contenter des préceptes rendus obligatoires par la Charia qui est dans le livre de Dieu. La Charia, c'est-à-dire la loi islamique, c'est-à-dire faire ses prières, aller au pèlerinage, faire l'aumône, etc. Ça c'est quelque chose de basique pour le croyant, mais ce n'est pas ça suivre le prophète.

C'est ce que tout le monde croit, ou une grande partie des gens croient que c'est ça suivre le prophète. Non, suivre le prophète c'est vivre comme le prophète il a vécu, c'est endurer comme le prophète a enduré, c'est aimer comme le prophète il a aimé, c'est combattre comme le prophète a combattu, c'est témoigner comme le prophète a témoigné. C'est tout à fait autre chose.

C'est-à-dire c'est prendre à notre charge et sur nos épaules, et bien ce message. Le messager de Dieu n'est pas là, mais à travers les vrais hommes, le messager de Dieu est présent. Donc il nous invite ce messager de Dieu à le suivre, et le suivre c'est être ce qu'il était.

Et à cette condition-là, et seulement à cette condition-là, vous allez voir apparaître tous les perles et les joyaux qui sont dissimulés dans le livre.

Pourquoi Dieu Cache-t-il ces Trésors ?

On pourrait se poser la question, mais pourquoi Dieu a-t-il dissimulé dans son livre des joyaux ? Pourquoi ne les a-t-il pas rendus visibles pour le commun des hommes ? Pourquoi ?

Et bien tout simplement mes frères, pour les raisons que je viens d'évoquer. Parce que suivre le messager de Dieu, ça n'est pas comme nous, nous pouvons l'entendre. Comme je viens de le dire.

Donc si nous comprenons que suivre le messager de Dieu, c'est être, faire ce que le messager de Dieu a fait, endurer ce qu'il a enduré, etc. pour ne pas me répéter, et bien c'est là que le livre devient une direction pour ma vie.

Pourquoi ? Parce que j'ai entrepris de prendre sur mes épaules le témoignage d'être à l'image du messager de Dieu. Le messager de Dieu était un exemple pour vous. Un exemple. Pourquoi un exemple ? Parce que ce qu'il a fait, ce qu'il a été, c'est ce que nous devons être.

Il a été un témoin, nous devons être nous aussi des témoins. Et c'est à partir du moment où on a assez d'éveil de comprendre que c'est le message que nous devons prendre sur nos épaules, et bien c'est là que le livre va venir à votre secours.

Le livre vient à votre secours. Et comment il vient à votre secours ? Et bien il vient à votre secours en vous faisant apparaître ce qu'il dissimule et ce qu'il y a de plus beau. Et lorsque vous goûtez à ces trésors qui sont cachés dans les livres de Dieu, alors cela devient quelque chose de palpable et de concret dans votre vie.

Et ce qui est difficile devient facile, ce qui demande un certain temps ou du temps, il demande moins de temps. Vous m'avez compris.

Je vous dis ça en préambule, mes frères et mes sœurs, parce qu'il faut être passionné par le livre de Dieu. Ça n'est pas simple d'être croyant.

Les Asbat : Base de Notre Foi et Lien avec Jacob

La semaine dernière nous avons développé le thème des Asbat. C'est un thème qui est vraiment très important pour notre foi parce que c'est la base. La solidité de notre foi est là. Si nous comprenons qui sont les Asbat, alors nous avons quelque chose de fort avec nous pour pouvoir affronter les difficultés du monde dans lequel nous vivons.

Parce qu'il y a une particularité aux Asbat quand Dieu les nomme dans le Coran, il y a quatre versets qui parlent des Asbat. Et lorsque Dieu les nomme, alors ils sont toujours nommés après Jacob.

Jacob, Isrâ’îl et Imrân : Un Seul et Même Prophète

Nous avons exposé le fait que Jacob, Isrâ’îl et Imrân sont un seul et même personnage. Et nous avons fait cette démonstration un petit peu rapidement. Donc je vais vous citer les versets du Coran, deux versets du Coran en l'occurrence, qui nous montrent qu'Isrâ’îl, c'est Imrân.

Quant au fait qu'Isrâ’îl est Jacob, ça c'est un fait ennemi par les écoles de l'islam et aussi même par nos frères juifs. Nos frères juifs disent aussi que Jacob et Isrâ’îl sont une seule et même personne ou un seul et même prophète.

Certes, Dieu a élu Adam. A élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille d'Imrân au-dessus de tout le monde.

Il y a un autre verset qui ressemble à ce verset parce que les mêmes prophètes sont cités à l'exception d'un seul. Ce verset, c'est le verset 58 de la Sourate Maryam. Voilà ce que Dieu a comblé de faveurs, parmi les prophètes. Et il cite les descendants d'Adam, et aussi parmi ceux que nous avons transportés en compagnie de Noé, et parmi la descendance d'Abraham, et d'Isrâ’îl.

Bizarre ! Normalement, il aurait dû dire soit Isrâ’îl ou soit il aurait dû dire Imrân. Donc ce verset nous montre qu'en définitive, ce changement n'est pas un changement. C'est juste que Dieu parle de la même personne.

Maintenant, ce n'est pas une contradiction. C'est juste que Dieu est en train de nous montrer à travers ces versets-là que Imrân et Isrâ’îl sont une seule et même personnalité. Et comme Isrâ’îl est aussi Jacob, et bien ceci nous montre que Jacob, Isrâ’îl et Imrân sont un seul et même personnage.

Nous avions utilisé cet argument-là pour montrer que les Asbat allaient venir certes et vrai après Jacob. Mais quel Jacob ? Le Jacob qui joue le rôle de Imrân. Et Imrân, c'est le descendant de qui ? C'est le père de qui ? De Maryam, qui va donner naissance à qui ? A Jésus, qui n'a pas de père.

Donc Jésus est un vrai asbat et il est le premier des Asbat. Donc le verset cite les Asbat après Jacob pour nous montrer qu'il n'y aura de Asbat qu'après Imrân.

Les Rôles Multiples de Jacob

Pourquoi Imrân, Isrâ’îl, Jacob, pourquoi trois noms à ce prophète ? Dieu a donné aux différents prophètes des rôles différents. Vous avez vu qu'il y a des versets qui disent que nous les avons favorisés par des rôles et des degrés différents, des stations différentes.

Et il y a un autre verset qui dit mais nous ne faisons aucune différence entre eux. C'est-à-dire ils proviennent de la même lumière, ils véhiculent le même message, ils sont témoins du même message. Mais c'est vrai qu'ils ont des rôles différents.

Et pourquoi Dieu ne choisirait-il pas de faire d'un seul prophète avec plusieurs rôles au cours de sa vie ? Pourquoi ne le ferait-il pas ? Et en l'occurrence, le Coran nous montre à travers l'histoire de Jacob qu'il l'a fait.

Jacob a été Jacob et a fait ce qu'il a fait en tant que Jacob parce que ce nom Jacob représente une fonction et un rôle qu'il a joué pendant un temps. Et qu'ensuite il a joué un autre rôle en tant que Isrâ’îl pendant un certain temps et qu'ensuite il devait jouer un autre rôle en tant que Imrân.

Donc le prophète Jacob, que la paix de Dieu soit sur lui, a joué différents rôles au cours de l'histoire des prophètes à travers les trois noms qu'il a pris au cours de l'histoire.

Et c'est pour ça que c'est un prophète qui est d'une importance capitale, d'autant plus que c'est celui qui va donner naissance au premier des Asbat et bien sûr à la suite des Asbat qui vont naître d'eux.

Jésus fils de Marie et Al Mahdi fils de Fatima. Les deux Asbat qui reviennent ensemble et qui sont notre protection et qui sont ceux qui dispensent à leurs serviteurs, à leurs compagnons, à ceux qui sont véritablement ceux qui suivent le messager de Dieu, et bien ils leur dispensent de la lumière de la révélation.

Et ils leur font goûter ce qui n'a été donné à aucun autre avant aujourd'hui. Parce que nous sommes dans l'époque des événements qui doivent être compris à travers ce qui se passe et tout le projet du début de la création et de la fin de la création.

Si nous n'avons pas les Asbat avec nous, on ne peut pas s'en sortir. Dieu les a nommés comme étant les infaillibles, Alma Sommin. Ils ont un rôle spécifique dans la création et dans l'histoire de l'homme, et nous ne devons pas négliger cette histoire.

La Protection contre Satan : Vigilance et Cœur

À la fin des temps, la foi sera tellement très difficile que les croyances, ça sera comme s'ils tiennent une braise dans leur main. Ce n'est pas facile d'être croyant à la fin des temps, ce n'est pas facile de tenir le câble de Dieu.

Nous, les musulmans, tous, parce qu'on a le Coran, qu'on fait nos prières, qu'on fait notre Zakât, qu'on fait le pèlerinage, on est devenu plus intelligent qu'Iblis. Vous rêvez mes frères, et moi avec vous si je le pense ainsi.

On est en plein rêve. Vous pensez que vous pouvez être plus intelligent qu'Iblis ? Iblis qui a adoré Dieu pendant 6000 ans à travers l'intelligence. C'est le maître des intelligents Iblis.

Et vous vous pensez être plus intelligent que lui ? Vous faites fausse route. Nous faisons fausse route si nous pensons ainsi. Il est plus intelligent que nous. Mais Dieu nous a donné quelque chose d'autre.

Reconnaître l'Ennemi Déclaré

Est-ce que nous le prenons dans notre vie comme étant notre ennemi ? C'était la question que nous nous étions posée. Il est important de pratiquer cette Sourate. Pas seulement de la lire, de la pratiquer.

Et la pratiquer c'est faire et avoir conscience et être dans l'éveil que Iblis, tous les jours, c'est mon ennemi déclaré. C'est-à-dire que quand il y a des situations qui se passent et que je sens du mal ou des choses mauvaises, je ne dois pas commencer à me plaindre de un tel ou de un tel.

Non, plains-toi de celui qui te fait des suggestions et que tu écoutes. C'est lui l'ennemi.

Regardez ce que Joseph, que la paix soit sur lui, après toute l'injustice qu'il a subie avec ses frères, il a dit c'est Chaytân. Il n'a jamais blâmé ses frères. Et nous, nous blâmons quotidiennement un tel, un tel.

Dieu dit min al jinnati wa nes, parmi les Djinns et les hommes. Alors comment ça se passe au niveau des hommes ?

C'est tout simple. On est entouré de personnes. Et ces personnes, qu'ils soient des frères, des sœurs ou autres, viennent nous ramener des histoires. Et c'est ces histoires dont il faut se méfier parce que là se cache l'illusion et le rhannes de Iblis.

Pourquoi ? Parce que ces histoires qu'on vient nous raconter, soit elles ont un lien avec la révélation et elles me rapprochent de Dieu, soit elles n'ont aucun lien avec la révélation et dans ce cas-là on est en droit de se poser la question mais pourquoi cette histoire ?

Être sur ses Gardes Face aux Illusions

Lorsque vous êtes confronté à cette situation et que quelqu'un vient vous voir, qu'il soit frère, sœur ou autre, il vous dit, tu sais, par exemple on vient me voir, tu sais, il y a telle personne là-bas, il paraît qu'elle a volé, elle a fait ça et puis on l'a vue avec une fille là-bas aussi.

Bon. Tout de suite vous devez être alerte. Vous posez cette question. Pourquoi ce frère ou cette sœur vient me raconter cette histoire ? Il y a deux solutions. Une bonne et une mauvaise. Souvent c'est la mauvaise.

Soit ce frère est un homme sincère et il vient parce qu'il veut un jugement. C'est-à-dire il veut régler cette situation-là. Donc dans ce cas, vous, vous devez avoir de l'éveil.

L'éveil de ne pas écouter des choses qui sont étrangères à la révélation et qui risquent d'induire en vous un comportement étranger à celui de la révélation.

Donc cette personne, moi je lui dis, mon frère, pourquoi tu me racontes cette histoire ? Ou alors je lui dis, mon frère, écoute, je veux bien écouter ce que tu as à me dire, mais dans ce cas, tu dois me répondre à cette question-là.

Pourquoi tu me racontes cette histoire ? Si tu me racontes cette histoire pour que je sois un juge parmi vous, parce que tu me racontes qu'il a fait telle ou telle chose, eh bien dans ce cas-là, mon frère bien-aimé, ramène cette personne et puis on va régler, je serai juge entre vous et on va régler la situation.

Ça c'est constructif, c'est productif. Et là, tu ne racontes pas des choses sur une personne qui sont peut-être vraies ou fausses et qui n'ont rien à voir avec construire, éveiller, produire et lier par la fraternité.

Mais généralement, pour ne pas dire dans quasi la totalité des cas, c'est jamais ainsi qu'on vient vous voir. On vient vous voir uniquement pour bla bla bla, il a dit, il a dit, et on vient vous polluer.

Et c'est cette pollution-là que vous devez refuser à sa source, parce que si vous laissez cette pollution vous pénétrer, vous êtes tombé dans le piège du malin.

Nous ne pouvons pas comprendre la révélation si nous nous laissons quotidiennement pollués par ce genre d'histoires qui n'ont, comme nous le disons dans le langage courant français, ni queue ni tête.

Conclusion

En résumé, la foi authentique naît quand elle pénètre le cœur, en suivant le Prophète pour dévoiler les trésors cachés du Coran. Les Asbat, liés à Jacob, Isrâ’îl et Imrân comme un seul prophète aux rôles multiples, nous protègent aujourd'hui via Jésus et Al Mahdi. Face à Satan, l'intelligence ne suffit pas ; il faut vigilance contre les illusions et un cœur ouvert à la révélation pour endurer les temps difficiles.

« Oh vous les Arabes ou les Bédouins, ne dites pas je crois, dites que vous êtes soumis jusqu'à ce que la foi pénètre vos cœurs. »

Partager cet article