DHUL-QARNAYN : Le Maître des Deux TEMPS

11 octobre 2025
Par Cheikh Jamel
Exégèse Coranique
Eschatologie Islamique
Unité Sociétale
Mahdi
Sourate Caverne
Fin des Temps
Gog et Magog
Dhûl-Qarnayn

Versets Cités (4)

وَعَلَّمَ ءَادَمَ ٱلْأَسْمَآءَ كُلَّهَا ثُمَّ عَرَضَهُمْ عَلَى ٱلْمَلَـٰٓئِكَةِ فَقَالَ أَنۢبِـُٔونِى بِأَسْمَآءِ هَـٰٓؤُلَآءِ إِن كُنتُمْ صَـٰدِقِينَ

waʿallama ādama l-asmāa kullahā thumma ʿaraḍahum ʿalā l-malāikati faqāla anbiūnī bi-asmāi hāulāi in kuntum ṣādiqīna

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: «Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!» (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).

إِنَّ ٱلدِّينَ عِندَ ٱللَّهِ ٱلْإِسْلَـٰمُ ۗ وَمَا ٱخْتَلَفَ ٱلَّذِينَ أُوتُوا۟ ٱلْكِتَـٰبَ إِلَّا مِنۢ بَعْدِ مَا جَآءَهُمُ ٱلْعِلْمُ بَغْيًۢا بَيْنَهُمْ ۗ وَمَن يَكْفُرْ بِـَٔايَـٰتِ ٱللَّهِ فَإِنَّ ٱللَّهَ سَرِيعُ ٱلْحِسَابِ

inna l-dīna ʿinda l-lahi l-is'lāmu wamā ikh'talafa alladhīna ūtū l-kitāba illā min baʿdi mā jāahumu l-ʿil'mu baghyan baynahum waman yakfur biāyāti l-lahi fa-inna l-laha sarīʿu l-ḥisābi

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science. Et quiconque ne croit pas aux signes d'Allah... alors Allah est prompt à demander compte!

إِنَّا مَكَّنَّا لَهُۥ فِى ٱلْأَرْضِ وَءَاتَيْنَـٰهُ مِن كُلِّ شَىْءٍ سَبَبًا

innā makkannā lahu fī l-arḍi waātaynāhu min kulli shayin sababan

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose.

وَيَسْـَٔلُونَكَ عَن ذِى ٱلْقَرْنَيْنِ ۖ قُلْ سَأَتْلُوا۟ عَلَيْكُم مِّنْهُ ذِكْرًا

wayasalūnaka ʿan dhī l-qarnayni qul sa-atlū ʿalaykum min'hu dhik'ran

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Et ils t'interrogent sur Dûl-Qarnayn. Dis: «Je vais vous en citer quelque fait mémorable».

L'Histoire de Dhûl-Qarnayn : La Fin des Temps et l'Espoir de l'Humanité

Introduction

« Comprenez, mes frères et mes sœurs, où nous mène toute cette histoire. Et cette histoire, c'est l'histoire de l'homme. »

Mes frères et mes sœurs, je reviens vers vous avec tout d'abord une petite intro. Comme nous sommes dans une période un peu spéciale, je tiens tout d'abord à souhaiter à tous nos frères et nos sœurs chrétiens de joyeuses fêtes de Pâques. C'est pour nous un plaisir de pouvoir partager avec vous cet événement parce que, comme vous le savez, Jésus, fils de Marie, a une place très importante dans l'islam en tant que prophète. Et en plus de cela, nous croyons en le retour de Jésus aux côtés du Mahdi, fils de Fatima, le douzième héritier de la maison de la prophétie.

Ensuite, je m'adresse à mes frères et mes sœurs de la grande maison de l'islam. Parce que, comme vous le savez, nous nous étions arrêtés, il y a un ou deux jours, cette semaine, le souvenir de la naissance du douzième héritier de la maison de la prophétie. En l'occurrence, l'Imam, le maître du temps. Donc celui justement que je viens d'évoquer qui reviendra à la fin des temps aux côtés de Jésus, fils de Marie.

Le Contexte de l'Épreuve Actuelle et l'Appel à l'Unité

Et ce n'est pas sans lien avec le sujet que je vais évoquer avec vous. Parce que, comme vous le savez, nous nous étions arrêtés la semaine dernière dans nos analyses concernant la Sourate la Caverne. Nous nous étions arrêtés à l'histoire de Dhûl-Qarnayn, sur laquelle je vais essayer de revenir avec vous avec la permission de Dieu et de pouvoir l'évoquer de la meilleure des manières afin qu'elle soit une direction pour nos âmes, à chacun d'entre nous.

J'espère que vous allez tous très bien. Quand je dis mes frères et mes sœurs, je m'adresse à tous les gens qui nous suivent, nos internautes, et à tous les frères et sœurs, quelles que soient leurs religions. C'est pour nous toujours un plaisir de pouvoir nous adresser de manière universelle, car le langage de Dieu est un langage universel. Le langage de la foi est un langage universel. Et nous devons avoir la plus grande ouverture d'esprit lorsque nous voulons évoquer la foi.

En ces temps où nous sommes encore une grande partie à être confinés, je vous souhaite à tous la paix. Je vous souhaite à tous que ces événements que nous vivons actuellement, cette épreuve, si je peux employer le mot d'épreuve, parce que pour beaucoup d'entre nous c'est une épreuve, vous savez, derrière chaque épreuve il y a une facilité. Il y a quelque chose de... il y a un bonheur qui se cache derrière tout malheur. Il y a un bonheur et une réalité joyeuse qui se cachent derrière toute épreuve.

Mais nous ne le réalisons pas forcément. Alors souvent, ici, dans l'époque dans laquelle nous vivons, nous disons souvent qu'il faut positiver les choses. Moi, ce n'est pas ainsi que je vais vous le dire, même si ça va dans ce sens-là tout à fait, mais j'aimerais plutôt vous dire accrochez-vous à apprendre. Accrochez-vous à être en recherche et en découverte de la science. Parce que lorsque nous sommes des chercheurs et que nous essayons de comprendre la condition dans laquelle nous sommes, nous essayons de comprendre qui est l'homme, pourquoi l'homme, que faisons-nous, quelle est cette époque que nous vivons, etc., nous plongeons dans une dimension qui nous fait revenir à la source.

Et la source, c'est la source qui nous fait montrer tout le potentiel de l'homme et de ce que Dieu a mis en l'homme pour qu'il se réalise. Cette source, c'est l'espoir. C'est la source de l'espoir.

Nous sommes plus que jamais confrontés à une épreuve qui doit tous nous faire revenir à l'unique. Il y a une épreuve qui doit nous faire revenir à une unité et à une solidarité. Et c'est d'ailleurs cette solidarité que chez beaucoup nous retrouvons en ce moment. Nous retrouvons un grand élan de solidarité et c'est magnifique. Ça devrait toujours être comme ça. Pourquoi attendre les épreuves pour se rendre compte que nous devons être solidaires ? C'est toujours que nous devons être solidaires.

Nous ici, nous avons toujours appelé à l'unité. Il est dommage, dommage, dommage, dommage, de voir certains, même dans cette période, profiter pour mettre en avant les différences de chacun et diviser les hommes. C'est vraiment dommage. Alors que nous sommes tous dans le même bateau et que nous sommes tous là pour nous redonner les uns et les autres de l'espoir, nous entraider les uns et les autres, être solidaires les uns et les autres pour pouvoir mener notre humanité vers le plus haut.

Retour à la Sourate de la Caverne : Patience et Science

Après ce préambule, mes frères et mes sœurs, et ce souhait que j'ai que vous soyez tous en paix et dans la quiétude, je reviens donc vers ce sujet. C'est la troisième partie de ce sujet, des gens de la caverne, un sujet qui est très riche et que franchement, je prends vraiment beaucoup de plaisir à pouvoir m'adresser à vous et puis partager cela avec vous parce que vous pouvez penser que je suis un enseignant, vous pouvez penser que je suis un savant, mais en réalité, je ne suis ni plus ni moins que vous. Je ne me considère ni comme un enseignant, ni comme un savant, ni comme quelqu'un qui donne des leçons, mais tout simplement comme quelqu'un qui aimerait partager. Parce que tout autant que vous, j'apprends aussi. Tous les jours, j'apprends. J'apprends de ce Dieu, j'apprends de ses prophètes et j'apprends des livres, et en particulier du livre de Dieu, le Coran.

Dans cette histoire des gens de la caverne sur laquelle nous avons passé en revue les différentes histoires, j'ai entamé la semaine dernière l'histoire de Dhûl-Qarnayn, sur laquelle je vais revenir tout de suite. Mais tout d'abord, j'aimerais revenir très rapidement sur l'histoire de Moise avec ‘abd al-sâliḥ. Comme vous le savez, à un moment donné dans cette histoire, cette histoire de l'‘abd al-sâliḥ, il est demandé à Moise d'être patient. Et cette patience, c'est la patience pour la science. Et nous devons avoir beaucoup de patience dans la science. Parce que c'est cette patience... Alors bien sûr, quand je dis patience, la patience, ça n'est pas l'inactivité. La patience, c'est la patience dans l'activité. Il faut agir et il faut travailler. Il faut travailler pour se parfaire, il faut travailler pour évoluer et pour grandir.

Et c'est en étant patient dans la recherche, donc c'est en étant patient dans l'activité, que nous découvrons petit à petit tous les secrets qui se cachent derrière cet enseignement ou ces enseignements qui ont été reflétés ici à travers les trois histoires que va vivre Moise, mais ces enseignements que Dieu nous donne à travers son Saint-Livre. Et dans cette histoire que je lis un petit peu à l'histoire de Salomon, Salomon qui vit et qui nous... Dieu nous fait vivre à travers l'histoire de Moise et de l'‘Abd Saliḥ et c'est à cette science que nous sommes invités à travers les trois voyages ou plutôt à travers la compréhension et les signes qu'il y a dans les trois voyages de ce fameux personnage Dhûl-Qarnayn.

L'Entrée dans l'Histoire de Dhûl-Qarnayn

Tout d'abord mes frères et mes sœurs donc j'avais donc je vous cite un verset du Coran c'est le premier verset qui va nous faire entrer dans cette histoire de Dhûl-Qarnayn. Alors comme vous l'avez vu et comme nous l'avions expliqué, nous avions vu qu'à travers les différentes histoires qui sont expliquées, l'histoire des gens de la caverne, l'histoire des deux jardins, l'histoire de Moise et de l'Abdesseleh entre chaque histoire à chaque fois il y avait une transition et cette transition elle était là pour nous faire passer à une nouvelle étape. Mais lorsque nous rentrons dans l'histoire de Dhûl-Qarnayn, il n'y a aucune transition. Nous passons directement de l'histoire de l'Abdesseleh et Moise à l'histoire de Dhûl-Qarnayn.

Que nous dit le premier verset qui va nous faire plonger et rentrer dans l'histoire de Dhûl-Qarnayn ? Aoudhou billahi minash shaitanir rajim c'est le verset 83 de la Sourate de la Caverne. Ce verset que nous dit-il ? Il t'interroge sur Dhûl-Qarnayn. Dit je vais vous en citer quelques faits. Je vais vous donner un aperçu. Je vais vous parler de cette histoire.

Nous avons vu pourquoi le verset commençait ilwayas alunakha parce qu'il y a une histoire à l'époque du messager de Dieu avec des personnes qui étaient venues voir le messager mais je ne reviens pas sur cette histoire parce que nous l'avons déjà évoqué. Mais tout simplement mes frères et mes sœurs j'aimerais revenir sur le fait parce que nous avons été un peu interpellé par certaines personnes qui nous disent oui mais non mais Dhûl-Qarnayn tout le monde dit que les savants, les tafsirs les tafsirs ce sont les explications des savants qui expliquent les versets du Coran à travers les hadiths et à travers les recherches des savants, les recherches qu'ils ont fait sur ces hadiths et qu'ils disent que c'est un personnage qui est venu dans le passé.

Mais historiquement parlant il n'y a aucune trace bien que certains avancent certaines hypothèses mais ces hypothèses n'ont aucun fondement mais il n'y a aucun fait historique qui parle de ce personnage. Alors nous essayons de l'identifier et de l'identifier à certaines personnes historiques qui ont vraiment vécu pensant trouver une explication à cette histoire que nous ne comprenons pas et ce personnage qui est mystérieux et dont nous ne savons que très peu. Ce que nous en savons nous les musulmans et bien c'est ce qui est reflété dans le livre de Dieu à travers la Sourate de la Caverne. C'est le seul ou la seule Sourate où ce personnage de Dhûl-Qarnayn est évoqué.

Mes frères et mes sœurs je vous avais déjà comme préambule j'avais déjà jeté les bases à travers le mot Dhikr que le Dhikr était pas forcément quelque chose de passé que quand on parle de Dhikr c'est pas quelque chose qui est un souvenir ou quelque chose de passé. Au contraire le Dhikr donc je ne reviens pas là dessus parce que je l'ai déjà expliqué deux fois ça fait référence à quelque chose de futur. Donc cette histoire dans laquelle le mot Dhikr est employé sachez que déjà le mot Dhikr nous oriente et nous oriente pour nous faire comprendre que cette histoire elle est et elle a un rapport avec le futur.

De deux les personnes en l'occurrence les juifs de l'époque qui sont venus voir le messager de Dieu qui étaient des chercheurs qui avaient soif ils sont venus poser certaines questions au messager de Dieu et en l'occurrence trois questions et l'une de ces trois questions pour ne pas revenir sur ces trois questions c'était l'histoire de ce personnage de Dhûl-Qarnayn. Alors pourquoi demandent-ils ou s'interrogent-ils sur ce personnage ? Eux ce qu'ils ont besoin de savoir ils ont soif du futur de ce qui va arriver de ce qui va se passer parce qu'il y a des prédictions qui ont été faites dans leur livre et qui ont été relatées par les traditions des juifs et puis après ensuite des chrétiens ou de tous les prophètes et que tout ceci n'est que pour un futur ils ne vont pas poser la question sur quelque chose qui est passé ils ont besoin de connaître ce qui va advenir.

La troisième chose mes frères et mes sœurs c'est que je le dis et je le répète parce que nous l'avons déjà dit dans cette Sourate et en particulier dans l'histoire de Dhûl-Qarnayn qui allons-nous évoquer ? Et ceci c'est le troisième voyage sur lequel je vais revenir tout à l'heure le troisième voyage que va effectuer Dhûl-Qarnayn. Il y a un peuple dans le troisième voyage qui évoque Gog et Magog. Toutes les religions que soit la Bible, la Tawrat, le christianisme ou le judaïsme évoquent ces Gog et ces Magog. Et bien sûr il y a beaucoup d'encre qui a coulé, beaucoup de choses qui ont été dites sur Gog et Magog. Mais nous sommes tous d'accord sur le fait que c'est un fait futur. Gog et Magog c'est à la fin des temps que leur histoire apparaît. Donc Dhûl-Qarnayn, puisqu'il y a une histoire dans l'histoire de Dhûl-Qarnayn qui est celle de Gog et Magog comment pourrait-elle être une histoire passée ? Ça n'est pas raisonnable. Ça ne peut être que du futur mes frères et mes sœurs.

Sachez une chose mes frères et mes sœurs et ce n'est pas pour jouer avec les mots que je le dis. Tous les prophètes sont venus. Pourquoi ? Ils sont venus pour préparer le futur. Tous les prophètes sont une part du futur. Tous les prophètes sont une part de la construction du futur. Alors bien sûr pour nous ça correspond à un passé aujourd'hui. Mais ils n'ont fait que construire le futur et nous préparer au futur. Mais Dhûl-Qarnayn, non seulement c'est une histoire pour le futur, mais c'est une histoire future par rapport au temps que nous vivons aujourd'hui. Parce que c'est l'histoire de la fin. Parce que c'est l'histoire de Gog et de Magog.

La Signification du Nom Dhûl-Qarnayn

Alors qui est ce personnage ? Ce personnage d'où ? Dhûl-Qarnayn. J'irai droit au but pour ne pas m'attarder sur les explications qui ont été données sur ce nom et sur ce terme d'où Dhûl-Qarnayn. Mais sachez que le mot qarn en langue arabe signifie une ère, signifie une époque ou signifie un temps. Époque, ère, temps. Al Qarn. Qarn c'est même employé couramment dans la langue arabe pour signifier un siècle, donc 100 ans, nous parlons de Qarn. Mais de manière beaucoup plus générale c'est une ère, c'est une époque, c'est un temps. Cela fait référence à un temps.

D'où Dhûl-Qarnayn. Qarn, ça veut dire deux. Donc deux temps, ou deux époques, ou deux ères, comme vous le souhaitez. Et d'où, ça veut dire celui qui est attaché à ces deux temps. Celui qui a un lien avec ces deux temps. Celui qui est le compagnon de ces deux temps. Donc celui qui a un lien étroit avec les deux temps. Voilà pour vous situer un petit peu et pour que vous puissiez apprécier. Ça n'est qu'un préambule mes frères et mes sœurs. Il y a encore plus beau que cela. Et moi avec vous, je suis à la recherche de ce qu'il y a après ça.

Description Divine de Dhûl-Qarnayn

Ce personnage dont je viens d'évoquer le nom, mystérieux, Dieu va le décrire. Et comment va-t-il le décrire ? Alors je ne pourrai pas le faire mieux que ce que le Coran nous dit. C'est pour ça que je vais revenir sur les versets du Coran. Comment nous décrit-il ce personnage ? Verset 84 de la Sourate de la Caverne. Le verset qui suit. Et là, vous allez voir dans quoi nous allons entrer.

Le verset 84 que nous dit-il ? Nous avons donné une possibilité, une fermeté, raffermi. Nous lui avons donné les moyens à ce personnage de Dhûl-Qarnayn et nous lui avons donné pour toute chose sa causalité. Et ça nous l'avons évoqué la semaine dernière. Que devons-nous entendre par causalité ? À chaque effet, sa source et sa cause première. Ce que l'on peut nommer la causalité. Pour rajouter, pour vous donner, pour actualiser cette chose, à chaque événement, sa source, sa causalité, son pourquoi.

Eh bien, ce personnage de Dhûl-Qarnayn, pour toute chose, tout événement, toute chose qui se présente à lui, tout signe, tout ce qu'il voit, eh bien, il a la source de sa cause, la causalité. Il en connaît les tenants et les aboutissants et surtout la source de là où vient cet événement. Le pourquoi dans son essence de cette chose-là. Et c'est avec cela, et c'est par cela qu'il va effectuer ses voyages et ses trois parcours qui nous sont relatés dans l'histoire des gens de la caverne.

Les Trois Voyages de Dhûl-Qarnayn

Premier Voyage : Le Peuple au Coucher du Soleil

Nous avons une religion. Nous avons des religions à travers les différentes religions qui existent, mais nous, nous avons une religion parce que nous, en particulier, je parle pour mon âme, je suis musulman, donc je suis la religion de l'islam. Et dans cette religion de l'islam, il y a un certain nombre de choses. Il y a le livre de Dieu qui est le livre mère, la source mère, de là où nous devons tirer tous nos enseignements.

Et c'est toutes ces choses-là, aujourd'hui, quand on dit, vous savez, quand Dieu dit « ad-dīn aindallah l'islam », il dit « la religion auprès de Dieu est l'islam », il ne parle pas de la religion à laquelle nous avons accès aujourd'hui, c'est-à-dire la religion avec toutes ses composantes traditionnelles, le travail des savants, les traditions, les rapporteurs, etc. Ce n'est pas de ça qu'il parle. La religion « ad-dīn aindallah », c'est être à la source du livre, c'est le Coran. C'est ça l'islam, c'est le Coran, c'est ni plus ni moins que le Coran.

Mais nous, aujourd'hui, nous avons tendance à penser que la religion, ce serait tout ce qui englobe et qui est autour du Coran. Non, c'est le Coran, c'est lui la source, c'est lui l'essence, c'est vers lui que nous devons revenir. Sur lui, nous n'avons aucun doute, sur le reste, nous pouvons émettre des doutes, bien sûr.

Eh bien, mes frères et mes sœurs, quand nous suivons une direction et que nous nous accommodons de choses que nous avons entendues, que nous avons apprises à nos dépens, et que nous n'avons pas mené de recherche, que nous avons accepté sans en avoir médité les choses, etc. Eh bien, mes frères et mes sœurs, nous sommes ni plus ni moins que ceux qui sont au bord, qui vivent auprès de cette source qui est boueuse. C'est-à-dire que nous suivons les choses, nous faisons les choses, mais nous ne comprenons pas trop les choses.

Alors, pour ces gens-là, Dieu dit à Dhûl-Qarnayn d'agir d'une certaine manière. Et c'est ainsi d'ailleurs que lui, il va agir. Cette manière dont il va agir, mes frères et mes sœurs, est que, bon ben, parmi ces gens-là, il y a des gens que peut-être ils seront sauvés. Et ça, ça me rappelle ce que nous disons souvent lorsque nous disons que tous les préceptes de l'islam qui sont dans l'islam, la Sadaqa, le Hajj, etc. Tout ça, c'est obligatoire, nous devons le faire, ça fait partie de notre foi. Mais ce n'est pas ça l'essence de notre foi, parce que l'essence, c'est l'esprit et le pourquoi. Et que toutes ces choses, Dieu dit d'elles, peut-être vous allez réussir.

Eh bien, ceux qui vivent et qui s'accommodent des choses, et qui vivent dans un certain brouillage, qui vivent dans un certain brouillard, et que nous, nous faisons partie peut-être de cette peuplade, et que Dieu nous en préserve, parce que si nous sommes et nous faisons partie de cette peuplade, eh bien, nous pouvons, nous avons de petites chances de réussir, nous avons souvent, mais nous avons surtout de grandes chances de ne pas réussir.

Et c'est pour ça que, si je vous lis la suite des versets, que dit-il ce verset ? Concernant ce peuple-là, ou cette peuplade qui vit autour de cette source, où auprès de cette source, là où le soleil se couche. Il dit, quant à celui qui est injuste, nous le châtirons. Ensuite, il sera ramené vers son Seigneur qui le punira d'un châtiment terrible. Et quant à celui qui croit et fait bonne œuvre, il aura en retour la plus belle récompense, et nous lui rendrons, ou lui donnerons, des ordres faciles à exécuter.

Donc ça, c'est la partie d'entre eux qui peut-être sera sauvée s'il a un intérêt dans le croix-neige de pouvoir trouver en eux quelque chose de bien. Et là, j'aimerais m'arrêter juste un petit instant et m'interpeller, m'interroger. Je m'interroge moi avec vous, mes frères et mes sœurs. Mais qui est donc ce personnage ? Quelle est sa grandeur ? Quelle est sa force ? Qui est ce personnage pour que Dieu lui donne les clés et le pouvoir de châtier ce qu'il juge qu'il doit châtier et de faire miséricorde à ceux qui auront mérité la miséricorde ?

Deuxième Voyage : Le Levant du Soleil

Alors, je passe, mes frères et mes sœurs, ce premier voyage. Nous allons aborder un second voyage. Ce second voyage, que nous allons passer rapidement comme Dhûl-Qarnayn, il est passé rapidement aussi, il va aller vers le levant du soleil. Et vers le levant du soleil, il va découvrir un peuple.

Alors, n'oubliez pas, c'est-à-dire que lui, lorsqu'il voit les faits, il voit la situation et il connaît la source. Il connaît sa causalité. Eux, Dieu ne leur a pas donné de protection. Et donc, il passe et il ne s'arrête même pas auprès d'eux. Ce sont des gens qui ne cherchent même pas à s'en sortir. Ce sont des gens qui sont dans la passivité. Ce sont des gens qui s'accommodent des choses et qui subissent tout simplement. Et c'est malheureux à dire, mais ce sont des gens qui sont comme des figurants sur cette terre. Ils n'ont pas de protection, ils ne cherchent pas de protection. Ils ne nuisent en rien à la création de Dieu parce que Dieu a la maîtrise de toute chose. Donc, Dhûl-Qarnayn, il traverse et il ne s'arrête pas.

Troisième Voyage : Le Peuple entre Deux Montagnes et Gog et Magog

Et après ce deuxième voyage, et nous voici arrivés à la porte du voyage le plus important et de cette peuplade qu'il va y trouver. Troisième voyage, mes frères et mes sœurs, il va vers un peuple qui se trouve entre deux sadd. sadd, on peut l'entendre comme un mur, comme une protection, etc. Et c'est la particularité de ces gens-là qui est interpellante et qui a un étrange lien avec l'histoire des croyants sincères, des sâliḥîn et de ceux qui recherchent véritablement la direction. Et de ceux qui ont une méthodologie et de ceux qui ne sont pas passifs.

Ils ne sont pas passifs, ce peuple, il est particulier. Pourquoi ? Parce que ce peuple-là, c'est lui qui va interpeller Dhûl-Qarnayn. Donc ce peuple connaît Dhûl-Qarnayn déjà, mystère. Qui est ce peuple pour qu'il connaisse Dhûl-Qarnayn ? S'ils connaissent Dhûl-Qarnayn, ça veut dire que ce peuple-là, ils ont quelque chose dans leur livre ou dans leur foi ou dans leur religion qui leur a enseigné une partie des choses et qui les a menés à cela.

Et ils vont dire... Ces gens-là, mes frères et sœurs, ils recherchent une protection. Ces gens-là, ils connaissent Dhûl-Qarnayn. Ces gens-là sont évoqués dans le premier verset qui fait référence à ce troisième voyage qu'il a trouvé un peuple qui ne maîtrise pas complètement le langage. Alors, je ne reviens pas là-dessus parce que nous avons déjà fait des vidéos là-dessus. Je vous invite à faire des recherches là-dessus. Ça n'est pas un peuple qui ne savait pas parler. Allez, je vous le dis très rapidement puisqu'ils interpellent Dhûl-Qarnayn et ils parlent très très bien à Dhûl-Qarnayn et ils vont lui manifester par la langue une certaine demande. Donc cela n'a rien à voir avec le langage parlé. Ils savent très bien parler. Mais ils ont besoin, ces gens-là, de comprendre un autre langage. Il y a une partie de ce langage-là qu'ils ne comprennent pas. Et ils ont besoin de le comprendre. C'est pour ça qu'ils interpellent Dhûl-Qarnayn.

Donc ce verset que nous dit-il ? Ces gens, ils disent... Ces gens-là ont la conscience qu'ils sont assaillis de toutes parts par l'injustice de Gog et de Magog et que le mal règne sur cette terre. C'est la catastrophe. Et ils ont la conscience de cela. Mais ils savent qu'il y a auprès de Dieu une direction et qu'il y a moyen de pouvoir changer les choses. Alors ils disent... C'est-à-dire que ces gens-là ont la conscience qu'ils sont assaillis de toutes parts par l'injustice de Gog et de Magog et que le mal règne sur cette terre.

À la science, que l'on peut nommer innée, que va recevoir Moise de la part de Dieu à travers ‘abd sâliḥ, à travers cette histoire. Donc nous plongeons directement dans l'histoire de Dhûl-Qarnayn. Cette histoire est ce troisième voyage dans lequel nous sommes et dans lequel le peuple, ce peuple, demande l'assistance, demande l'aide de Dhûl-Qarnayn.

Alors là, Dhûl-Qarnayn, comme je le disais, va nous donner une méthode. Une méthode pour réussir et pour nous réaliser. Et cette méthode, elle est reflétée dans le verset, dans les versets qui suivent, lorsqu'il dit et qu'il déclare à ce peuple A'inuni bi quwwa, aidez-moi avec force. Et puis après, il va leur demander de ramener du fer, de ramener du cuivre, etc. Lire la suite de l'histoire. Tout cela, mes frères et mes sœurs, nous montre que l'histoire de Dhûl-Qarnayn, c'est l'histoire du retour de l'homme à sa nature première, à sa nature originelle, à sa nature Ummī, comme nous l'avons évoqué dans l'histoire du messager de Dieu, dans d'autres vidéos, dans d'autres analyses, et l'histoire de Adam.

Le Lien avec le Khalifa, la Science Innée et le Mahdi

Mes frères et mes sœurs, l'histoire du Khalifa, c'est l'histoire de la conclusion ou du commencement. C'est l'histoire du commencement et de la fin. Et Dhûl-Qarnayn nous mène directement, tout droit, à cette histoire du Khalifa, à cette histoire de la fin, qui est en réalité le commencement. Le commencement, lequel est-il ? C'est wa'allama adam al-asmâ’'a kullaha, a-il enseigna tous les noms à Adam. Il a donné la science de toutes choses à Adam.

Mais notre compréhension des choses est souvent limitée. Lorsque nous entendons que Dieu va établir son Khalifa sur la terre ou que Dieu établit son Khalifa sur la terre ou que Dieu fait de l'homme son Khalifa sur la terre, il y a deux manières de le comprendre. Nous l'avions déjà évoqué un peu. Soit nous le comprenons que Dieu va faire de l'homme un Khalifa, donc à travers son histoire et les périples de son histoire, ou soit Dieu a fait de l'homme un Khalifa. Il est Khalifa. Il n'a pas besoin de le devenir.

Eh bien l'histoire du Khalifa de Dhûl-Qarnayn et de cette science à laquelle il veut nous amener, nous amène au commencement, là où Dieu établit son Khalifa et il fait de son Khalifa son représentant et qu'il permet à son représentant de recevoir la science avec la nouvelle méthode, celle qui ne nécessite pas d'apprentissage. Eh bien Dhûl-Qarnayn, ce personnage mystérieux, nous amène à cette histoire de la science innée. Il nous amène à cette histoire de la science des noms qu'il a enseigné à Adam.

Est-ce qu'il y a de bizarre, mes frères et mes sœurs, et c'est ainsi que j'en conclurai, avec cette histoire de Dhûl-Qarnayn, ce personnage qui reste encore un mystère et tout ceci, mes frères et mes sœurs, nous sommes qu'aux prémices. Ce n'est qu'un préambule, ce n'est qu'une introduction pour entrevoir ce qu'il y a de plus beau encore derrière tout cela. C'est que comme je le disais au début, Dhûl-Qarnayn, j'avais évoqué l'histoire de ce nom, j'avais évoqué l'histoire de sa signification dans la langue arabe et qu'elle avait un rapport avec le temps.

Celui dont nous venons de fêter à la naissance, le douzième héritier de la maison de la prophétie, l'Imam al-Mahdi, a-jallallahu farajakhu sharif, on le nomme et les nommer dans les hadiths, dans l'histoire, c'est connu de toutes les traditions de l'islam duodéciment. Sahiba al-‘Aṣr wa al-Zaman, le maître ou le compagnon du temps ou des deux temps parce qu'il est dit Sahiba al-‘Aṣr wa al-Zaman, al-‘Aṣr qui est un temps, al-Zaman qui est un temps, avec leur nuance.

Pourquoi, mes frères et mes sœurs, cette similitude entre ce nom qui est donné à l'Imam que l'on nomme l'Imam du temps et ce personnage, cette personnalité de Dhûl-Qarnayn. Nous sommes plongés, mes frères et mes sœurs, dans une histoire qui est notre propre histoire et qu'il est demandé à chacun d'entre nous de la goûter, de la méditer, de la réfléchir afin que nous puissions en tirer le meilleur parti, ce qu'elle a de plus beau à nous offrir pour l'époque que nous vivons aujourd'hui.

Conclusion

Mes frères et mes sœurs, cette histoire de Dhûl-Qarnayn nous guide vers la source de l'espoir, la science innée et l'unité humaine face aux épreuves de la fin des temps. Elle relie le passé prophétique au futur avec le Mahdi et Jésus, appelant à la recherche active, à la solidarité et au retour au Coran pur. À travers ses trois voyages, elle montre comment l'homme, en tant que Khalifa, peut réaliser son potentiel divin en comprenant la causalité des choses et en agissant avec patience et méthode.

« Puissions-nous tous ensemble en tirer le meilleur parti et je vous dis à très bientôt. »

Partager cet article