Gog et Magog : La Porte de l'Ère Eschatologique
Introduction
« Jusqu’au moment où Gog et Magog seront libérés et qu’ils se précipiteront de chaque hauteur. »
Nous avons vu dans la première partie de ce sujet eschatologique concernant Gog et Magog qu’ils étaient intimement liés à l’État sioniste d’Isrâ’îl. Car c’est leur avènement qui permettra à une cité de revenir. Cette cité, comme nous avons tenté de l’expliquer, est l’État d’Isrâ’îl.
Gog et Magog ne sont cités que deux fois dans la révélation. Nous allons aujourd’hui nous arrêter sur le premier verset, celui qui les lie à l’État d’Isrâ’îl et qui montre, qui prouve que nous sommes pleinement entrés aujourd’hui dans les temps eschatologiques.
Le Verset Clé et le Terme "futihat"
Dans la Sourate 21 (Al-Anbiyâ’), verset 96, Dieu nous dit : « Jusqu’au moment où Gog et Magog seront libérés et qu’ils se précipiteront de chaque hauteur. »
Dieu emploie dans ce verset, pour désigner la libération, l’ouverture ou le relâchement de Gog et Magog dans notre monde, le terme « futihat ». Mais qu’est-ce que ce terme « futihat » signifie-t-il ?
Pour comprendre un mot dans la révélation, il nous faut reprendre les versets dans lesquels ce même mot est employé, afin d’en avoir une meilleure compréhension. Ce terme « futihat » est révélé trois fois dans la révélation, pour trois occasions, pour trois événements.
Les Occurrences du Terme "futihat"
Deux fois dans la Sourate 39 (Az-Zumar, Les Groupes), aux versets 71 et 73, où Dieu nous dit « futihat abwâbuhâ », ce qui signifie en français « leurs portes ont été ouvertes ».
- Le premier verset (71) nous dit que les portes de l’Enfer seront ouvertes et que les gens de l’Enfer y entreront.
- Le second verset (73) nous dit que les portes du Paradis seront ouvertes et que les gens du Paradis y entreront.
Mais dans le troisième verset, celui où il est question de Gog et Magog, Dieu nous dit « futihat Gog wa Magog ». Il n’y a plus le terme « abwâbuhâ » (leurs portes). Ce terme est remplacé directement par Gog et Magog. Ce ne sont plus des portes que Dieu ouvre pour y laisser entrer les gens du Paradis ou de l’Enfer, mais ce sont Gog et Magog qui sont « ouverts ».
Alors, comment devons-nous le comprendre ? Gog et Magog ne peuvent pas être des portes au sens littéral du terme, car Dieu nous dit qu’ils « déferlent de chaque hauteur ». Or, nous savons tous que des portes ne déferlent pas. Il faut donc le prendre dans le sens de la fonction qui incombe à une porte : celle d’un passage d’un lieu à un autre, d’un décor à un autre, d’un environnement à un autre.
L'Ouverture Symbolique de Gog et Magog
Tout comme l’ouverture des portes du Paradis et de l’Enfer amène à un nouveau monde, à une nouvelle vision, un nouveau temps, un nouvel état de l’homme, l’ouverture de Gog et Magog doit apporter également :
- un nouveau monde,
- une nouvelle vision,
- un nouveau temps,
- un nouvel état.
En somme, lorsque Dieu remplace le mot « abwâbuhâ » (leurs portes) par « Gog et Magog », Il nous dit que Gog et Magog sont l’ouverture :
- d’un nouveau monde,
- d’un nouveau temps,
- d’un nouveau défi.
Il nous avertit que Gog et Magog sont la porte, l’ouverture de l’ère eschatologique. Il nous donne la possibilité de prendre conscience qu’avec Gog et Magog, nous entrons dans l’époque de la fin des temps.
Ils sont le premier signe – et je le répète –, ils sont le premier signe précurseur et annonciateur de cette époque effroyable, difficile et éprouvante. Ils sont le déclencheur, mais aussi la cause :
- d’une injustice plus étendue,
- d’une corruption plus généralisée,
- d’un malheur plus grand que ce qu’ont connu les autres époques.
Ils sont porteurs du défis d’Iblis (Satan), arrivant bientôt à maturité, auquel l’homme devra faire face.
Qui Sont Gog et Magog Aujourd'hui ?
En somme, si nous avons l’intime conviction que nous sommes entrés dans l’époque eschatologique, alors nous devons prendre conscience et avoir cette certitude : Gog et Magog sont déjà présents à notre époque. Ils sont présents parmi nous aujourd’hui et agissent de toutes parts, semant le désordre, la confusion et la corruption sur la terre.
Il ne faut pas les voir, les comprendre ou les imaginer comme :
- une armée de monstres venant nous dévorer, nous combattre en nous attaquant physiquement,
- des créatures, des Golems ou des Gremilins creusant une montagne, attendant leur heure pour déferler sur le monde,
- un événement futur, car ils sont déjà là.
Cette conception imagée de Gog et Magog, largement cultivée dans l’imaginaire populaire, rend la période de la fin des temps totalement absente de la réalité d’aujourd’hui. Ceux qui ont en tête cette vision de Gog et Magog peuvent encore attendre longtemps cette époque eschatologique, car, pour eux, « tout cela n’est pas près d’arriver ».
Mais alors, qui sont Gog et Magog, et comment les comprendre ? Il est tellement difficile de les identifier qu’il n’y a qu’à travers la subtilité de la révélation et de la parole que nous pouvons pleinement cerner qui ils sont.
Ces subtilités, dans les versets que nous avons tentés d’expliquer, nous amènent à deux conclusions importantes :
- Ils sont liés à l’État d’Isrâ’îl.
- Ils marquent le commencement de l’ère eschatologique.
Et c’est par cette subtilité que nous pouvons pleinement comprendre ce qu’ils sont. C’est ce que nous verrons, si Dieu le veut, dans notre prochain épisode.
Conclusion
Nous avons exploré comment Gog et Magog représentent l’ouverture symbolique d’une ère eschatologique, liée à l’État d’Isrâ’îl, marquant un passage vers un nouveau monde de défis, d’injustices et de corruption. Ils ne sont pas des figures mythiques futures, mais une réalité présente, annonciatrice de la fin des temps.
« Gog et Magog sont déjà présents à notre époque. Ils sont présents parmi nous aujourd’hui et agissent de toutes parts, semant le désordre, la confusion et la corruption sur la terre. »
Que la paix de Dieu soit avec vous, et je vous dis à très bientôt.






