L’Homme de la fin des temps : Les Inspirés (épisode 7)

11 octobre 2025
Par Seyyed Fouzi
Spiritualité Islamique
Eschatologie Islamique
Mahdi
Messie
Inspiration Divine
Fitra
Révélation

Versets Cités (2)

۞ إِنَّآ أَوْحَيْنَآ إِلَيْكَ كَمَآ أَوْحَيْنَآ إِلَىٰ نُوحٍ وَٱلنَّبِيِّـۧنَ مِنۢ بَعْدِهِۦ ۚ وَأَوْحَيْنَآ إِلَىٰٓ إِبْرَٰهِيمَ وَإِسْمَـٰعِيلَ وَإِسْحَـٰقَ وَيَعْقُوبَ وَٱلْأَسْبَاطِ وَعِيسَىٰ وَأَيُّوبَ وَيُونُسَ وَهَـٰرُونَ وَسُلَيْمَـٰنَ ۚ وَءَاتَيْنَا دَاوُۥدَ زَبُورًا

innā awḥaynā ilayka kamā awḥaynā ilā nūḥin wal-nabiyīna min baʿdihi wa-awḥaynā ilā ib'rāhīma wa-is'māʿīla wa-is'ḥāqa wayaʿqūba wal-asbāṭi waʿīsā wa-ayyūba wayūnusa wahārūna wasulaymāna waātaynā dāwūda zabūran

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David.

وَمَن يُطِعِ ٱللَّهَ وَٱلرَّسُولَ فَأُو۟لَـٰٓئِكَ مَعَ ٱلَّذِينَ أَنْعَمَ ٱللَّهُ عَلَيْهِم مِّنَ ٱلنَّبِيِّـۧنَ وَٱلصِّدِّيقِينَ وَٱلشُّهَدَآءِ وَٱلصَّـٰلِحِينَ ۚ وَحَسُنَ أُو۟لَـٰٓئِكَ رَفِيقًا

waman yuṭiʿi l-laha wal-rasūla fa-ulāika maʿa alladhīna anʿama l-lahu ʿalayhim mina l-nabiyīna wal-ṣidīqīna wal-shuhadāi wal-ṣāliḥīna waḥasuna ulāika rafīqan

Traduction :
Muhammad Hamidullah
Rachid Maach
Centre International Nur

Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là!

L’Homme Inspiré : Réflexion sur l’Homme de Dieu

Introduction

« Aujourd’hui, j’aimerais que nous réfléchissions, que nous méditions ensemble sur l’homme inspiré, sur l’homme éveillé, sur l’homme de Dieu. »

Au nom de Dieu, ar-ar-Raḥman, le Clément. Salutations fraternelles à tous.

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série qui porte sur une réflexion autour de l’homme.

L’Homme Qui Se Tourne Vers la Révélation

L’homme, lorsqu’il décide de ne pas choisir par lui-même, lorsqu’il décide de ne pas se construire à travers ses outils de réflexion et d’analyse qui obstruent la voie de la révélation, lorsqu’il décide de ne plus se regarder, mais de porter tout son être, tout son regard, sa vision sur la révélation, sur la parole de Dieu… Alors, cet homme part à la quête de l’inspiration et des signes (âyât) de Dieu, qui viendront le façonner, le construire, le guider vers la destinée que son Créateur a choisie pour lui.

C’est un homme fascinant, bouleversant, étonnant. C’est un homme qui vient chambouler toutes les normes établies dans nos sociétés.

Il n’est pas à la recherche d’un bien-être, d’un confort, d’un statut. Il n’est pas à la recherche de pouvoir, de richesse ou de prestige. Il ne recherche que la satisfaction (ridâ) de Dieu et Sa proximité.

Aspirations Intimes et Retour à la Nature Première

Dans son intimité la plus profonde, cet homme n’aspire qu’à retourner vers sa nature première (fitra). Il n’aspire qu’à retrouver son « manteau de lumière » (burdah nûr). Il n’aspire qu’à retourner vers ce paradis perdu (al-janna al-mafqûda) afin de retrouver ce lien originel et primordial (silsilat al-asl) qui l’unit à son Créateur.

  • Conscient que son environnement, que cette société dans laquelle il vit ne correspond pas aux aspirations profondes qui l’animent.
  • Conscient que ce monde construit sur l’ego (al-anâ), le moi (nafs), dans lequel il évolue, est en totale contradiction avec sa nature originelle.
  • Conscient d’évoluer, de vivre dans un monde plongé dans le désordre (al-fasâd), la corruption et l’injustice, dans un monde où Dieu est oublié, où la parole divine est délaissée, où la révélation est négligée.

Cet homme éprouve le besoin, la nécessité de s’en retirer, de s’en écarter, de s’en éloigner, afin de se retrouver, d’être inspiré et d’être révélé (mukashaf).

Retour Transformé et Mission Divine

Il en revient changé, transformé, métamorphosé, porteur d’une mission (risâla), d’une vision (basîra), d’une révélation dont il témoigne à travers tout son être, à travers sa parole, ses actions et son existence.

Ce sont les hommes de Dieu (‘ibâd Allah). Ce sont les prophètes (anbiyâ’), les messagers (rusul), les envoyés (mursalûn), annonciateurs (mundhirûn) et avertisseurs (nadhîrûn), porteurs et témoins d’un message, d’une révélation pour notre humanité, donnant une direction (hudâ), une voie (sabîl), une éducation (tarbiyya).

Ce sont également les « héritiers » (al-khulafâ’) – ou les successeurs (al-asfiyâ’) –, garants de la continuité du message, personnifiant cette parole vivante (kalâm hayy) et gardiens de la révélation.

« Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaïl, à Isaac, à Jacob, aux Tribes (al-Asbat), à Jésus, à Job, à Younous, à Haroun et à Salomon. Et Nous avons donné le Zabur à David. »

Les Suiveurs des Messagers à Travers les Âges

Mais ce sont aussi des hommes marchant sur les traces des messagers et des successeurs (asfiyâ’). Ce sont ces hommes qui ont abandonné leur ego (nafs), leur raisonnement, leurs acquis.

  • Ce sont ces hommes qui se sont détournés de la vie de ce monde (ad-dunyâ) et de sa séduction.
  • Ce sont ces hommes amoureux de la révélation (muhibbû al-wahy), en perpétuelle recherche de la proximité (qurb) et de l’intimité (uns).

Ce sont des hommes éveillés (ayqâdh), inspirés (mulhamûn) et révélés (mukashafûn).

Il faut bien comprendre que cela n’est pas un privilège réservé aux seuls messagers, prophètes ou envoyés, mais que ces hommes-là sont aussi présents à chaque époque, dans chaque civilisation, dispersés aux quatre coins du monde. Ils témoignent de la véracité (sidq) du message et du modèle (namûdhaj) que Dieu a destiné pour l’homme.

« Quiconque obéit à Allah et aux messagers, ceux-là seront avec ceux qu’Allah a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques (siddîqûn), les martyrs (shuhadâ’) et les vertueux (Salihîn). Et quel bon compagnon que ceux-là ! »

Ils sont les bien-guidés (al-muhdûn), nous montrant le chemin de la droiture (al-istiqâma). Ils sont témoins véridiques (shuhadâ’ sidq), porteurs d’actions réparatrices (a‘mâl islâhiyya) et restaurateurs de la justice (‘âdilûn).

Ce sont les gens de la caverne (ahl Al-Kahf), s’écartant d’une société corrompue et injuste pour aller vers la destinée que Dieu leur a donnée. C’est ‘Abd as-salâm, porteur d’actions réparatrices de la Sourate de la Caverne (Sûrat Al-Kahf), agissant au nom de Dieu pour aplanir le chemin des croyants.

Présence Aujourd’hui et Rôle Eschatologique

Ils sont présents aujourd’hui parmi nous, connus ou inconnus, œuvrant inlassablement sur la voie de Dieu (sabîl Allah), serviteurs de la révélation (‘ubûd al-wahy), humbles, fermes et confiants.

Ils sont le choix de Dieu (ikhtiyâr Allah), et Dieu les a choisis, non pas parce qu’ils ont agi, accompli ou recherché une proximité, mais tout au contraire : c’est parce que Dieu les a choisis qu’ils ont agi, accompli ou recherché cette proximité.

Ils sont conscients qu’ils n’ont aucun mérite (lâ fadl), aucun honneur (lâ karâm). Ils savent qu’ils n’ont aucun choix (lâ ikhtiyâr), mais que ce n’est qu’une grâce (fadl) et une faveur (minna) de leur Seigneur.

Ils se lèvent avec force au nom de la vérité (al-haqq) et de la justice (‘adl), défendant les opprimés (al-mustadh‘afûn) et les déshérités (al-mahrûmûn). Ils préparent le monde de demain (‘âlam al-ghad), le monde du Messie (Messie) et du Mahdi, qui sont l’espoir de chaque croyant, quelle que soit sa religion, son ethnie ou sa différence.

En ces temps eschatologiques (az-zamân al-âkhir), ces hommes que nous venons de décrire, Dieu les hissera à la hauteur des enjeux et du défi de cette époque – cette époque où l’intelligence (al-‘aql), telle qu’elle est conçue, comprise et pratiquée par Iblis, atteindra bientôt son apogée (dhurwah), exprimera tout son potentiel avec l’intelligence artificielle (adh-dhakâ’ as-sinâ‘iyya).

Mais il en est certain : Dieu mettra ces hommes en travers de son chemin, leur donnant la capacité et la possibilité, grâce à la révélation (al-wahy), à l’inspiration (al-ilhâm) et à la parole (al-kalâm), de lui faire barrage.

Conclusion

Ces hommes inspirés, éveillés et de Dieu, des prophètes aux successeurs en passant par les guides d’aujourd’hui, nous montrent la voie de la révélation face à un monde corrompu, nous appelant à les soutenir dans leur mission pour préparer un avenir juste.

Et nous, aujourd’hui, nous avons le devoir (al-wâjib), la responsabilité (al-mas’ûliyya) et l’obligation (al-farîda) de rechercher ces hommes-là, de les reconnaître, de nous unir autour d’eux, afin de les accompagner, de les soutenir et de les aider dans cette tâche que Dieu leur a confiée.

« Que la paix de Dieu (salâm Allah) soit avec vous. »

Partager cet article